27 avril 2012

Fin (contrainte et forcée)

Devant l'inanité et l'imbécilité (pour rester poli) des responsables de blogger qui décident sans nous demander notre avis des modifications qu'ils imposent à la présentation de nos blogs et devant l'impossibilité à l'heure où j'écris ce billet de trouver comment reprendre l'ancienne présentation peaufinée depuis sept ans, j'ai le regret de vous annoncer que je cesse, à regret, jusqu'à nouvel ordre toute parution sur Tramezzinimag. Tous les éléments qui composaient les colonnes permanentes de votre magazine en ligne ont été supprimées sans que je fasse une seule fausse manœuvre et personne chez Blogger n'a encore daigné prendre la peine de répondre à mon appel au secours. Fatigué de cette course permanente au toujours plus et à l'innovation permanente, je préfère arrêter tant qu'on ne m'aura pas redonné mon ancien Tramezzinimag ! Cette grève durera et merci d'avance pour votre soutien à tous. Et si Tramezzinimag ne pouvait pas reprendre comme il était et ne devait pas revenir, un grand merci à mes nombreux lecteurs pour leur fidélité.

12 commentaires:



Jean-Claude a dit…
Quand vous êtes dans le mode "Conception", il y a une roue dentée complètement à droite avec une option "Ancienne interface Blogger". Mais probablement l'avez-vous essayé. Sinon, a bientôt de vous relire comme nous l'espérons tous. 
JCC
anita a dit…
...pendant quelques années vous avez été le seul blog sur Venise que je me hâtais de consulter avant de me lancer dans ma "vraie" vie ... merci pour ces moments-là et à très bientôt ! ...forcément ! Anita
Veneziamia a dit…
Bonjour Lorenzo, j'espère vivement que nous pourrons à nouveau vous lire. C'est avec un grand intérêt que j'ouvrais chaque jour votre page car vous êtes une mine précieuse pour tous ceux qui aiment Venise, et nous sommes nombreux. On peut sans doute vous joindre par courriel, heureusement. 
A presto... 
Françoise
Agnès a dit…
Vous ne pouvez pas nous abandonner ! Essayez ce que dis Jean-Claude. Au plaisir de vous revoir bien vite Agnès

Anne a dit…
Gardez courage, Lorenzo! Parfois Internet bloque sans raison apparente, mais tout revient à la normale au bout de quelques jours. Je suis certaine qu'avec un peu de patience vous retrouverez le plaisir de publier et nous, celui de vous lire. A presto! Anne
VenetiaMicio a dit…
Cher Lorenzo, je me suis trouvée devant le même problème que vous-même, il y a quelques jours maintenant. Malencontreusement me trouvant devant le fait accompli, j'ai appuyé sur la touche dynamique et la page présentée n'était plus du tout dans le ton que je lui avais donné, des photos occupant toutes la page. N'ayant pas trop de temps, j'étais prête à m'arrêter également. Après réflexion, je ne suis pas une experte mais tenace, j'ai cherché à reconstituer un peu le VenetiaMicio que j'avais avant, je crois que j'ai récupéré l'ensemble, sauf le titre ... 
Ne vous découragez pas et ne nous privez surtout pas de Tramezzinimag qui fait partie de mon quotidien depuis très longtemps maintenant. 
A presto 
Bien à vous Danielle
Enitram a dit…
È triste per noi e per voi ! A bientôt !
Anonyme a dit…
Dans Googel http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tramezzinimag&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=821&bih=448&wrapid=tlif133562242847010&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=NPubT8D6G8vS4QSJ9tGpDg#q=tramezzinimag&um=1&hl=fr&sa=N&tbm=isch&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=1&biw=1067&bih=522 Tout est conservé. Où est le problème ? Blogspot propose une alternative il suffit de la suivre. Maintenant je propose aussi d'exploiter les énormes ressources de Facebook : on peut poster des messages et des belles photos, mieux que dans blogspot. 
Réactivez votre facebook.
 Voilà la bonne solution. 
Fredéric.
Lorenzo a dit…
Merci pour vos encouragements et vos conseils. Le travail est assez lourd, mais je vais essayer de recréer tout ce qui a disparu. heureusement les messages sont toujours là ! Si par hasard un lecteur avait eu l'idée d'enregistrer le blog. j'avais bien une sauvegarde mais le disque sur lequel elle se trouvait a rendu l'âme ! Quand le sort s'en mêle !
oliaiklod a dit…
Quand j'ai lu ton annonce sur FB j'ai craint le pire ! Mais le contenu extraordinaire est toujours là... OUF ! Il ne faut pas croire, mais ailleurs ce n'est pas mieux. Notre ancien blog nous a redirigé d'autorité sur WordPress, c'était à prendre ou a tout perdre... finalement, nous n'avons pas perdu au change, mais là aussi, ils ont la fâcheuse manie de changer des choses "pour améliorer", sauf que avant que tout fonctionne bien, les "améliorations" prennent bien la tête. Nous restons persuadés que tu retrouvera tes marques après les changements et que nous retrouverons tes billets savoureux qui, parfois nous donnent idée d'aller voir tel ou tel endroit, parfois nous donnent envie d'écrire nous aussi, ou parfois au contraire... nous décident à mettre un lien vers ton blog (quand le travail est bien fait, à quoi bon le refaire ?)... Courage, ne désespères pas et à bientôt (pour nous) la joie de te lire à nouveau...
Anonyme a dit…
"Rien ne se perd, tout se transforme..." c'est comme re-découvrir Venise à chaque visite. C'est tout ce qui bouge qui fait avancer, donc... avançons encore ensemble, per favore, Lorenzo ! 
Veneziamente 
Gabriella
Lorenzo a dit…
Voilà, c'est reparti ! Merci à tous et désolé pour la perte de sang-froid ! Bon dimanche à tous !

25 avril 2012

COUPS DE CŒUR (HORS SERIE 28) : "Autant la mer" de François Matton

Découvert par hasard ce très bel album-livre comme je les aime, où l'histoire mêle les mots et le dessin. Un trait acéré et plein de poésie, sans fioritures ni concessions. c'est moderne et très classique en même temps. L'histoire est belle et parlera certainement à beaucoup. Une parenté indirecte avec Venise qui parlera aux lecteurs de TraMeZziniMag. Voici ce que l'auteur a écrit sur cet opus dans son blog :
"Vouloir partir vivre sur l'eau est un rêve d'enfant qui ne s'encombre pas du réel. C'était le rêve de mon frère Benoît, tel que je le raconte dans Autant la mer. Partir vivre sur l'eau, loin de l'agitation des villes, loin des habitudes bourgeoises, loin de ce qui se répète sans qu'on le remette en question, loin des moules dans lesquels, après quelques fanfaronnades, on se coule si vite (c'est tellement pratique), loin des responsabilités compliquées, loin des enjeux d'argent, loin de la nécessité de se battre pour travailler, loin de la nécessité de jouer des coudes pour être, sinon le premier, celui qui sait passer sans scrupules au-dessus des autres (tous les coups bas sont bons), loin des stratégies honteuses nécessaires pour se faire passer pour celui sur qui compter, loin de tout les arrangements véreux - sans parler de la vie de couple, de la sexualité arrangée, cadrée, fichée, tristement réglée. Partir loin de tout ça qu'il est répugnant d'endosser à son tour : le monde bavard des hommes qui produisent, réclament, vendent, mentent, se réjouissent de réussir un coup, se désolent outre mesure d'en avoir raté un autre. Cette misère que mon frère, encore très jeune, n'avait pas connue directement mais qu'il devinait facilement par l'observation des autres (The Others), il voulait la fuir au plus vite, et je le comprends." 
 Autant la mer 
François Matton 
Éditions P.O.L. - 2009 
128 pages, 17 €

Evviva San Marco !

 
C'est aujourd'hui le 25 avril, journée sacrée entre toutes pour les vénitiens : la fête de Saint-Marc. Symbole de la Sérénissime République, resté très cher au cœur des habitants, cette solennité se traduisait avant 1797 par une grande procession dont le doge prenait la tête et qui rassemblait toute la population, du plus humble au plus noble.
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C'est aussi le jour où les hommes offrent à leur belle, leur fille, leur mère, un bouton de rose rouge, le bòcolo. Tramezzinimag a publié à plusieurs reprises la légende qui entoure cette sympathique tradition. Les opinions divergent sur l'origine de cette coutume, toutes sont poétiques et romancées. Le 25 avril correspond aussi, hasard de l'histoire, à la fête nationale de l'Italie qui fête en ce jour sa libération du joug fasciste en 1945.

Buona Festa di San Marco a tutti ! 

 

Chronique nocturne d'un 25 avril à Venise

Ce matin, sous le premier véritable soleil de printemps, alors que défilaient sur la Piazza, les mêmes drapeaux partisans que soixante-sept ans plus tôt, comme partout ailleurs dans nos belles villes, avec une charge d'espoir sans égal dans toute l'histoire de l'Italie, me sont revenus à l'esprit ces beaux vers de Rimbaud, écrits juste après la Commune, qui plus que jamais dans la période d'incertitude dans laquelle nous vivons, résonnent dans la tête de tous ceux qui défilaient, joyeux mais préoccupés. N'expriment-ils pas, outre le plaisir et l'enthousiasme d'être là, l'espoir que bientôt enfin « nous entrerons aux splendides viles » pour renouveler le Pacte des beaux espoirs des jours de la Libération. Contrairement à l'époque, notre patience est moins ardente ; beaucoup fatiguent à résister à tout ce qui éloigne notre société des acquis de la Résistance. Rester fidèle, ici en Italie comme en France et ailleurs en Europe, aux idées généreuses de liberté et d'égalité, de paix et d'entraide. L'esprit dont nous sommes tous si fiers du 25 avril. Une résistance non moins décisive que celle qui a ouvert les portes de la dignité, de la liberté et de la démocratie il y a soixante-sept ans ! 
 

24 avril 2012

Des salopards

"Bastardi, deliquenti, barbari !" criait une vieille dame devant le spectacle. Aucune traduction ne semble nécessaire pour qualifier les auteurs, de plus en plus nombreux qui ne trouvent rien d'autre à offrir au monde que la laideur de leurs déprédations qu'ils considèrent comme de l'art. Un exemple du niveau où notre civilisation est tombée. Bien bien bas. 

Il y a les hordes de touristes qui envahissent la ville, les Grandi Navi qui encombrent de plus en plus les eaux de la lagune et font courir à la ville le risque d'une catastrophe sans précédent, l'érosion produite par les émanations chimiques et les remous provoqués par les hors-bords circulant à grande vitesse ; il y avait les pigeons, grands pollueurs et destructeurs de monuments qu'on a réussi à circonvenir. Hélas, il y a aussi, encore, toujours et de plus en plus, ces débiles qui doivent penser que la Sérénissime n'est pas assez belle et ont entrepris depuis quelques années de transformer les murs de la ville en lieux d'exposition en plein-air pour montrer au monde ce qu'ils pensent certainement être de talentueux chefs-d’œuvre. 


Mis à part quelques pochoirs ou collages vraiment réussis, qui se fondent avec grâce et humour dans le paysage et sont réellement du street-art et ne sont donc qu’œuvres éphémères, les ignobles graffitis, les tags qui surgissent comme des champignons vénéneux sont d'ignobles dégradations,d'immondes saloperies qui dégradent Venise. Ailleurs dans le monde ils apparaissent dans les ruines de certains quartiers, dans les friches industrielles, les quartiers en cours de démolition, les hangars éloignés, le long des voies ferrées. A Venise, il y en a partout. Celui sur la photo d'Alberto Alberti que nous publions est d'autant plus insupportable qu'il vient d'apparaître sur la façade toute neuve de l'église San Simeone Piccolo,en face de la gare. Cachée aux regards pendant de nombreuses années pour être restaurée. restauration qui a coûté fort cher et a été très longue, rendant à ce magnifique monument sa splendeur d'origine. Jusqu'à ce matin où un petit imbécile, un barbare, ignare et prétentieux (il s'agit d'une signature) surgisse pour marquer son territoire comme le font les chiens avec leur urine. 

Comme l'a proposé un ami gondolier - certes un peu extrémiste dans ses propos, mais l'amour ne connait pas la raison après tout - "attrapons-les et après les avoir badigeonné avec leurs bombes de peinture, faisons-leur bouffer ces bombes !"... Propos violents et grossiers, mais l'idée est réjouissante et puis aux grands mots les grands remèdes (second degré). Un des commentaires sur Facebook rappelait qu'on a mis Ezra Pound en prison pour ce qu'il avait écrit pendant la guerre et que ces jeunes délinquants poursuivent leur travail de destruction et d'enlaidissement en toute impunité. "Il y a quelque chose qui cloche dans ce monde, quand parmi les jeunes se répandent des iconoclastes psychotiques qui traquent et démultiplient la laideur et l'horreur. Je veux bien croire que notre société est responsable de leur désespoir, mais ce n'est ni vous ni moi qui armons ces soldats du diable de peinture et d'irrespect. Pas de pitié pour les salopards. Prison ferme et travaux d'intérêt général". La colère du commentateur produit des propos outrés mais, ma foi, leur permettre de prouver leur bonne foi et après quelques mois au service des autres, les obliger à suivre des cours d'art plastique et d'histoire de l'art vénitien... *

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12 commentaires postés à la suite de ce billet complétaient ces propos et signifiaient l'agacement et la colère des lecteurs devant ces horribles tags et graffitis qui dénaturent Venise comme ils le font pour la plupart des espaces urbains du monde depuis quelques années. Le robot Google en faisant se volatiliser le premier TraMeZziniMag en juillet 2016 n'a pas permis qu'ils soient conservés. 

21 avril 2012

COUPS DE CŒUR (HORS SERIE 27) : Connaissez-vous André Hambourg ?


Ils sont nombreux les peintres que la lumière de Venise a su captiver. André Hambourg est de ceux-là. Né et mort avec le siècle (il naquit en 1909 et s'est éteint en 1999), ancien élève des Beaux-Arts de Paris, il fut peintre officiel de la Marine et correspondant de guerre. Il vécut à Honfleur, connu pour la beauté de sa lumière si changeante qui attira tant de peintres. Son expérience professionnelle l'amena à publier plusieurs ouvrages consacrés à son vécu à la fin de la guerre. Il fut l'un des premiers français à pénétrer dans le fameux nid d'aigle de Hitler à Berchtesgaden en 1947. 
A la peinture et à l'écriture, s'ajoutaient des talents d'illustrateur et de graveur. Je l'ai découvert dans les années 80 en farfouillant dans la bibliothèque de mes parents. Ils possédaient une édition de l'Altana ou la Vie Vénitienne d'Henri de Régnier (Éditions Rombaldi, 1959) magnifiquement illustrée par André Hambourg. Quelques années plus tard, une exposition à Granville m'a permis de me rendre compte de visu combien sa palette était riche de poésie et de profondeur. 
Certains le rangent avec une certaine condescendance dans la catégorie des peintres mineurs qui n'ont pas révolutionné la peinture et quand bien même. Ses tableaux sont pleins de charme, joyeux, ensoleillés. Il émane de sa vision picturale de Venise une grande sensibilité. Dans ses premiers séjours au tout début des années 60, il a pu s'immerger dans une Venise pleine de vie qui renaissait, se relevant, comme tout le reste de l'Europe, des rigueurs de la guerre. Il y avait peu de touristes encore, et beaucoup de vénitiens, jeunes et vifs. Toute cette atmosphère se retrouve dans ses peintures.
Ses héritiers ont édité récemment un catalogue raisonné de son œuvre. Je ne l'ai pas encore feuilleté (voir le lien ICI). Je me demande si cet homme au sens de l'observation tellement aiguisé (l'expérience de ses années de correspondant de guerre et de peintre de la Royale) l'avaient amené à dessiner des croquis de ce qu'il voyait avant que d'en faire la traduction sur ses toiles. Les lecteurs de TraMeZziniMag connaissent mon goût pour les carnets d'artiste, les croquis au fil du crayon ou de la plume, toujours très vifs, très purs et authentiques. C'est une question que je souhaiterai poser à ceux qui connaissent bien son travail. Le site qui lui est consacré parle d'un carnet vénitien justement. 
Venise l'avait tellement impressionné, qu'il fut comme figé par sa beauté : "J'ai voulu travailler immédiatement, mais je n'y suis pas parvenu. C'était comme si je m'étais trouvé devant une femme trop belle, trop désirée et qui se serait refusée. J'étais paralysé. J'ai laissé tomber mes bras et mes pinceaux..."
Mon ami Antoine, dans sa dernière lettre avait choisi d'illustrer un poème de Jean de la Ville de Mirmont (écrit en 1910 et extrait de "Retours", paru dans l'Horizon Chimérique), par une vue du Bacino di San Marco, intitulée "Printemps à Venise". Une foule d'embarcations occupent le premier plan, avec au fond, nimbé d'une brume estivale, la basilique de San Giorgio. Ceux qui connaissent Venise retrouveront toute l’atmosphère d'un jour d'été. Ils seront aussi d'accord avec moi quand je dis qu'il y a une parenté avec le travail vénitien d'Albert Marquet.
" Mais que m'importe la tristesse des retours 
Et l'éternelle ressemblance de mes jours ! 
Ce que je cherche et ce que j'attends n'est pas en eux 
Ni dans tout ce que l'on voit et puis que l'on oublie. 
Le bonheur désiré sera si lumineux Que le reste paraîtra l'ombre de ma vie."

17 avril 2012

Quel avenir pour Venise ?

C'est la question que se pose un de mes amis vénitiens, membre du groupe 40xVenezia et que j'ai trouvé important de relayer sur Tramezzinimag. D'une part pour ceux qui pourraient avoir des idées constructives et intéressantes, mais aussi pour rappeler à tous les Fous de Venise que nous sommes, que notre amour pour elle suppose aussi des devoirs. Venise a beau être un lieu – et un concept - unique au monde, c’est aussi une ville comme les autres avec des problèmes et des besoins semblables à ceux de toutes les villes du monde.

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A ceci près que le tourisme, loin d'aider la population à s'épanouir et à bien vivre, l'étouffe et l'encercle comme une dangereuse maladie. Cette pollution devient une lèpre contre laquelle il faut lutter. Certes, ce ne sont pas les touristes en eux-mêmes qui portent la responsabilité de cette asphyxie, mais les pouvoirs publics et l’ensemble des protagonistes. de ce tourisme de masse. Depuis quelques années, des associations très déterminées tentent de prendre en main la destinée des citadins vénitiens. Un de leurs membres, Matteo Savini pose la question clairement : "Quale futuro per Venezia ?" Et pour tenter d'y répondre efficacement, il propose de lancer un concours d'idées. Modestement, TrameziniMag propose à ses lecteurs de réfléchir aussi à la problématique - je n'aime pas trop de mot - que soulève cette question. Les réponses reçues (vous pouvez utiliser les commentaires mais un courriel serait préférable) feraient l'objet d'une analyse publiée dans un prochain billet et adressée au mouvement 40xVenezia. 

."Quel avenir pour Venise ?" Se demande Matteo. La question est souvent posée dans les forums, sur les blogs, dans les journaux. Mais pourquoi chercher avec autant de ténacité à donner un avenir à Venise ? Mon ami s’est posé la question et y a souvent réfléchi. Sa réponse est limpide : "avant tout par amour. Simplement. Quelle pourrait être l’autre raison qui nous pousse à vouloir que survive cette hérésie de la nature, cette offense à la modernité, avec son rythme totalement anachronique et son silence dérangeant qui nous met face à nous-même à chaque coin de rue, qui ravive sans cesse en nous ces questions éternelles comme le pourquoi de notre existence, notre raison d’être ? Oui, par amour. Cet amour qui se lit entre les lignes de la nostalgie, chez ceux qui veulent retrouver des images familières : celle des chats qui dorment sur les margelles des puits ou patrouillent dans les ruelles, des vieux lampadaires de bronze, des vieilles dames en bigoudis qui prennent l’air du soir sur les bancs des campi, cet amour de qui cherchent l’appui des techniques les plus modernes, de ceux qui aiment à imaginer un avenir de modernité pour un lieu unique qui n’a rien de moderne, parangon de l’altérité face au reste du monde. Cet amour qui pousse à partager notre appartenance à un prodige, nous qui sommes faits comme la cité elle-même, de sel et de marbre et des fréquents brouillards, nous qui cultivons au fond de nos cœurs le bruit d’une rame qui sort de l’eau d’un sombre canal, dans l’aube de la lagune… Puissions-nous faire éprouver à nos enfants et aux enfants de leurs enfants, l’émerveillement chaque jour renouvelé que nous éprouvons quand nous sortons de chez nous, leur faire ressentir cette émotion profonde de savoir que Venise est en nous, un état d’âme avant même que d’être une ville." 

Matteo appelle ainsi ceux qui ont le désir d’un partage émotionnel - en apparence inutile pour les esprits efficaces et distraits, mais fondamentalement utile si on veut pouvoir inventer à la ville un avenir durable, un futur soutenable pour parler le jargon à la mode - à une réflexion profonde, philosophique plus que scientifique. Même si cela peut paraître inutile. Mais après tout, "ne doit-on jamais faire que des choses utiles ?"
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Venise n’est-elle pas, intrinsèquement, la seule véritable expression de la Poétique de la ville pour reprendre le titre de Pierre Sansot (paru chez Payot) ? N’est-elle pas la seule authentique construction humaine,
née de contingences vitales, inventée dans la violence extrême, défi à la nature, ayant su perdurer à travers les siècles et les civilisations, et par-là même l’unique et la plus aboutie des créations humaines encore debout, temple de l’esprit et expression absolue de la nature non pas asservie par l’homme mais associée à ses besoins ? Les solutions pour l’avenir de Venise ne seront jamais celles qu’on envisage pour l’avenir des autres métropoles. 


En revanche, les solutions que Venise inventera seront autant d’expériences qui serviront à la sauvegarde et au développement des villes de demain. Il en fut ainsi dès sa création. Ce sera encore le cas demain si les vénitiens parviennent à résister à l’emprise des grands prédateurs financiers et industriels, si la communauté des vénitiens, d’origine et d’adoption, reste soudée dans son amour pour cette idée unique, cette cité idéale. Si tous refusent d’envisager les problèmes techniques selon les critères imposés par la modernité qu'on essaie de nous vendre avec toutes les arrières-pensées qu'elle cache. Venise sera alors le modèle de l'urbis de demain et nous l’aurons sauvée, lui chantant comme un hymne triomphant le "Rien n'a pu t'ébranler" de Cicéron à Catalina !

 

16 avril 2012

Statistiques


..Entre 1951 et aujourd'hui, le centre historique a perdu plus de 65% de sa population et la répartition des habitants entre Venise, les îles et la Terraferma s'est inversée : en 1951 55% des vénitiens habitaient la ville historique et seulement 21% la Terraferma. Aujourd’hui, c'est le contraire avec 66% pour la Terraferma et seulement 23% dans le centre historique. 

..Des données démographiques très précises permettent de comparer les chiffres à travers l'histoire : 
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,.,1422 : 199.000 habitants. 
..1509 : 115.000 (dont11.164 courtisanes !) 
..1797 (année de la chute de la République) : 141.000 
..1931 :  163.559 
..1960 : 145.402 
..1970 : 111.550 
..1980 :  95.222 
..1990 :  78.165 
..2000 : 66.386 

..Le compteur de la Pharmacie Morelli, campo San Bartolomeo au Rialto, installé presque comme une boutade par Venessia.com, indique aujourd'hui à peine un peu plus de 58.000 habitants. Du jamais vu dans l'histoire de la Sérénissime même au temps des grandes épidémies !
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13 commentaires (non archivés par Google)

Venise, belle et triste vitrine, par Aldo Cazzulo

Un fidèle lecteur nous a signalé cet article d'Aldo Cazzulo paru dans le Corriere della Sera publié par Courrier International, le 12 avril dernier. Point de vue réaliste certes mais assez pessimiste traduisant bien la situation actuelle de la Sérénissime, réalisé à partir d'un entretien avec l'ancien maire, le philosophe Massimo Cacciari, adepte du pragmatisme dont l'administration est aujourd'hui très controversée. Sa vision en tout cas s'avère juste et la réflexion de l'auteur, une bonne base pour les dbats actuels sur l'avenir de la Sérénissime.
 
Boutique de souvenirs à Venise.
Boutique de souvenirs à Venise. © spirosk.

Chaque année, des centaines d’habitants fuient la lagune, l’abandonnant aux multinationales et aux spéculateurs de l’art et la transformant en ville fantôme. Les tentatives pour raviver son économie se heurtent au manque de fonds publics et au fatalisme de ceux qui sont restés. 

Pour Massimo Cacciari, son ancien maire, Venise est sous l’emprise de deux malédictions : les comtesses qui s’agitent pour la sauver; et le caractère de ses habitants. “Venise se meurt !” déplorent les aristocrates et les Vénitiens.

En réalité, Venise est déjà morte. Elle a ressuscité, et est devenue une vitrine. Le jour, Venise n’a rien de triste, ni même de mélancolique. Au contraire, elle n’a jamais été aussi belle, aussi vivante. Jamais autant d’argent n’a conflué vers elle, du Nord-Est, de Milan, de l'Europe, de l'Amérique. Mais c’est de l’argent privé. Celui des marchands, et pas celui des mécènes . Partout fleurissent les restaurations et les fondations.

L’exemple le plus éclatant est celui de Pinault, qui a acheté un morceau de Venise – la merveilleuse Punta della Dogana, face à la place Saint-Marc, pour y exposer les artistes de sa collection qu’ensuite il vendra dans sa maison d’enchères.

Des rats qui courent dans tous les sens

Aujourd’hui, la polémique enfle à propos du Fontego dei Tedeschi, acheté par les Benetton sur lequel Rem Koolhaas, la grande star hollandaise de l’architecture, a dessiné une terrasse controversée avec vue sur le Pont du Rialto. Il est vrai aussi que personne n’avait plus mis les pieds dans la Punta della Dogana depuis des décennies. 

La nuit, Venise redevient elle-même : une ville dépeuplée, comme d’autres centres historiques. Mais ici, entouré par la beauté, le spectacle de volets fermés et des boutiques closes, des lumières éteintes, du silence, est plus triste, tandis que le flux des Vénitiens “de l’extérieur” et des touristes désargentés se déplace vers la terre ferme. Seuls restent animés les endroits où se retrouvent les étudiants : le Campo santa Margherita, San Giacomo dell'Orio, le marché du Rialto. Mais les résidents se sont plaints et la municipalité a imposé le couvre-feu à minuit.

Massimo Cacciari raconte : "Vous n’avez pas idée de ce que j’ai trouvé à l’intérieur de la Punta della Dogana ! Des rats qui couraient dans tous les sens, des employés reclus dans leurs petits bureaux. Dans la tour qui fait face à San Marco, peut-être le plus bel endroit du monde, quelqu’un s’était même discrètement taillé un appartement. Le jour où les travaux devaient commencer, on a trouvé dans les remises un dépôt de vieilles planches. J'ai dit : enlevez-les. On m'a répondu que ce n’était pas possible, que c’était du ressort de la Surintendance [équivalent de la Direction du Patrimoine]. J’ai alors appelé la Surintendance pour qu'elle vienne les reprendre. On m'a répondu que ce n’était pas possible car il s'agissait des restes d’un ancien plancher. A ce moment là, je me suis mis à hurler. Une scène hystérique. Je suis devenu fou”. 

La même chose s’est produite pour le piazzale Roma, où se dressera le nouveau palais de Justice, dont le prix a triplé depuis le devis initial. "Des terrains contaminés. Des chantiers retardés. Et des obstacles de toutes sortes, dont celui-ci : les travaux sont sur le point de commencer quand on m’annonce une découverte sensationnelle. Des caisses pleines d’os d’animaux. J'explique alors que la chose est pourtant bien connue : jusqu’au XIXe siècle c‘était là qu’étaient installés les abattoirs. On me répond que l’affaire est de la plus haute importance puisqu'on va pouvoir reconstituer toute la chaîne alimentaire de Venise au XVIIIe siècle. J’y vais et on me montre un os de chèvre, de veau, de bœuf… Cette fois encore, je me suis mis à crier. Une autre scène d’hystérie. A nouveau, je suis devenu fou : "Si les travaux ne commencent pas tout de suite, je prends un marteau et je détruit tous ces os, un par un !”.

Les écœurantes pleurnicheries sur Venise

Massimo Cacciari explique qu’il ne supporte plus les "écoeurantes pleurnicheries” sur Venise, les jérémiades que répandent "ces maudits snobs” et un peuple qui aime tant se plaindre. Il rappelle ce qui a été fait ces vingt dernière années : le nouvel Arsenal avec le centre de recherches Thetis ; la reconstruction du théâtre la Fenice – en dépit de toutes les péripéties ; la restauration de Ca' Giustinian, siège de la Biennale d’art. 

Le problème, c’est que la municipalité n’a plus un sou. Les deux sources historiques qui l’alimentaient se sont taries : la loi spéciale et les casinos. L’Etat a diminué sa subvention et tout l’argent part dans le projet Mose : la plus grande réalisation d’ingénierie hydraulique au monde, censée protéger Venise de la montée des eaux de la lagune. Cinq milliards d’euros y ont déjà été engloutis et il reste encore deux années de travaux.

L'autre coffre-fort, c’est le casino. Autrefois les smoking blancs des joueurs de chemin de fer accourraient au Lido, aujourd’hui ce sont les Chinois qui, a Ca'Noghera, sur la terre ferme, se pressent autour des machines à sous. Entre la crise et la concurrence de l’Etat avec les jeux d’argent en ligne, cette manne qui était de 200 millions d’euros par an n’est plus, ces dernières années, que de 145, dont il faut soustraire 100 millions de coûts fixes. Les revenus de la ville se sont écroulés.

La longue hémorragie

Aujourd’hui, Venise doit faire face à deux grands défis : le dépeuplement du centre historique et le destin de la plus grande zone industrielle d’Europe, Marghera. Le compteur numérique de la pharmacie Morelli sur le campo San Bartolomeo, rappelle aux passants la longue hémorragie de Venise qui ne compte plus aujourd’hui que 58 855 résidents.
Le problème, c’est que les Vénitiens ne veulent plus vivre à Venise, non seulement parce que les appartements dans les étages élevés sont extrêmement chers, et que personne ne veut de ceux qui sont au niveau de l’eau, trop humides, ni de ceux qui sont sous les toits, surchauffés en été.

Les Vénitiens veulent comme nous tous : avoir leur voiture en bas de chez eux [et non pas dans les immenses parking du Piazzale Roma]. La mairie possède 6 000 appartements, pour la plupart loués aux Vénitiens modestes. C’est la classe moyenne qui fait défaut, les bourgeois qui habitaient entre l’étage noble et les mansardes.

Les Vénitiens partent vivre sur le continent, à Mestre, la ville la plus laide d’Italie, du moins jusqu’à ces dernières années. On a récemment transformé la piazza Ferretto en espace piéton, planté des bois aux abords de la ville, transformé en parc paysager la décharge de San Giuliano, doté l’agglomération de l’Internet à haut débit et bientôt s’ouvrira le chantier du futur pôle culturel de Mestre, le M9. 

Pierre Cardin, qui en réalité s’appelle Pietro Cardin est né à Sant'Andrea di Barbarana (près de Trévise), voudrait avant de mourir ériger à Marghera, la "Tour Lumière", un bâtiment d‘un milliard et demi d’euros, de 240 mètres de haut et de soixante étages qui abritera l'université de la mode. La mairie ne s’y oppose pas.

Certes Venise demeure une destination privilégiée pour les voyages de noces, et pour beaucoup la basilique Saint-Marc est le plus bel édifice du monde. Il suffit, pour s’en convaincre, d’admirer la coupole de la Création, la Genèse des analphabètes où Dieu pose la main d’Adam sur la tête du lion pour signifier la primauté de l’homme sur les animaux ; le même lion qui, sur la mosaïque voisine sort de l’arche de Noé et, après des mois d’inertie, étire ses pattes avant de se mettre à courir. 

C’est cela que Venise devrait faire, se remettre dans la course, malgré le poids d’un tâche immense : préserver toute cette beauté et faire renaître une ville autour d’elle.

Aldo Cazzulo
Traduction : Françoise Liffran

Quand Venise se réveille !

Venise bouge. Venise prend en main son destin. Elle sait que ses dirigeants désabusés ou achetés préfèrent se claquemurer dans le confort de leur position plutôt que de retrousser leurs manches et chercher avec toute la communauté lagunaire les solutions pour sauvegarder la Sérénissime, pour permettre à ses populations de continuer à vivre dans leur ville, pour éviter d'inévitables catastrophes et de massacre écologique qui jour après jour risque d'avoir raison de la Venise dont le sol est foulé chaque année par 1.500.000 touristes. Aux militants depuis longtemps engagés dans un combat difficile contre Rome, contre la Région, contre les pollueurs, les spéculateurs, les profiteurs, s'ajoute désormais l'homme de la rue et les vénitiens de cœur qui à travers le monde veulent défendre cette ville-civilisation dont ils ont compris la valeur et la rareté. Car c'est bien de civilisation dont il s'agit et la révolte qui est dans l'air de la lagune ces temps-ci n'est qu'un commencement. L'aube du réveil.

Tramezzinimag devait publier un long billet explicatif sur l'opposition de la population vénitienne aux Grandi Navi, mais n'étant pas sur place en ce moment, j'ai trouvé plus judicieux et plus utile pour cette lutte dont je suis totalement solidaire, de diffuser l'excellent article-réquisitoire de Olga et Claude Barrère sur leur excellent site olia i klod sur wordpress.com. 

Il suffit de cliquer ICI.

Bonne nouvelle : 18 chatons tatoués et vaccinés se sont installés à Venise ces derniers mois

SAR le prince Mitsou dans sa jeunesse - © Agence Chat Presse / TraMezziniMag 2004
Où comment lutter contre la désertification féline... Venise sans chat serait aussi triste que Venise sans le lion de San Marco, ou sans gondole ni gondolier, la passeggiata sans spritz, le Lido sans la Mostra et le Florian sans le chinois ! Pourtant les ennemis du chat semblaient avoir gagné, le centro storico s'était vidé peu à peu de sa population féline. Il faut dire que les mamma gatti vieillissantes ou passées nombreuses de l'autre côté du miroir n'étaient plus assez nombreuses pour nourrir et soigner ces pauvres petits fauves abandonnés et rien n'était vraiment fait pour limiter les naissances et éviter les maladies. La municipalité décida d'agir. On commença par financer une campagne de vaccination,de tatouage et de castration. puis un jour, un conseiller municipal ami des chiens et qui ne cachait pas sa haine des chats ordonna leur déportation massive vers une île éloignée de la lagune où on les abandonna à leur sort... Peu à peu le paysage vénitien changea, on vit de moins en moins de matous allongés au soleil dans les ruelles calmes, sur la margelle des puits... La population féline était en voie d'extinction dans l'indifférence quasi générale. Ah combien l'humain est ingrat !

Pourtant, le meilleur ami du vénitien, impitoyable mercenaire chasseur de rats et de pigeons malades avait pourtant toujours été un fidèle petit soldat. On le respectait autrefois, qu'il soit beau ou très laid. A cause de cette glorieuse épopée où, par sa lutte acharnée contre les rats, ils permit d'en finir avec la peste. Pas un navire de la Sérénissime qui ne sortit de l'Arsenal sans un matou à son bord. On comptait à Venise presque autant de chats que de foyers. Ils ont toujours humblement servi et honoré le Le lion de San Marco, leur royal cousin, protecteur et modèle jusqu'à ce que le monde vénitien moderne préfère aux joyeux Raminagrobis lagunaires la gent canine...

Mitsou, prétendant à la couronne du royaume des chats. © TraMeZziniMag, 2012.

Mais tout est peut-être en train de changer. Chiens, votre triomphe touche à sa fin ! Un groupe d'Anonymous (dont nous respecterons l'anonymat bien évidemment), s'est ému de la terrible situation et a cherché une solution. C'est ainsi que depuis quelques semaines, se transformant en cigognes, ces braves amis du chat ont introduit dans la ville un petit nombre de jeunes chats anonymous, tous dûment vaccinés et tatoués, confiés à des maîtres aimants, qui seront appelés à se reproduire pour notre plus grand bonheur. Mitsou, notre bon vieux chat rouge, a suivi l'affaire avec beaucoup d'intérêt. S'il ne peut plus contribuer lui-même au repeuplement de la Sérénissime, il s'est aussitôt porté volontaire pour ceindre bientôt la couronne du roi des chats. Les lecteurs de TraMeZziniMag savent tous que celui-ci est vénitien de Venise. Il a ses chances, croyez-moi sur parole !

2 commentaires:


Veneziamia a dit…
MIAOUUUUU ! Quel bonheur de vous lire ! Françoise
J@M a dit…
Très bonne nouvelle !

Puisque la commune ne bouge pas, les habitants se mobilisent



En cette période de tension électorale en France et quand on voit un peu partout dans le monde se lever des bonnes volontés en réaction à l'inanité des pouvoirs publics, leur démission, leurs manques de moyens, leur incapacité à agir efficacement autrement que dans la répression et la langue de bois, certains évènements donnent du baume au cœur et rassurent. Il existe donc bien une conscience politique des peuples, expression d'un nécessaire retour au vrai sens du mot, le service de la polis, de la cité, la victoire de l'intérêt général sur l'intérêt de quelques uns, la victoire de la communauté sur l'infect communautarisme (je pense au refus récent franc et massif des courageux citoyens helvétiques d'accepter l'implantation de minarets dans leur pays). ..Les citoyens sauveront la démocratie, et c'est eux qui par leur geste quotidien, font marcher la société quand les politiques de tous bords, les technocrates qui leur obéissent et les médias qu'ils fascinent, se perdent en discours inutiles,souvent mensongers et plats, toujours éloignés des vraies préoccupations des citoyens... Mais on va encore me traiter de réactionnaire !

L'exemple est donné par ces habitants du quartier de Dorsoduro fatigués d'attendre en vain une action de la municipalité pour nettoyer la corte dei Fontego derrière le campo Santa Margherita devenue depuis quelques carnavals les latrines de la place. De plus en plus souillée par le vomis et l'urine les lieux empestent. Une dizaine de riverains, après avoir écrit à plusieurs reprises à la mairie, avaient donc décidé d'agir eux-mêmes sans plus attendre. Ils ont retroussé samedi leurs manches, sorti seaux et balais, eau de javel et lessive et, à grands coups de lave-ponts, ils ont nettoyé les dalles de la cour.

Belle initiative quand on sait que partout en occident ou presque, l'idée même de nettoyer devant sa porte n'effleure plus personne... Lors des chutes de neige de cet hiver, je me souviens des commentaires rigolards de mes voisins quand j'ai pris la peine de nettoyer le trottoir devant la porte de mon immeuble à l'eau chaude puis de jeter un mélange de sable et de sel pour éviter que le sol devienne glissant. "Il y a les employés de la ville pour le faire"... L'argument le plus employé est celui des impôts "après tout, on paye assez d'impôts locaux comme ça, c'est à eux de nettoyer pas à nous !" Pour se faire pardonner son silence et sa non-intervention, la municipalité de Venise pourrait peut-être rembourser une partie des impôts locaux versés par ceux de ses administrés qui s'emploient à nettoyer la ville...
En fait il n'existe pas à Venise un service mécanisé de nettoyage urbain qui puisse être utilisé partout. Si des points d'eau on été mis en place par endroit pour permettre un nettoyage du sol, il faudrait des machines adaptées à la ville et comme il n'y a plus d'argent... Les citoyens ont donc décidé de s'en occuper eux-mêmes ! D'autres ailleurs ont entrepris de nettoyer les murs souillés par ces tags ignobles qui transforment certaines rues en décor de friches industrielles américaines. Comme la démocratie est affaire de tous, l'entretien et la protection de la cité concerne tous ses habitants. Les vénitiens viennent de montrer l'exemple à suivre. Se sentir solidaire de sa communauté de vie, cela n'a rien à voir avec le communautarisme sectaire et ferment de haine de certains barbus. Bien au contraire.

2 commentaires:


Veneziamia a dit…
Bonjour Lorenzo, Merci pour votre message de ce jour. Oh non, vous n'êtes pas un réactionnaire, bien au contraire, je dirais même que vous êtes en avance et vous avez amplement raison. Mais les consciences se réveillent et bravo aux vénitiens qui nettoient leurs rues sans rien attendre des dirigeants politiques. Les manifestations de ce week-end contre les monstres de croisières sont un exemple de plus que la lutte contre la cupidité a encore de beaux jours devant elle.
Votre message mérite de plus amples développements, donc à plus tard ! Bonne journée. Françoise
Anonyme a dit…
La conscience citoyenne n'est pas valable uniquement à Venise, c'est sur la base de respect du bien commun qu'il faut agir partout !! Nous sommes tous responsables.

Y'a du boulot !

Amicalement.

Isabelle

15 avril 2012

COUPS DE CŒUR (HORS SÉRIE 26) : Cima da Conegliano se montre à Paris


Considéré comme l’un des grands maîtres de la Renaissance à Venise, peu connu du grand public, Giambattista Cima da Conegliano (1459-1517) a marqué la peinture de son temps. Sa maîtrise des couleurs et son goût pour les paysages de Vénétie en font un peintre très attachant auquel le Musée du Luxembourg rend hommage. Avec 30 pièces rassemblées pour l'occasion, le musée présente une des plus importantes expositions jamais consacrées à ce peintre, dans une très belle mise en scène, moderne et aérée. Elle retrace le cheminement artistique de l'artiste par un accrochage chronologique qui n'est jamais contraignant.
Comme le souligne Giovanni Carlo Federico Villa, professeur d'Histoire des Arts à l’Université de Bergame, commissaire de l'exposition, "Cet artiste a joué un rôle déterminant dans la peinture de la fin du XVe et du début du XVIe siècle dans la Sérénissime, où la Renaissance tient en trois mots: couleurs, lumière, atmosphère". Il était très apprécié du doge Barbarigo qui le considérait supérieur à Bellini et à Carpaccio. Peintre religieux avant tout, il a également exécuté des œuvres profanes, comme des panneaux de cassone, ces coffres richement ornés qui contenaient le trousseau de la mariée. Ils retracent des scènes de la mythologie, comme Thésée et le Minotaure ou encore Thésée à la cour de Minos.
Très ouvert aux nouvelles techniques, ses compositions étaient très originales pour l’époque, d’un dessin toujours minutieux sans être rigide. Elles s’inspirent parfois de la sculpture, tel le Saint-Sébastien qui a été choisi pour l’affiche de l’exposition. "Il paraît monumental, parce que Cima a pensé aux grandes statues de cette période, avec son buste tourné, l’ombre sur l’épaule, occupant tout l’avant du tableau. Le paysage de village en montagne paraît du coup minuscule." explique le professeur Villa. C'est ce que Dürer vint admirer quand il séjourna à Venise. Cima de son côté étudia beaucoup les peintres du Nord. En attestent deux œuvres de la fin de l'exposition, une Vierge allaitant - peut-être sa dernière œuvre - où la pose de l’Enfant s’inspire justement d’une gravure du maître allemand, et un magnifique Christ couronné d’épines, peint sur fond noir qui respire la douleur.
L'exposition montre aussi combien le peintre de Conegliano était féru d'innovation et de modernité, un "grand inventeur du modèle du retable" : en peignant sa toile en contre-plongée, il anticipe le regard du visiteur et sublime le sujet avec la superbe Vierge à l'enfant avec des saints du Duomo de Conegliano, prêtée à titre exceptionnel et pour la première fois. La Vierge et l’Enfant siègent en majesté, entre saint Jean-Baptiste, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Apolline, saint François et saint Pierre.

Cima da Conegliano est le peintre des couleurs de Venise, tels les bleus lapis et les rouges carmin toujours appliqués de manière "très fines et très subtiles, avec parfois douze couches successives de glacis", précise le commissaire. Ces mélanges de pigments se retrouvent dans les différentes versions de la Vierge à l’enfant, à la robe rouge et au voile bleu orné d’un liseré jaune éclatant (il en a peint près d'une quarantaine au cours de sa vie), toiles de commande pour orner les parois des chapelles privées ou des chambres des riches familles vénitiennes et qui permettent d’observer l’évolution de son travail au fil du temps. Mais le plus captivant chez cet artiste, qui a passé l'essentiel de sa vie à Conegliano, cette jolie petite ville du Nord de la Vénétie, c'est qu'il a reproduit dans ses toiles les paysages qu'il avait sous les yeux, sachant en restituer les formes (presque toutes identifiables) mais aussi la lumière. Rarement un peintre s'est avéré aussi respectueux de la topographie qu'il dépeignait. "Mêlant de manière originale nature et architecture", il transpose dans ses toiles une lumière réelle, nimbée de douceur et de délicatesse, offrant à notre regard une œuvre poétique, propice à la méditation et au rêve. Les tableaux de Cima da Conegliano - qu'un de mes maîtres appelait "le poète du pasage" - ont enchanté ma jeunesse !



S’ouvrant sur une vue de Venise en 1500, l’exposition se conclut avec le très impressionnant panneau représentant le lion de San Marco en gloire, image symbolique forte commandée à l'artiste pour le Palais de Justice à Venise, situé autrefois à l'intérieur même du palais ducal. 

Giambattista Cima da Conegliano est un des plus grands artistes vénitiens de la renaissance. cet homme qui a peu voyagé, nous a transmis à travers son œuvre toute la poésie et la richesse de Venise, ses couleurs, sa lumière, ses paysages. Contempler sa peinture est une sorte de voyage onirique empreinte de véritable spiritualité. Il y a dans l'une des deux salles de la National Gallery de Londres qui sont consacrées à la peinture vénitienne, un tableau de très grande taille (près de 3 mètres de haut), visible de très loin, l'Incrédulité de saint Thomas, réalisé pour la Scuola di San Tomaso de Portogruaro en 1504, montrant bien la place de choix que ce peintre occupe au milieu des Bellini, Mantegna, Schiavone et Antonelle da Messina
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Musée du Luxembourg, Paris 
jusqu’au 15 juillet 2012 
tous les jours de 10h à 19h30
 Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
 http://www.museeduluxembourg.fr