13 novembre 2010

Veniceland, c'est demain !

Les amis de Venessia.com ne font jamais dans la dentelle mais leurs coups de gueule sont tout sauf des manœuvres d'arrière-garde. ils disent tout haut (et en vénitien) des vérités que peu de gens veulent entendre. Venise, la vraie, la vivante, est en danger. Ce n'est absolument pas une vision réactionnaire de nantis qui souffrent de devoir partager les merveilles de leur cité. C'est une question - Et Tramezzinimag le répète souvent - qui concerne l'humanité entière. Ce qui se passe à Venise menace aussi le reste du monde, tous les lieux touristiques, des plus fameux aux plus humbles sont la proie de cette folie qui dénature, empêche de voir et chasse les autochtones. C'est pourquoi il nous faut soutenir, sur place pour ceux qui ont la chance d'être à Venise demain, à distance, par blogs et forums interposés, comme c'est déjà le cas depuis quelques semaine, ce grand évènement qui aura lieu à partir de midi, Piazzale Roma :
 
INAUGURATION SOLENNELLE
de
VENICELAND
le gigantesque parc à thème qui a remplacé la vivante Venise
PARC D'ATTRACTION UNIQUE AU MONDE


Vers 11 h.30, un grand cortège naval partira de l'Erbaria, au Rialto, avec la participation de l'ensemble des sociétés de canotage de la ville avec la musique du groupe vénitien La Ghenga Fuoriposto.

A midi, rendez-vous à la Piazzale Roma pour la cérémonie d'inauguration de Veniceland, avec ouverture des guichets, remise des tickets d'entrée gratuite au parc, coupure du ruban et discours officiels. Le plan de la ville réalisé pour aider les touristes et les résidents à s'orienter dans Veniceland sera présenté à la presse.

Venessia.com a annoncé la présence de nombreuses personnalités politiques et artistiques. Le maire de Venise, Giorgio Orsoni, après avoir reçu les dirigeants de Venessia.com, La fait savoir qu'il soutenait l'initiative du groupe et qu'une lettre aux administrés sera diffusée en parallèle à la manifestation. La municipalité semble avoir pris la mesure du danger et l'urgence d'une action en profondeur. 

Tramezzinimag
apporte solennellement son soutien à la manifestation et invite tous ses lecteurs présents à Venise à se joindre aux amis de Venessia.com,  Piazzale Roma !

Bien que ne partageant pas toutes les propositions et options que l'association présente, nous ne pouvons que nous féliciter de l'initiative. Il Decalogo per Venezia est un outil de travail très important qui va permettre l'ouverture d'un débat réel et constructif pour s'atteler enfin à la (vraie) sauvegarde de Venise.

Traduit et diffusé dans le monde entier, le Décalogue pour Venise, est disponible en français grâce à l'intervention d'un de nos plus fidèles lecteurs. Pour en prendre connaissance, le télécharger et le diffuser, cliquez
ICI .

___________

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Lorenzo. J'espère que le maire de Venise, successeur intronisé par Massimo Cacciari, éprouve réellement la volonté de tenir compte des propositions formulées par Venessia.com
Le fait même qu'il invite Venessia.com à formuler des propositions dont il a déjà pris connaissance dans le Décalogue pour Venise ne plaide guère en ce sens.
La protection de l'environnement lagunaire et le maintien dans la ville historique d'une population résidente qui puisse subvenir dignement et non artificiellement à ses besoins me semblent les deux points qui priment toute autre considération.
La prochaine décennie sera vraiment décisive pour décider la vie ou de la mort de Venise telle que beaucoup l'ont connue et aimée.
Condorcet.

Anne a dit…

Fausto avait lui aussi parlé de cette actualité dans un billet précédent. Souhaitons que cette initiative rencontre de nombreux échos!
Anne

alain a dit…

Pleinement d'accord avec Condorcet!