17 octobre 2014

Venise, c'est contagieux !

Reçu dans notre boîte aux lettres ce message autant inattendu que sympathique. Nos lecteurs onde l'humour, et ils ont l’œil ! Merci Jipé pour cet envoi que je m'empresse de porter à la connaissance des autres lecteurs de Tramezzinimag :


Envoyé : samedi 11 octobre 2014 14:10
À : buderi@hotmail.com <buderi@hotmail.com>
Objet : venise, c'est contagieux

Bonjour,

La folie de Venise, depuis longtemps, a fait de nombreuses "victimes" dans le monde. De ci ce là, on en trouve parfois les traces.En voici 2 exemples, l'un situé dans mon Bourbonnais natal, l'autre sur cette Côte d'Usure ou je réside depuis 30 ans. pas étonnant que j'aie été contaminé, déjà, par ces voisinages!

 

Villa « La Mauresque » 129 chemin de l'Aube, Golfe-Juan (06)

Je n'ai pas trouvé le nom de l'architecte, ,qui a réalisé cette folie, ni celui de son commanditaire. C'est un mélange d'oriental, de byzantin et de gothique vénitien sur les bords de la Nationale 7.

« Anciennement appelée « Villa Mauresque » de par son style architectural d’inspiration orientale, le château de l’Aube est aujourd’hui une luxueuse copropriété. Construit au XIXe siècle (vers 1880), l’édifice est marqué par la forme et la disposition des baies et arcades ainsi que par les éléments remarquables tels que les corniches ouvragées et les pierres apparentes. Il fut lors de la première guerre mondiale, un lieu d’accueil pour les militaires convalescents (Établissement n°16). 

Son allée des cocotiers est légendaire... » (aujourd'hui, l'allée a disparue depuis longtemps, mangée par l'élargissement de la nationale 7...)


Villa Vénitienne , 7 rue de Belgique. Vichy ( 03)

« Vénitienne, car son architecte Henri Décoret prit son inspiration sur la Casa del Oro.
C'est en 1897 que cette villa a été construite en jouant sur deux styles, gothique et mauresque, assez opposés. Le portail montre bien l'union harmonieuse des 2 styles. »

On n'en guérit jamais, mais, heureusement, il y a des traitements symptomatiques qui aident à gérer le quotidien.

Justement! c'est l'heure du spritz!

Au revoir

Bien cordialement

JiPé


Le lien joint aux photographies et commentaires de JiPé : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=03310_10

Vous aussi, si par hasard vous avez connaissance d'une de ces folies vénitiennes, n'hésitez-pas à nous en faire part, nous publierons ces pastiches, relayant ainsi l'hommage de ceux qui les firent construire et bien entendu les architectes qui les dessinèrent en leur temps.