25 février 2019

Dans les archives de Tramezzinimag... (1)

Pour les nouveaux lecteurs qui ne le sauraient pas, Tramezzinimag né en 2005 a été piraté puis coulé corps et biens par Google en 2015. Le naufrage a emporté des centaines de billets publiés pendant dix ans, mais aussi les archives photographiques, les notes et la plupart des courriels et des commentaires reçus. Grâce à certains abonnés, à l'aide d'informaticiens - dont certains travaillent pour Google - et aux sites d'archivage, il a été possible de remettre en ligne un certain nombre d'articles. Et Tramezzinimag II a vu le jour, sur la même plateforme appartenant à Google, Blogger qui reste un des meilleurs outils libre d'accès et sans publicité de la planète blog.  

Au hasard des rencontres ou des courriers reçus, il m'a paru important de donner à (re)voir certains billets republiés mais que le visiteur du site n'aura peut-être pas la curiosité d'aller lire tant ils sont anciens. Les réseaux sociaux, le goût pour l'immédiat et l'instantané que véhiculent Twitter, Snapchat, Facebook, Instagram et autres, font que beaucoup répugnent à lire ce qui est ancien, considéré comme dépassé ou démodé. 

Cette nouvelle rubrique présentera des billets de ce blog publiés entre 2005 et 2010 et qu'il est possible de retrouver dans le sommaire actuel mais que peu de monde va lire. Juste pour donner à mes lecteurs la possibilité de découvrir des petits riens qui auraient pu leur échapper. Parfois les commentaires retrouvés d ces billets ont été publiés. Il est possible d'en ajouter de nouveaux, faisant ainsi vivre l'échange entre lecteurs et l'auteur. 

La galerie de Tramezzinimag (1)
L'idée de présenter des oeuvres, aquarelles, dessins, peintures, de toutes les époques qui font partie du musée imaginaire de Tramezzinimag. Une galerie virtuelle en quelque sorte qui m'amena en 2008 à créer une véritable galerie, la Galerie Blanche, à Bordeaux en attendant de pouvoir un jour le faire à Venise. ICI le lien sur le premier volet de cette rubrique paru le 14/11/2005, huit mois après la naissance du blog.

Bonnes lectures !

3 commentaires:

  1. Je me permets de vous signaler la parution d'un livre intéressant et étonnant sur Venise. Sans doute le connaissez vous déjà. Voici ce que j'en dis sur mon blog
    https://jpryf-actualitsvoyagesetlitterature.blogspot.com/2019/03/venise-double-tour-de-jean-paul-kauffman.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lorenzo. Je voulais justement vous laisser un message concernant le livre de Jean Paul Kauffman. En le lisant votre plume se superpose aux pages de son livre et je me dis souvent que si JPK avait fait appel à vous, vous l'auriez aidé à percer les nombreux mystères de ces églises venitiennes fermées . Je ne désespère pas de vous reconnaître un jour, quelque part dans dans Venise. En attendant je lis depuis des années votre blog que j'aime très particulièrement. Ana

    RépondreSupprimer
  3. Tramezzinimag parlera bientôt de ce nouvel opus consacré à Venise par un monsieur que j'apprécie beaucoup et pour qui j'ai une grande estime. Je reviens de Venise où j'allais pour des occupations liées à la littérature et tout le monde parlait de Kaufmann et de ses pages. Tant mieux. Merci pour votre fidélité.
    Lorenzo

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :