26 août 2009

La Galerie de TramezziniMag : Carpaccio, illustrateur d'histoire


 
L'envoi des Ambassadeurs, du cycle de Saint Ursule conservé dans les Galeries de l'Accademia fait partie depuis toujours de mon Musée imaginaire.
 
Vittore Carpaccio (1460-1526) est pour moi le peintre vénitien par excellence. Je ne suis pas critique d'art et mes compétences en la matière se résument à ce que j'ai lu ou appris à l'Université de San Sebastiano, quand j'étais étudiant à Venise. Mais c'est ce que mon coeur ressent - et comprend de ces œuvres géniales-, qui me pousse à vous faire partager quelques uns de mes émois artistiques. Et tant pis pour les critiques et les grincheux que mon enthousiasme ne manquera pas de faire surgir. J'aime Carpaccio, mais aussi les Bellini, Mantegna, Basaiti, et tous ces grands artistes qui ont laissé partout dans Venise de merveilleux chefs-d’œuvre. 
 
Chaque semaine, je vous présenterai (en fait je vais essayer), une œuvre de mon "Musée Imaginaire", pour reprendre la belle expression d'André Malraux. Malheureusement, certaines peintures considérées comme mineures sont peu représentées et les clichés que j'aurai à vous montrer ne sont pas toujours d'une excellente qualité.

11 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

C'est super comme idée!
Ce sera l'occasion de faire des recherches,chacun de notre côté, pour nous même, et qui sait, on pourra peut-être organiser une expo virtuelle,
entre tous...
Pour ma part, Les Bellini, ah! là! je craque...

Anne a dit…

S'il vous plaît de ne pas oublier Pietro Longhi que j'aime particulièrement...
Anne

Anonyme a dit…

Une messe de Minuit à Noël devant le Titien des Frari ! Sublime.
Gabriella

le bord doré des nuages a dit…

Merci de ne pas oublier non plus Rosalba Carriera, dans une des petites alcoves del'academia. des pastels remplis de douceur...

Les Idées Heureuses a dit…

Ah! Lorenzo vous avez le don de nous faire réagir, on part au quart de tour, on vous passe des commandes,on évoque des souhaits,ça marche, mais serez-vous d'accord?
Il ne faudrait pas qu'on vous gêne et qu'on vous détourne de votre Musée Imaginaire.

"Dessine -moi un mouton" disait vous savez qui.

Lorenzo a dit…

C'est parti, mesdames !

Enitram a dit…

Quelle bonne idée ce "Musée imaginaire", je vous suis!!!!!!!!

VenetiaMicio a dit…

Que pensez-vous des impressionnistes italiens ? Il y a quelques années j'avais vu une exposition à la fondazione Giorgio Cini, du peintre Ettore Tito (1859-1941, l'affiche d'une superbe Vénitienne au châle rouge arrêtait le regard automatiquement.J'aurais aimé voir des Pietro Fragiacomo, Guglielmo Ciardi et Antonio Paoletti ...
Excellente idée Lorenzo !

G. a dit…

Ce Victor , c'est énorme ! Testez votre entourage pour voir combien de gens connaissent ce nom . Personne ! Drame français ? Peut-être ! C'est bien d'ailleurs pour ça que c'est énorme . Combien d'artistes aujourd'hui pourraient faire le cycle d'Ursule ? Aucun . Faut dire que le mystère chrétien souffre drôlement de près de deux siècles d'apnée totale . Pour ce qui me concerne , j'en appelle à son retour. Loin des Arts décoratifs. Très, très loin ! Comme le cycle d'Ursule et celui de St Georges. Pour renaître, faudra partir très, très loin. Pas de doute là-dessus !

Agnès a dit…

Et le cycle de l'église St Georges des Esclavons ...J'ai trouvé un livre de Michel SERRES qui en fait l'analyse et dans lequel on trouve des photos splendides ...Une petite pensée pour St Tryphon!

Lorenzo a dit…

Quelle belle culture chez les lecteurs de Tramezzinimag et quel éclectisme ! Puisqu'il est imaginaire, ce musée doit se nourrir de l'imagination de tous. Je me mets au travail dès la rentrée, c'est promis !

Clin d’œil


Trouvé sur le site de Pierre de VeniceDailyPhoto, ce cliché plein d'humour qui laissera nos imaginations gambader et pourrait donner lieu à mille interprétations, commentaires et bons (ou mauvais) mots ! C'est à Alain, l'auteur du site Destination Italie qu'on le doit. Je profite de l'occasion pour remercier ces deux compères. Pour l'excellence de leur site respectif, pour me permettre d'y faire des emprunts et pour nous représenter, nous les exilés, eux qui ont l'opportunité de vivre chaque jour à Venise, comme Luc et Danièle, les auteurs de l'excellent e-Venise.com et quelques autres, qui ont su ou pu franchir le pas. Comme vous l'aurez deviné, et comme chaque année à la fin de l'été, je m'interroge. L'envie est grande qui me reprend de tout laisser ici, en France. Ne plus faire d'allers et retours, trop peu nombreux, trop espacés et, enfin, poser mes meubles, mes livres, mon chat et mon ordinateur à Venise !
.
© Photographie Alain Hamon - Destination Italie
13 commentaires:
Anonyme a dit…

OH ! comme je vous comprends ! Je rêve aussi d'une installation à l'année dans la "Venise quotidienne", loin des touristes et des profiteurs. En attendant la réalisation de ce rêve, continuez à nous régaler de vos trouvailles artistiques, de vos souvenirs et de vos "coups de gueule" salutaires et oh combien, partagés.
Vénitiennement vôtre. Gabriella

maite a dit…

Je vous immagine fort bien dans notre Venise tant aimée, dans une "casa" avec quelques chambres d'hôtes pour accueillir de temps en temps les bloggers "fan" de votre site et nous faire découvrir votre Venise. Un rêve pour nous car comme je l'ai écrit un jour, vous êtes notre "Maître" à tous....Nombre d'entre nous doivent avoir le même désir : vivre à Venise. Je vous souhaite de réaliser votre envie

Lorenzo a dit…

Nous devrions former un consortium de Fous de Venise désireux de s'installer même partiellement à Venise et acquérir tous ensemble un immeuble que le B&B rentabiliserait. A creuser !
En tout cas merci encore et une fois de plus pour votre soutien et vos compliments !

maite a dit…

Ce serait génial !!!!!

Anonyme a dit…

Oui, oui, oui, Lorenzo.
Gabriella

Les Idées Heureuses a dit…

C'est rigolo comme cette photo fait le tour, je l'avais mise lundi sur le blog des Idées après l'avoir trouvée sur Venise daily photo qui l'avait lui même récupéré de Venise;maintenant chez Lorenzo...
c'est une course de relai, on se passe le sandolo, jusqu'où ira-t-il?
Bref une femme qui mène son "homme" pas par la barbichette mais par la rame, alors qu'il lui conte de douces histoires, ça interpelle!!!
Vous savez qu'il y a un magnifique 280m2 à vendre au campo San Vio, le prix inconnu, l'info par Anna Livia. Il y a un petit jardin en plus semble-t-il.
Il n'y a que le loto, mais un gros. Ou un héritage d'un vieux Prince Charmant vénitien s'il y en a encore.
Vous savez s'il en existe toujours Lorenzo?
On pourrait le charmer comme Shéhérazade et lui conter à lui aussi de belles histoires.
Tu délires ma fille , tu dois en tenir un brin... de folie mais je peux toujours rêver!!!!

maite a dit…

Je veux bien le charmant vénitien, même sans héritage, même s'il n'est pas prince et surtout s'il n'est pas vieux...

Venise86 a dit…

J'adhère à l'idée bien sûr car un de mes projets est de pouvoir vivre une partie de l'année à Venise, maintenant que j'en ai le temps... Amitiéà tous, passer ici quand je peux est un des mes rayons de soleil de la journée.

Lorenzo a dit…

Les Idées Heureuses : cela prouve bien que la Toile est un village ! Il y a bien un 80m² à vendre à San Vio avec un petit jardin mais je n'ai pas trouvé trace du grand appartement dont parle Anna Livia.

Les Idées Heureuses a dit…

http://www.venicerealestate.it/it/immobili_per_categoria/immobili_top/veneziadorsoduro_vista_canal_grande/

Que veut dire mq 280?
j'ai traduit par 280 m2 mais je trompe peut être n'ayant que très peu de notion d'italien. Je vous transmets l'adresse email.

Lorenzo a dit…

Bonne traduction. 280 m² dans ce quartier cela doit dépasser les 500.000 euros. Pour ceux que les travaux n'effrayent pas, il y a un ancien local commercial non inondable, aux parois toutes de briques dans Castello, avec jardinet et trois pièces pour un peu plus de 150.000 euros. A ce prix-là on vous propose les murs seulements. Il n'y a ni eau ni électricité. Tout est à faire, les portes et fenêtres à changer, le sol à reprendre, etc...

Lorenzo a dit…

Effectivement cet appartement au 1er étage de l'immeuble qui jouxte la casa Pinto doit coter bien plus que 500.000 euros. Il a été à louer pour des séjours touristiques et je crois que c'est là qu'avait l'habitude de séjourner des gens du cinéma au moment de la Mostra, du moins à mon époque. Allez les amis, on se cotise ? Trêve de plaisanterie, je vous présenterai bientôt les récents travaux des 40xVenezia pour un habitat abordable en pleine propriété à Venise.

chantereve a dit…

Ah le beau rêve que de pouvoir aller passer un moment de l'année dans cette ville fantastique ... l'acquisition d'un chez nous amoureux de ce lieu magique ! J'en rêve depuis longtemps.
A creuser quand même qui sait c'est peut être possible non ?!!!