04 septembre 2007

Spritz et Caffe latte



Un clin d’œil à Claire de Marco Polo Vetro qui, sous le fallacieux prétexte d'aller compléter ses commandes passe à Venise la semaine en solitaire pendant que nous sommes tous contraints de reprendre le chemin de la routine bordelaise...

Vie quotidienne


Pour éviter qu'on me reproche de ne jamais voir tout qu'en noir et montrer que je ne passe pas mon temps à dénigrer les temps modernes ni leur (triste) impact sur Venise, voici un petit montage qui fait bien ressortir le quotidien dans la cité des doges. Cette atmosphère unique faite de la même vie que partout ailleurs, avec en moins le bruit immonde des voiture, la pollution et le stress. Ce rythme de vie imposé par les ponts, les tours et détours qu'il faut faire pour se déplacer d'un point à un autre, les rencontres qu'on ne manque pas de faire sur un campo ou au marché, tout rend ici la vie meilleure et plus joyeuse. Et cet air, mélange indescriptible de senteurs urbaines et marines... 
Crédits photographies : © Dan Helle. Tous droits réservés.

3 commentaires:

condorcet a dit…
Jan Morris aussi était très lucide sur Venise revisitée par les temps modernes. On peut aimer passionnément et couler un regard en biais sur la Sérénissime.
Pourquoi pas ? Les deux me paraissent conciliables. Chaque époque charrie son lot d'inquiétudes et d'incertitudes. Heureusement, l'histoire a plus d'un tour dans son sac. Et qui sait ? Peut-être Venise connaît-elle en ce moment les premières effluves d'un renouveau démographique et d'un tourisme plus maîtrisé ?
condorcet a dit…
Évidemment, à lire Venessia.com, votre blog ou même "Le Moniteur des travaux publics" ou dans un genre plus grand public "Le Monde", il est probable que le lecteur ne sera pas saisi d'un optimisme grandiloquent sur l'apport de la modernité à Venise.
Venessia évoque en effet ce jour la fermeture d'un magasin de jouets remplacé par un magasin de chaussures. Remarquez, on a échappé au sempiternel magasin de masques et autres souvenirs.
"Le Monde" évoque quant à lui le pont de Calatrava et le futur funiculaire.
Pour se remettre de ces nuages qui pèsent sur la Ville, une bonne bouffée d'air lagunaire vient à point nommé.
Lorenzo a dit…
Sage conclusion !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...