28 février 2013

La Mésange et le petit garçon

Il nous arrive parfois d'être témoin d'évènements dont nous ne saurions admettre la véracité si nos yeux n'avaient pas vu et nos oreilles n'avaient pas entendu. Peut-être est-ce cela magie de Venise... J'ai souvent pensé que l'air y est traversé d'ondes mystérieuses, des sortes de courants invisibles qui permettent une préhension des êtres et des choses bien plus limpide et profonde que partout ailleurs, dans la vie normale. Laissez-moi vous conter une petite anecdote qui est devenue pour nous une sorte de mythe familial...
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Un jour de printemps, il y a plus d'une dizaine d’années maintenant, j'étais à Venise avec les plus grands de mes enfants. Il faisait très doux et les glycines embaumaient dans toute la ville. La nôtre était particulièrement plantureuse. Mon fils qui n'avait pas dix ans, jouait sur l'herbe avec des petits soldats. Il n'était plus parmi nous, mais quelque part sur une île lointaine prise d'assaut par la barbaresque. La garnison vénitienne y défendait avec peine l'oriflamme de Saint Marc, attendant avec espoir les galions qui devaient venir à leur secours. Des échos de Lépante et de Morée emplissaient le jardin. Il faisait doux. J'étais assis sur la terrasse, contemplant mon petit bonhomme plein d'imagination. Les concertos brandebourgeois accompagnaient nos deux rêveries.
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Soudain un petit oiseau a surgi au milieu des branches fleuries de la glycine. Son ventre brillait d'un joli jaune pâle et le reste de son corps était d'un gris-bleu très distingué. on eut dit qu'il portait une redingote de satin. Sa tête blanche s'ornait d'un bleu sombre qui tirait presque noir au-dessus des yeux. Il n'y avait aucun doute, il s'agissait d'une petite mésange bleue. Présence plutôt inattendue à Venise où elles viennent rarement. Elle semblait vouloir rester là, pour se chauffer au soleil et profiter du merveilleux parfum au milieu de cette débauche de couleurs. Mon fils la regarda. Elle s'immobilisa un instant, tournant la tête dans tous les sens comme un petit clown, puis soudain elle se mit à chanter. Son chant se fit de plus en plus fort, mais jamais criard. Comme l'enfant, cette petite présence jaune et bleue au milieu de toutes ces fleurs parme, m'enchantait. Et là, un de ces miracles dont Venise a le secret s'opéra devant nous : Le chant de l'oiseau et la musique de Bach devinrent une seule et même mélopée. Magique. L'oiseau dont le plumage se gonflait et se dégonflait, exprimait avec le même rythme, dans l'exacte tonalité, les notes qui jaillissaient des hauts-parleurs. Bouche bée je cherchais à déterminer si ce que j'entendais était bien réel ou le fruit de mon imagination quand l'enfant exulta : "papa, papa, l'oiseau chante comme dans le disque !" 
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Lorsque la musique s'arrêta, la petite mésange se tut à son tour, tournant de nouveau sa jolie tête dans tous les sens puis, visiblement satisfaite de l'effet produit, elle s'envola et disparut derrière les arbres. J'ai su bien plus tard qu'il n'était pas rare autrefois de trouver dans les maisons vénitiennes des passereaux que l'on dressait à chanter les airs à la mode. Ils accompagnaient ainsi les musiciens pour le plus grand bonheur des invités. Cela surprenait à chaque fois les étrangers. C'est ainsi que l'empereur de Chine et le Sultan ottoman n'étant jamais parvenus à faire accomplir ce prodige par leurs dresseurs, se firent construire par dépit de petits automates dont un ingénieux mécanisme parvenait à reproduire le chant des oiseaux. Notre petite mésange avait peut-être traversé le temps pour retrouver la glycine parfumée de notre petit jardin de Dorsoduro...   .
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A Venise, je vous l'assure, on ne sait jamais où se termine la réalité et où commence le rêve...

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24 février 2013

COUPS DE CŒUR (HORS-SÉRIE 35 ) : Vacances à Venise de David Lean

 


Vous connaissez certainement Summertime - Summer Madness en Grande-Bretagne, ce film célèbre (sorti en France sous le titre "Vacances à Venise"), tourné en 1955 par David Lean, avec la fabuleuse Katharine Hepburn. J'ai connu par une vieille dame qui habitait derrière San Rocco, bien des secrets du tournage, ou plutôt des tas d'anecdotes. Elle avait été engagée comme figurante avec beaucoup d'autres vénitiens familiers, depuis longtemps habitués à la venue d'équipes de cinéastes. Un passionnant catalogue de tout ce qui a été tourné à Venise depuis les débuts du cinéma jusqu'à sa publication, dans les années 80, rédigé sous la direction du sympathique Roberto Ellero, avait d'ailleurs pris comme illustration pour la jaquette de sa couverture, une photo du cinéaste en plein tournage au-dessus de la Piazza. Ce fut aussi l'affiche de l'exposition Venezia, Città del Cinema que nous avions présenté en 1986 aux bordelais qui fit l'évènement avec un vernissage façon Hollywood (TraMeZziniMag reviendra sur cette manifestation qui avait affolé toute la ville et perturbé la circulation pendant plusieurs heures).
 

Pour ceux qui ne connaitraient pas le film : l'héroïne, Jane Hudson est une femme entre deux âges, célibataire, elle est secrétaire dans une école primaire, à Akron, dans l'Ohio,  quelque part dans un coin des États-Unis. elle profite des vacances scolaires pour découvrir Venise dont elle rêvait depuis toujours. C'est particulièrement excitée par ce qu'elle va découvrir qu'elle débarque à Santa Lucia. Comme toujours l'actrice déborde de vivacité et dès les premières images, elle donne le ton du film, exposant son enthousiasme presque puéril, son appétit et sa curiosité, mais aussi ses frustrations de (presque) vieille fille. Venise, c'est l'Italie et l'Italie pour une américaine célibataire, c'est le pays de l'amour. 
 

Logée à la Pensione Fiorini,  une maison patricienne transformée par sa propriétaire (jouée par la grande actrice italienne Isa Miranda qui eut une brillante carrière, jouant avec Max Ophüls et René Clément entre autres) en auberge, qui ressemble beaucoup à la Pensione Accademia, elle y fait la connaissance d'américains de tous types : artistes bohèmes, couple de gros bourgeois venant de la même région qu'elle avant de croiser le chemin d'un jeune garçon qui va lui servir de cicerone, puis d'un bel italien séducteur, joué par Rossano Brazzi, marchand d'art de son état du côté de San Barnaba, dans la petite boutique qui existe toujours contre le pont à gauche de l'église, quand on vient du ponte dei Pugni (c'est en fait l'échoppe d'un doreur-brocanteur où on trouve encore parfois de vrais trésors). Le coup de foudre va être instantané. Le film aurait pu sombrer dans la mièvrerie sirupeuse de certaines comédies romantiques américaines, mais le génie de David Lean, la fusion qui s'est opérée peu à peu entre le cinéaste et la ville de Venise qui l'a tellement fasciné qu'il partagea sa vie par la suite entre les rives de la lagune et l'Angleterre. 
 

L'histoire n'est pas si simple. Jane est amoureuse et conquise. Dîner aux chandelles, promenades, fleurs et le baiser enfin... Hélas, le bel antiquaire est marié et un quiproquo au sujet d'une coupe en verre de Murano ancienne vue en plusieurs copies par notre américaine, font éclater le rêve. Le cœur brisé, déçue, anéantie, elle décide de repartir. Mais la réconciliation n'est pas loin. Il y a une explication : oui l'homme est toujours marié - et père de famille - mais il vit séparé depuis des années et il est libre. L’Italie très catholique de ces années-là ne vivait pas le divorce comme une simple formalité. Il la presse de rester, elle préfère rentrer avec ses beaux souvenirs. L'ultime scène suggère un retour possible, un jour et les retrouvailles des deux amants.
 

Le tournage ne se fit pas sans problèmes. Du côté vénitien tout d'abord. Si des équipes débarquaient déjà souvent à cette époque, elles évitaient l'été, pleine saison touristique. La municipalité cria haut et fort, suivie par les gondoliers qui craignaient de ne pas pouvoir travailler à leur aise. Les producteurs réglèrent le problème en faisant un don assez conséquent pour la restauration de la basilique. Tous les obstacles administratifs se levèrent en un clin d’œil... Ce fut ensuite avec la vedette que le cinéaste eut des problèmes. Grande star, son contrat prévoyait des doublures pour toutes les scènes particulières et Katharine Hepburn refusait de tomber elle-même dans l'eau du canal de San Barnaba, qu'elle trouvait à juste titre vraiment ragoûtante. David Lean y fit verser des litres de désinfectant. Cela décida l'actrice. Il y eut plusieurs reprises de la scène. A chaque fois, la vedette devait tomber dans l'eau, se sécher, se changer et recommencer... La dernière prise fut la bonne. Tout le monde était très satisfait. Hélas, il fallu quelques jours plus tard l'intervention d'un médecin... Katharine Hepburn avait une très rare variété de conjonctivite qu'elle ne put jamais soigner et qui la pénalisa jusqu'à la fin de sa vie, (sale) souvenir de Venise...
 
 

 


Venise, une fois encore, joue un vrai rôle dans le film. Ses ruelles et ses campi, mais aussi sa vie quotidienne, les marchés, les terrasses de café (on y voit longuement le Café Chioggia, et le Florian, tel qu'ils étaient du temps où Hemingway croisait Jean-Paul Sartre, Visconti ou Vittorio de Sica), mais plus encore sa lumière, les jeux de reflets et de nuances qui sont une bénédiction pour les (bons) cinéastes. Après tout, ce n'est pas pour rien que Venise est à l'origine du plus ancien festival du cinéma du monde ! 
 

Ci-dessous, la Bande-Annonce originale du film :

23 février 2013

Les canaux de Venise...


"Les canaux de Venise sont noirs comme l'encre; c'est l'encre de Jean-Jacques, de Chateaubriand, de Barrès, de Proust; y tremper sa plume est plus qu'un devoir de français, un devoir tout court."   
Paul Morand

09 février 2013

Belles marquises...

Jolies vénitiennes croisées pendant le carnaval 2013

Promenade dans la Venise de Canaletto au Musée Maillol


A défaut de pouvoir être à Venise, j'étais mercredi dernier à Paris, au Musée Maillol où est présentée jusqu'au 10 février une exposition de peintures du peintre vénitien. Impossible de ne pas en avoir entendu parler tellement la publicité pour l'évènement est omniprésente à Paris, sur les parois des bus, dans le métro, dans les journaux. On voit des affiches partout. C'est qu'il s'agit bien d'un évènement d'envergure, en dépit de quelques détracteurs qui n'en ont pas eu pour leur faim. Pourtant. Non seulement le musée a réuni, avec l'aide le la Sovrintendenza des Musées vénitiens, des toiles éparpillées dans le monde entier, mais offre aussi aux amateurs la possibilité de voir, et presque de toucher, le fameux carnet dans lequel Canaletto dessinait à l'aide de sa camera oscura que l'on peut admirer dans une vitrine et dont une réplique a été construite que le visiteur peut utiliser, pour mieux comprendre la méthode du peintre vénitien. 
Maillol est un musée charmant. Si le sbire qui contrôle l'accès aurait davantage sa place à la sécurité d'un supermarché de banlieue, les gardiens sont avenants et le reste du personnel toujours tout sourire. C'est sûrement difficile parfois, comme le matin où je suis allé voir l'exposition. Vingt minutes avant mon arrivée, un groupe d'une cinquantaine de vieillards cacochymes avait investi les lieux. Certainement tous sourds, vu qu'ils avaient branché les audiophones mis à leur disposition au maximum, et on se serait cru dans une monstrueuse ruche, les salles résonnaient d'un bourdonnement permanent insupportable. Les augustes visiteurs parlaient forts pour la plupart - toujours les aléas de la surdité, attendaient attroupés devant les toiles que le commentaire enregistré se termine et ainsi agglutinés, il était quasiment impossible de rien voir. Pris soudain d'une heureuse impulsion, j'ai arpenté les salles (deux au rez-de-chaussée et le reste à l'étage) à l'inverse du parcours prévu par l’audio-guidage. Le reste du troupeau qui n'avait pas d'engin collé à l'oreille suivait sagement une charmante jeune guide. Il n'y avait quasiment personne à l'étage. Autant l'agacement provoqué par le club du Troisième âge, très chic cela étant, m'avait tout d'abord incité à quitter les lieux pour me réfugier avec le catalogue dans le premier café venu, autant le calme et le silence des salles du haut me rasséréna. J'étais quasiment seul, entouré par des merveilles. Un vrai bonheur car cette exposition, je vous l'assure contient des merveilles dont on peut s'approcher jusqu'à se sentir au milieu des scènes dépeintes par l'artiste. Parmi les grands formats on peut admirer (de près) le superbe tableau qui montre la Scala dei Giganti du palazzo ducale. Délicieusement plein de vie, avec tout un tas de personnages qui tous semblent prêt à nous apostropher et à sortir de la toile. Peint dans les années 1755, ce tableau fait partie de la collection du duc de Northumberland comme d'autres tout aussi beaux. Je ne l'avais jamais vu en vrai. 
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A plusieurs reprises, à Venise, dans les musées, mais aussi dans certains palais et une mémorable fois en Angleterre, il m'a été donné de voir de près les peintures de Canaletto. Mais là, dans ces petites salles intimes, c'était une révélation et une grande joie. La salle ou trône cette vue de la cour du palais des doges, des hauts-parleurs diffusaient en sourdine de la musique de Vivaldi. Des airs connus comme certains mouvements des quatre saisons, mais aussi quelques pièces moins faciles, notamment des airs religieux chantés par une délicieuse voix blanche. Une autre salle présente le travail de graveur du maître. On y voit les dessins préparatoires joliment encadrés, puis les épreuves. Quelques eaux-fortes au format de grande carte postale font comprendre le rôle joué par le travail de Canaletto à une époque où sauf à savoir dessiner, on ne pouvait pas ramener de son séjour à Venise de photographies ni de cartes postales. Ces eaux-fortes sont incroyables de prévision, les détails sont charmants et tout parait tellement vivant. Enfin, pour parfaire la présentation du travail, plusieurs cadres présentent le même sujet, du dessin à la peinture en passant par différentes gravures du même paysage. 
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Guardi est présent ainsi que le père de Canaletto, Bernardo Canal dont on peut admirer au rez-de-chaussée une superbe toile géante représentant le Grand Canal du côté du Rialto. Comme plus tard chez le fils, la toile est remplie de personnages qui ont leur vie propre et s'animent sous nos yeux comme autant de témoins de cette époque où, décadente déjà, Venise n'en restait pas moins la capitale d'un pays prospère à la démographie galopante.

Peu à peu les nobles et sourds vieillards sont arrivés... Les plus valides arrivèrent à la suite de la guide, les autres surgirent de l'ascenseur. Soufflants et pouffants, ils se sont affalés sur les banquettes installées le long des parois. Le son des audiophones annonça leur venue dès l'escalier. Certains, plus attentifs, ont remarqué la décoration - des poteaux de bois et des planches grossièrement blanchies à l'eau pour rappeler les pali de la lagune et les débarcadères mouillés par les eaux. Les salles se sont remplies en un instant d'un vacarme de cour de récréation. J'en ai profité pour redescendre. Le rez-de-chaussée avait retrouvé le silence qui sied aux musées. Les deux choses qui m'intéressaient le plus semblaient libérées de cette horde très ressemblante à celles qui envahit chaque jour par flots interrompus (sauf à l'heure des repas !), musées et églises de la Sérénissime  : la fameuse camera oscura reconstituée trônant au milieu d'une salle et mise à disposition du public, non loin de la (présumée) véritable dans sa vitrine et LE fameux carnet. 

Un écran horizontal installé sur le même meuble que le précieux recueil de la Marciana, permet d'en feuilleter virtuellement, page après page, les 76 feuillets. C'est émouvant, charmant, sublime, passionnant, fascinant... Pardonnez cette emphase, mais autant de chefs-d’œuvres devant les yeux et soudain la contemplation des croquis qui en sont l'origine, avec les annotations de l'artiste quant aux couleurs et aux détails à ne pas oublier, revient à être projeté dans la Venise du XVIIIe siècle, parmi ses habitants. C'est comme humer le même air qu'ils respirèrent, entendre avec eux les cloches des églises qui se répondent, participer au brouhaha qui anime les places et les rues que Canaletto nous montre. En regardant l'outil que l'artiste utilisa, cette belle boîte de bois vernis, avec le couvercle en buis tourné et patiné par le temps que le maître a vissé et revissé à chacun de ses déplacements, on ne peut qu'être joyeusement ému. C'est toute la Venise authentique qui est là sur les cimaises du Musée Maillol et qu'on peut approcher de tellement près. Le rapport aux œuvres se fait intime, comme rarement dans un musée.
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Le catalogue publié par Gallimard m'a paru en revanche assez décevant. Il coûte 39 euros, de format italien et regorge d'illustrations et de détails, mais la couleur des tirages est épouvantable. Les clichés ne sont pas toujours très clairs et aucun des détails qui apparaissent avec une incroyable netteté à l’œil nu quand on se tient devant les peintures n'a été reproduit. 

Le petit ouvrage toujours chez Gallimard, publié par Annalisa Scarpa, commissaire de l'exposition, dans la collection Octavius , "Venise au temps de Canaletto", outre l'élégance de sa mise en page, est d'une meilleure qualité. Ce petit album sans prétention est largement moins cher. Il présente sous forme d'itinéraire, la plupart des points de vue, campi, palais, églises, monuments, d'une ville quasiment inchangée qui aujourd'hui encore conserve tout le charme du XVIIIe siècle qui charme le visiteur sensible. Je renvoie aussi les amateurs à l'excellent ouvrage de J.G. Links paru en 1994 chez Phaidon. Bien qu'un peu vieilli, il reste à ce jour l'un des ouvrages les mieux documentés sur le peintre.

  
Si vous le pouvez, courrez-y ! Vous ne serez pas déçus et privilégiez une visite matutinale ou réservez en donnant le nom d'un maharadjah ou d'un émir pour que l'on interdise les salles en votre présence! Toutes les informations sur l'excellentissime site, Venise1.com : ICI

03 février 2013

Habiter à Venise : l'odyssée des logements sociaux


La Fondamenta Coletti à San Girolamo, dans un coin retiré de Cannaregio est un endroit pittoresque fréquenté quasiment uniquement de vénitiens. Au bout du quai, une île a été aménagée il y a une quarantaine d'années, la Sacca San Girolamo, vaste ensemble résidentiel qui abrite de nombreux logements sociaux face à la lagune. La Fondamenta Carlo Coletti doit son nom à une institution religieuse qui y était installée jusque dans les années 2000. D'imposants bâtiments accueillirent de nombreux élèves. Puis peu à peu, les religieux ne pouvant faire face aux nécessaires travaux d'entretien, les immeubles se dégradèrent, jusqu'à l'abandon et la fermeture de l'institution. 

Étudiant, j'ai habité quelques mois dans ce quartier, sur cette fondamenta justement, au numéro 2993. Mes fenêtres donnaient sur l'un des terrains de sport de l'institution fréquenté par tous les enfants du voisinage qui venaient y jouer au football. Déjà à l'époque on parlait de construire à cet endroit des logements sociaux qui faisaient cruellement défaut. C'était cette triste période où l’État avait décidé de libéraliser les loyers, jetant à la rue des centaines de vénitiens, appelés les sfrattati (i sfratai en vénitien) Dans le cadre du programme électoral de son équipe, le maire Orsoni a promis la construction de plusieurs milliers de logements sociaux, histoire de revitaliser l'habitat dans le centre historique, ou pour être plus précis afin d'en juguler la désertification. Même à Disneyland, il faut bien loger le personnel... Hélas, si des chantiers ont bien été ouverts, aucun n'est encore parvenu à son terme. Une première tranche de constructions avait déjà été prévue par la municipalité Costa. Plusieurs milliards avaient même été débloqués pour ce faire. Sans suite à ce jour. Toujours le mystère des marchés publics italiens.

Le projet Coletti est intéressant. Il s'agit de réaliser des logements sociaux qui seront destinés en priorité aux jeunes ménages et à ceux qui travaillent dans le centre historique. Prendre en compte, enfin, les gens qui vivent et travaillent à Venise. Ambitieux, ce projet l'est quand il veut contribuer au "repeuplement" d'une zone laissée en friche depuis la disparition des établissements de formation qui occupèrent les lieux pendant de nombreuses années (Algarotti, Zuccante, Fermi). Ambitieux aussi l'objectif décidé par les intervenants : réaliser, d'ici 2015, soixante-dix appartements dits de "social housing" financés par un apport de 13 millions d'euros (dont 6 millions environ avancés par la municipalité et le reste par les Œuvres Pia Coletti, structure communale). Le protocole permettant de lancer l'opération a été signé Ca’Farsetti il y a quelques semaines, permettant de démarrer l'appel d'offres. 
"Ce projet, explique Bruno Filippini, l'assesseur en charge de l'habitat, veut répondre aux exigences des vénitiens, et avant tout aux demandes des jeunes couples et des travailleurs du centre historique. Outre l'opération d'habitat social, le projet prévoit la réalisation d'une zone verte sur l'emplacement d'un vaste terrain vague au milieu de l'ex-Coletti." Comme l'a expliqué Paolo Stocco, le président des Ouvres Pia Coletti, qui milite depuis des années pour la restructuration de ces locaux abandonnés , "les appartements auront une superficie allant de 45 à 100 m²".

Le lancement du chantier Colettti a également le mérite de rappeler les autres projets de logement sociaux. A cet égard, l'assesseur Filipini a fait le point sur le chantier Conterie Murano (36 logements), sur l'ancien hôpital Umberto Ier de Cannaregio (40 maisons individuelles), la poursuite du projet Piruea au Lido (38 logements) et celui de la via Mattuglie à Asseggiano (72 logements). "Dans le cadre de la décentralisation domaniale (piano sul federalismo demaniale) a ajouté Filippini, l'ancienne caserne Sanguinetti, à San Pietro di Castello et les locaux de l'ancienne École de Mécanique à Celestia seront bientôt mis à la disposition de la commune." Le site de Scalera à la Giudecca, quant à lui devrait être achevé dans les délais prévus en dépit des difficultés du constructeur traduit aujourd'hui devant les tribunaux. La municipalité insiste sur sa détermination a défendre les intérêts de ses administrés devant les retards, les exactions et les abus suscités par le projet. Pourtant sur les 6.400 logements sociaux promis par la ville depuis dix ans, pas un seul n'est disponible à ce jour. La première tranche qui prévoyait 1.400 appartements avait été votée par la municipalité Costa en 2003, pour un investissement prévisionnel de 116 millions sur six ans qui devait être complété en 2009. Si une partie du programme est en cours de construction, la plus grande partie initialement prévue est bloquée suite à la défaillance des partenaires privés. Les 5.000 autres logements ont été annoncés en 2010 dans le programme électoral du maire actuel, Giorgio Orsoni. Ils sont toujours lettre morte à ce jour...

01 février 2013

Bonne nouvelle, le réverbère revient enfin !

Il aura fallu pas mal de négociations et de pressions pour décider le milliardaire français de rendre aux vénitiens la pointe de la Pointe de la Douane et ranger son éphèbe à la grenouille dans un recoin de ses collections. Le réverbère va revenir. C'est officiel et Tramezzinimag s'en réjouit.
 

Ce n'est pas qu'elle était laide cette sculpture mais sa présence - et celle d'un vigile grognon - à un endroit stratégique de la ville où tout le monde aimait à se promener le soir, avait bousculé les usages. Pour la première fois, un lieu public, le chemin qui longe les anciens magazzini de la douane, était de fait quasiment privatisé ou du moins offert à l'usage d'un milliardaire arrogant. Les vénitiens n'aiment pas qu'on joue avec leurs traditions et ils n'ont jamais vu d'un très bon œil qu'on piétine les usages. Or ces lieux étaient depuis toujours voués à la passeggiata, enfants, couples d'amoureux, artistes, musiciens ou simples riverains, tous aimaient à se promener le soir face au plus beau panorama de toute la lagune. Combien d'amoureux se sont embrassés là, sous la lumière du réverbère ou à l'ombre des colonnes du bâtiment ? Des pêcheurs s'y installaient dans le journée, des vieilles dames venaient y promener leurs chiens et papoter. La nuit, quand la ville endormie se faisait silencieuse, il y avait toujours un noctambule pour venir là avant de regagner son lit.

Vous le savez sans doute, le fameux réverbère avait été enlevé lors des travaux et jamais remis, à la demande du locataire des lieux et de son architecte. A la place, cette sculpture de Charles Ray, haute de 2,47 m qu'on protège des intempéries par une cage de verre blindé. Les vénitiens ravis au début de ce nouvel ornement des lieux l'acceptèrent tant qu'il s'agissait d'une situation provisoire. le temps d'une exposition comme on est habitué désormais d'en voir surgir un peu partout dans la ville au moment de la Biennale... hélas, l'enfant et son crapaud ont pris racine. Et il devenait évident que le provisoire s'installait dans la durée. Et le réverbère ? La ville a d'abord essayé de noyer le poisson en expliquant que la nouvelle esthétique des lieux ramenait les aménagements à l'aspect d'origine... La pilule était trop difficile à avaler. Les vénitiens se rebiffèrent. Pétitions, émissions de radio, manifestations. On parla même dans certaines arrières-boutiques de faire subir à l’œuvre le même sort que celui que Buonaparte réserva au Bucentaure... Finalement, le bon sens a prévalu. La sculpture s'en va et le réverbère revient. Nous nous en réjouissons. 

Exit les vigiles aussi, du moins espérons-le. Quelle barbe pour deux amoureux qui veulent être un peu tranquilles, la nuit quand la ville se fait silencieuse et que les touristes dorment enfin, si un sbire méfiant et voyeur  tournait autour d'eux, sous la lumière du lampadaire...

24 janvier 2013

COUPS DE CŒUR N°48

Ouvrage collectif
Venise, Vivaldi, Versailles
Contributions de Philippe Beaussant, Vincent Borel, Frédérice Delamea, François Cruz...
Ed. Naïve Littérature & Château de Versailles, 2011.

Les lecteurs de Tramezzinimag se souviennent certainement de cette grosse manifestation très médiatisée qui fêta Venise et Vivaldi à Versailles il y a presque trois ans. A l'occasion de ces royales et somptueuses festivités, les éditions Naïve sortirent un disque réunissant les monstres sacrés du baroque, disque au succès mitigé, tant il s'apparente bien davantage à une compilation commerciale et désordonnée, comme on en trouve souvent au moment des fêtes dans les grandes surfaces, qu'à une anthologie savante et réfléchie. Mais l'amateur de musique y aura trouvé son bonheur : quelques-unes des meilleures œuvres du prêtre roux le plus souvent magistralement interprétées même si on peut là-aussi trouver à redire (l'interprétation du Gloria par les musiciens de Rinaldo Alessandrini est vraiment trop rapide, il lui manque la magistrale ampleur du somptueux enregistrement de Riccardo Muti, et le Cum Dederit de Philippe Jarousski, s'il est très beau, n'atteint pas la perfection de James Bowman encore jamais égalé. Mais cette grande manifestation du Château de Versailles fut aussi l'occasion de sortir un ouvrage dédié au même sujet qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes de Vivaldi, de la musique vénitienne et de Versailles. Je n'avais jamais lu ce livre dont la couverture est assez laide mais qui est tout de même un bel objet, le genre "Coffee Table Books" dont raffolent nos amis anglo-saxons. Sauf que ce livre ne se contente pas d'être esthétique, il contient des textes passionnants et une iconographie assez fouillée et pleine de trouvailles avec les photographies de Gueorgui Pinkhassov qui servent de fil rouge en ce voyage d’évocation baroque. Le tout est agréable à lire et fait un parfait cadeau.
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Indispensable Vivaldi
Rinaldo Alessandrini, Jordi Savall, Fabio Biondi, Diego Fasolis et J-Ch. Spinosi.
CD Label Naïve - 2011.
S'il n'est pas indispensable contrairement à ce que prétendait le service marketing du Château de Versailles, cet album peut satisfaire les amateurs de Vivaldi puisqu'il réunit les meilleurs interprètes actuels de musique baroque et les passages choisis sont de haut niveau. mais cela reste une compilation avec tout ce qu'il y a de connoté dans l'épithète. Pas indispensable donc mais pas inutile non plus là encore comme cadeau. Un échantillon assez bien tourné que j'utilise et conseille comme accompagnement sonore d'images sur la Sérénissime.
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Lorenza Foschini
Le manteau de Proust
Ed. Quai Voltaire, La Table Ronde - 2012.
Un petit bijou découvert dans mes souliers sous le sapin. Ce bref récit de 136 pages, récit gigogne tout empreint de fétichisme proustien est né du hasard d'une rencontre de l'auteur avec Piero Tosi, qui fut le décorateur attitré des films de Luchino Visconti. Lorenza Foschini part à la découverte du manteau de Marcel Proust remisé en haut d'une armoire, dans un appentis du Musée Carnavalet. Au fil des pages, le lecteur suit la piste de son découvreur, l'esthète et collectionneur Jacques Guérin, qui récupéra chez un brocanteur un grand nombre d'objets ayant appartenu à l'écrivain et qu'on retrouve aujourd'hui au musée, dans la salle où a été reconstituée la chambre de la rue Hamelin. Bien écrit - et parfaitement traduite de l'italien par Danièle Valin, ce récit ravira les nombreux amateurs de curiosa proustiens mais pas seulement. Il dresse un portrait attachant du personnage complexe que fut le parfumeur Guérin et nous replonge dans une atmosphère bien plus avenante que celle dans laquelle nous vivons au quotidien. Beaucoup de petits faits connus pour la plupart sont ainsi habilement mis en perspective. Les pages de la narration des péripéties du fameux manteau jusqu'à son arrivée chez le brocanteur-colporteur Werne sont d'anthologie, dignes de Pouchkine ou de Umberto Ecco comme l'a écrit Edmund White.
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Nuccio Ordine
L'utilité de l'inutile
Les Belles Lettres -2012.
Il n'est pas vrai, pas même en temps de crise que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés inutiles qui se révèlent en réalité d une extraordinaire utilité. Dans cet ardent pamphlet, Nuccio Ordine attire notre attention sur l'utilité de l'inutile et sur l'inutilité de l'utile. À travers les réflexions des philosophes et des grands écrivains de tous les temps, il démontre comment l'obsession de posséder et le culte de l'utilité finissent par dessécher l'esprit, en mettant en péril écoles et universités, condamnant à terme l'art et la créativité, et détruisant peu à peu nos valeurs fondamentales, sapant les fondements de la dignitas hominis, et les notions d'amour et de vérité. L'auteur termine son petit ouvrage par la publication inédite en français d'une très beau texte d'Abraham Flexner qui souligne que les sciences enseignent aussi l'utilité de l'inutile, citant Faraday, Ehrlich, Einstein et plein d'autres. Il est ainsi démontré que sans la gratuité et l'inutile, sans ce qui parait superflu à notre époque mercantiliste fascinée par le profit, l'homme aura bien du mal à rendre l'humanité plus humaine et à parvenir au bonheur. Un texte vraiment important et très agréable à lire. A faire connaître sans modération autour de vous.
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Danièle Boone
Le piéton de Venise
Ed. Rando - 2008.

"La cité Doges méconnaît la ligne et l'angle droits. Venise s'enroule autour d'elle-même, comme un escargot. L'itinéraire le plus court n'y est pas ce Grand Canal en forme de S, mais les chemins de traverse qui ignorent ses boucles. La marche y est un privilège naturel et les Vénitiens sont des piétons à temps-plein. En quittant le flux des touristes aux semelles lourdes et en se faufilant comme l'eau dans ses moindres recoins secrets,le promeneur va à la rencontre de son véritable esprit. Que de découvertes alors : margelles de puits, patères byzantines, ateliers et tant de vénérables demeures, humbles ou majestueuses. La ville a placé tout son mystère dans l'agencement tortueux et complexe de son espace. Venise est un archipel de quartiers gagnés un à un sur la mer et reliés par des centaines de ponts et de pontets. C'est la seule ville au monde où les voies de transports, les canaux, sont radicalement différentes des voies de promenades, les rues. Alors y déambuler est un bonheur incomparable. Laissez chanter les noms, laissez glisser - mieux, danser - vos pas : canal de la Giudecca, Santa Maria della Salute, Madonna dell'Orto, ponte dei Pugni, campo Santa Margherita. Les dix parcours décrits dans ce guide vous font aller du Ghetto à l'Arsenale, de la pointe du Dorsoduro au campo San Stefano ou à la piazza San Marco. Sans oublier San Zanipolo, Murano et San Michele, Burano et Torcello". Voilà comment le livre est présenté. Bon marché, bien documenté, c'est un des guides possibles pour ceux qui ne veulent pas se contenter d'aller le nez au vent au hasard de leurs pas. Écrit il y a quelques années déjà par une dame talentueuse qui est aussi photographe et possède à son actif un certain nombre d'excellents ouvrages parus chez Hazan notamment. Ouvrage à ne pas confondre avec celui-ci, paru en 2005 aux éditions Bartillat :
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Marc Alyn
Le Piéton de Venise
Ed.Bartillat, 2005.
Celui est d'un autre ordre. Nullement écrit pour un usage pratique mais tout rempli de l'âme de Venise lui aussi. De l'intérieur cette fois. Marc Alyn, qui est avant tout un poète - critique et essayiste aussi, il est l'auteur de plusieurs biographies parues chez Seghers notamment celle de François Mauriac - a su  exprimer dans ce petit ouvrage tout son amour pour la Sérénissime. De ses nombreux séjours depuis sa jeunesse - il est né en 1937 - l'auteur a pu en percevoir les mille palpitations. Il offre à ses lecteurs une Venise vivante, sensuelle, habitée regorgeant de saveurs et de rencontres. "Dans les églises, sous les porches, au coin des canaux, dans les palais, Marc Alyn nous donne accès à une Venise secrète, celle des arcanes du tarot et de la vie cachée des Vénitiens." Il a choisi sept voyageurs pour accompagner ce périple : D'Annunzio, Joseph Brodsky, Richard Wagner, Lord Byron, le baron Corvo, Corto Maltese et Ezra Pound. Un des ouvrages à avoir dans sa bibliothèque vénitienne.
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Iegor Gran
L'écologie en bas de chez moi
Ed. Folio Gallimard - 2012.
L'auteur joue dans ce petit livre très drôle et vraiment décapant, du décalage et de la distanciation. Mais quand il se moque, ce n'est jamais méchant ni par souci de controverse. Juste un esprit libre qui ne supporte pas les diktats quel qu’en soit la forme. C’est la marque de fabrique de cet écrivain qui aime toujours aller à contre-courant et pousser l’absurde dans ses retranchements pour mieux caricaturer nos modes et idéologies dominantes, qu'il conçoit comme de véritables machines à décerveler. Iegor Gran appuie où ça fait ma et c'est ce qui rend ces lignes attachantes. Il se plait à attaquer l’inattaquable pour en révéler, avec dérision, ironie et second degré, les clichés insupportables et les présupposés idéologiques : faire du vert le parangon du bien a une influence sur notre quotidien,mais aussi, et c'est ce qu'il veut dénoncer, sur l’économie de marché, la politique et la culture. Cet essai décrypte nos engagements toujours absurdes quand ils ne sont ni réfléchis, ni mesurés, ou nuancés et les notes en bas de page, souvent très longues volontairement, proprement jouissives, mettent le doigt sur toutes ces contradictions. Il y a danger quand le vert n'est plus un engagement mais une mode, et pire, un business et que l'argumentaire nous rend "myopes". L'auteur ne souhaite pas vous interdire de trier vos déchets ou vous convaincre de ne plus manger bio, simplement de ne plus le faire comme un mouton, parce qu’il le faut, que c’est bien, qu’il est quasi obligatoire désormais de "faire un geste pour l’environnement", nouvelle table de la loi de notre civilisation en manque de repères. En parallèle à cette idée générale, le livre est aussi une analyse des relations d'amitié qui perdurent ou se délitent sans qu'on y prenne garde. Un livre rigolo et sérieux à la fois.

09 janvier 2013

L'hiver européen : déjà, il neige sur Athènes...


Athènes - 08/01/2013 - © Panagiotis Grigoriou

Une fois n'est pas coutume mais ne devrait-ce pas devenir l'usage ? Tramezzinimag est un lieu où l'esthétique et la beauté, la joie de vivre et le bonheur animent une passion commune. Venise est pour la majeure partie d'entre nous un lieu où nous nous rendons, plus ou moins souvent, selon le temps dont nous disposons, selon nos moyens. Un lieu de "villégiature et d'épanouissement culturel" comme l'écrit un de mes lecteurs luxembourgeois. Tramezzinimag tente d'accompagner et de traduire cet état d'âme commun à tous les Fous de Venise que nous sommes. Pourtant, à quelques centaines de kilomètres de la lagune il y a des grincements de dent et des larmes de deuil. On n'aime pas trop évoquer le malheur des autres. Surtout quand on devine qu'il pourrait être contagieux. C'est pourquoi Tramezzinimag soutient et parraine désormais le blog de l'anthropologue et historien Panagiotis Grigoriou et vous invite à le soutenir par vos encouragements sur son blog mais aussi par vos dons. C'est de survie dont il s'agit.
 
L'hiver règne sur l'Europe. Affaire de saison me direz-vous. J'ai envie d'écrire que cet hiver là est un peu plus rude, un peu plus sale que celui que nous impose chaque année la nature. Il neige à Athènes. Une fine poudreuse qui crée des embarras aux abords de la capitale hellène. La pollution du ciel pénètre les maisons et les poumons, même en Thessalie. Ceux qui dorment dans la rue ont encore plus froid qu'avant. Les grands feux qu'allument chaque jour le peuple en colère ne réchauffe que les cuirasses des forces spéciales en permanence sur le qui-vive. Atmosphère de guerre civile et surréaliste train train habituel dans les rues des grandes villes. Embouteillages, foules sur les trottoirs et dans les cafés... Et pourtant.
 
Nous vivons bien en France en dépit de cette crise qui ronge depuis des mois une partie des pays frères, ceux pour qui l'Europe s'avère désormais impitoyable et qui perdent leur âme dans un grondement de plus en plus audible. Bien qu'éloignée encore, la tempête qui les emporte et sème la ruine et la désolation, est pourtant à nos portes et nous continuons de ne rien voir. Mais en Grèce ? J'y ai des amis autrefois parangons de sérénité et de bonne humeur, dont l'hospitalité était toujours joyeuse et pleine de surprises. Ils n'ont plus rien aujourd'hui. Plus de retraite, plus de sécurité sociale, plus d'économie ou presque. Leur grande maison ancienne dans le beau et pittoresque quartier de la Plaka d'Athènes n'est plus chauffée en hiver, les volets ne sont pas repeints et il leur faudra peut-être bientôt la vendre. Ils envisagent de se réfugier à Lindos, dans une petite bâtisse toute blanche où ils allaient l'été, recevant des amis d'amis. Mais la maison dans l'île de Rhodes sera peut-être vendue. La banque réclame des intérêts de prêt, ils croulent sous les impayés. Ce n'étaient pourtant pas les premiers venus. Ils ont travaillé toute leur vie. Jeunes retraités, ils peuvent avec satisfaction voir le parcours de leurs enfants, tous universitaires brillants mais sans salaire depuis des mois ou presque. Alors, ils vont dans la rue. Chaque jour. Aider et consoler ceux qui sont encore plus mal lotis qu'eux. Ils partagent la fureur de tous les grecs face à cette situation qui rappelle aux plus vieux de bien tristes souvenirs. 

La police est partout, et partout les violences se multiplient comme aussi les actes de désespoir. Et nous, à Venise, en France, en suisse, en Belgique, au Canada, ailleurs aussi, on ne sait pas ou on ne veut pas savoir. On écoute sagement  ce que disent nos dirigeants, et prenons pour parole d'évangile ce que relaie la presse. "C'est leur faute, ils n'ont que ce qu'ils méritent", "la Grèce vivait au-dessus de ses moyens", "ils paient maintenant pour avoir été malhonnêtes avec les institutions européennes"... Mais de la souffrance quotidienne de la population, des faits divers suscités par cette désespérance qui se multiplient, personne ne parle chez nous. Et ce qui pouvait rester de dignité à notre presse s'efface sous les effets d'une pensée unique. Totalitaire déjà. Qui a parlé au printemps dernier du suicide de ce vieil homme, pharmacien à la retraite qui se sachant destiné à finir dans la rue, en dépit de trente cinq ans de cotisation pour une retraite confortable n'avait plus rien et qui ne voulait pas faire violence aux autres. Il s'est suicidé sur la place publique. Par désespoir. parce qu'il lui semblait revivre les pires années collaborationnistes du temps de l'occupation allemande. La première, celle des nazis (cf. Greek Crisis)

Les plus anciens lecteurs de Tramezzinimag se souviennent de mon obsessionnelle opposition au Traité constitutionnel européen, ce combat pour le non qui m'a valu menaces, injures, fâcheries, vexations de tous ordres. Combien d'amis ai-je perdu qui me jugeaient rétrograde et buté, voire stupide quand je faisais campagne contre ce traité en brandissant des arguments dont j'espérais pourtant que jamais nous aurions à en vérifier la véracité. Parce que j'étais, je suis, je demeure, un fervent partisan de l'Europe. La souffrance et le malheur des grecs, sera bientôt celle de tous les peuples qui composent l'Union. Il est encore temps de réagir. il est encore temps d'ouvrir les yeux et de se battre pour une Europe solidaire, une Europe des Nations, des peuples. pas une Europe des banques et des technocrates. Patrie de la démocratie, la Grèce s'enfonce dans un totalitarisme déguisé où la haine peu à peu s'empare de tous les cœurs, où la liberté s'étiole et le désespoir grandit heure par heure. Nous avions donc hélas raison, nous les partisans du non sur qui tous ont craché, les médias, les politiques de droite comme de gauche, les Églises mêmes parfois... 

Si vous avez lu ces lignes jusque là, n'est-ce pas par empathie pour ces peuples si proches, hier encore riches comme nous le sommes, insouciants de ce qui se tramait comme nous le sommes ? Vous n'êtes pas dupes des discours qui nous sont assénés depuis des mois sans pour autant hurler avec les tristes loups des extrêmes qui se servent de cette situation presque apocalyptique pour vendre leurs mauvais remèdes. A la peste ultralibérale ne répondons pas une fois encore par cette autre peste, d'une triste couleur brune dont les générations avant nous ont tristement fait les frais. Et si on s'éloignait de cette Europe-là ?

   
Les liens vers les principaux articles et éditoriaux de Tramezzinimag 
traitant de l'Europe que nous aimons et que nous souhaitons :

04 janvier 2013

COUPS DE CŒUR (HORS-SÉRIE 34) : Un petit moment de paradis comme on les aime

Cela n'a pas été tourné à Venise, cela n'est pas interprété par un contre-ténor vénitien et le compositeur non plus n'est pas vénitien, mais c'est tellement beau et décalé que ce petit film a trouvé naturellement sa place sur TraMeZziniMag en ce temps de Noël et de fêtes qu'il faut faire durer le plus longtemps possible, histoire de prendre suffisamment de force pour aborder l'an neuf. Bon weekend à tous : Andreas Scholl interprète l'Ave Maria de Franz Schubert, accompagné au piano par Tamar Halperin. Installez-vous confortablement, le chat sur vos genoux et le chien à vos pieds. Fermez les yeux et écoutez avec chaque fibre de votre corps :
 


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Un petit moment de paradis comme on les aime

Cela n'a pas été tourné à Venise, cela n'est pas interprété par un contre-ténor vénitien et le compositeur non plus n'est pas vénitien, mais c'est tellement beau et décalé que ce petit film a trouvé naturellement sa place sur TramezziniMag en ce temps de Noël et des fêtes qu'il faut faire durer le plus longtemps possible, histoire de prendre suffisamment de force pour aborder l'an neuf. Bon premier weekend de l'année à tous : Andreas Scholl interprète l'Ave Maria de Franz Schubert, accompagné au piano par Tamar Halperin :


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03 janvier 2013

Les vénitiens souhaitent une bonne année au monde


La vidéo réalisée chaque année par Luca et Daniela à l'occasion du nouvel an mérite qu'on en parle. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ces deux vénitiens étaient il y a encore cinq ans des français comme vous et moi, et comme vous et moi, ce sont des Fous de Venise. Comme certains d'entre nous, ils ont un jour pris la décision de tout quitter ou presque et sont venus s'installer sur les bords de la lagune, où ils sont devenus très vite des figures locales. La technique moderne leur permettant de continuer à travailler pour leur clientèle française à distance - ah le bonheur du télé-travail ! - ils vivent comme les vénitiens, au même rythme et sont aujourd'hui aussi intégrés que j'ai pu l'être dans les années 80, quand ma vie, mon âme et mes jours étaient totalement dévolus à la Sérénissime. 

C'est pourquoi, parmi tous les excellents sites et les blogs qui ont fleuris depuis sept ou huit ans, e-venise.com est un de mes sites préférés. Comme la version quotidienne du magazine que je voudrais que soit TraMeZziniMag

Alors Bonne année à e-venise.com et à ses sympathiques inventeurs ! Comme il n'est pas possible de mettre la vidéo directement en ligne sur blogger, en voici le lien direct :  http://vimeo.com/56097626

Bien sur, ce petit film sympathique qui fait le tour de Venise comme chaque année est visible sur le site de nos amis. Buon Anno a tutti di nuovo ! 

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01 janvier 2013

Bonne Année à tous !

 
2012 s'en est allé.Voilà 2013 !  
Que cette nouvelle année vous apporte, à vous et à tous les vôtres plein de très bonnes choses : Santé, Paix, Bonheur, Sérénité, et mille autres choses encore, mes chers lecteurs !

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31 décembre 2012

L'hiver est à Venise


"Que j’aime le premier frisson d’hiver !" 
Alfred de Musset

Nous y sommes en cette fin d'année. Les jours très courts, le vent glacé, la lumière plus blanche... On a commencé par de belles acque alte, si l'adjectif peut-être associé à ce phénomène parfois pénible quand on doit sortir de chez soi et se rendre à un rendez-vous. Puis ces derniers jours, le brouillard est tombé, froid, humide mais tellement poétique. 


Les gens se hâtent dans les rues mouillées par la brume salée qui nous vient de si loin. Le silence dans la ville s'est fait mystère. Par endroits des lampions s'essayent à la joie. Quelques enseignes leur répondent, nimbant l'épais brouillard de tâches de couleurs qu'on se surprend à trouver incongru tant la ville semble désormais vidée de toute sa polychromie. C'est si beau Venise en hiver. Bruits et senteurs, tout devient étranger comme en rêve.

Puis après d'autres journées de pluie, de bourrasques et de brume, la neige arrivera. Elle est déjà tombée sur la Terre ferme, du côté de Padoue et de Vérone. Déjà les montagnes sont couvertes de ce merveilleux manteau immaculé qui tout embellit. Si par bonheur la neige se met à tomber, pour le bonheur des cœurs simples et des voyageurs ébahis, Venise sera plus féérique que jamais. Un poème, un tour de magie, et le rire des enfants. cela durait plusieurs semaines autrefois. La lagune gelait bloquait les bateaux sur les rives aux pavés glissants. La ville désertée sentait bon la tourbe et l'air semblait aussi pur qu'en pleine montagne. Le plus beau décor pour nourrir avec délice notre mélancolie. Évoquer l'hiver à Venise me fait penser à chaque fois à cette musique que certains trouveront sirupeuse mais qui illustre tellement bien ce temps si particulier : The Very Thought Of You par Jerry Vale, ou Vera Lynn, The Day AfterTomorrow, mais aussi Moonlight in Vermont dans la très belle version de Tutti Camarata, presque impossible à trouver aujourd'hui. 

Merci à tous les contributeurs bénévoles de Tramezzinimag pour leurs clichés.