30 juin 2008

COUPS DE CŒUR N°28

Voilà bien longtemps que je n'avais noté mes adresses favorites, des recettes et mes livres et disques que je voudrais vous faire connaître. Le temps des vacances m'en donne le loisir alors ne nous en privons pas. 
 
L'entretien des dieux
Aurélien Delage, clavecin

Livre-disque, juin 2008.
Editions Les Chants de la Dore, Label 6/8.
La photo ne rend hélas pas la beauté de cette couverture. imaginez sur une toile blanc cassé l'illustration ( la rosace du clavecin du facteur Emile Jobin ) et le titre embossés en doré. Il fallait ce raffinement pour servir d'écrin au plus somptueux disque de musique baroque de la saison. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du jeune Aurélien Delage. Il n'a pas trente ans et c'est déjà un grand. Sans pompes ni fioritures, ce claveciniste élevé à la musique par les plus grands (Pierre Hantaï, Olivier Baumont, Kenneth Weiss, etc...) nous transporte dans cet enregistrement (son premier en tant que soliste) à la cour du Roi Soleil. Chambonnières, Henry d'Anglebert, François Couperin, les clavecinistes du roi, revivent pour nous dans leurs compositions nées des caprices et de la volonté de Louis XIV et de sa cour. Dans un jeu tout en élégance et finesse, utilisant parfaitement toutes les possibilités du toucher suave et délicat du clavecin (réplique du Thibaut de Toulouse daté de 1691 et reproduit par Emile Jobin), Aurélien Delage parvient à traduire la magie de Versailles à son apogée, la volubilité et le goût mais aussi la force et la grandeur de cette époque. 64 minutes de très grand art. Un disque qui devrait devenir une référence.
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Antonio Vivaldi
La Senna Festeggiante ; Gloria e Imeneo

The Kings Consort
Label Hyperion.
La Senna Festeggiante et Gloria e Imeneo sont des œuvres peu connues du grand public pourtant elles respirent leur auteur. Écrites à la demande de l'Ambassadeur de France Jacques-Vincent Languet, comte de Cergy, en 1725 et 1726 pour célébrer la Saint Louis mais aussi le roi Louis XV à un moment où les relations diplomatiques avec la Sérénissime et la France retrouvaient une certaine couleur, elles ont été créées à Venise. Le ministre venait de retrouver son palais de Cannaregio et il voulait donner pour le 25 août une magnifique soirée. Cet enregistrement - le premier complet - fait surgir toute la grandeur et la magnificence des fêtes vénitiennes de l'époque. Une splendeur. Les voix sont magnifiques, notamment la soprano Carolyn Sampson (l'âge d'or), l'alto Hilary Summers qui est la Vertu et la basse Andrew Foster-Williams qui est La Seine. Brillante orchestration, avec un continuo plein de vie et de rythme. Robert King a choisi dans cet enregistrement d'appliquer la très colorée partie des cordes que Vivaldi ajouta par la suite. La deuxième œuvre présentée, Gloria e Imeneo (gloire et Hyménée) a été composée pour le mariage du roi avec Maria Leszczynska. Elle fut jouée à Venise en septembre 1725, dans une loggia construite pour l'occasion au fond du parc de l'ambassadeur. Pour la petite histoire, le bâtiment existe toujours. La mezzo-soprano Tuva Semmingsen et l'alto Hilary Summers font des merveilles dans cette partition.

Risotto
Laura Zavan

Editions Marabout
Un livre superbe écrit par une charmante vénitienne devenue parisienne d'adoption et qui a publié de nombreux ouvrages sur la cuisine italienne et particulièrement sur celle de sa région. Un ouvrage indispensable pour les gourmands et ceux qui aiment cuisiner. Fantastique risotto : avec un kilo de riz rond acquis pour quelques euros et des produits de tous les types on parvient rapidement et à peu de frais à un résultat souvent merveilleux : le risotto aux artichauts ou aux asperges, le risotto au champagne, le risotto aux champignons, au poulet, aux écrevisses, etc...

Ostaria da Rioba
Cannaregio 2553, Fondamenta de la Misericordia,
angle de la calle Larga.
tél. 041 524 43 79.
Fermé le lundi.
Près de chez le Tintoret et du palazzo del Camello, non loin du Paradiso Perduto, ce restaurant est apprécié par les vénitiens et les touristes qui s'aventurent dans le quartier n'y trouveront guère à redire. Le cadre est agréable, tranquille. Le service correctement attentionné, sans affectation ni rudesse. Les plats sont bons et à base de produits frais, essentiellement des poissons de la lagune. Les entrées sont soignées tout comme les desserts. L'addition reste raisonnable aux alentours de 25 à 35 euros par personne. Leur Moscato comme leur Soave valent le détour.
 
Recette gourmande : Bussolai di Burano
La recette est presque toujours différente dans chaque famille. mais la base reste la même. Ces biscuits ronds en forme d'anneaux qu'on vendait autrefois entassés sur des piques en bois sont typiques de la lagune et la recette remonte aux premières années du XVIIIe siècle.
Goldoni
s'en régalait autant que Casanova. Ceux de Chioggia sont moins sucrés que ceux de Burano et les meilleurs que j'ai jamais goûté - avec ceux de ma grand-mère - sont confectionnés par une religieuse d'un couvent de Venise. Je ne vous en dirai pas plus et ne comptez-pas sur moi pour vous communiquer l'adresse...

Ingrédients : 500 à 600 gr. de farine, 3 œufs, 200 gr. de sucre (cassonade ou sucre glace selon les goûts), 150 gr. de beurre ramolli, 1/2 tasse de jus d'une orange, le zeste d'un citron, 1 sachet de levure (j'utilise de la Baking powder), une pincée de sel, 1 verre d'eau tiède. 
 
Commencer par mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à former une pâte blanche bien homogène. Dans une grande jatte, mettre la farine et la levure, ajouter le sel, le beurre en morceaux, le zeste et le jus d'orange. 
 
Quand la pâte est homogène, ajouter le mélange œufs-sucre. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle pas aux doigts. Si l'appareil est trop friable, ajouter un peu d'eau tiède. Mettre en boule et laisser reposer dans un endroit frais. Étendre la pâte en boudins de l'épaisseur d'un petit doigt. Former des anneaux liés avec un peu d'eau. Les disposer sur une plaque huilée, en prenant soin de laisser un espace entre eux. 
 
Cuire à four chaud (180°) pendant 15 à 20 minutes. Il faut faire attention à les sortir du four quand ils sont encore un peu mous car ils durcissent en refroidissant.

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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Où peut on trouver le disque d'Aurélien Delage?
J'ai cherché sur le Net...en vain...
Merci!

Lorenzo a dit…

sur le site de la librairie Lignerolles à Bordeaux et sur celui de l'éditeur : Les Chants de la Dore

28 juin 2008

Bonnes vacances !

© Annette vorwerk-Dörries - Tous Droits Réservés

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6 commentaires :

anita a dit…

...you too !!!
( avouerai-je que de ne pas vous lire me frustre ??? Venise me manque terriblement , là , en ce moment .... )
anita

IL GATTO DEL RABBINO a dit…

Venise ne me manque plus, désormais.

Florence a dit…

Encore 2 semaines et je suis à la festa del Redentore!!!Je ne sais comment j'ai fait mais je suis toujours passée à côté depuis ma naissance!!
Buonne ferie a tutti.
A presto.

anita a dit…

il gatto del rabbino a donc choisi de ronronner essentiellement à Venise ?
anita

IL GATTO DEL RABBINO a dit…

Il Gatto pense qu'il a besoin de plus d'une semaine à Venise pour mieux ronronner. Miaou !

J@M a dit…

Comme Florence !!
Bonnes vacances à toi aussi Lorenzo...

27 juin 2008

A Venise aussi, voici les soldes


Les affichettes de chez Coin, 
LE grand magasin de Venise, annonçant les soldes d'été.
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24 juin 2008

La forme d’une ville

Dans son livre consacré à la ville de Nantes, "La forme d’une ville", le grand écrivain que fut Julien Gracq parle de Venise. Ce qu’il en dit mérite une place d’honneur dans les citations de TraMezziniMag, tant la perception que cet écrivain magistral a pu avoir de la Sérénissime est fine et profonde. Comme tout ce sur quoi il se penchait, Julien Gracq nous donne en quelques mots la manière idéale pour connaître et pénétrer une ville. Avec son âme. 
"Qui revoit dans sa mémoire une ville qu’il a visitée, que ce soit en touriste ou en pèlerin d’art, il s’attache d’habitude à quelques repères, aussi nettement distincts de la masse bâtie que le sont pour un marin les amers sur lesquels il se guide en approchant d’un port, et ces repères sont presque tous des monuments. Il est singulier qu’on concentre ainsi – par un mouvement moins naturel qu’il n’y paraît – le caractère et presque l’essence même d’une cité dans quelques constructions, tenues généralement pour emblématiques, sans songer que la ville ainsi représentée par délégation tend à perdre pour nous de sa densité propre, que nous soustrayons de sa présence globale et familière tout le capital de songeries, de sympathie, d’exaltation, qui vient se fixer sur ces seuls points sensibilisés. A la limite, une sensibilisation de ce genre, exacerbée et rendue systématique par la culture de Guide Bleu qui gagne aujourd’hui partout du terrain, finit par rendre une «ville d’art» classée à peu près exsangue pour le visiteur. Le touriste qui s’arrête deux jours à Venise pour «voir la ville» n’a pas le moindre soupçon de la vie populaire peu tapageuse,mais spontanée et charmante, qui s’embusque partout le long des calli, des rii, et des placettes pavées. On en vient à rêver quelquefois, à notre époque où le must architectural, en toute ville qu’il visite, est imposé d’avance au touriste par les média, d’un autre mode d’approche, plus fonctionnel, plus naturel et moins superstitieux, où on ne visiterait les cathédrales que parce qu’on va à la messe, les vieilles demeures que parce qu’on y a des amis, et - puisqu’il est question de Venise - le Pont des Soupirs sinon à titre de locataire des Plombs , tout au moins dans le seul prolongement de la lecture familière et souvent reprise des Mémoires de Casanova." 

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23 juin 2008

Cupio dissolvi...

Extrait de mon journal. Juin 2001 : 
"[...] Être hors du monde (1) [...] Est ce l'âge qui vient, la lassitude d'une vie ordinaire ? Non pas tant comme l'Apôtre Paul, l'envie de disparaître de cette terre où le chemin même pénible et rocailleux me parait toujours et me paraîtra certainement jusqu'à mon dernier souffle passionnant et joyeux, in spite of. Plutôt le désir profond de vivre autre chose. Pouvoir me consacrer entièrement à l'écriture, à la réflexion. Au silence. Cette envie omniprésente de prendre le temps. Enfin. Ne plus courir, ne plus m'éparpiller. Chercher vainement à satisfaire mille personnes, mettre en branle mille idées pour finalement n'aller jamais jusqu'au bout d'aucune [...] Venise représente depuis toujours pour moi, vous l’aurez compris, cet appel du silence et de la paix. Un temple où mon âme s’épanouit vraiment, ma pensée s’y reconstruit et mon esprit parfait sa connaissance. Car je sais bien aujourd'hui que je ne sais rien. J'ai tellement le désir d'apprendre. En savoir davantage. comprendre ce qui motive l'homme en général et ce qui me fait vibre en particulier. Venise est mon Ithaque, ma Thébaïde. Je ne suis pas l'anachorète qui peuplait mes rêves d'avenir quand j'étais adolescent. J'ai cherché dans les lointaines îles grecques, sur les rives de la mer de Marmara ce que j'ai trouvé soudain un jour en débarquant à Venise. Hélas la vie m'en a éloigné et quand j'y reviens ce n'est jamais qu'en visiteur, avec seulement une partie de moi-même [...] Il faudrait franchir le pas et sinon abandonner tout le reste, savoir tout transporter, tout transposer à Venise : mes biens, mes projets, mes désirs. Et que faire de mes liens humains : mes enfants, mes amis, ma famille ? Ah le poison de Venise dont parlait si bien Barrès... " 
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(1) cupio dissolvi et esse cum Christo (Paul : Philippiens I 21-24 "je désire être hors du monde et être avec le Christ" pour signifier le désir de l’apôtre de mourir."

19 juin 2008

Le concert d'Enrico Gatti : joie, joie, pleurs de joie...

Au risque de paraître trop sensible aux yeux de mes lecteurs en paraphrasant ce cher Blaise Pascal, je voudrais vous parler de la larme (presque) versée hier soir, à la fin du merveilleux concert donné par Enrico Gatti, Guillaume Rebinguet-Sudre et Aurélien Delage. Une larme, une vraie. Pas de tristesse ou de regret. Une larme de joie. "Que du bonheur" comme on dit trivialement. Cela vous fait déjà sourire. Pourtant je ne suis pas accoutumé à des débauches de sentimentalisme à la guimauve. Ce qui a motivé cette larme, je vais vous l'expliquer. 

La journée avait été longue, pénible. Il avait fallu courir pour éditer à temps les programmes, s'occuper des enfants, satisfaire quelques clients impatients, passer à la banque, aller à deux rendez-vous ennuyeux, ranger un peu, se laver, se changer et arriver sans trop avoir l'air défait sur le parvis de l'abbatiale Sainte-Croix. Ce n'était pas la foule des grands jours, mais peu à peu l'église se remplissait. L'abbatiale est une vaste nef en piteux état dont les parois sont couvertes de magnifiques tableaux dont certains datent du XVIe et du XVIIe siècles. Il y règne une atmosphère très forte qui attire le recueillement et la prière. C'est là qu'on peut admirer le magnifique orgue de Dom Bedos avec son somptueux buffet vert et or. 
Le concert s'ouvrait sur une première partie réservée à la musique italienne. Un peu toujours la même chose, avec quelques variantes de génie. Un voyage de Venise à Naples, en passant par Rome. Puis, après l'entracte, place fut faite à la musique française avec Leclair. Aurélien ensuite interpréta des extraits du de Clérambault au grand orgue, puis vint le de J.S. Bach magistralement interprétés par ces trois musiciens. Une foule heureuse, bon enfant, qui acclama le maestro et ses deux acolytes. Puis Enrico Gatti annonça le premier bis. Ce fut le premier mouvement de la première sonate de l'Opera Prima d'Antonio Vivaldi ! Comme sur le disque édité chez Glossa dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes (cliquez sur le lien). Même son, même force, même limpidité. Guillaume Rebinguet était parfaitement à sa place aux côtés de celui qui fut son professeur et Aurélien participait de cette harmonie au continuo. Deuxième bis, le deuxième mouvement de la sonate... J'aurai aimé que la musique ne s'arrête jamais. Et c'est là que toute cette émotion embuât mon regard. Bonheur parfait. Après la rude journée, la récompense d'un grand moment de musique avec l'un des plus grands musiciens baroques d'aujourd'hui...

18 juin 2008

17 juin 2008

Un jardin

C’était le jardin clos d’un palais oublié 
Près d’un petit canal, au fond d’une ruelle 
Où les enfants venaient jouer à la marelle 
Dans l’ombre tranquille et muette des figuiers 

Personne jamais n’ouvrait la grille rouillée 
Où deux têtes de lion restaient en sentinelles 
N’entraient que les oiseaux, et quelques chats fidèles 
Du pas nonchalant des fantômes familiers 

Quel était le mystère des allées secrètes 
Quelle statue blanche gardait le puits mousseux 
Où gisait ignoré un espoir malheureux 

Un jour ont disparu le palais, son jardin 
Et même les enfants qui avaient tant d’entrain 
Sont morts, ou sont passés derrière la murette 

Poésie de Line Gingras, Maître-blogueur avec "Le chou de Siam"  
photo de Jas, extraite de l'excellent reportage du Campiello sur les jardins secrets de Venise 

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Dans Venise la rouge, pas un bateau ne bouge...


16 juin 2008

Chat à Venise




Être chat à Venise n'est pas une mince affaire. Presque un devoir. Une situation. "Un état" dirait Monsieur Goldoni... I gatti veneziani eux aussi sont moins nombreux qu'autrefois. Toujours aussi paresseux et rêveurs, il semblerait que la nostalgie soit courante chez la gent féline autochtone. Il serait temps de repeupler cette colonie et de leur montrer à ces humains ce que c'est qu'être chat à venise ! 


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Chronique bordelaise

Il y a dans l'existence de ces petits moments de bonheur qui réconcilient avec la vie. Je viens d'en vivre un, sans préméditation. Il pleuvait des cordes ce matin sur Bordeaux. un de ces matins à faire broyer du noir aux âmes les plus optimistes. Une kyrielle de rendez-vous, des appels téléphoniques se succédant les uns aux autres et plein d'impondérables. Bref de quoi ruminer pendant des heures et rêver d'un retour immédiat au fond de son lit. 

J'avais cependant rendez-vous à treize heures dans un sympathique restaurant presque privé que j'allais découvrir, à l'invitation de Stéphane Felici, notre charmante et simpaticissima consul d'Italie à Bordeaux. Elle nous traitait, mes compagnons et moi, dans cet endroit drôlement agréable en l'honneur d'Enrico Gatti, le célèbre violoniste fondateur de l'Ensemble Aurora, qui arrivait de Bruxelles et donnera un concert demain, en compagnie de Guillaume Rebinguet et Aurélien Delage, (Mardi 17 juin, à 20 heures 30, dans l'abbatiale Sainte Croix, cette magnifique église qui abrite le somptueux orgue de Dom Bedos). Il animera ensuite une classe de Maître au conservatoire de Bordeaux, mercredi et jeudi.

La conversation, éclairée, à défaut de soleil, par les mets et le vin, délicieux, porta bien entendu sur la musique, sur les orgues de salon en France et en Italie (une idée d'article pour ce blog) et ce fut un bien agréable moment. A l'heure du café, le ciel s'est enfin dégagé et il faisait presque chaud. Nous avions rendez vous avec le scénographe Giulio Achilli, directeur technique de l'Opéra, après l'Arena de Vérone, Covent Garden et l'Opéra de Rome, pour faire visiter à Enrico Gatti notre magnifique salle à l'italienne. De haut en bas, notre hôte entraîna la petite troupe dans l'histoire et la magie de ce théâtre qui n'en finit pas de se refaire une beauté (le plafond peint par Bouguereau dans le grand foyer a retrouvé sa splendeur et les salons rénovés auront noble allure bien qu'on puisse regretter cette décoration très fin XIXe qui n'a rien à voir avec le charme et la délicatesse de ce que furent les salons d'origine). Agréable évasion hors d'un quotidien bordelais pluvieux et bien gris. On a parlé mise en scène, décoration, et esthétique en parcourant les étages.

Pourquoi vous raconter tout cela me demanderez-vous ? Est ce parce qu'une partie de l'opéra a été construit sur pilotis selon des techniques empruntées aux constructeurs vénitiens ? Est-ce parce que le concert de demain mérite d'être médiatisé, avec un programme de musique vénitienne et française pour violons et continuo ? Parce que Guillaume et Aurélien sont des amis et de très bons musiciens ? Parce que le maestro Gatti est loin d'être le premier venu et qu'il est au violon baroque ce que Gustav Léonhardt est au clavecin ? Un monument ? Pour toutes ces raisons en effet. 

Mais aussi simplement parce que Bordeaux qui bouge, Bordeaux qui se cherche une destinée universelle avec son inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO et sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2013, laisse souvent passer sans frémir des évènements mal médiatisés - on se demande parfois pourquoi la presse locale relaie aussi mal les manifestations culturelles et artistiques - et que des concerts comme celui de demain soir méritent qu'on en parle et que le public s'y rende.

Comme il faut aller voir la magnifique exposition dédiée à Piranese sur le site de la Base sous-marine (ce lieu est devenu peu à peu une icône bordelaise et en cliquant sur le lien, vous lirez la description qu'en fait Dominique Fernandez pour le Nouvel Observateur). A visiter sans hésiter (on y expose davantage de gravures qu'à la Fondation Cini à San Giorgio de Venise). Venues du musée de Gajac, à Villeneuve sur lot, les gravures sont associées à des sculptures contemporaines et aux photographies de Ferrante Ferranti. Comme il faut aller aux concerts de Musica Malagar qui auront lieu ce week-end : deux journées de musique de chambre dans le cadre bucolique de la maison que François Mauriac aimât tant. Il s'agit en fait des examens du département de musique de chambre du conservatoire qui sont ouverts au public. Dans une atmosphère bon enfant, on pourra entendre les grands élèves de Dominique Descamps dans six concerts dirigés par Jean Luc Portelli, le bouillonnant directeur du conservatoire. Si le temps est beau, le charme des lieux, la qualité des interprètes, leur fougue et leur enthousiasme feront passer aux spectateurs, une fois de plus, un très agréable moment qui rime cette année avec la Fête de la Musique.

Il se passe bien des choses dans cette ville. C'est certainement pour cela que la ligne MyAir, dans le sens Venise-Bordeaux, est de plus en plus fréquentée. Quand je pense à l'époque où j'avais été chargé de mission par le Conseil Général à la B.I.T de Milan (la Borsa Internazionale del Turismo). Je devais, entre autres, essayer de décider Air France à maintenir la ligne Venise-Milan-Bordeaux pour que se développe le tourisme italien en Gironde. On m'avait ri au nez à l'époque, "vous n'y pensez-pas, des italiens en villégiature à Bordeaux, ce serait le monde à l'envers"... 

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15 juin 2008

Du côté de San Alvise



Un quartier peu fréquenté par les touristes où il fait bon vivre quand la douceur du printemps succède à la pluie. Déambuler dans les ruelles de cette partie un peu excentrée de Cannaregio est toujours un plaisir, tellement y est encore présente la vraie vie vénitienne.  

2 commentaires:

Maité a dit…

Avec un joli petit jardin public au calme loin des touristes, heureusement qu'il y a encore quelques lieux connus que des vénitiens

Anonyme a dit…

Chutttt !

14 juin 2008

Venezia non è un albergo

Une nouvelle pétition circule en ce moment à Venise et sur le net. Il s'agit d'obtenir des garanties face aux nouvelles mesures qui libéraliseraient totalement l'usage et la destination de l'habitat du centre historique risquant de transformer ce qui reste du tissu urbain dévolu aux vénitiens en un gigantesque parc immobilier exclusivement à usage touristique. Vous pouvez signer la pétition de la même manière que celle consacrée au maintien de la maternité dans le centre historique, en vous rendant sur le site de notre association, 40 x Venezia ("quarantenni per venezia", qui peut se traduire par "les quadras pour Venise"). Voici un résumé rapide du texte de la pétition :
 
 
L'Observatoire de l'habitat de la commune annonçait récemment que plus d'un millier de logements de centre historique ont été transformés à usage touristique. Le pire est à venir. Une nouvelle mesure baptisée “Nuova disciplina regionale in materia di turismo” (nouvelle discipline régionale en matière de tourisme), ce qui pourrait être le coup mortel qui pourrait transformer par voie légale la ville de Venise en une cité-auberge. 
 
Le texte actuellement en discussion à l'Assemblée Régionale, sur proposition d'un ancien assesseur, Luca Zaia, comporte trois innovations terribles pour le centre historique : son article 131 pose les fondements d'une nouvelle typologie de structure urbaine dénommée la “dimora ospitale di Venezia” (la demeure hospitalière de Venise), qui avec la seule obligation d'une décoration de style traditionnel ou d'un mobilier d'époque, libéralise sans aucune limite l'ouverture de "grandes surfaces de la chambre meublée", offrant la possibilité aux propriétaires d'aller jusqu'à 18 chambres ! Le résultat : la dérégulation excessive et incontrôlée du marché des auberges clandestines.
 
L'article 132, en revanche, permettra à n'importe quel hôtel d'ouvrir une dépendance n'importe où dans le même quartier. N'importe quel appartement, quelle maison, quelle dépendance d'immeuble pourra devenir une annexe de l'hôtel, sans limitation de superficie ni de nombre de chambres. L'article 46 au paragraphe 3 répète l'erreur grave qui consiste à considérer comme "résidences" les activités d'accueil des loueurs de chambres meublées. Cette idée a déjà causé depuis cinq ans d'énormes dégâts puisque les transformations d'une grande partie du patrimoine immobilier en meublés pour touristes, sans aucune possibilité de contrôle efficace de l'administration qui est seule habilitée à autoriser les transformations d'usage des locaux de la cité des doges. Il est évident que ces articles, s'ils venaient à être approuvés, étoufferaient totalement l'habitat du centre historique, en réduisant définitivement les possibilités de logement pour les vénitiens et leurs familles au profit d'intérêts privés. 
 
C'est pourquoi les membres de 40xVenezia, qui veulent vivre dans une ville et pas dans une auberge, s'opposent à la spéculation outrancière qui se prépare et demandent l'abrogation des articles cités, réclament la mise en place d'un contrôle fiscal et juridique des activités hôtelières et para-hôtelières à Venise, réclament que soit portée toute l'attention et la réflexion des autorités sur le maintien et la protection du tissu social urbain déjà fragilisé depuis de nombreuses années et exigent le blocage pur et simple des demandes d'autorisation de changement de destination des biens immobiliers qui pourraient être déposés, et enfin demandent que les modifications déjà prévues des biens immobiliers publics le soient dans l'intérêt commun en y installant des crèches, écoles, maisons de quartier, résidences pour personnes âgées, parkings, espaces verts, etc...) comme le prévoient les lois en vigueur en la matière. 
 
Voilà en résumé le texte de la pétition que je vous invite à signer : Venezia non è un albergo 

7 commentaires:

Maité a dit…

Je viens de signer la pétition. Comment se fait-il qu'il y ait aussi tant de boutiques, bars, cyber-espace, etc... tenus par des chinois ? Merci encore pour tous vos articles si intéressants

IL GATTO DEL RABBINO a dit…

Si tu as une e-mail, je peux t'envoyer un article intéressant et des statistiques édifiantes sur la conquête de Venise par les Chinois en ce XXIe siècle.
Le juste retour des voyages de Marco Polo ?

géraud a dit…

C'est tenu par le chinois car les vénitiens tiennent les gondoles.
Les bars, restaurants sont vendus par les vénitiens aux chinois bien souvent au moment ù ces mêmes vénitiens quittent Venise.

Lorenzo a dit…

Savez vous que la librairie de San Lucà, une institution va bientôt fermer ses portes. La raison ? Le loyer demandé avec le renouvellement du bail par le propriétaire serait multiplié par quatre.Triste un monde qui voit les librairies disparaître !

géraud a dit…

Une boutique de prêt à porter de luxe pourra faire place nette de la poussière des pages des livres.

Jaio a dit…

Il est trop tard pour penser aux v�nitiens qui renstent et � ceux qui, comme moi voudraient le devenir. L'immobilier est grimp� aux �toiles par cette sp�culation.C'est pourtant un paradoxe. Les rez-de chauss�e ne sont pas habitables � cause de l'eau qui s'infiltre de plus en plus � mar�e-haute. R�sultat: De moins en moins de v�nitiens et de plus en plus d'apparts lou�s au jour ou � la semaine aux touristes � des prix d�fiant toutes les limites. Le soir, Venise est completement vide. A 10h, il n'y a plus personne. Serenissime= Sans bruits d'aucune sorte pour dormir:-)

Michelaise a dit…

Oui, vous avez tous raison, Venise livrée à la spéculation touristique, Venise qui se remplit et se vide en mouvements pendulaires, Venise bafouée et travestie en "pute" à touristes qui livre à chacun la même image frelatée... Oui vous avez raison c'est triste le soir de déambuler dans une ville déserte et mal éclairée, qui ne fait plus d'effort pour les né-natifs, ni même pour les habitants car eux n'ont pas besoin de clinquant !
Oui vous avez raison, le tourisme est tellement caricatural dans la Serenissime... Oui vous avez raison des paquebots qu'on se prend sur le coin de la figure cela a quelque chose démesuré qui fait froid dans le dos.
Mais...
Mais il y a 30 ans Venise était encore plus triste, avec ses maisons délabrées, ses magasins minables et ses ruelles presque insalubres. C'était sinistre à certains endroits, glacial l'hiver, insalubre l'été... pitoyable en un mot. Cette vague de spéculation nous a valu bien des restructurations qui auraient sinon été trop coûteuses, trop utopiques... Certes c'est mal maitrisé, suspect d'enrichissements sans cause et de manœuvres malséantes... Mais Venise s'est embellie aussi !
Je ne sais pas trop s'il faut être aussi désespéré... moi j'habite un petit village sur les bords de l'estuaire qui bénéficie l'hiver des conforts que l'afflux des touristes de l'été nous permet de nous offrir... il nous reste à la morte saison des luxes qui n'existeraient pas sans cette plaie de la fréquentation de masse. Alors allez savoir ! Certes dans mon village la folie ne dure qu'un ou deux mois... le reste de l'année, l'estuaire nous appartient ! Mais quand l'effet été se fait sentir, on se raisonne en se disant qu'il faut bien vivre, que c'est une "industrie" moins dévastatrice, moins polluante, moins envahissante qu'une autre !

... ou comme un rêve.

Peut-être que toutes les bonnes volontés se réveilleront et qu'on en finira avec les décisions imposées par Rome ou Bruxelles. Des femmes et des hommes réaliseront qu'il n'y a rien à attendre des institutions, figées dans des principes et des théories dont l'intérêt du citoyen est désormais exclu et qui ne sont régis que par des intérêts bassement financiers.
 
Ceux-là sauront prendre dans toutes les organisations politiques et syndicales, dans les comités de quartier et les associations, dans tous ces mouvements qui naissent et veulent agir pour sauver Venise et la vie à Venise. Ils parviendront à convaincre les propriétaires - nombreux le sont eux-mêmes - de renoncer à des profits immédiats pour envisager le long-terme qui est fait de civisme et de sens politique. En maintenant les loyers en l'état, en permettant aux vénitiens de louer leurs logements plutôt que de les transformer en chambres d'hôtes ou en hôtels de luxe, en favorisant le maintien ou le retour de ces commerces de proximité sans lesquelles il n'y a pas de vie sociale, en ouvrant la ville sur le monde sans renoncer à sa spécificité et à son caractère... Ils sauront persuader sans contraindre car à la passeggiata, devant un spritz ou un birrino, il est plus facile de convaincre. 
 
Unis par leur langue, par leur amour des lieux, leur naturelle bienveillance, ils réussiront là où les politiques n'ont pas réussi, sans contingenter le nombre de visiteurs, ils sauront l'aiguiller, le diviser par des aménagements spécifiques : les plages de l'Adriatique peuvent attirer bien davantage de monde et si Disney cherchait à s'implanter dans le centre historique plus ou moins directement, ils auront l'idée d'ouvrir des espaces ludiques où l'image que le touriste se fait de Venise sera à sa portée sans risquer d'endommager le patrimoine historique réel de la ville. 21 millions de visiteurs chaque année face à 150.000 habitants cela ne serait-il pas plus tolérable que ces mêmes millions face à 60.000 indigènes ?

2 commentaires :

Gérard a dit…

" .. Sa parfaite dignité de vie, son sentiment de l'honneur, sa modération, sa clémence et son humanité, ses qualités de juriste, non moins remarquables que ses vertus chevaleresques, cette haute sagesse, cette loyauté avisée, cette fleur de courtoisie, cette éloquence ferme et fine (...) font de lui le type même du « prudhomme », c'est-à-dire du parfait chevalier selon la définition de Saint Louis, et le représentant le plus accompli de la civilisation française en Orient au treizième siècle. "
Il y eut jadis un temps pour la guerre .
C'était hier .
Aujourd'hui , il nous semble que celui appelant la culture rassemblée , bref la courtoisie , est bel et bien venu .
Quand vont-ils comprendre ?
Jamais !
Ce sont des Rustres !
Continuons quand même .
Sans cesse .

Lorenzo a dit…

Demain comme un cauchemar...

Je me doutais que le précédent billet attirerait de nombreux commentaires. On ne peut en effet rester sans réaction devant cette terrible actualité qui pousse les vénitiens à se roidir devant l'inanité des programmes d'aménagement mis en place par les autorités, que les idées viennent de Rome (ce qui est de plus en plus mal accepté) ou de responsables plus proches du problème (à priori) comme le président de la région ou le maire. 
 
Ce dernier est un philosophe, ne l'oublions pas. Sa vision de la gestion, l'animation de la Res Publica passe chez lui par un prisme qu'on pourrait croire délivré de ces calculs bassement politiques que les politiques semblent assimiler à la politique. Pardonnez-moi ce mauvais jeu de mots... La gestion et l'organisation de la vie de la cité ne devraient n'avoir jamais que l'intérêt du citoyen pour motif et pour objectif. Dans la réalité quotidienne - et ce depuis toujours - des critères de parti, de classe, de famille l'emportent sur l'intérêt général. Massimo Cacciari semblait vouloir apporter une gestion nouvelle, modèle même. Il est hélas empêtré dans des calculs de voix, des questions d'intérêts généraux qui ressemblent aux intérêts de grands groupes ou de familles politiques. Bref, il n'a pas pu - ou su - échapper à la politique politicienne et au jeu des interférences et des influences. Le résultat c'est une ville mourante, où le citoyen de base n'a plus la possibilité de se loger, de se nourrir ni de travailler sauf à abandonner les lieux traditionnels dans lesquels sa famille a toujours vécu : plus d'épicerie ni de boulangerie à proximité, moins d'écoles, bientôt plus de maternité. des loyers qui sont régulièrement multipliés par trois ou quatre, sans que l'Etat ne souhaite intervenir - logique impitoyable du libéralisme - et il est contraint de partir vers Mestre. Ou pire, vers Marghera, là où le sol, l'air et l'eau sont imbibés de poison pour de nombreux siècles...

C'est pour cela que je dis et redis que Venise et son avenir sont l'image de ce que sera l'avenir de notre continent, voire de l'humanité. Tant pis si l'on me prend pour un pessimiste imbécile. Ce que nous saurons faire pour sauver Venise et sauver sa vraie vie quotidienne - il ne s'agit pas vous le comprendrez de la vie des touristes, des pigeons de la place (les vrais, ceux à plume pas ceux qu'on plume!) et des vendeurs de souvenirs de pacotille made in Taïwan - nous saurons le réaliser partout ailleurs.

Regardez cette photo incroyable. Le paquebot qui ressemble à un gratte-ciel surplombe la ville. Son tirant d'eau est énorme et pourtant il a pu accoster devant le quai des Esclavons. On peut imaginer le mouvement des eaux, les flux souterrains qui sont venus heurter les fondations des quais et plus loin des immeubles dont une grande partie à cet endroit est construite sur pilotis comme du côté du Rialto. C'est bien le symbole d'une époque où le "tout profit" et la culture de masse affrontent ce monde très spécifiquement à l'échelle humaine dont Venise, avec son écosystème et son organisation urbaine, est le dernier symbole vivant. 
 
Cette image me fait horreur. Elle impressionne certes dans le sens où elle marque le spectateur. Moi, elle me fait peur. Prions pour que nous ne voyons jamais Venise d'aussi haut, comme submergée, magnifiée par le souvenir qu'on en aurait. Une Venise qu'on apercevrait par beau temps, quand la mer est calme et dont les ruines surgiraient sous les eaux entre des bancs d'algue. "Mesdames, messieurs, à votre droite, comme si vous y étiez, vingt mètres plus bas au fond de l'eau si claire parce que le détergent créé par la société SeaBright Inc. a permis de la débarrasser de tout ce qui aurait pu gêner votre vision, vous apercevez les bulbes de la basilique san Marco. A 16 heures vous pourrez y admirer le ballet des dauphins offert par Disney et le consortium des casinos de Las Vegas." annonceraient les hauts-parleurs des bateaux. En anglais et en chinois bien entendu... 
 

5 commentaires:

IL GATTO DEL RABBINO a dit…

J'ai vu, à Venise, un camion semi-remorque sur une barge ravitailler (en je ne sais en quoi) un tel monstre des mers. C'était une image incroyable : le semi-remorque me donnait l'impression d'être un petit camion jouet qui allait tenir dans ma main.

Anonyme a dit…

C'est la seule image de Venise que je ne peut pas aimer ... quelle distance!

Jaio a dit…

Inimaginable...Et le maire est un philosophe?

Anonyme a dit…

"Venise et son avenir sont l'image de ce que sera l'avenir de notre continent, voire de l'humanité" : une analyse tout à fait pertinente.

Mehdi a dit…

"critère de classe" ? Seriez vous secrêtement communiste, Lorenzo ?
Image déplorable du reste. A première vue, j'ai pensé à un immeuble .