17 décembre 2012

COUPS DE CŒUR (HORS-SÉRIE 33) : Le cadeau d'anniversaire, ou vivre à Venise avec louer-appartement-venise.com

Se loger à Venise est une question souvent abordée dans TramezziniMag. Lorsqu'on a passé l'âge des lits superposés des auberges de jeunesse et les dortoirs des couvents, quand le budget ne permet pas l'accès aux somptueuses suites du Cipriani ou du Danieli, quand on n'a pas non plus envie d'une chambre de 8 m² à l'unique fenêtre ouvrant sur une bouche d'aération plus vraiment aérée depuis le dernier doge (ce qui devient rare heureusement), la solution la plus intéressante et la plus engagée, s'avère la location d'un appartement. 
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Non seulement on est libre de s'organiser comme on le souhaite, mais on aborde Venise de la meilleure manière possible : en vivant au rythme de ses habitants, en s'installant dans une vie vénitienne le temps d'un séjour. Et puis, avoir dans sa poche les clés d'une maison vénitienne fait se sentir déjà «bon vénitien» comme l'écrivait Henri de Régnier. C'est ce que raconte les lignes qui suivent.
Anne et Philippe n’étaient pas revenus à Venise depuis leur voyage de noces. Vingt ans ensemble, trois beaux enfants, cela mérite une fête un peu spéciale. Les amis complotèrent quelques semaines pour leur offrir une soirée mémorable. Mais quel cadeau leur faire ? Les enfants, complices suggérèrent un voyage à Venise en famille. Tout le monde participa. Train de nuit au départ de la gare de Lyon. Dîner dans le train, spumante et romantisme. L’inoubliable arrivée sur la lagune au petit matin, ces senteurs si particulières, la lumière soudain différente, les reflets du soleil sur l’eau, le son des cloches. Venise le matin, par une de ces journées pleines de promesses. La promesse d'une page blanche.

Dans l'enveloppe qu'on leur avait solennellement remis après le gigantesque gâteau d'anniversaire, les instructions. Philippe déplia le deuxième feuillet : Votre résidence à Venise. Le document expliquait comment se rendre à l'adresse réservée auprès de http://louer-appartement-venise.com. Le choix s'était porté sur cette agence spécialisée dans ce type de location sur la recommandation de l'un des amis de la famille qui gardait un souvenir radieux de son séjour. Le site, très didactique, simple, sobre et élégant, présente en images et avec force détail les 72 appartements mis à la disposition des touristes du monde entier, douze mois sur douze, à des tarifs vraiment compétitifs. Les enfants d'Anne et Philippe hésitèrent entre un appartement situé au premier étage d'un vieil immeuble non loin du ghetto, et un autre situé dans le sestiere de Dorsoduro. Les deux logements montraient des intérieurs soignés, clairs et joliment décorés. Que choisir ?

Finalement, ils se décidèrent à appeler l'agence. Aucun des enfants d'Anne et Philippe ne parlant assez bien l'italien, ils avaient été soulagés d'entendre quelqu'un s'exprimant en français à l'autre bout du fil. En quelques heures tout avait été réglé : le choix de l'appartement qui conviendrait le mieux aux parents et où (autre surprise faite à leurs parents) les enfants les rejoindraient avec des fleurs et des croissants deux jours plus tard. Eugenia, la jeune femme qui répondit au téléphone, s'occupa de leur réservation. Attentive et professionnelle, elle leur donna vite l'impression d'être une amie de toujours. Tout se mit en place avec une incroyable simplicité. Une fois la disponibilité de l'appartement vérifiée, ils versèrent un acompte correspondant à 20% du prix total de la location. Carte de crédit ou Paypal. En toute sécurité. Dès réception du paiement, l'agence leur envoya un coupon de réservation. Tout y était confirmé : les lieux, les dates, le nombre de personnes. C'est ce coupon qui sert de sésame pour l'installation le matin du grand jour. Il suffit alors de s'acquitter du solde. 
 
Pierre, le cadet des enfants d'Anne et Philippe, futur magistrat étant toujours très précis, avait pris le temps de parcourir le site en long et en large. La page consacrée aux commentaires des visiteurs ayant utilisés les services de louer-appartement-venise.com confirme bien la qualité des prestations fournies et la satisfaction des clients. Il apprit ainsi que le site géré par une agence ayant pignon sur rue à Trévise et à Bologne (où se trouve le siège social de la ditta) depuis longtemps, était d'une conception récente et qu'il rassemblait les appartements de vénitiens désireux de satisfaire au mieux la demande des touristes. Joliment meublés de style vénitien typique ou avec une décoration très contemporaine, ils accueillent de deux à huit personnes avec tout le confort qu'on puisse désirer. La philosophie de la société Doppiadori est claire et transparait dans le descriptif du site : rassembler des appartements bien situés et confortables à des prix compétitifs en veillant à une qualité de service de haut niveau. Sans prétention mais efficace, l'agence met tout en œuvre pour la satisfaction de ses clients et contribue à rendre leur séjour le plus agréable possible.
 
Mais revenons à Anne et Philippe que nous avions laissé à la gare. Les explications détaillées fournies par Eugenia les menèrent sans encombre vers la calle où se situe leur résidence vénitienne. Sur place une jeune femme les attendait, avec un large sourire. Tour du propriétaire, explications sur le fonctionnement de la machine à laver, conseils de ménagère sur le meilleur endroit pour faire les courses. Sur le coupon figure d'ailleurs le numéro de la personne chargée du check-in (comme du check-out). A tout moment, elle peut être jointe. Anne et Philippe n'en eurent pas besoin. Les enfants avaient choisi un grand appartement situé au premier étage d'un l'église San Cancian. Vaste logis de plus de 100 m² meublé comme autrefois auquel on accède par un escalier extérieur au milieu d'une ravissante cour jardin. Avec leurs enfants, ils passèrent un séjour inoubliable dans cet appartement signorile. Marie, la plus artiste des trois enfants aurait préféré celui situé sous les toits du côté de San Marco, parce qu'il était très design et possédait une terrasse.La semaine se déroula comme un enchantement. Tous en parlent encore et veulent bientôt revenir avec leurs amis...


Avec 72 logements mis à disposition, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets sur ce site. TramezziniMag n'a de cesse de recommander ce mode de séjour plus authentique, permettant le maximum d'indépendance et de liberté de mouvements et qui s'avère souvent le plus économique et très fiable. C'est aussi un mode de séjour qui s'inscrit totalement dans la logique du développement soutenable. La location temporaire permet de participer à la restauration d'immeubles qui sans cela seraient à l'abandon où détournés de leur fonction originale. Le coût très élevé des travaux à Venise oblige très souvent les propriétaires à vendre leurs biens, choisir ce mode de vacances est une réponse efficace et durable aux problématiques de la Sérénissime. 
 
La passion des animateurs de louer-appartement-venise.com pour Venise et leur intérêt pour sa protection s'inscrivent totalement dans cette logique. Les gens qui font appel à eux peuvent tous en témoigner, vivre à Venise à la vénitienne est un bonheur à portée de toutes les bourses. La prochaine fois que vous vous rendrez dans la cité des doges, essayez-donc de vivre à la vénitienne, Eugenia et ses collègues vous trouveront le logis qu'il vous faut ! Nous attendons vos retours.

15 décembre 2012

A Venise aussi, Noël se prépare !

© Helga Harris - Tous Droits Réservés.
Et en attendant le grand jour, Tramezzinimag vous offre un scoop : le Père Noël alias Babbo Natale se prépare en grand secret (mais pas très incognito) à Venise en suivant un entraînement extrêmement rigoureux. Des paparazzi l'ont surpris l'autre matin en train de s'échauffer sur les Zattere, sous le contrôle rigoureux de ses entraîneurs. Il semble n'avoir pas encore atteint son poids attendu pour qu'on ne le confonde pas avec un papa déguisé, mais il va y arriver :
 
 

14 décembre 2012

Les lycéens vénitiens manifestent pour l'autogestion

Cliché © Yves Bauchy - 13 décembre 2012 - Tous Droits Réservés
De très jeunes gens qui marchent en groupe dans les rues de Venise, on en voit souvent. Ces gite scolastiche qui amènent dans la cité des doges des centaines de milliers de groupes scolaires du monde entier sont monnaie courante. Ce qui l'est moins et mérite d'être mis en avant, ce sont les manifestations d'indignation et de rogne. C'était l'indignation et la rogne justement qui ont amené deux cents lycéens du lycée Foscarini en colère.
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Mais qu'est ce qui a motivé cette démonstration de masse qui s'est déroulée calmement et avec un grand sérieux ? Le Liceo Foscarini, situé à Cannaregio, dans l'ancien couvent de Santa Caterina est un établissement de qualité et d'une grande réputation, qui accueille plus de 600 élèves. Un tiers d'entre eux avaient choisis de défiler dans les rues de la ville jusqu'au campo du Rialto, au pied du Gobbo, cette statue d'un bossu soutenant un escalier de pierre qui mène à une antique colonne de marbre venue de Saint-Jean d'Acre, monument symbolique pour les vénitiens, où étaient proclamées les décisions du Sénat, mais aussi lieu de rassemblement des mécontentements populaires.
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Cliché © Yves Bauchy - 13 décembre 2012 - Tous Droits Réservés.
Cortège bon enfant qui avance en bon ordre derrière une grande banderole au milieu des passants. Après l'occupation, hier, du lycée par les élèves, environs deux cents élèves ont défilé dans les rues organisant plusieurs flash-mob sur la Strada Nova, à Santa Margherita, sur le campo San Bartolomeo puis à San Giacometo, à l'Erbaria où un sit-in de protestation a réuni le plus grand nombre de manifestants. Un de leurs délégués est allé - geste à forte connotation symbolique - jusqu'à grimper sur le Gobbo, comme autrefois les tribuns pour rappeler la participation des lycéens à toutes les décisions concernant l'organisation des études et le fonctionnement de l'établissement.

© Poa Sara Manzoni - Tous Droits Réservés
Les lycéens protestaient ainsi contre le manque totale de transparence dans les choix et les décisions de la direction du lycée qui ne dispose pas d'un Conseil d'établissement. Après la décision, votée par 70% des élèves, d'occuper les locaux, les lycéens avaient obtenu entre trois et cinq jours d'autogestion, sur les bases du programme. Mais le recteur refusa de s'engager par écrit. Aussitôt l'occupation du lycée levée, celui-ci ne concéda plus officiellement que seulement deux jours... Cet engagement non tenu coupa court à tout dialogue poussant les jeunes gens déterminés dans la rue. Une démonstration joyeuse et roborative de l'exercice de la démocratie. De quoi se réjouir quand on entend si souvent parler de l'apathie sociale des nouvelles générations, plus occupées à échanger virtuellement sur les réseaux sociaux qu'à prendre position pour la communauté dans le monde réel. L'avenir leur appartient et les savoir si réactifs rassure !

© Poa Sara Manzoni - Tous Droits Réservés.

08 décembre 2012

COUPS DE CŒUR (HORS SÉRIE 32) : Colette Fellous vous emmène à Venise : Passez un weekend à Venise sur France Culture


"Canaletto et Guardi, les deux maîtres de Venise", c'est le titre de l'exposition que vous pourrez voir jusqu'au 14 janvier prochain, une exposition orchestrée et dirigée par Bozena Anna Kowalczyk, qui vit justement à Venise et qui a bien voulu accepter de me guider dans cet aller-retour entre la Venise du 18 ème siècle et celle d'aujourd'hui. C'est dans cette grande promenade à la rencontre des peintures de Canaletto et de Guardi que j'aimerais donc vous inviter tout au long de cette lettre vénitienne qui accueillera également Anna Lisa Scarpa, commissaire de l'exposition "Canaletto à Venise" au Musée Maillol, que vous pourrez voir jusqu'au 10 février, et Roger de Montebello, un merveilleux artiste qui allie les points les plus emblématiques de Venise, comme la Pointe de la Douane( La Dogana), près de l'église de la Salute, aux symboles les plus contemporains, l'ordinateur par exemple, et qui par un tour de passe-passe les métamorphose en une peinture presque métaphysique, dans la lignée de Guardi ou bien plus tard dans celle de Chirico. C'est de son atelier donnant sur le Grand Canal que j'ai pu retrouver les couleurs intactes de l'eau, du ciel, des reflets, des palais, tels que les avait rendus Canaletto.

Venise, ville-miroir et ville intérieure, ville magnétique et secrète, mais aussi joyeuse, festive, musicale, qui vous conduira sur la Place St-Marc, à la Salute, à la Dogana, sur les Zattere, sur le Canal de la Fenice, là où l'on retrouve les gestes mélodiques des gondoliers, ceux-là même qui scandent les tableaux des vedutistes (peu importe si leurs chants sont aujourd'hui souvent napolitains). Mais cette lettre vous conduira également dans le quartier de Castello, jusque dans l'île de San Pietro, sur les lieux d'un tableau de nuit de Canaletto : une fête, juste devant l'église de San Pietro...."
C'est ainsi que France Culture présente cette émission-reportage comme les journalistes de cette radio en ont le secret. Des cloches de Santa Maria del Giglio aux sons de la passeggiata Viale Garibaldi. Un reportage où on dit le grand privilège de vivre à Venise, la nécessité de comprendre et sentir la ville avant que de se jeter parmi les hordes de touristes obsédés par le selfie bien plus que par les trésors qui les attendent dans les églises et les musées. on y parle des ciels de Bellotto, de Canaletto et de ceux, terriblement sensuels, de Guardi. 




Colette Fellous
 est écrivain et journaliste à Radio France.
Elle a publié chez Gallimard un 
très beau texte autobiographique,
"Pièces détachées".

06 décembre 2012

Un matin en hiver

Quel meilleur réveil qu'un aria enjoué de Vivaldi (en l'occurrence aujourd'hui, ce mouvement d'un des concerti de l'Opus 1, la première œuvre du prêtre roux), magnifiquement interprété par mon ami Enrico Gatti et l'Ensemble Aurora... Dehors le temps s'est remis au froid comme dirait ma vieille voisine. Le premier vrai brouillard de la saison. Ce n'est pas encore l'hiver, mais déjà la lumière se fait plus froide, le soleil moins chaud.

Paradoxalement, ce temps me donne une énergie que les derniers jours de pluie avaient totalement anéantie. Lever avec le jour donc ce matin, et Vivaldi en fonds sonore. Thé bouillant et galettes irlandaises. Il faudra ouvrir un nouveau pot de gelée de coings. Par la fenêtre entrouverte, une odeur de café grillé, le silence de la rue, une cloche qui sonne au loin. Des passants qui parlent, des bruits de pas. Mais où suis-je ? 
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Non, ce n'est pas Venise. Hélas. Pas encore. Je suis à Bordeaux, dans la brume. Beaucoup trop de choses à faire et pas assez de moyens pour partir et partir longtemps comme j'aurai aimé le faire. J'écris tellement mieux et plus vite quand je suis là-bas. Bordeaux seulement, plongé dans le silence un jeudi matin... Une panne bloquant le tramway qui passe à deux pas, sur les quais a eut totalement raison de la circulation automobile dans la rue. Des deux côtés la police a mis en place des barrières, barrant les rues adjacentes avec ses voitures. En dix minutes tout le trafic a été détourné et, pour mon plus grand bonheur - celui du chat aussi qui s'est assis sur le rebord d'une fenêtre en dépit de la fraîcheur matinale - il n'y a plus un seul bruit mécanique. Seuls les vélos circulent. Les chiens ravis promènent leurs maîtres au milieu de la voie. Des enfants qui vont à l'école jouent là où d'habitude des files de voitures polluent l'atmosphère et nos oreilles. L'air parait aussi pur que sur un chemin de montagne. Le brouillard donne à ces lieux si quelconques une atmosphère théâtrale. On attend que quelqu'un en coulisse frappe les trois coups magiques. Vivaldi toujours, et la bouilloire qui siffle, la bonne odeur des galettes... La vie est faite de ces petites joies tranquilles. 
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Vous l'aurez deviné, chers lecteurs, égoïstement, j'aime quand le tramway est en panne. Cela n'arrive plus très souvent et c'est hélas la plupart du temps suite à un accident, mais les difficultés qu'il y a à le remettre en route permettent ce genre d'accalmies pendant lesquelles le monde moderne hystérique et bruyant se tait et cède la place à une autre réalité. Plus humaine, plus paisible. On pourrait se croire sur les bords de la lagune, c'est vrai,. Le chat l'a pensé très fort qui attend que je l'y conduise pour y finir ses jours dans la sérénité d'un campo éloigné. Entendre le pas des gens sur les dalles du trottoir, les cloches qui se répondent, les oiseaux dans les arbres de l'avenue... Un bonheur. 
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Je n'avais rien de précis à faire ce matin. Mes pas m'ont porté vers le Jardin Public. Par le miracle de la technique, Vivaldi m'accompagnait avec sa musique. On n'y voyait pas à deux pas. Personne ou presque dans les nombreuses allées. Odeur d'humus. Il reste encore des feuilles sur les branches. La rumeur de la ville s'impose ici, bien davantage depuis que les tempêtes ont eu raison des très vieux arbres qui coupaient ces lieux du reste du monde. Un monde qui fut le mien, ardent, pressé, énervé. Un univers de vanité et de faux-semblants. Sur la terrasse du Champs-de-Mars, le café Jaegher est presque vide. Bruit des tasses qui s'entrechoquent. Quelqu'un marche derrière moi sur le gravier, dans le brouillard. Quelle jolie sensation, pareille à celle de l'enfant qui pénètre un mystérieux labyrinthe. Un goût de première fois me revient à la bouche. Toujours la musique de Vivaldi...

30 novembre 2012

Italia in Corto, un nouveau festival est né

L'association culturelle Altritaliani - siège parisien - lance un appel pour une compétition internationale de courts-métrages sur le thème: "L'Italie dans le monde, le monde en Italie", intitulée Italia In Corto dont le Président du Jury sera le réalisateur italien Mario Brenta. TramezziniMag salue cette excellente initiative et invite ses lecteurs à y participer.

Que signifie être italien? Est-il possible de distinguer les Italiens - au sens commun et historique - des autres peuples? Qu'en est-il de la culture, de la créativité et de l'art italien dans le monde de plus en plus globalisé de ce début de troisième millénaire? Quelle est la contribution de la culture italienne aux cultures des autres pays? Et comment la culture italienne a-t- elle été capable d'intégrer et de transformer des éléments d'autres cultures? Qu'est-ce qu'on entend par le terme "à l'italienne" ? Comment avez-vous réussi à trouver un bout d'Italie même dans les coins les plus reculés de la planète ? C'est à ces questions que le Festival Italia In Corto tente de répondre, encourageant la réflexion et la discussion sur le rôle et la signification de la culture italienne dans le monde.

Comment participer ? en s'inscrivant sur le site de l'association avant le 31 mars 2013. La date limite pour la soumission des courts métrages et de tout document annexe est le 10 avril 2013. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le 5 juin 2013. Le festival est placé sous la direction artistique de Nicola Guarino. Responsable des rapports avec les artistes et les maison des production/distribution : Raffaello Scolamacchia. Relations Presse, communication, partenariats : Agata Tiberi.

Pour tous contacts, une adresse mail :
et celui réservé à la presse

28 novembre 2012

Petite devinette musicale

Tramezzinimag vous invite à un petit jeu ce soir. Il s'agit de retrouver parmi les six heures de musique (mais oui, six heures ininterrompues avec I Solisti Veneti, vous avez bien lu !) un air en particulier. J'avoue que si j'ai retrouvé certaines pièces du maestro Vivaldi, d'autres m'échappent et je ne suis pas encore parvenu à toutes les reconnaître. Alors si vous voulez bien chercher avec moi : l'aria mystérieux - et magnifique - commence à 4.01.11 pour se terminer à 4.04.42. A vous :


26 novembre 2012

Représentation de l'acqua alta, XXIe siècle

 Novembre 2012 © Arved Gintenreiter - Tous Droits Réservés

Carlo et Tobia Scarpa, un père et un fils remplis de talents


Depuis quelques années, le merveilleux petit Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux s'est ouvert au design et à la création décorative contemporaine. On se souvient surement des belles expositions du Groupe Memphis, de celles de Martine Bedin, Sylvain Dubuisson, Jasper Morrison et Michele De Lucchi, initiées par Jacqueline du Pasquier, la conservatrice d'alors, qui sut si bien réveiller ce beau petit palais endormi. Poursuivant sa politique d’ouverture au design, le musée accueille une passionnante depuis le début de l'été, une exposition du travail des vénitiens Carlo et Tobia Scarpa. 

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Carlo Scarpa (né à Venise en 1906 et mort à Sendai au Japon en 1978) est un des plus grands architectes contemporains.  Sa vision de l'architecture - toujours considérer qu’un bâtiment idéal doit réconcilier la nouveauté et la tradition et servir à mettre en valeur les objets du mobilier qu’il aimait dessiner -. L'architecture et le design formant un tout dans son travail, il reste aujourd'hui encore, comme Le Corbusier, un modèle pour les jeunes générations d'architectes. Son fils, Tobia, né en 1935, architecte lui aussi, a collaboré aux nombreux projets de son père, d'abord comme assistant puis en tant qu'associé. En tant que designer, il a travaillé avec Afra Bianci, devenue son épouse, créant de nombreux meubles, des verreries (notamment pour Venini à Murano), tous très beaux objets édités par les plus grandes maisons internationales comme Knoll, Flos, Cittone Oggi, B&B Italia, Molteni, etc


Édité chez Cassina, leur célèbre fauteuil-divan Soriana a remporté en 1970 le fameux prix "Compasso d’Oro", prix décerné une seconde fois (en 2008) à Tobia Scarpa pour l'ensemble de son œuvre L'exposition de Bordeaux présente de nombreux exemples des créations du père et du fils, réunis pour la première fois avec son aide, qui a accepté de présider le concours de design d’Agora 2012 de Bordeaux. Formé par son père, il a su développer sa propre patte et cultiver sa différence. Davantage investi que son père dans le design, son travail s'inscrit cependant dans la continuité naturelle du travail de Carlo Scarpa

Le visuel conçu par Tobia pour l’exposition, un double portrait du père et du fils face à face, sous-titré "dialogo sospenso" est révélateur de leur relation sans doute parfois difficile, mais aussi exemplaire. L'exposition présente, à travers ces deux artistes, un siècle d’architecture et de design en Vénétie, s’articulant en deux séquences historiques, la modernité et la contemporanéité.
 
Le regard et la réflexion que le fils pose sur l’œuvre de son père, rendent l'exposition très intéressante. La Biennale de Venise, en 19  avait présenté une rétrospective du travail de Carlo Scarpa. On connait à Venise sa remarquable intervention sur le réaménagement et la restauration du palazzo Querini-Stampalia. Des années après, son travail n'a pas pris une seule ride. S'il a fallu le détourner au vu d'un nombre de visiteurs toujours plus nombreux (on ne passe plus désormais par le ravissant petit pont très moderne et pourtant totalement vénitien qui enjambait le rio devant le musée et permettait d'accéder directement dans l'attique de béton, de travertin et de brique conçu par Scarpa). Bien d'autres réalisations renforcent à travers le monde le grand talent de cet architecte vénitien, la profondeur de son regard et l'importance de son sens de l'esthétique, autant de qualités qui semblent manquer trop souvent aux architectes français comme aussi hélas aux italiens d'aujourd'hui. Jusqu'au 31 décembre 2012.

Pour ceux que cela intéresse, Carlo Scarpa est à l'affiche d'une leçon d'architecture en avril 2013, à Angers : Renseignements ICI
 

24 novembre 2012

A Venise, des bonheurs au quotidien

Ces lignes ont été corrigées en écoutant Matthias & Chloë, un air composé par le compositeur britannique Mark Orton pour le film The Old Lady. vous pouvez l'écouter ICI pour accompagner votre lecture

Dans un monde qui bouge plus vite que son ombre, où les repères volent en éclat, il est des détails sans importance qui font du bien. Il suffit de savoir regarder autour de soi, prendre le temps et surtout, se détacher des tensions et des bruits qui saccagent notre tranquillité. Venise en dépit de ses problèmes reste un endroit idéal pour se ressourcer, regonfler ses batteries. L'air, la lumière, les œuvres d'art y sont bien entendu pour beaucoup ; cependant c'est autre chose, qui n'existe dans une autre ville au monde. 

Tramezzinimag, vous le savez, y revient souvent : l'absence de voitures et de motos. Les seules roues qui foulent les dalles des rues sont celles des chariots de livraison, des valises trainées par les touristes - ce petit bruit si caractéristique devenu un des sons de la ville presque au même titre que les cloches des campaniles - et les poussettes des mamans. J'allais oublier les chariots à provisions des dames vénitiennes. Pour le reste, à Venise on glisse sur les eaux calmes des canaux, on monte et descend les marches des ponts. La nuit ce ne sont que des bruits de pas qui nous parviennent de la rue. J'essayais d'expliquer cela à des enfants d'un collège qui m'avaient invité pour leur parler de la vie à Venise. La musique de Vivaldi fut un moyen de leur faire comprendre l'incroyable et unique adéquation entre la ville et le rythme que sa topographie impose aux habitants et d'où découlent tous les codes qui permettent depuis des siècles de vivre naturellement dans un lieu qu'on peut qualifier de contre-nature. Pourtant être réveillé par le chant d'une mésange ou par le cri d'un portefaix, ouvrir sa fenêtre et laisser pénétrer dans la chambre le parfum de la mer et la litanie des cloches nous rapproche des sensations merveilleuses d'un matin en bord de mer ou à la campagne.


De là à dire que Venise est un village, il n'y a qu'un mot. Effectivement son organisation et sa structure furent celles d'une capitale puissante et grouillante de vie. Il y eu plus de 100.000 habitants dans la cité des doges. On compte aujourd'hui à peine un peu plus de 50.000 habitants. Il faut traduire 50.000 personnes qui dorment la nuit entre ces murs séculaires et vivent là chaque jour. Parce que chaque jour débarquent des milliers de visiteurs. Ce tourisme pendulaire - les hordes - remplit les rues et donne l'illusion que Venise est encore une grande ville. La métropole qui attira pendant des siècles le monde entier, marchands, aventuriers, mercenaires, ne reçoit plus guère que les touristes. C'est parfois encombrant pour les vénitiens. Aller chercher son pain, un morceau de viande ou un tube de dentifrice est souvent compliqué. Et fatigant. La cohorte des visiteurs qui obstrue les rues dès les premières heures du matin, les commerces de proximité qui se transforment en étals de verroterie made in China, les transports en commun encombrés et les osterie typiques qui disparaissent les unes après les autres où se transforment en restaurant folkloriques... J'entends déjà les critiques acerbes sur ma litanie anti-touristes. Les pauvres n'y sont pour rien, ce sont les voyagistes qui les transforment en gogos pressés à qui on ne laisse pas grande liberté. Combien ont l'opportunité de sortir des sentiers battus, de se perdre dans la ville et de humer sa véritable atmosphère ? Mais revenons à notre sujet favori, les petits riens qui rendent la vie bien plus agréable.

Dans ce registre justement, j'ai aimé ce petit communiqué de presse reçu récemment en provenance de la municipalité : un couple d'octogénaires français a choisi de réitérer ses vœux prononcés il y a 70 ans à Venise. Après la cérémonie en mai devant le maire de Nevers, c'était en septembre au tour Venise, où ils se rendent chaque année depuis trente ans, de les recevoir en grande pompe dans les salons de la Ca'Farsetti. Jean Kordé, âgé de 92 ans et son épouse, née Liliane Dauvergne qui a 87 ans, ont été fêtés par la municipalité qui leur a remis un parchemin pour marquer l'évènement ainsi qu'un tableau. N'est-ce pas un joli petit rien que l'évocation de cet amour de platine ? 

Il est facile de trouver la vie belle quand on arpente par une douce soirée d'automne ou de printemps les Zattere ou les Schiavoni. Les touristes sont partis pour la plupart et flâner au bord de l'eau redevient un plaisir. Tard le soir, quand les derniers orchestres de la Piazza ont remisé leurs instruments et que tous les cafés sont fermés, on découvre avec bonheur une place déserte et silencieuse. le bonheur. Bonheur aussi de marcher au hasard des ruelles sans trop savoir vers où diriger nos pas. Laisser faire le hasard. Là aussi, la nuit transforme les lieux. Nos pas résonnent. on croise parfois une ombre , un chien pressé, des noctambules qui rentrent chez eux. Les vénitiens se couchent tôt. C'est qu'il y a beaucoup à faire. Au petit jour déjà, la vie reprend ses droits et la cité s'anime. Au palais Venier dei Leoni, où flotte toujours la présence de Peggy Guggenheim, des femmes et des hommes du musée préparent la nouvelle exposition. L'accrochage est un art et les œuvres sont précieuses. Les mains gantées de blanc, on plante des clous, on colle les cartels. Tout doit être d'équerre et proprement posé. Travail délicat s'il en est. Bientôt, quand les femmes de ménage auront tout nettoyé, ce sera le temps du prosecco bien frappé et des petits fours pris d'assaut par la foule habituelle des vernissages. Les lieux se rempliront d'une foule avide dont on se demande parfois si elle jette seulement un regard aux tableaux présentés tant elle parle fort en tournant devant les buffets.

Dehors, sur le grand canal l'animation est à son comble, vaporetti, barques de livraisons, ambulances, gondoles... une foule d'embarcations parcourt la plus belle avenue du monde dans tous les sens. C'est beau ce trafic, ces bruits, ce mouvement comme dans les tableaux de Canaletto ou de Guardi. Partout l'eau scintille comme si des centaines de gemmes de différentes couleurs flottaient à la surface. Une sirène vient troubler l'harmonie des sons qui fait s'envoler une bande de mouettes agacées. Des touristes japonaises toutes excitées photographient un couple de mariés en gondole qui passent devant la Salute. Soudain les cloches sonnent à toute volée. Il est déjà midi. Le soleil se voile en un instant : un navire géant dont la blancheur ne parvient pas à atténuer la laideur, cache un instant la lumière sur la pointe de la douane. Haut de six étages au moins le paquebot s'éloigne dans un nuage de fumée noire et nauséabonde. A bord une foule contemple une dernière fois les façades de la piazzetta, le palais des doges, la Marciana et derrière San Marco. Indifférents, les vénitiens poursuivent leur chemin. C'est l'heure d'une ombra, puis viendra le déjeuner. Donna Leon, un cabas à la main, passe rapidement devant des touristes qui ne la reconnaissent pas. Dans son esprit le commissaire Brunetti a déjà entamé de nouvelles aventures. Un gros chat tigré a l'air réjoui, le dénommé Gastone l'attend au coin de la rue. C'est le chat de ses voisins mais comme tous les chats, il aime bien la compagnie des écrivains.


Voyez-vous, ce sont ces petits riens du quotidien, qui rendent Venise unique. Délicieux poison que cette musique, qu'il suffit d'avoir entendue une seule fois pour ne plus être le même. Comme ces airs qui nous touchent soudain sans qu'on sache pourquoi et qu'on n'oublie plus, qui nous remplissent résonnent le cœur à jamais. Venise nous transforme en esclaves de sa beauté et fait de nous des exilés quand par malheur nous nous éloignons d'elle trop longtemps. mais au retour, une fois la clé tournant dans la serrure, les volets ouverts et les valises posées, tout redevient comme avant, comme si nous n'étions jamais partis. Venise nous reprend aussitôt et l'émotion à chaque fois se renouvelle avec la même densité, la même joie ineffable, celle des premières fois.

18 novembre 2012

Toujours ce plaisir des petits riens



Dans un monde qui change, souvent bien davantage pour le pire que pour le meilleur, il est des oasis de bonheur qui semblent demeurer intacts comme par miracle. Ce fut longtemps le cas par exemple des emballages de produits, alimentaires ou de ménage que les britanniques ne voyaient pas l'utilité de changer contrairement à nos publicitaires français qui vendent régulièrement des modifications au nom du saint Marketing. Hélas, autre temps autres mœurs, les anglais s'y mettent aussi et après leurs bus rouge à impériale et leurs cabines téléphoniques, les boites de Bisto, les pots de Baking Powder où de marmelade sont mis au (mauvais ?) goût du jour... 

Mais notre propos n'est pas de vous entretenir d'habillage publicitaire ni de marketing . Les oasis dont nous parlons sont des lieux qui résistent à ces temps modernes de plus en plus insanes. En voilà un, sorte de diplodocus positionné à quelques encâblures de la Piazza San Marco. C'est une de ces boutiques magiques où l'on trouve de tout et même ce qu'on ne cherchait pas ou plus. Ils étaient nombreux il y a encore une vingtaine d'années ces negozi traditionnels, en Italie comme ailleurs. Ils disparaissent peu à peu. Alors profitons-en, et continuons de préférer le petit commerce du coin de la rue à ces grandes surfaces impersonnelles et agressives dont le déploiement partout n'annonce rien de bon pour notre l'Humanité.

07 novembre 2012

Paquebots géants à Venise : encore et toujours la polémique

© Fausto Maroder - 2012. Tous Droits Réservés.
Notre ami Fausto vient de publier un excellent billet sur son blog (ICI) . Il souligne le danger que représente pour Venise ces maxi navi quand la nuit est tombée. En dépit de tout l'appareillage sophistiqué qui permet la navigation de ces monstres on sait bien ce qui peut advenir. Cela fait froid dans le dos et nous concerne tous. Il faut continuer de lutter pour qu'au moins ces navires n'empruntent plus le Bassin de Saint Marc et le canal de la Giudecca avant que d'imposer leur accostage sur le front de mer, en mettant en place des installations portuaires spécifiques en dehors de la lagune. Des vaporetti dévolus à ces croisiéristes pourraient amener les passagers vers Venise en peu  de temps et en toute sécurité pour l'écosystème lagunaire et les monuments.  
 
Tout le monde s'accorde à le dire : c'est de la survie pure et simple de Venise dont il s'agit désormais et cette affaire est un test pour le monde moderne : va-t-on succomber au libéralisme outré ou parviendrons-nous à un système touristico-économique soutenable ? Il en va de notre responsabilité devant les générations à venir : aurons-nous réussi à sauvegarder durablement Venise ? A sauvegarder durablement la planète face aux intérêts égoïstes de quelques-uns ?

02 novembre 2012

COUPS DE CŒUR (HORS SÉRIE 31) : L'émission Ports d'Attache montre Venise


Une journée ensoleillée et un ciel radieux sur Venise sans acqua alta à l'horizon. De quoi mettre de très bonne humeur les vénitiens qui n'ont pas profité du pont de la Toussaint pour quitter la lagune quelques jours. Ceux qui auront vu l'autre matin l'excellent petit documentaire canadien de la série Ports d'attache diffusé sur Arte, comprendront le sens de ces lignes. Quand, loin des chemins encombrés par les hordes de touristes, les vénitiens se retrouvent, sur ces campi tranquilles où le voyageur qui ne connait pas Venise n'ose pas trop rester, de peur de déranger, pour bavarder, pour faire jouer les enfants, boire un verre, on imagine forcément un ciel clément, une douce brise parfumée et ces bruits, tous ces bruits qui composent le décor sonore d'un lieu unique..

Cette atmosphère justement, le film de Nicolas Boucher, Etienne Deslières et Myriam Côté a su parfaitement la retranscrire. La manière de filmer la vie bourdonnante de ces places tranquilles où les plus âgés se retrouvent depuis toujours, assis sur les bancs de bois, à l'ombre des arbres, pendant que les plus jeunes papotent aux terrasses des cafés, buvant selon l'heure, un café ou le traditionnel spritz. Liant tous ces plans, les jeux endiablés des enfants. Le chant des oiseaux qui semblent vouloir participer à cette euphorie tranquille. Car tout est le plus souvent très doux dans ce décor si commun. Peut-être parce que tous les participants de la scène sont heureux et satisfaits de se retrouver là. En général, les vénitiens habitent tous dans des maisons très petites. Venir sur le campo avec les enfants et y retrouver des amis, c'est comme posséder un grand salon. C'est peu ou prou ce que confirme la très charmante Laura Scarpa, dans un anglais joliment teinté d'accent vénitien. Les cloches de l'église voisine, la rumeur du grand canal au loin avec son trafic ininterrompu de bateaux... Tout cela est unique et justifie d'un coup le choix que beaucoup ont fait de rester dans le centre historique en dépit de tous les inconvénients qu'on ne listera pas ici.

Heidi Hollinger
Diffusé très tôt (8h 50), et donc passé un peu inaperçu, ce documentaire très très bien fait. Pour une fois, ai-je envie d'ajouter. A cause des images, du rythme parfaitement adapté au rythme de Venise... Avec le même décor, pratiquement les mêmes sujets, les mêmes acteurs, que tellement de précédentes émissions, les auteurs ont su montrer là un autre spectacle. Et le spectateur se régale.  Les mots sont mal choisis car rien n'est moins du domaine de la fiction que ce documentaire. Il montre et dit la vraie cité des doges et permet aux néophytes d'apprendre l'essentiel. Si les 50 minutes de pellicule ont obligé les réalisateurs à certains raccourcis, toujours facteurs d'imprécision et parfois de méprise, l'essentiel y est et d'une façon parfaite. La musique, le son, le choix des plans, le montage, tout est un régal et on ressent le bonheur pris par l'équipe à faire ce film. TraMeZziniMag leur décerne sans hésiter un satisfecit en or ! 

Il s'agit en fait d'un épisode d'une série de documentaires tournés un peu partout dans le monde par TV5 Québec-Canada, autour de la photographe Heidi Hollinger. Chacun de ses déplacements dans une ville portuaire du monde est ainsi filmé par une équipe efficace et très douée, et c'est un bonheur que de suivre la dame dans des lieux aussi différents que Melbourne, Helsinki, La Havane, Marseille ou Valence. Au fil des mois la production a ainsi mis au monde vingt-six épisodes en deux séries qui seront, nous l'espérons, bientôt disponibles en DVD.Ci-dessous la vidéo (merci Daily Motion !)



13 commentaires :

AnnaLivia a dit…

    Oui, j'ai beaucoup aimé. J'aime cette émission en général, notamment l'épisode sur Singapour et sur Malte.
    À voir sur YouTube aussi.
    Bon weekend Lorenzo!
    03 novembre, 2012
 
liliforcole a dit…

    C'est bien fait, gentiment fait. Et en plus, l'ingénue de service n'est pas désagréable à regarder. Bon week-end.
    03 novembre, 2012 

Lorenzo a dit…

    Cela change d'une autre (fausse) ingénue insupportable de niaiserie et d'artificielle spontanéité qui "anime" l'émission d'Arte, "Prochain arrêt", la dénommée Emmanuelle Gaume. Une tête à claques. Mais cela n'engage que moi. Heureusement à chaque fois, les intervenants sur place sont bien choisis et les images bien faites, le montage sympathique.La promenade dans Rome a été un vrai plaisir.
    03 novembre, 2012
 
Lorenzo a dit…

    Hélas non AnnaLivia, sauf erreur de ma part, la vidéo n'est plus disponible sur YouTube à ce jour mais seulement sur le site de TV5 Canada.
    03 novembre, 2012
 
Bernard a dit…

    Je suis d'accord avec vous Lorenzo, cette présentatrice d'Arte est assez insupportable mais l'émission est en général assez réussie.
    03 novembre, 2012
 
Thierry a dit…

    Je vois que les machos se déchaînent sur Tramezzinimag....lol! Ayant le bonheur d'avoir renoncé volontairement, et de plein gré - comme dirait l'autre -à la télé, et sans la connaître, je plaîde pour cette petite Emmanuelle, qui doit bien avoir quelque grâce, Messieurs...hi!hi!hi!

    Pas une seule n'en manque, et si ce n'est physique, c'est qu'elle est d'ordre moral, ou spirituel....
    04 novembre, 2012
 
Thierry a dit…

    Je viens de regarder à l'instant sur gou-gueule/images....mais Lorenzo et Bernard! elle est très mignonne, cette petite....hi!hi!hi!
    04 novembre, 2012
 
Lorenzo a dit…

    pas de misogynie dans mes propos, juste de l'agacement. Certes la dame est avenante, pétulante et pétillante mais se promener dans les rues de Rome avec elle m'a vite agacé. On lui doit une émission très agréable c'est vrai, mais elle en fait tellement trop que cela en devient antipathique. De mon point de vue en tout cas. C'est une d es conséquences de la lutte pour l'égalité des sexes, les femmes dans un métier d'hommes se croient souvent obligées d'en faire dix fois plus que leurs compères et pensent ainsi compenser une "infériorité" qui n'est que dans la tête des arriérés. Soit un être humain est compétent soit il ne l'est pas. peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Emmanuelle Gaume semble ne pas l'avoir compris. Vue la qualité de son émission, Emmanuelle Gaume est compétente et largement. Pourquoi tout ce cirque qui la rend agaçante pour beaucoup ?
    04 novembre, 2012
 
Grand-Langue a dit…

    J'aboutis ici par hasard, très intéressant votre site!

    Grand-Langue
    04 novembre, 2012 

Lorenzo a dit…

    Revenez quand vous voulez, ami montérégien et invitez-vous quand bon vous semble, vous êtes le bienvenu parmi les lecteurs de Tramezzinimag !    04 novembre, 2012
 
gelinotte a dit…

    oui je l'ai vu ce reportage, il y a quelques semaines déjà. Très bien fait.
    05 novembre, 2012
 
Veneziamia a dit…

    C'est un des meilleurs documentaires sur Venise - à mon goût - simple, sympathique, réaliste...à revoir si c'est possible.
    07 novembre, 2012
 
Anonyme a dit…

    Merci de m'avoir fait découvrir ce reportage très bien fait, je l'avais manqué et il aurait été bien dommage de ne pas le voir car c'est bien ainsi que j'ai vu Venise lors de deux séjours à des années d'intervalle.
    Merci aussi pour votre site si précieux. Continuez longtemps !
    Tatie
    08 novembre, 2012

19 octobre 2012

Croquis : de Canaletto à nos jours


 
Justin Henton est un jeune londonien très doué qui dessine ce qu'il voit à l'occasion de ses voyages. Vous connaissez la prédilection de Tramezzinimag pour les carnets d'artistes. On ne peut les sans signaler la présence à paris d'un des plus extraordinaires spécimens du genre : le fameux carnet de croquis de Canaletto.  
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Très rarement présenté en dehors de Venise où il est conservé, l'objet, qui date probablement aux années 1720, est un chef-d’œuvre émouvant. En le feuilletant, on suit le cheminement de la pensée de l'artiste, « depuis la formation d’une idée jusqu’à son développement sur le papier, puis sa réalisation sur la toile. » Les croquis sont presque toujours accompagnés d'annotations que le peintre utilisera ensuite dans l'élaboration de ses toiles. Croquis pris sur le vif, détails, mouvements, ce qu'on voit au fil des pages est fascinant.  

Crédit photo : Antoine Manichon
 
Comme l'écrit Annalisa Perissa Torrini directrice du cabinet de dessins de l'Accademia, dans le catalogue de l'exposition, dans ce Quaderno di schizzi :
« Il y écrit le nom des palais et des échoppes, signale la présence d’un bac ou d’un atelier de réparation de gondoles, ou précise le nombre de fenêtres et de colonnes. Il n’oublie pas non plus de noter les couleurs - marron, blanc, jaune, noir, blanc cassé, rouge, ocre, ocre jaune -, en en précisant la tonalité, claire ou sombre. Les mesures sont elles aussi indiquées : “plus large”, “un peu plus long”, “plus étroit”, “juste”. De même des matériaux (plomb, pierre, brique, bois) et des lieux, et jusqu’aux enseignes.»
Ce carnet est aussi un témoignage précieux sur Venise et ses habitants au XVIIIe siècle. Composé de 148 pages, il contient 138 dessins sur un papier épais filigrané. Au XIXe siècle on y ajouté huit pages au début et à la fin lors de la reliure de l'ouvrage. Le sceau qui apparait sur certaines pages est le cachet de Borsato, intendant de la Galerie de l'Accademia. Ce sont avant tout des esquisses documentaires donc et non pas des dessins élaborés destinés au public. C'est ce qui les rend fascinants. Canaletto utilisait un engin appelé camera oscura, boite optique qui lui permettait de relever tous les détails d'un paysage ou d'un bâtiment. Mais tous les dessins contenus dans le carnet n'ont pu être réalisés avec cet ancêtre des appareils photo, notamment les croquis fait depuis une barque, l'appareil pour donner un résultat optimal, nécessitait une stabilité absolue. Mais qu'ils soient à main levés, ou transcription à l'encre de la vue obtenue par le moyen de cet engin, les dessins sont tous très beaux et très émouvants.
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Tramezzinimag reviendra plus en détail ce weekend  sur cette exposition Canaletto au Musée Maillol et sur celle du musée Jacquemart-André..




Pour en savoir plus sur cette exposition : 
 
 
Avis aux lecteurs
Les 5 commentaires reçus lors de la publication ont été perdus lors de la disparition du blog en août 2016.