01 janvier 2008

Love 2008, la grande idée de la municipalité pour fêter Venise, ville des amoureux...


Vous en penserez ce que vous voudrez. Ils étaient plus de 90.000 sur la piazza hier soir à minuit. Chaude ambiance en dépit du froid donc. Des milliers de couples se sont embrassés au son de bluettes italiennes dans une ambiance psychédéliques qui me fait penser à l'épouvantable et délirant "Casanova" de Fellini ou son (magnifique) "Satyricon"... Mais tout cela est tellement dans le délire de notre époque. Les amoureux (essentiellement vénitiens et italiens) ont certainement aimé. Les bisous gays étaient interdits et la police sur le qui-vive. Les petits cœurs roses sur le campanile faisaient pourtant très gay-pride... La manifestation a quand même coûté 300.000 euros.

Avec ou sans baisers, vous verrez que sur la piazza San Marco, le plus beau salon d'Europe, c'est pareil que partout ailleurs, cette sensation de débordement d'une joie artificielle, bruyante et vulgaire qui s'empare d'une foule électrisée à un moment précis et sur commande. Comme un délire obligé. Ne pas s'y joindre revient à être réactionnaire, asocial, bizarre et suspect... Pour ma part, être réactionnaire, asocial, bizarre et donc suspect, je préfère la piazza au petit matin, vide et silencieuse, la joie de croiser au printemps, des amoureux qui s'embrassent sur un pont ou sous un sottoportego retiré ou le bonheur de me promener en barque sur la lagune avec ma petite famille, sans vapeur d'alcool ni substances interdites. Mais j'avais dit que je ne ferai aucun commentaire. Bonne année à tous !


______

9 commentaires:


François a dit…
BONNE ANNÉE 2008 à celui qui nous fait vivre le vrai VENISE au quotidien. Merci de nous enchanter tout 2008
Lorenzo a dit…
Et bien je vais m'y employer. merci de vos encouragements. Mais ceux qui font vivre la vraie Venise ce sont avant tout les vénitiens. Je ne suis qu'un intermédiaire qui essaie de ne pas laisser dire (ni dire lui-même) trop de bêtises... Longue vie à Venise et à son peuple !
Florence a dit…
Buon anno a tutti!!!!!!!! Que la Venise authentique que j'aime et que Tramezzini met à l'honneur soit préservée. Lorenzo, quels sont projets à l'Arsenal dont parle M. Cacciari?? Mon père y a été comptable. Buon compleanno à Margot. A presto. FLO
the o'connors a dit…
That is a Romanian brass group...Strange to have them invited for NYE celebration in...Venice. :-)
celeste a dit…
beau billet Lorenzo! en le lisant j'ai compris pourquoi le mien vous a plu, et j'en suis heureuse. merci pour le lien, le vôtre est désormais parmi ma sélection. bonne année à vous aussi, même si on en sait le côté artificiel, souhaiter du bonheur fait toujours plaisir
Christophe DOLEAC a dit…
Bonne Année à celui qui nous transporte quotidiennement sur les flots de la Sérénissime... Que 2008 le comble de bonheur et de chaleur ! Bien Cordialement, Christophe
venise86 a dit…
Sourire... c'est aussi cela..
douille a dit…
C'est vrai de vrai que les bisous gay étaient interdits???
J@M a dit…
... Comme je vous comprends,cher Lorenzo, moi qui ne suis ni "foule" ni beaucoup "bonne année". Merci de nous faire vivre la Venise que j'aime au quotidien et, malgré ce que je viens d'exprimer, très bonne année 2008 !

En attendant les images de 2008, celles de 2007...


Ces images du capodanno 2007 quand à san Marco les cloches se sont mises à sonner à toute volée et que le feu d'artifice a éclairé le ciel de la Sérénissime. 
Buon Anno a tutti. Tanti Auguri ragazzi !!!

 

________

2 commentaires:

AG a dit…

Bonjour Lorenzo,
Que l'année 2008 soit belle et douce à vivre pour vous et ceux que vous aimez.
Agnès

Lorenzo a dit…

Merci Agnès,
Que l'année 2008 soit belle et douce à vivre pour vous et ceux que vous aimez.A presto

Bonne Année 2008 à tous les lecteurs de TraMezziniMag !

_____

8 commentaires:

the o'connors a dit…
Bonne Annee, Happy New Year Lorenzo! We have been planning a trip to Venezia for over one year and your blog has been of great help and inspiration. We will finally get to see Venezia (and surroundings) on the 5th of January (for two weeks) and I am sure that when we will come back will return to your blog with melancholy.
mhaleph a dit…
Bonne Année 2008, pour que ce blog sur Venise poursuive sa route et nous apporte à tous: intérêt à le feuilleter, beauté, dépaysement et autre regard sur cette ville...
Lorenzo a dit…
Have a good stay then ! The 5th of January is a special day for me : it is my elder daughter's birthday. Margot will be 20 on that day. Bon voyage à vous et thank you for your fidelity !
the o'connors a dit…
Alors bonne anniversaire!
venise86 a dit…
Bonne année 2008 Lorenzo, et merci, merci encore de nous inviter "in live" à Venise.. Elle n'est pas parfaite... et alors... nous savons la trouver, et tu sais la montrer dans son intimité... Que 2008 soit une année de joie et de sérénité pour toi, ta famille et ceux que tu aimes... Avec toute mon amitié...
Choubine a dit…
Bonne année, Lorenzo! Merci de nous faire partager le bonheur d'être à Venise.
Gérard a dit…
Longue vie à 2008 , et à ce blog étonnant et merveilleux .
Les cités antiques m'ont , comme on dit , donné et leur ciel , et leurs pierres , et leur lait .
Que puis-je demander de mieux ?
Rien , puisque qu'en ce lieu ,
Tout y est .
Marraine a dit…
Très belle nouvelle année à vous, Lorenzo! et continuez de nous donner des nouvelles de Venise, ça fait tellement plaisir... En attendant de pouvoir y aller bientôt.

L'année nouvelle comme un joyeux départ

Le quotidien est fait de petits riens qui, mis bout à bout, forment la lumière des jours. Cet indicible murmure de pas grand chose sans lequel la vie ne serait pas possible. Une musique inaudible pour les autres et qui pourtant nous casse parfois les oreilles, nous rappelant sans cesse qu'il faut vivre et avancer... L'année nouvelle prend son envol. Tout ce que nous avons vécu de joyeux ou de triste pendant ces derniers mois n'est plus que souvenir. Un passé envolé dont quelques bribes demeurent. Des notes dans un journal, une carte entre les pages d'un livre, une photo laissée sur une table. L'avenir semble à portée de nos vies. Tout est neuf à nouveau. La disponibilité d'une page blanche. Comment se remplira-t-elle au fil des jours ? Cortège turbulent de joies et de peines, de réussites et d'échecs, d'abandons et de conquêtes, on dira un jour de ce temps nouveau qu'il est passé. Et à son tour, il rejoindra dans l'oubli ces moments de la vie qu'on ne vit plus. Ainsi passent les choses. Ainsi naissent les jours.


______

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Je vous souhaite une année douce et délicieuse. Vos billets ne sont que bonheur ! M.17
Lorenzo a dit…
Mille bonnes choses à vous aussi et à tous mes lecteurs !
Anonyme a dit…
Je vous souhaite pleins de petits bonheurs pour 2008 et vous remercie de continuer votre merveilleux blog qui me donne envie de retourner encore et encore à Venise... Merci Marise