14 avril 2009

Certains appellent cela de l'art...


Nous l'avons déjà évoqué il y a quelques mois, ce que certains ont baptisé (pompeusement) le "street art" a aussi envahi les murs de la Sérénissime. Comme si certains jugeaient qu'il fallait mettre Venise au même rang de laideur que les autres métropoles de notre civilisation malade.
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Après New York, Berlin, Londres, Marseille, Paris et Tokyo, voilà les murs - et les monuments - de la cité des doges souillés par des graffitis le plus souvent informes et hideux qui font indubitablement penser à la manière dont les chiens et les chats mâles - souvent en rut - marquent leur territoire. Une amie me faisant remarquer que, sauf erreur, les "taggeurs" ne sont jamais des filles mais bien seulement des mâles désireux de marquer leur présence. Certainement pour exorciser les manques dans leur vie et la pauvreté de leur existence quotidienne. Mais ne polémiquons pas. N'ironisons pas non plus...
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Parfois, des tags peuvent être de parfaites réussites artistiques. Hélas, pour un Hervé di Rosa, un Combas ou un Keith Haring, combien d'horreurs sont répandues sur les murs de Venise. Et sur les précieux marbres des monuments déjà endoloris par la pollution, le sel et les déprédations des pigeons et des touristes (à force d'uriner sur certains angles de la basilique San Marco, les milliers de touristes qui y ont assouvis leur besoin pressant, sont parvenus à faire fondre littéralement la pierre d'Istrie pourtant résistante...). ..
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Mr A (A pour André, tagueur bien de chez nous) qui a sévi à Venise comme dans des tas d'autres lieux dans le monde laisse le plus souvent des figures pleines d'humour, toujours reconnaissables au "X" à la place d'un œil qui marque les visages de ses personnages. A ma connaissance, ses créations respectent les sculptures et les marbres et ont plus d'une fois embelli des parcelles de murs bien tristes. Depuis toujours apparaissent aussi de petits pochoirs humoristiques ou des œuvres répétées à la photocopieuse, collées ensuite sur des itinéraires précis. Tous ces travaux, même à sujets spécieux inventés pour susciter la polémique, sont des créations éphémères et c'est ce qui en fait leur charme.
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Mais les gribouillages immondes qui rendent les murs des églises et des palais aussi laids que les hangars abandonnés et pouilleux des friches industrielles milanaises ou moscovites, ces infâmes chiures (pardonnez cet écart de langage !) qui défigurent les trains de banlieues et les rames de métro, ceux-là sont de trop ici et ne peuvent être tolérés.
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Pour la simple raison que poser l’œil sur eux est une injure à la beauté de Venise. Un dénigrement absolu, la preuve d'un mépris pour ce qui est beau et le restera bien après la disparition de ces pseudo-artistes adeptes de la peinture en bombe. C'est peut-être l'odeur qui se dégage de ces aérosols qui les stimulent. Une drogue de plus pour leur faire oublier la misérable vacuité de leur vie. Quand Giorgione, Titien ou, plus près de nous, Ferruzzi couvraient les murs de Venise avec leurs fresques, ils exprimaient leur foi, leur amour du beau, leur sens de l'harmonie et de la couleur. Ils ne vomissaient certainement pas du mal-être ni de la vulgarité. Leur art était un hommage à la beauté, à l'esthétique et à Venise !

10 commentaires:
Gérard a dit…

L'art pictural n'a rien à voir avec ces cochonneries . Un art majeur nécessite , un peu comme l'artisanat et la haute agriculture ( 2 termes qui prennent à leur compte à la fois l'art et la culture ) , un apprentissage rigoureux , un effort tendu vers la production , le sens des saisons . Le rythme . Et un don . Ces déjections misérables sont souvent à la hauteur des personnages qui salissent scandaleusement des murs dont ils ne sont pas les propriétaires et ne font que rajouter à la laideur d'un monde hypnotisé par ces soi-disant inventions culturelles admirées , et en faillite . Personne n'y échappe , mais il faudra y mettre un jour un terme . Quelle saleté !

Michelaise a dit…

Oui, c'est agressif, ça manque totalement d'humour et cela s'impose avec une telle arrogance qu'on en est ulcéré. En effet, quand ces tags "ornent" des murs lépreux ou des barrières de chantier, on trouve qu'ils sont supportables, mais quand ils défigurent des monuments ou plus simplement des façades de maisons particulières, parfois juste repeintes (et ce type de travaux coûte fort cher) c'est révoltant. C'est une atteinte au patrimoine, voire à la propriété privée. On a du mal à imaginer Venise devenant la proie des tagueurs.

Marie G a dit…

Oui c'est odieux! toutes les villes du monde sont défigurées sans compter les campagnes, le moindre rocher leur servant de cible... je ne comprends pas comment personne ne réagit. Cette apathie est paradoxale. Mais comment faire? Interdire les bombes de peinture? multiplier les policiers la nuit? Je penche plutôt pour l'éducation dès le plus jeune âge à la belle musique, l'art vrai, le respect de la belle architecture, la culture, quoi, enfin! Mais qui pense encore à la "culture" en ce bas monde? L'enseignement est en chute libre... la presse est bourrée de fautes d'orthographe... à Bruxelles le palais des Beaux-Arts a été rebaptisé "Bozart" et tout le monde rigole! J'hésite chaque matin entre devenir ermite ou m'exiler en quelqu'île déserte... mais le travail m'appelle. ah quelle misère.

Marie a dit…

Lors de mon dernier séjour en mars j'ai eu l'impression que ces cochonneries s'étaient développées - ou est-ce que je l'avais moins remarqué avant toute dans l'envoûtement que j'étais?- depuis le séjour précédent. C'est une horreur et rien à voir avec une expression picturale ( le graph , au grand jour et dans des espaces réservés possède une certaine valeur artistique), c'est du pipi de chien! Mais comment lutter contre ça? C'est de l'ordre de l'incivilité mondiale, de l'irrespect de la beauté jalousée, du laisser-aller à la bestialité... Pauvre monde et pauvre Venise.
Et pourtant les murs de Venise ont une vie propre, leurs couleurs, leur passé imprimé. J'ai commencé à les regarder de très près avec mon objectif et je commence à découvrir leurs mystères.
Une consolation.

Tietie007 a dit…

Mouais, le Street Art peut aussi défigurer un paysage urbain ! Nous revenons de Rome, et le centre historique est défiguré par les tags !

Petite Fée a dit…

C'est vraiment triste que les murs de cette belle Venise soient maculés de ces tags! quand c'est dans un endroit réservé à cet effet, ça ne me dérange mais quand c'est fait sur de magnifiques battisses ou des monuments historiques, ça me dégoute !

Thierry a dit…

Passionnant de lire nos commentaires furieux d'il y a quelques mois, y compris sous la plume de notre élégant Lorenzo, qui y va de son "écart de langage", c'est dire...

Mais nous les bobos, ne savons guère joindre les actes aux belle paroles! Qu'auraient fait les illustres et combatifs Vénitiens d'autrefois, sinon pendre par les c...ces iconoclastes, aussi grossiers qu'incultes, venus faire sous eux, jusque dans la plus belle cité du monde (ne doutez pas qu'il s'agit d'une véritable guerre de civilisation): oûtre une forte amende, dont ils se souviendraient toujours, tels les petits chats auxquels on apprend à faire dans leur bac, par quelque tape judicieusement administrée, ils auraient certainement exposé ces vils "taggeurs" à la vindicte publique, parqués dans un coin puant et à demi-nus, voués à la risée et au mépris des passants, pour leur bêtise et leur vulgarité impardonnables.

Non, pour l'heure, comme le dit si bien Marie G, personne ne réagit...pire...ne sont-ils pas presque encouragés...?

albu93 a dit…

D'accord pour dire ques ces tags sont insupportables. Mais sincèrement, lors de ma dernière visite à Venise, j'ai eu aussi beaucoup de mal à supporter la "pub bleu métalisée" recouvrant en grande partie le palais et le pont des soupirs ! Que pensent les vénitiens de ce genre de dégradations !

Alain.

kate.rene a dit…

À Venise, et à certains endroits c'est indécent. À New York, à L.A. c'est beau. La biennale a peut-être inspiré les aspirants-artistes. La roue tourne...
Ce que dit Albu93 en revanche est plus que vrai. La pub du pont des soupirs me choque plus que ces quelques tags pas encore trop envahissants. Et cette pub est légale, lucrative certainement et tellement durable... Il me semble qu'il y a des années qu'elle m'aveugle

Lorenzo a dit…

Vous avez raison. Mais je me dis souvent que Venise ayant été de tout en temps une sorte de laboratoire, montre à chaque fois pour le positif mais aussi le négatif, ce qui ensuite se répand dans le monde. Sans vouloir faire le grincheux réactionnaire (comme me qualifient certains lecteurs)j'ai la conviction que ces deux exemples d'enlaidissement d'un des plus beaux lieux vivants de l'univers montre l'appauvrissement de nos valeurs et l'amorce d'une décadence de la civilisation. N'a-t-on pas dans la littérature des années qui précédèrent l'arrivée des barbares et l'écroulement de Rome des témoignages sur les graffitis obscènes et désespérés qui couvraient les murs des villes, des voyous qui dégradaient les monuments ? Je m'interroge sur le parallèle entre ces graffitis miteux et moches et les coûteuses publicités qui recouvrent les façades. Laideur spontanée et laideur organisée...

07 avril 2009

COUPS DE CŒUR N°33


Paolo Giordano
La solitude des nombres premiers
Titre original : La solitudine dei numeri primi
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer
Editions du Seuil
Ce roman raconte l’histoire douloureuse et émouvante de deux adolescents d'aujourd'hui qui se croisent, se reconnaissent, s’éloignent, se rapprochent, sans jamais réussir à se trouver. C’est beau et infiniment triste. Alice et Mattia ont vécu tous deux dans leur enfance de ces tragédies qui bouleversent une vie et abiment l'âme. Alice est anorexique. Mattia est couvert de scarifications. Ils sont comparés, dans le roman, à "deux nombres premiers, divisibles uniquement par 1 ou par eux-mêmes … Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires"... Mattia, mathématicien surdoué, apprendra plus tard qu’il existe aussi des "nombres premiers jumeaux, presque voisins, car il y a toujours entre eux un nombre pair qui les empêche de se toucher vraiment". Comme les nombres premiers, ces deux-là sont condamnés à une solitude profonde, à la fois choisie et subie. Relations distantes et apparemment dénuées d’affection avec les parents, inadaptation à la vie sociale... Alice en veut à son père qu’elle rend responsable de son infirmité, suite à une chute de ski. Le garçon vit sous le poids de la culpabilité depuis ses 10 ans, quand a disparu sa sœur jumelle, attardée mentale, laissée sans surveillance et jamais retrouvée... Il s’enferme dans l’étude des mathématiques, incapable de nouer la moindre amitié avec quiconque, même avec Alice. Alice a désespérément besoin d’amour et d’affection mais bien sûr ceux qui l'attirent la rejettent. 
 
Roman d'apprentissage comme chaque époque en a produit, où le lecteur suit, page après page, le douloureux cheminement de ces deux jeunes gens. C'est poignant, captivant, parfois drôle. Souvent émouvant. Il montre aussi du doigt l'irresponsabilité de certains parents, obligeant les adolescents à se prendre eux-même en charge, s'ils veulent en finir avec les fantômes d'une enfance endolorie et survivre. Triste constat de l'état de la famille italienne dont nous n'avons pas à nous gausser en France, quand on voit comment les choses se passent ici aussi, de plus en plus souvent...
 
Le roman est enfin disponible en français. Son auteur, jeune scientifique de 25 ans (il prépare un doctorat en physique théorique) a remporté l'année dernière le célèbre prix "Strega", avec cet extraordinaire texte, son premier roman paru en 2008 et déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires. Son succès parmi la jeunesse italienne est immense et j'espère que les français vont s'en emparer à leur tour, tant la traduction de Nathalie Bauer restranscrit à la perfection l'esprit et la musique de Paolo Giordano. Une fois n'est pas coutume, comme toute la blogosphère italienne l'a fait avant moi, voici la photo de l'auteur. Gageons, mesdemoiselles et mesdames, que ce ne sera certainement pas un obstacle à l'achat du livre...
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Alain Buisine
Nudités de Venise
Ed. Zulma.
C’est au XVIe siècle que le nu triomphe à Venise. Il devient omniprésent en peinture, jusqu’à couvrir les façades des palais le long du Grand Canal. On peut voir alors des gondoles glisser sur les immenses nus de Giorgione qui se reflètent dans l’eau. Le maître de Castelfranco est bientôt suivi par tous les grands peintres vénitiens, Titien, Tintoret, Véronèse. Figures mythologiques et bibliques autorisent la célébration de la nudité féminine : Suzanne exposée au voyeurisme des vieillards, Danaé recevant l’aurifère semence divine, Léda subissant les assauts du cygne… Venise valorise la couleur, incarne les chairs dans la somptuosité des chromatismes. Une manifestation picturale qu’accompagne l’épanouissement érotique d’une ville devenue le grand bordel de l’Europe, la Venise de Casanova, Baffo, lord Byron, où se rendent les libertins fortunés pour profiter des charmes des courtisanes. Un très intéressant ouvrage paru en 2004, agréablement écrit par l'un des universitaires français les plus sensibles à la magie et à la grandeur de Venise.
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Gabrieli - Frescobaldi - Guami
Musique vénitienne pour cuivres

Ensemble HR Brass dirigé par Edward Tarr
Label Capriccio - 2009.C'est vers 1570 que fut fondée à Saint-Marc un ensemble de cuivres permanent, sous l'impulsion de Andrea Gabrieli, sur le modèle du somptueux ensemble instrumenta que Roland de Lassus avait créé à la cour de Munich. La renommée de Gabrieli et l'attrait de Venise qui était le seul état de la péninsule à pouvoir se permettre d'entretenir un tel ensemble d'une manière permanente, attirèrent vite des compositeurs de toute l’Italie qui se mirent à écrire des œuvres pour cuivres. Le disque en présente un assez large éventail, avec en tête Gabrieli et Frescobaldi : Lappi, Guami, Gussago, Massaino. L’ensemble hr brass de la Radio de Hesse (d’où les initiales) joue sur des instruments modernes, mais dans un mode d’exécution teinté de l’enseignement de la musicologie moderne. "On notera en particulier l’accompagnement continu par un orgue positif accordé selon le tempérament mésotonique. Naturellement, l'ensemble allemand joue avec les équilibres acoustiques et la spatialisation poly-chorale qu’offrait l’acoustique de Saint-Marc de Venise, où l’on avait pour habitude de placer les sous-ensembles instrumentaux et vocaux à divers endroits de la basilique pour créer un effet de stéréophonie, effet polychoral". (Abeille Musique). C'est un superbe enregistrement (la prise de son est de 1992 !) qui devrait ravir autant les baroqueux que les modernes.
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Sonates pour flûte des fils Bach
Barthold Kuijken, flûte
Ewald Demeyere, clavecin
Label Accent - 2009.
Deux interprètes d'exception pour un répertoire à la lisière entre baroque et style galant. Une délicieuse musique trop rarement interprétée par des artistes de ce niveau, qui seuls peuvent en faire ressortir les délicates nuances et les riches couleurs.Un disque lumineux et plein de charme.Wilhelm F. Bach (1710-1784), Johann Christian Bach (1735-1782), Carl Philip Emanuel Bach (1714-1788) Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1795) sont rassemblés pour notre plus grand bonheur. C'est un disque plein de joie et de sérénité, un des ces enregistrements profonds et tranquilles qu'on aime emporter avec soi et écouter quand on voyage. C'est ce que je vais faire quand nous partirons pour les vacances de Pâques vers notre cher bassin d'Arcachon a défaut de nous rendre tous ensemble à Venise.
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Baldassare Galuppi
La Clémence de Titus (Intégrale)
Orchestre Baroque de Savaria
dirigé par Fabio Pirona
Label Hungaroton - 2009.
Baldassare Galuppi (1706-1785) fut un compositeur très productif puisqu’il a plus de cent opéras à son actif dont la "Clémence de Titus", écrit bien avant celui de Mozart. La magnanimité de l’empereur Titus Vespasien a inspiré de nombreux musiciens, qui ont tous utilisé le livret de Pietro Metastasio (écrit en 1734) plus ou moins modifié. L’opéra en trois actes de Galuppi , enregistré pour la première fois (et en intégrale) dans ce disque, a été créé en 1760 au Teatro San Salvatore de Venise. Il figura pendant de nombreuses années à l’affiche de tous les théâtres européens avant de tomber dans l’oubli. Cette première discographique mondiale nous permet de découvrir une œuvre de grande qualité, témoignage de l’art musical vénitien dans les dernières grandes années de la République. 
 
Ayant beaucoup voyagé - il est à Londres de 1741 à 1743, puis à Saint-Pétersbourg de 1765 à 1768 à l’invitation personnelle de Catherine II - , Galuppi s'est imprégné des diverses influences européennes. Très proche de Carl Philipp Emmanuel Bach mais aussi de Goldoni, sa musique fut ardemment défendue par Jean-Jacques Rousseau ou Casanova. On dit que de nombreuses œuvres de l'auteur auraient été attribuées à tort à Vivaldi… Justice lui soit ici enfin rendue grâce à cet opéra, d’autant qu’il occupe une place importante dans l’évolution de la comédie lyrique. Cette Clémence appartient à l’esthétique de l’opera seria vénitien et regorge d’airs magnifiques et poignants. On y retrouve toutes les caractéristiques de l’écriture de Galuppi : son sens de l’orchestration, de l’harmonie et du rythme. Accompagnés sur instruments d’époque par l’Orchestre Baroque Savaria Baroque, les chanteurs, très vibrants, redonnent pleinement vie à cette œuvre négligée mais pas du tout démodée.
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Le Club-sandwich
Dans le précédent Coups de coeur (N°29), je vous parlais du livre d'Arrigo Cipriani paru chez Plaibac, dans lequel le propriétaire du Harry's Bar et du Harry's Dolci, livre quelques unes des recettes emblématiques de ces lieux magiques. J'avais envie de vous donner la version Tramezzinimag du club sandwich , ce grand classique incontournable des fins de weekend où sans avoir envie de se mettre en cuisine, on a envie de bien manger devant un bon film ou en en poursuivant l'interminable partie de Monopoly. De quoi faire passer en douceur le terrible stress du dimanche soir.
 
Il faut par personne : 3 tranches de pain de mie (l'idéal étant le pain de mie anglais carré de grande taille ou le pain de mie maison à condition qu'il soit taillé dans le sens de la longueur), des tomates, des feuilles de salade, du concombre, 2 tranches de bacon (du vrai pas du Herta) ou de la poitrine fumée, 1 blanc de poulet, du Brie ou tout autre fromage (mes enfants sont partagés, certains préfèrent le cheddar ou le cantal extra-doux ? les autres ne veulent que du Brie), de la mayonnaise (sans moutarde), du beurre.

Beurrer les tranches de pain de mie et les mettre à griller. Couper les blancs de poulet sans la peau en escalope et les faire bouillir dans un bouillon de légumes ou de poulet, l'essentiel étant que le liquide soit bien assaisonné. Attention, il ne s'agit pas de laisser la viande trop longtemps dans l'eau mais juste le temps nécessaire pour la rendre blanche et tendre. Dans une poêle faire dorer les tranches de bacon, les réserver au chaud puis passer rapidement sur le feu les escalopes de poulet pour que l'extérieur s'imbibe du suc de cuisson du bacon. Les maintenir au chaud. 
 
Quand le pain est grillé, recouvrir généreusement chaque tranche de mayonnaise (sur la partie beurrée bien sûr), puis disposer des feuilles de salade, des tranches fines de tomates, le poulet, une deuxième tranche de pain, une couche de mayonnaise, les morceaux de fromage, une tranche de bacon puis des tranches (taillées très fines) de concombre, de la salade et couvrir avec la dernière tranche de pain. Presser le tout pour que l'appareil s'agglomère sans que le pain soit écrasé. 
 
Couper en quatre morceaux les faire tenir chacun avec une pique si nécessaire et servir aussitôt. Régal assuré. Détail important : on mange plus facilement le sandwich-club avec fourchette et couteau qu'à la main en regardant "Raisons et Sentiments" ou "The Sound of Music" ! Et on peut le farcir avec plein d'ingrédients différents, sachant cependant que le vrai est au poulet et au bacon, mais avec du saumon fumé et du thon ce n'est pas mal non plus. Bon appétit.
 

3 commentaires:

Anne a dit…

Permettez-moi de citer un autre livre d'Alain Buisine, paru en 1998: son "Dictionnaire amoureux et savant des couleurs de Venise" fourmille d'informations habilement distribuées autour des couleurs.
Votre blog sur Venise est très intéressant.
Anne (miscellanéesanne)

Lorenzo a dit…

oui oui il fait partie de mes ouvrages favoris et j'envisageais de lui consacrer un billet, surtout quand je suis à Venise et que nos yeux sont assaillis par les couleurs de la lagune, des reflets, des bâtiments, des ciels !

Michelaise a dit…

ça me tente bien la solitude des nombres premiers... je l'achète, je le lis puis je l'offre à ma petite matheuse poète