14 août 2005

Carpaccio, illustrateur d'histoires

L'envoi des Ambassadeurs, du cycle de Saint Ursule conservé dans les Galeries de l'Accademia fait partie depuis toujours de mon Musée imaginaire.


Vittore Carpaccio (1460-1526) est pour moi le peintre vénitien par excellence. Je ne suis pas critique d'art et mes compétences en la matière se résument à ce que j'ai lu ou appris à l'Université, à San Sebastiano, quand j'étais étudiant à Venise. Mais c'est ce que mon cœur ressent et comprend de ces œuvres géniales, qui me pousse à vous faire partager quelques uns de mes émois artistiques. Et tant pis pour les critiques et les grincheux que mon enthousiasme ne manquera pas de faire surgir. J'aime Carpaccio, mais aussi les Bellini, Mantegna, Basaiti, et tous ces grands artistes qui ont laissé partout dans Venise de merveilleux chefs-d’œuvre. Chaque semaine, je vous présenterai une pièce du catalogue de mon "Musée Imaginaire", pour reprendre la belle expression d'André Malraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :