24 février 2020

Un oukase du gouverneur Zaïa tord le cou au carnaval, interdit tout rassemblement et ferme les écoles...

Jules-Elie Delaunay, La Peste (1859)
Écoles fermées jusqu'au 1er mars, l'université bouclée, tout rassemblement public ou privé interdit et le carnaval arrêté deux jours avant la fin des festivités. Du jamais vu. Ces mesures draconiennes décidées par le "gouverneur" - titre ridicule copié des yankees qu'on donne ici depuis quelques années au responsable exécutif de la région, un homme connu pour son esprit réactionnaire et conservateur qui hurle avec les loups, c'est tellement politiquement correct, c'est tellement dans le sens de l'histoire que nos gouvernants partout en Occident aujourd'hui cherchent à nous imposer, véritables satrapes orientaux. 

Mais les Vénitiens en ont vu d'autres. Le coronavirus, à les entendre, serait partout véhiculé par les milliers de chinois (pour être plus juste, il faudrait écrire les milliers d'asiatiques) accourus à Venise pour le fameux Carnaval qui n'est plus depuis quelques années qu'une grosse fiesta vulgaire, en dépit de quelques beaux costumes. Ce n'est plus qu'un défilé vulgaire de pacotille, de beuveries et de mal-bouffe qui n'engraisse que quelques commerçants, remplit les hôtels - de périphérie - et empêche les habitants de vivre leur quotidien en paix. La rumeur, attisée par les journalistes comme d'habitude, parle de  25 cas dans le Veneto...  Pas un seul vraiment avéré, mais bon... A l'aéroport Marco Polo, on vous fait prend la température à l'arrivée et depuis quelques heures, c'est presque le couvre-feu permanent au nom du sacro-saint principe de sécurité. Bientôt on demandera de dénoncer son voisin s'il tousse ou crache.


Mais après tout, on peut rêver sur le sujet. Rêver que nos dirigeants, de plus en plus méprisables, réprouvés, haïs, moqués l’attrapent tous ce coronavirus, les uns après les autres ! On peut rêver que tous soient atteints et tombent comme des mouches ! 

Les peuples libérés de la folie de ces gens, de leur hystérie, de leur malhonnêteté, qui entraîneraient à leur suite dans uen gigantesque fosse commune les financiers, les politiciens véreux, et tous ceux qui leurs larbins. Ce grand ménage libérerait le monde du diable démultiplié, incarné dans les Macron, Salvini, Berlusconi, Trump, et tant d'autres à travers le monde... Qu'est-ce que cela nous soulagerait, dites-donc ! Qu'est-ce que cela ferait du bien à l'humanité ! 

Et tant pis si mes propos sont outrés, tant pis si quelques réactionnaires qui me liraient encore s'en étouffent et se désabonnent. Cela fait tellement du bien de rêver à un grand ménage. En tout cas, à Venise cela fait bien rire. Comme un bras d'honneur, une fois encore aux culs de plomb et aux pisse-vinaigres qui nous gouvernent (mais plus pour longtemps, coronavirus ou pas ! Et puis, voyons les choses d'une manière positive : imaginez la joie des enfants qui sont dispensés d'aller en classe ! La chance (et la joie) pour nos chères têtes blondes !

 Les tortues Ninja italiennes aux touristes : "allez ! Bouh ! Raus, schnell ! Du vent, via ! la fête est finie, la mort rôde !"

8 commentaires:

  1. Ce grand Dysneyland préfasciste qu'est devenu Venise est enfin fermé !

    Ramon Mercader

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu'au 1er mars (!?!) et pour le plus grand plaisir des vénitiens qui se passeraient bien, Cher ami, de cette disneylandisation forcée mais les vénitiens ont des ressources !

    RépondreSupprimer
  3. En vieux réactionnaire lecteur du blog, (je partage cette indignation !) je m'en remets au blog pour avoir des nouvelles. Pierre, Avignon.

    RépondreSupprimer
  4. "Macron, Salvini, Berlusconi, Trump" : sans pour autant approuver sa politique, je trouve que mettre Macron dans le même sac que les trois autres est un tantinet exagéré, Lorenzo. Il faut savoir raison garder. Mais je partage, et depuis longtemps déjà, vos points de vue en bien des domaines. Pourquoi donc, petite pique, privez-vous aujourd'hui les Vénitiens d'une majuscule qu'ils méritent amplement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le même comportement exorbitant de la morale commune, leur faconde et l'arrogance de leurs certitudes qui ne servent en rien le bien public mais l'idéologie ultra-libérale et cette mondialisation pervertie par l'intérêt de quelques grands groupes. C'est par leur mépris de la volonté populaire qu'ils se ressemblent et l'outrance de leurs polices. J'ai cru quelques semaines au fantasme du fringant héros sauveur avec Macron, le temps et les faits avérés qui se déroulent sous nos yeux depuis m'ont convaincu du danger que ces potentats représentent pour nos démocraties, les libertés et la paix mondiale.

      Supprimer
  5. Inquiet pour des amis séjournant à Venise ces derniers jours avec tout ce pataquès, une recherche sur internet m'a amenée jusqu'à vous. Quelle belle découverte ce blog dont on m'avait souvent parlé !
    je vous remercie pour ce coup de gueule rafraîchissant. Merci aussi pour la liberté du ton, votre érudition et toutes ces belles photos.
    Votre amour pour Venise s'exprime avec talent.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline pour vos lignes. N'hésitez-pas à vous abonner au blog pour être informée de toutes les nouvelles parutions.
      Aux dernières nouvelles, si la grande majorité des touristes qu'avait attiré le Carnaval ont quitté la ville, la vie continue comme si de rien n'était. Hier les employés municipaux démontaient la scène montée pour la durée des festivités sur la Piazza. partout, la vie suit son cours, les terrasses et les cafés sont occupés, les magasins ouverts et le trafic habituel partout dans la ville. Vos amis ont dû vous le dire, ils ne risquent rien, ni attraper ce virus, ni de rester bloqués en quarantaine ! Le seul risque serait... que la France ferme ses frontières, ils en sont bien capables. Tout ce qui peut détourner l'attention des gens est bon à prendre !

      Supprimer

Vos commentaires :