08 août 2009

Venise est branchée !

C'est donc officiel depuis le 3 juillet (voir mon billet ici), comme Michele Vianello, le maire-adjoint l'avait officiellement annoncé lors d'une conférence de presse au Palais Labia : les vénitiens ont désormais accès gratuitement à internet (par le biais du wifi seulement pour le moment) le long du grand canal et dans différents points de la ville. Venise est ainsi la première ville wifi italienne. Une initiative pleine de promesses qui montre la volonté des vénitiens de ne pas s'enfermer dans une réserve genre Disneyland.
.
Ils appellent ça la "citoyenneté digitale" et montrent au monde moderne le chemin. Déjà à la pointe avec les cabines téléphoniques proposant une prise internet, à l'essai depuis quelques années, avec le Laboratoire des nouvelles communications qui propose depuis plus de 5 ans aux visiteurs, à deux pas de San Marco, une promenade dans le monde d'internet et de la communication interactive (il faudra que je vous en reparle, un doge virtuel vous guide à travers l'histoire de la sérénissime), Venise se positionne aujourd'hui à la pointe de la technique en matière de communication.
Quel beau symbole, la plus belle ville du monde, née d'un équilibre précaire et jamais définitif, entre la nature et l'artificiel, un lieu à l'échelle de l'humain, de ses sentiments et de ses capacités mécaniques, s'ouvre aujourd'hui à ce que la technique propose de plus extraordinaire pour avancer dans la rencontre et la liaison entre les gens, entre les idées et les besoins. En favorisant l'accès de tous à la pla-Net , Venise montre son désir d'universalité et retrouve sa place. Alternative possible à la berlusconite (français, prenons des leçons pour un avenir proche qui risque de nous être tellement sombre !), le bon usage de la communication libre par internet peut générer des comportements nouveaux, contribuer à faire circuler les idées, les informations. Librement. Inventivement. Tramezzinimag s'en félicite ! La Venise digitale, cela a un coût bien sur. 
 
Dix millions d'euros d'investissement. La totalité de la ville connectée par câble avec 20 (100) mega de large bande et tout cela GRATUITEMENT. Service public oblige. Douces paroles dans l'horrible cacophonie ultra-libérale ! Le maire a parlé dans sa présentation de la neutralité du net, de l'originalité du programme qui fait de Venise un laboratoire expérimental d'où pourrait naître un modèle nouveau à exporter. Tout peut être envisagé : on parle déjà des futurs services accessibles par ce média (de la télémédecine à l'enseignement en passant par le télétravail) ... Un avantage pour tous les vénitiens qui bénéficient désormais de services gratuits directement accessibles depuis chez eux. 
 
«Demain ce seront les universités, le écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux, les musées, les administrations qui innoveront de nouveaux modes de communications et de liaisons grâce au net gratuit de Venise. Et l'ouverture est universelle. De nouveau, Venise et connectée au monde !» disait un des édiles à l'origine du projet.
 
Le 3 juillet, toute la population était au rendez-vous du bateocamp (lien ici) : deux motoscafi avaient été mis à disposition des blogueurs et des enfants des écoles vénitiennes. Départ de Piazzale Roma. Traversée de la lagune et chasse au trésor pour tout le monde avec WHAIWHAI (lien ici), ce jeu génial en ligne, qui permet de découvrir la cité des doges. Toujours gratuitement bien entendu. Beaucoup d'autres choses ont eu lieu en parallèle, concerts, danse, expositions. Tout s'est fini tard dans la nuit…

2 commentaires:

Anne a dit…

Un superbe exemple à imiter sans modération!
Anne

Michelaise a dit…

super la photo des photographes !!! quant au wifi à Venise, on ne peut que s'en réjouir !!