La plupart de nos lecteurs savent déjà l'histoire. En 2015, une méprise de Google jamais totalement expliquée avait valu à votre revue en ligne qui venait de fêter ses dix ans de sombrer corps et biens dans les abysses du net. Du jour au lendemain, pschitttt !, plus rien. Dix ans de travail quotidiens, plusieurs milliers de billets, des vidéos, des photos et les nombreux commentaires qui faisaient du blog un forum naturel où s'échangeaient idées et suggestions entre Fous de Venise. Plusieurs générations de scolaires se sont servis des informations présentées dans nos pages, et nombreux furent les voyages scolaires organisés en suivant nos articles, nos itinéraires. Parfois quelques mauvais coucheurs nous accusaient de pillage (c'est arrivé une fois par distraction avec un billet encore à l'état de brouillon balancé en ligne sans avoir été relu et donc sans les crédits et les mentions de copyright), de parti-pris, de snobisme et on en passe, mais les citations dans la presse, dans certains guides (bien documentés et ils ne le sont pas tous !), les émissions de radio et de télévision auxquelles nous avons participé, nous ont rendu fiers et heureux d'avoir été le premier blog sur Venise et d'avoir ainsi ouvert la route à de très beaux sites avec qui nous formons une belle et joyeuse famille d’aficionados.
Ce long verbiage pour vous signaler que depuis plusieurs mois, nous travaillons d'arrache-pied à reconstituer toutes les archives de l'ancien TraMezziniMag parti dans les limbes. Après de nombreuses interventions auprès de Google restée sans écho, nous avions abandonné l'idée de pouvoir un jour retrouver ces nombreux articles qui ont valu la réputation du blog. Pourtant un matin, en recherchant sur le web une image pour illustrer un nouveau billet, notre surprise fut grande de retrouver des pans entiers de l'ancien blog en ligne là où depuis des mois il y a avait toujours le même message :
Il suffisait désormais de reprendre le sommaire heureusement archivé et de republier billet après billet qui manquaient dans TraMeZzinimag II. La tâche est loin d'être achevée. C'est un énorme chantier mais qui lorsque le sommaire sera de nouveau complet de mai 2005 à nos jours. Ce travail de fourmi copiste nous a obligé à ralentir les nouvelles publications mais celles-ci reprennent peu à peu avec de nouveaux sujets et la relecture des anciens billets nous a permis aussi de retrouver l'esprit du début avec des articles parfois constitués simplement d'une image et parfois d'une citation.
Nous avons pris le parti de republier chaque billet à la date exacte, heure comprise, de sa première publication et non plus comme au début du nouveau blog où nous étions obligés de recomposer les articles et de signaler à chaque fois que les commentaires n'ayant pas été archivés , il nous était impossible de les republier. Parfois aussi, les archives photographiques du blog ayant été avalées elles aussi, il nous fallait en trouver d'autres plus ou moins proches des originales... Bref, toute une cuisine pour redonner à la revue en ligne qui compta plus de quatre cents abonnés, sa complétude.
Nous vous invitons à vous promener dans ces pages anciennes entre les premiers jours de mai 2005 et la naissance du blog nouveau. Rien n'a été supprimé des archives retrouvées même lorsque le sujet n'est plus d'actualité. Les commentaires d'époque ont été republiés quand cela était possible. Rien ne vous empêche de commenter ces articles d'archives. Vos retours sont toujours pour nous un bonheur. Ils nous permettent d'orienter nos choix d'articles, d'aborder de nouveaux sujets et d'adapter le blog aux goûts et aux attentes des lecteurs.
Habituellement, en bas de chaque billet, des suggestions de lecture apparaissent. Plongez-vous sans retenue dans ces anciens articles. Nous espérons de tout cœur que vous vous régalerez. Notre seule ambition !
Evviva Venezia !