07 octobre 2019

TraMeZziniMag aime Lorenzo Mattotti, la Biennale aussi


Lorenzo Mattotti, outre le merveilleux prénom qui est le sien, possède de multiples talents. C'est un dessinateur hors-pair, un véritable créateur et un homme de foi et d'engagement. Passionné, il n'entreprend jamais rien sans passion et détermination. Le résultat est une carrière sans faute et une renommée en rien usurpée.

Après des études d'architecture à Venise, le jeune Mattotti, né à Brescia en 1954, qui depuis toujours rêve de devenir illustrateur, commence à travailler pour des fanzines. Il se fera vite un nom dans le monde de la bande dessinée tant en Italie qu'en France. L'élégance de son travail le fait remarquer par les plus grandes revues dont il illustre régulièrement les couvertures, comme le New Yorker, Télérama, Glamour, vanity Fair, etc. 

On lui doit l'affiche du Festival de Cannes de l'an 2000, mais aussi le dessin des sacs pour la chaîne Leclerc. La Mostra de Venise lui avait demandé de réaliser le jingle vidéo de l'édition 2019. La sortie mercredi sur les écrans français de son dernier gros chantier en date, "La Formidable invasion des ours en Sicile" vient compléter le tableau déjà très complet de la carrière du monsieur qui n'arrête pas et enchaîne déjà sur d'autres projets.

5 commentaires:

  1. Enclin à célébrer votre prénom, deux post sur deux vous n'ètes pas capable d'écrire correctement le nom de l'artiste qui en est le sujet.
    Susanna

    RépondreSupprimer
  2. Hélas oui, mon pôv’ Monsieur : le dessinateur Mattotti, c’est tout le contraire d’une échalote, il faut lui mettre deux t à la fin !
    Comme disait ma grand-mère, l’erreur d’écriture d’un nom propre, c’est une erreur d’orthographe mais ce n’est pas une faute d’orthographe, contrairement au défaut d’accord des pluriels ou aux erreurs d’accent… ;-)
    En fait, je viens d’apprendre l’existence de ce dessinateur, dont j’ignorais tout, grâce à vous. Avec un seul t, mais bon, personne n’est parfait et je vais m'en remettre !

    RépondreSupprimer
  3. Claire Lézidé10 octobre, 2019

    M'enfin ! Priver un dessinateur de son té, c'est comme enlever une aile à escadrille !...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais plutôt suivre Claire et Lili Forcole dans leur humour et ne pas envisager votre commentaire, Susanna, au premier degré. (en passant, célébrer mon prénom, - un billet sur deux cela me parait un tantinet exagéré, haha, cela ferait près de 600 mentions d'auto-célébration en 12 ans, whaouh !!!), je le fais par humour et avec beaucoup d'auto-dérision. Que Lorenzo le dessinateur me pardonne,mais les noms propres n'ayant pas d'orthographe, sinon dans l'esprit des fonctionnaires de l'Etat-Civil, je rectifie donc pour le bon plaisir de mes lecteurs, qu'ils aient de l'humour et de la bienveillance ou qu'ils en soient démunis. Merci d'avoir signalé l'erreur.
    Buona domenica a tutti.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :