03 octobre 2008

COUPS DE CŒUR (HORS SÉRIE 4) : Sous le figuier, la poésie de la vie...

Je viens de découvrir un blog que je vous recommande. C'est une belle découverte. Il traite de littérature et de bonnes choses. rédigé avec beaucoup de sensibilité et de fantaisie, il peut entrer sans aucun doute dans notre "club des amateurs de petits riens qui font les grands bonheurs" ! : Sous le figuier. découvert par hasard en cherchant une photographie de Henry de Régnier, j'ai lu ce court article que je me permets de retranscrire ici : 
 

"Les carnets de voyage sont de jolies lectures pour les contemplatifs, des voyages intérieurs qui éblouissent l'âme.
Peu importe, vicissitudes de l'existence ou agaceries du quotidien, ouvrir un carnet, c'est s'élever au delà des contingences...
L'écrivain est un compagnon de voyage merveilleux.
Henri de Régnier nous dévoile une Venise intime, lumineuse et magique comme il l'a vécue."Venise est peut-être la ville où l'on a le moins besoin d'amour.
Les plus belles aventures que l'on puisse y avoir, on les a avec soi-même".
Lire quelques pages et s'endormir sur de belles images... "

Léna parle dans ce post du livre de Henry de Régnier, "Récits vénitiens" (Collection l'Écrivain Voyageur , Ed. La Bibliothèque). Dans un autre de ses textes elle mentionne le Venise exquise de Jean Clauzel dont je vous ai moi aussi souvent parlé en me léchant les babines à chaque fois. Nous avons les mêmes valeurs et je puis vous affirmer que son moelleux aux pommes vient de faire des heureux à l'heure du thé dans notre maisonnée !

01 octobre 2008

L'art décoratif à Venise

L'art à Venise aujourd'hui est le plus souvent dans l'esprit des gens lié à son passé. Sans parler des trésors que contiennent ses musées, ses palais et ses églises, il y a partout, chez les quelques antiquaires qui restent, dans les galeries ou les boutiques, des objets d'autrefois ou inspirés par le passé, cette période où la Sérénissime rayonnait dans le monde par la magnificence de ses tissus, de ses décors, de sa production typographique manutienne qui fait aujourd'hui les délices des bibliophiles avertis. Mais l'art décoratif, comme la peinture ou la sculpture ne sont pas figés dans l'hier de la cité des doges. Il existe de nombreux artistes qui créent des choses nouvelles, souvent hasardeuses, parfois de très bon niveau. je pense aux tissus de Norelène dont je vous ai déjà parlé, des peintures et des gravures de certains artistes. Il faudrait tout un article pour les mentionner en en dressant la liste. Mais je voudrais insister sur les artisans qui perpétuent ou renouent la tradition décorative de la Sérénissime. J'ai une prédilection pour les tissus, de velours ou de soie, le plus souvent brodés et très colorés qui servaient autrefois à vêtir hommes et femmes et à orner les riches intérieurs. Symboles d'un art de vivre aujourd'hui disparu, ils incarnent un sens du beau, de l'esthétique qui rend vite un intérieur quelconque, chaleureux et vivant. Aux tissus, s'ajoutent les verreries (toujours fabriquées selon les méthodes d'antan mais rarement aussi fines et délicates qu'au XVIIIe siècle) et l'art du stuc et du staff, celui de la dorure, le goût des patines et de la couleur. En ce début d'automne, rien de plus agréable que de se plonger dans les revues de décoration où les velours de Mariano Fortuny, les brocarts et les cristaux de Venise gardent une place prépondérante dans les styles retravaillés par les professionnels. Au delà des modes, l'art décoratif vénitien demeure un symbole de confort et de chaleur. Rien à voir avec le show-room de Philippe Starck à Moscou, comble du mauvais goût et de l'art nouveau riche pour maffieux incultes ! 

Il existe un livre, plus très récent mais réédité en 2005, qui donne une assez bonne idée du goût des vénitiens, écrit par Doretta Davanzo Poli, la grande spécialiste du tissu ancien en Italie, avec de très belles photographies de Mark E. Smith, américain vivant à Venise depuis de nombreuses années : "L'art décoratif à Venise : Luxe et volupté" (Édition Place des Victoires). 

Je citerai aussi l'excellent "Demeures discrètes de Venise" de Elisabeth Vedrenne, avec des photographies de André Martin , (paru chez Albin Michel en 1990). Il y en a d'autres, très agréables à feuilleter mais aussi vraiment remplis d'informations passionnantes pour qui s'intéresse à ces arts mineurs dont je suis personnellement assez féru. Ne forment-ils pas un tout avec les autres arts pour constituer une civilisation, un art de vivre. L'art tout court. Je pense aux excellents ouvrages de Clara Santini : "L'oro di Venezia" (Artioli Editore, 2005), et le très documenté "Le lacche di Venezia" (même éditeur, 2003).

2 commentaires (publiés lors de la parution du billet sur le blog originel) :


anita a dit
...oui Philippe Starck a acheté à prix d'or souvent par snobisme , aime beaucoup sa toute petite maison de Burano ... ceci le "rachète" un peu . A mon avis , étant dans un système , il en profite au maximum ...
Anita
Lorenzo a dit
Il faut signaler le magnifique travail des brodeuses de Rochefort de l'atelier du Bégonia d'or, des mains magiques : Ces fées ont travaillé pendant plusieurs mois sur une broderie au fil d'or en forme de châle en trompe-l’œil de dentelle sur le cuir d'un grand canapé du show-room. Il faut rendre hommage à cet atelier incroyable où travaillent les meilleures brodeuses du monde dans une grande discrétion et un secret bien gardé !

18 septembre 2008

COUPS DE CŒUR N°30

La Sérénissime et la Sublime Porte
Musique baroque de Venise à Istanbul
Ensembles La Turchesta et Cevher i musiki dirigés par Chimène Seymen.
Label Calliope, 2007.

Le 29 mai 1453, en fin d'après-midi, vers la Porte Saint-Romain rebaptisée ensuite Porte du Canon (Topkapi en turc), les troupes du jeune sultan Mehmet III envahissent Constantinople après un long siège de deux mois. C'est un monde qui s'écroule. Sainte-Sophie devient une mosquée, le sultan fait construire le palais de Topkapi sur une colline au dessus du Bosphore. Les meours vont vite changer. C'est l'Orient qui succède à l'Occident. Mais qu'en est-il de la musique ? Ce disque apporte la réponse. On y entend des pièces turques et européennes du XVIIème siècle qui furent jouées dans les salons somptueux du sérail du sultan, au milieu des ors byzantins et des céramiques polychromes ottomanes.
Chimène Seymen, musicologue et soprano, se consacre à l'étude des musiques européennes et ottomanes au XVIIème siècle, à leurs relations et influences réciproques. Ce disque original, qui n'est pas sans rappeler dans son esprit les initiatives de Jean-Christophe Frisch sur la musique dans la Cité interdite, se veut un échantillon des musiques jouées à la Sublime Porte. Celles-ci sont entre autres connues grâce au travail d' Ali Ufkî : Remarquable linguiste, familier de la notation musicale européenne, et doté d'une extraordinaire mémoire musicale, ce joueur de psaltérion, musicien de la chambre, compila un recueil de près d'un millier de pièces instrumentale et vocale. A une époque où la musique ottomane ne se transmettait que par voie orale, son initiative est très précieuse. Dans la version préparatoire de cet ouvrage, aujourd'hui conservée à Paris, se trouvent également des pièces européennes diverses qui soulignent le dialogue musical entre les cultures. Le Sultan et ses odalisques ne furent donc pas insensibles de l'art de Landi ou Barbara Strozzi...
Le programme du disque joue sur cette dualité, et panache allégrement musique ottomane et vénitienne, confiant chaque répertoire à un ensemble différent, intégrant même un santur (sorte de psaltérion) aux pièces vénitiennes, et quelques instruments européens dans les morceaux ottomans. Il doit être noté que la démarche d'interprétation sur instruments authentiques est tout à fait novatrice dans la Turquie actuelle : le groupe Cëvher i musiki est ainsi constitué de professeurs du conservatoire national de musique traditionnelle d'Egée, dont le département de lutherie a spécialement reconstitué les instruments d'époque (sehrud, rebab, santur, tanbur...). Le lien historique entre Constantinople et Venise mérite ce genre d'extension.
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Tomaso Albinoni
12 Sonates à trois pour violon, violoncelle et basse continue, Opus 1
Ensemble Parnassi Musici
Label Cpo Records
Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751), exact contemporain de Antonio Vivaldi, vénitien comme lui, n'est pas l'auteur du faleux adagio mis à toutes les sauces. Il a laissé suffisamment d'oeuvres pour ne pas s'acharner à l'associer à cet opus : des concerti pour hautbois, mais surtout plus de cinquante opéras et des pièces instrumentales. Neuf opus ! Parmi celles-ci se trouvent les douze sonates en trio de l'Opus 1, dédiées en 1704 au Cardinal Ottoboni, pour qui travaillait Corelli. D'un style très corellien, toutes coulées dans le moule de la sonata da chiesa en quatre mouvements. Johann Sebastian Bach utilisa dans plusieurs de ses fugues pour clavier des thèmes tirés de mouvements de ces sonates. Magnifiquement articulées, avec des réalisations souvent imaginatives de la ligne de continuo et des improvisations introductrices ajoutées avec goût. Les instrumentistes de l'ensemble Parnassi Musici ont su parfaitement capter la profonde gravité des mouvements lents, très doux (comme chez Corelli), articuler cette musique qui mérite d'être mieux connue. Le second mouvement de la sixième sonate offre un bon exemple de la qualité de l'interprétation. Les instruments sont tous clairement et parfaitement reproduits, le son est net et brillant, dans une acoustique naturelle qui donne l'impression d'être aux musiciens. Un régal.
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Un si tendre abandon
Jean-Pierre Guyomard
Livres de Poche, 2008
Il est des livres comme des conquêtes amoureuses. Quand on les cherche, rien de bien ne vient mais quand on s'abandonne au hasard des rencontres, c'est là que tout arrive. J'avais acheté pendant les vacances tout un tas de livres en prévision des longues journées de farniente, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, j'étais paré. Parmi ces livres un peu achetés au hasard - un joli titre, une belle couverture, quelques lignes glanées en feuilletant l'ouvrage - ce roman ne semblait pas devoir marquer mes journées. Pourtant quelle surprise. Dans une écriture extraordinairement coulante, limpide mais précise et acérée, l'auteur nous fait vivre une aventure peu ordinaire : un homme arrivé à la cinquantaine, père de Marc et Eric, deux garçons beaux et géniaux, marié avec Marie, la mère de son troisième enfant, une petite Camille pétulante, décide un jour de disparaître. Cet abandon qui n'en est pas un va provoquer un raz de marée dans la famille mais la fratrie qui se resserre autour de Marc, l'aîné des enfants, hypersensible et très affectif, va s'en sortir plutôt bien. Seule Marie gardera plus que du vague à l'âme. L'histoire est racontée à la première personne par les protagonistes "conscients" du drame : Marc, Marie et le père. Les années vont passer ainsi. Jusqu'au coup de théâtre qui n'en est pas vraiment un mais qui surprend au détour d'une page... Mais je ne vous en raconte pas davantage. Eléonore de La Grandière écrivait dans le Nouvel Observateur en 2006 (date de la sortie du roman) : "Ce premier roman est une véritable ode à la tendre enfance. [...] on a envie de faire partie de ce cocon familial, plein d'amour, de mots d'enfants et de simplicité". Rare d'avoir les larmes aux yeux au détour des môts dans un livre aujourd'hui. Une seule réserve pour ma part : mon côté prude et janséniste m'a fait regretter deux scènes un peu trop longues et réalistes, où l'auteur nous détaille - sous la dictée de Marc, puis de Marie - des scènes disons "intimes" et je crois qu'on pouvait se passer de ces détails assez crus... C'est parait-il au goût du jour (et des éditeurs), et puis c'est très bien écrit, alors...

04 septembre 2008

COUPS DE CŒUR N°29

Ardidos Coffee
 
Fondamenta S.Fosca
Cannaregio, 2282 
Tél.: 041 894 61 83 
ouvert tous les jours (parfois fermeture de 16h à 18h).
Rare à Venise, un lieu où on propose de nombreuses variétés de cafés du monde entier à déguster sur place ou à emporter chez soi. Les croissants sont délicieux servis nature mais qui peuvent être accompagnés d'une des nombreuses confitures vendues sur place. Jus de fruits pressés et centrifugés, charcuteries et fromages excellents de très bonne provenance. On y sert aussi des salades garnies originales, des encas à base de poisson ou de viande et même des plats végétariens. Grand choix de vins etd e bières. Bref, vous l'aurez deviné, Tramezzinimag recommande l'Ardidos Coffee. Un nouveau local (en tout cas nouveau pour nous), vraiment unique à Venise. Le cadre est raffiné, sobre et de bon goût avec une décoration élégante où se mêle objets anciens et contemporains. Très cosy. En plus, concept de plus en plus répandu, si quelque chose dans le décor vous plait, il est possible de l'acquérir et de partir avec. Plein d'animations (expositions de peinture, de photographies, conférences, débats, concerts, dégustations de vin) et un petit plus qui m'a beaucoup plu : une table est installée près de l'entrée d'eau et donne sur un charmant canal. Agréable de bouquiner là, en dégustant un café d'Ethiopie ou un mélange amérindien...
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Frulalà
Cannaregio 5620
Campiello Riccardo Selvatico
(entre le pont des Giocattoli et le Campo Santi Apostoli)
Tel.:320 318 00 05
http://www.frulala.com
Le mouvement Venezia Location (deux jeunes restaurateurs et un designer) a ouvert cet autre local dans le cadre de son projet ambitieux de créations à léchelle internationale. L'idée est de rassembler alimentation naturelle d'origine bio au design et à la technique de pointe. Frulala se dit le premier bar à fruit de Venise. Ce qui est faux puisque dans les années 80, sur la Salizzasa san Lio, derrière le campo San Bartolomeo, juste en face de Rati le droguiste-quincailler aujourd'hui disparu, un bar proposait une carte très riche à base de jus de fruits et légumes frais préparés devant le client. Mais ne chipotons pas, Frulalà est le premier de son genre au XXIe siècle (...). Fruits frais pressés, mixés, en salade, en tranche, en cocktail, en compote... Le tout préparé devant vos yeux, servi dans un local au top du design d'aujourd'hui entièrement dédié au bien-être et à la santé. A voir pour dire que Venise ce n'est pas que le carnaval et le Florian. Le dossier de presse invitait le public à venir y découvrir une nouvelle manière de concevoir le spritz et l'après-dîner : "couleurs (naturelles), musique (branchée), fruits frais, accueil zen et bien-être. J'ai aimé ce jeu de mot en anglais : "Frulalà juiced for you" (à la place de "just for you" vous l'aurez compris !). Pour les amateurs de produits bio, de sels minéraux et de bonnes vitamines. Recommandé donc pour l'apéritif version new-age. Un lieu à la mode en tout cas, j'y ai croisé plein de jeunes vénitiens.
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I TESORI DELLA RUSSIA,
Maestri dell'arte Russa 1800 - 1900
Scuola Grande San Giovanni Evangelista
San Polo, 2454
Entrée Libre.
de 10h.30 à 18.00, fermé le lundi
041 718234
www.scuolasangiovanni.it
On inaugurait l'autre jour cette exposition de portée internationale consacrée à la peinture russe du XIXe siècle, présentant un ensemble de toiles appartenant à des collections privées de Moscou et de Saint Petersbourg. Un éventail très large pour découvrir l'évolution de cette peinture qui traversa les guerres de Napoléon à Nicolas II, pour exploser durant la tourmente révolutionnaire puis renaître sous haute surveillance après l'arrivée des bolchéviques. L'avant-garde russe, honnie et pourchassée par Lénine et Staline, est très représentée: Malevich, Tatlin, Christoljubov, Rudakov, Lebedev, Tereshenko et d'autres. A voir.
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Ensemble Currende & Concerto Palatino
dirigé par Erik von Nevel
Musique Vénitienne pour double choeur: Adrian Willaert & Giovanni Gabrielli.
Label Accent, 2008.
Un très beau disque de musique religieuse vénitienne eregistré par cet ensemble rigoureux : deux psaumes de Adrian Willaert et la très ample et profonde musique des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrielli. Un régal que j'ai dégusté cet été sur la plage ou en me promenant dans la campagne normande. Musique certes un peu ampoulée, tout sauf superficielle où souffle pourtant le tempérament vénitien fait d'ampleur et de légèreté.

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Luca Marenzio
Nono Libro de madrigali
Ensemble La Venexiana dirigé par Claudio Cavina
Label Glossa (ref.920906008)
Là on tient un monument comme le label Glossa sait nous en régaler. L'enregistrement date de 1999 mais il a été revu pour ce retirage et ça en vaut la pein. La Venexiana est un ensemble que j'aime beaucoup avec Claudio Cavina (contre-ténor), Rossana Bertini (soprano), Marina De Liso (mezzo-soprano), Sandro Naglia (ténor), Giuseppe Maletto (ténor), Daniele Carnovich (basse), Gabriele Palomba (luth), Franco Pavan (luth), Fabio Bonizzoni (clavecin). Rien à redire, tout est parfait si ce n'est le livret relativement mal imprimé comme souvent chez Glossa qui soigne peu la qualité du papier et de l'impression. Question de prix de revient sûrement.

21 août 2008

Le Foie de veau à la vénitienne d'Emilio Baldi

L'Antico Martini est un restaurant fameux dans le monde entier. J'ai déjà parlé dans ces colonnes d'Emilio Baldi, son directeur. Lorsque je travaillais à la galerie Graziussi, située juste en face, j'ai eu de nombreuses fois le bonheur de m'entretenir avec lui et mes incursions dans les cuisines comme dans celles du bar-restaurant voisin, Al teatro, m'ont appris beaucoup de tours de mains que j'utilise souvent dans mes péripéties culinaires.


Créé en 1820, le restaurant continue d'attirer les amateurs du monde entier et sa réputation est méritée. Les prix sont certes presque trop en accord avec cette réputation, mais il faut y aller au moins une fois lors d'un séjour à Venise. La vedette de la carte en est depuis longtemps le fameux fegato alla veneziana, plat traditionnel devenu avec la maestria du maître des lieux une icône. Comme l'écrit un critique gastronomique américain au sujet de ce plat, "ne confondez pas authentique avec traditionnel". Car il y a mille manières de préparer le foie de veau à la vénitienne. Celle de l'Antico Martini est devenue une référence. C'est en cela qu'elle est authentique en dépit de l'utilisation d'un ingrédient qui n'a rien de vénitien ! Sauf à l'assimiler à l'histoire (récente) de Venise au temps de la Dolce Vita, quand Hemingway prenait ses cuites historiques à coup de double scotch au Harry's Bar... 

C'est un plat que l'on préparait déjà dans l'antiquité. Les romains utilisaient des figues bien sucrées pour adoucir l'âpreté de la viande. Les oignons à Venise ont peu à peu remplacer le fruit. D'autant que la variété traditionnelle qui est utilisée par les ménagères vénitiennes depuis toujours est bien plus sucrée que les variétés d'oignons qu'on trouve couramment sur nos marchés. Mais je tourne autour du pot : quel est donc l'ingrédient mystère que les cuisiniers du signor Baldi utilisent pour la préparation du divin fegato dell'Antico Martini ? Et bien, c'est... du whisky ! Sans trahir les secrets du maître, voici la recette :

Il va vous falloir pour quatre personnes 500 à 600 grammes de foie de veau bien frais, 4 beaux oignons blancs (au moins 500 grammes en tout), de l'huile d'olive, du beurre frais, du sel, du persil, du vinaigre balsamique - du vrai, onctueux et presque noir - et du bon whisky (la plupart des recettes utilisent seulement du vinaigre balsamique ou du vin blanc). En fait c'est tout simple mais demande de bons ustensiles, et un feu de qualité (le gaz étant le meilleur combustible), car tout dépend de la cuisson et de la poêle qui doit être à fond épais.


Détailler les oignons en très fines rondelles (le plus finement possible) et couper le foie en tranches fines dans le sens de la largeur (elles ne doivent pas être trop longues). Faites sauter les oignons dans un mélange d'huile et de beurre à feu doux, en couvrant. Ils doivent prendre cette jolie transparence crémeuse sans brunir. Pour cela dès qu'ils changent de texture, il faut remuer attentivement et en permanence. Sortir ensuite le poêlon du feu et laisser refroidir un peu. Ajouter la viande et remettre à feu moyen. Au bout de deux à trois minutes, remuer de nouveau les oignons et ajouter une bonne rasade de whisky et le vinaigre. Laisser cuire pendant quelques minutes supplémentaires (pas trop sinon la viande durcit et c'est immangeable). Ajouter du sel si besoin et enfin le persil haché menu. Servir aussitôt avec un accompagnement de polenta grillée. La viande est tendre, bien chaude, parfumée, avec une jolie couleur foncée, la sauce onctueuse, crémeuse oscillant entre le pourpre et le marron foncé. Régalez-vous !

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2 commentaires:

VEB a dit…
Bonjour Lorenzo
Cette recette que je fais souvent est mise aujourd'hui à l'honneur sur monblog. Merci d'avoir partagé l'histoire de ce plat. J'aime beaucoup votre blog avec ses articles éclectiques fouillés et qui donnent une autre perspective à Venise. Comme quoi il n'y a pas que les gondoles. Bien cordialement
Lorenzo a dit…
Merci pour la citation. Mais sauf erreur, vous n'indiquez-pas si vos convives ont aimé !

29 juillet 2008

Un petit bonjour en passant

Le Cotentin qui accueille comme chaque année notre petite tribu, n'est pas encore terriblement bien équipé en ce qui concerne la toile. Seule Agon-Coutainville, sympathique petite station balnéaire a 18 kilomètres de chez nous, possède un cyber-café. Entre deux baignades, j'ai enfin pu accéder à internet. J'en profite pour saluer mes lecteurs francophones et mes amis vénitiens. Nos journées sont pareilles à celles de tous les vacanciers : longs petit-déjeuners sur la terrasse, promenades à vélo, farniente, plage... Je trouve quand même le temps d'écrire et plein de bonnes résolutions, j'essaie de m'avancer en préparant plusieurs textes pour les futurs billets de Tramezzinimag à la rentrée. Bonnes vacances à vous tous. A bientôt

08 juillet 2008

La Vergine dei Dolori de Scarlatti à l'opéra de Bordeaux



De retour à Bordeaux, j'étais invité ce soir à la répétition générale de l'oratorio d'Alessandro Scarlatti que produit le théâtre San Carlo de Naples, sous la direction de Rinaldo Alessandrini dont j'ai enfin fait la connaissance. Son ensemble Il concerto italiano entourait les excellents chanteurs que sont la sublime Sara Mingardo (Marie), Romina Basso (Nicodème), Anna Simboli (Saint Jean) et le ténor Daniele Zanfardino (le prêtre Onia). Des moments d'émotion dans cette salle à l'acoustique idéale pour ce type de musique qui pourtant aurait bien mieux résonné dans une de nos magnifiques églises baroques bordelaises comme Saint-Paul ou Saint-Bruno. Sara Mingardo était comme d'habitude émouvante et grandiose dans sa douleur retenue et très digne. L'aria où elle décrit sa douleur était à pleurer. Magnifique aussi le "tu piangi, io piango". Le moins bien ? Une sorte de retable humain, où s'agitaient parfois inutilement de jeunes comédiens de la Manufacture de Lausanne, qui entourait un palcoscenico très sombre (qui ne s'éclaira qu'un court moment, lorsque le Christ meurt, avant que les ténèbres ne tombent sur le monde en deuil).  

Michel Laplénie était dans la salle et ne tarissait pas d'éloges sur la qualité des musiciens. Tous étaient à leur place, le son parfait, en dépit d'un orgue un peu trop ronflant et de quelques langueurs du côtés des violons. Jolis soli de hautbois tenu par Andrea Mion et du flûtiste Pietro Meldolesi. Quel joli moment après ces quelques heures d'absences dans un Bordeaux abandonné aux touristes sous un ciel trop changeant pour rappeler le ciel d'Italie, en tout cas celui dont on garde la mémoire car de l'autre côté des Alpes comme ici, le dérèglement climatique fait ses ravages et perturbe nos repères les plus intimes. Il pleut à verse sur la lagune de Venise, les cerises poussent encore à foison alors qu'abricots et pêches ne mûrissent pas et que déjà des raisins et des poires font leur apparition en même temps que les premiers champignons avec deux mois d'avance... Les douleurs de la vierge accompagnent bien l'inquiétude de nos temps et la beauté de la musique du maestro Scarlatti réconforte comme en ce temps de la passion, en 1717, à Salerne... 

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 4 commentaires (non archivés par Google)

06 juillet 2008

En coup de vent et sous la pluie

Infernal ce temps. Il fait atrocement chaud. pas un souffle de vent. Puis soudain la pluie qui tombe. Des hallebardes. Cela n'empêche pas les touristes de déambuler partout se répandant dans les ruelles comme des fourmis. Amusant ces cirés aux couleurs fluos et toutes ces ombrelles - pardon, ces parapluies - écossaises ou multicolores achetées à la hâte chez des boutiquiers avisés qui en ont toujours en réserve. Venise est engagée dans la pleine saison touristique. Comme un proverbe. Vous savez du genre "au Canada, il y a deux saisons, le mois de juillet et l'hiver". Ici on pourrait dire dorénavant, "à Venise, il y a deux périodes, le mois de novembre et la saison touristique". méchante langue fielleuse que la mienne. Si la foule déambule sans répit sur la Toletta, notre jardin reste paisible. Passage rapide dans la cité des doges. Quelques jours trop vite passés. Juste ce qu'il faut pour s'imbiber à nouveau de l'air et des parfums qui sont ma drogue, mon oxygène. Quelques emplettes. Deux ou trois visites à des amis. L'habituelle rencontre chez le notaire chez qui rien ne bouge ni n'avance vraiment. Cicheti et vino grigio pour faire contre mauvaise fortune bon cœur. Il va falloir trouver à nous reloger quand nos pas pas, par bonheur, nous portent vers Venise. Carpe diem. Nous verrons bien. A la rentrée sans doute. 

En attendant, je remarque de jolies restaurations qui compensent de nouvelles dégradations. Certaines sculptures que j'aimais montrer aux enfants sont maintenant méconnaissables. Un tas de pierre blanche difforme, rongée par les acides qui se répandent dans l'air. Perte irréversible. Qui ira remodeler ces visages nés du ciseau d'un artiste de talent au XVe ou au XVIe siècle ? 

Les tables aussi changent. Décidément cette amie américaine a raison qui prétendait que Venise bouge aussi vite que New-York. Je n'étais pas retourné au Banco Giro depuis longtemps. Agréables changements. Délicieux moments en compagnie de vieux amis. Emplettes amusantes pour faire des cadeaux chez Sonnenblume, la boutique de Renato Gastaldi sur le pont du Rialto. Ces pantoufles de toutes les couleurs répliques modernes des chaussons que portaient les dames frioulanes (et qu'ont ensuite adopté les gondoliers). Il faut que je vous en reparle. 

2 commentaires:

anita a dit…
...gouleyante cette coupe de Venise ! anita
Maité a dit…
Bonjour à tous, ces pantoufles frioulanes sont très agréables à porter ; difficile de choisir une couleur pour celles en velours. Il y a aussi une boutique qui ne fait que des chaussons d'intérieur dans un style très raffiné et style très vénitien, calle lunga S.M. Formosa (en partant du campo vers zanipolo, sur la droite) ; c'est à tomber par terre...Idée originale pour les cadeaux de noel. Bons achats !

01 juillet 2008

La Phrase du jour


 "Venise est une ville de sensations, et non de concepts, on y vit à fleur de peau, à fleur de nerfs, et c’est pourquoi je l’aime." 
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Gabriel Matzneff, "l’Archange aux pieds fourchus".

30 juin 2008

COUPS DE CŒUR N°28

Voilà bien longtemps que je n'avais noté mes adresses favorites, des recettes et mes livres et disques que je voudrais vous faire connaître. Le temps des vacances m'en donne le loisir alors ne nous en privons pas. 
 
L'entretien des dieux
Aurélien Delage, clavecin

Livre-disque, juin 2008.
Editions Les Chants de la Dore, Label 6/8.
La photo ne rend hélas pas la beauté de cette couverture. imaginez sur une toile blanc cassé l'illustration ( la rosace du clavecin du facteur Emile Jobin ) et le titre embossés en doré. Il fallait ce raffinement pour servir d'écrin au plus somptueux disque de musique baroque de la saison. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du jeune Aurélien Delage. Il n'a pas trente ans et c'est déjà un grand. Sans pompes ni fioritures, ce claveciniste élevé à la musique par les plus grands (Pierre Hantaï, Olivier Baumont, Kenneth Weiss, etc...) nous transporte dans cet enregistrement (son premier en tant que soliste) à la cour du Roi Soleil. Chambonnières, Henry d'Anglebert, François Couperin, les clavecinistes du roi, revivent pour nous dans leurs compositions nées des caprices et de la volonté de Louis XIV et de sa cour. Dans un jeu tout en élégance et finesse, utilisant parfaitement toutes les possibilités du toucher suave et délicat du clavecin (réplique du Thibaut de Toulouse daté de 1691 et reproduit par Emile Jobin), Aurélien Delage parvient à traduire la magie de Versailles à son apogée, la volubilité et le goût mais aussi la force et la grandeur de cette époque. 64 minutes de très grand art. Un disque qui devrait devenir une référence.
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Antonio Vivaldi
La Senna Festeggiante ; Gloria e Imeneo

The Kings Consort
Label Hyperion.
La Senna Festeggiante et Gloria e Imeneo sont des œuvres peu connues du grand public pourtant elles respirent leur auteur. Écrites à la demande de l'Ambassadeur de France Jacques-Vincent Languet, comte de Cergy, en 1725 et 1726 pour célébrer la Saint Louis mais aussi le roi Louis XV à un moment où les relations diplomatiques avec la Sérénissime et la France retrouvaient une certaine couleur, elles ont été créées à Venise. Le ministre venait de retrouver son palais de Cannaregio et il voulait donner pour le 25 août une magnifique soirée. Cet enregistrement - le premier complet - fait surgir toute la grandeur et la magnificence des fêtes vénitiennes de l'époque. Une splendeur. Les voix sont magnifiques, notamment la soprano Carolyn Sampson (l'âge d'or), l'alto Hilary Summers qui est la Vertu et la basse Andrew Foster-Williams qui est La Seine. Brillante orchestration, avec un continuo plein de vie et de rythme. Robert King a choisi dans cet enregistrement d'appliquer la très colorée partie des cordes que Vivaldi ajouta par la suite. La deuxième œuvre présentée, Gloria e Imeneo (gloire et Hyménée) a été composée pour le mariage du roi avec Maria Leszczynska. Elle fut jouée à Venise en septembre 1725, dans une loggia construite pour l'occasion au fond du parc de l'ambassadeur. Pour la petite histoire, le bâtiment existe toujours. La mezzo-soprano Tuva Semmingsen et l'alto Hilary Summers font des merveilles dans cette partition.

Risotto
Laura Zavan

Editions Marabout
Un livre superbe écrit par une charmante vénitienne devenue parisienne d'adoption et qui a publié de nombreux ouvrages sur la cuisine italienne et particulièrement sur celle de sa région. Un ouvrage indispensable pour les gourmands et ceux qui aiment cuisiner. Fantastique risotto : avec un kilo de riz rond acquis pour quelques euros et des produits de tous les types on parvient rapidement et à peu de frais à un résultat souvent merveilleux : le risotto aux artichauts ou aux asperges, le risotto au champagne, le risotto aux champignons, au poulet, aux écrevisses, etc...

Ostaria da Rioba
Cannaregio 2553, Fondamenta de la Misericordia,
angle de la calle Larga.
tél. 041 524 43 79.
Fermé le lundi.
Près de chez le Tintoret et du palazzo del Camello, non loin du Paradiso Perduto, ce restaurant est apprécié par les vénitiens et les touristes qui s'aventurent dans le quartier n'y trouveront guère à redire. Le cadre est agréable, tranquille. Le service correctement attentionné, sans affectation ni rudesse. Les plats sont bons et à base de produits frais, essentiellement des poissons de la lagune. Les entrées sont soignées tout comme les desserts. L'addition reste raisonnable aux alentours de 25 à 35 euros par personne. Leur Moscato comme leur Soave valent le détour.
 
Recette gourmande : Bussolai di Burano
La recette est presque toujours différente dans chaque famille. mais la base reste la même. Ces biscuits ronds en forme d'anneaux qu'on vendait autrefois entassés sur des piques en bois sont typiques de la lagune et la recette remonte aux premières années du XVIIIe siècle.
Goldoni
s'en régalait autant que Casanova. Ceux de Chioggia sont moins sucrés que ceux de Burano et les meilleurs que j'ai jamais goûté - avec ceux de ma grand-mère - sont confectionnés par une religieuse d'un couvent de Venise. Je ne vous en dirai pas plus et ne comptez-pas sur moi pour vous communiquer l'adresse...

Ingrédients : 500 à 600 gr. de farine, 3 œufs, 200 gr. de sucre (cassonade ou sucre glace selon les goûts), 150 gr. de beurre ramolli, 1/2 tasse de jus d'une orange, le zeste d'un citron, 1 sachet de levure (j'utilise de la Baking powder), une pincée de sel, 1 verre d'eau tiède. 
 
Commencer par mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à former une pâte blanche bien homogène. Dans une grande jatte, mettre la farine et la levure, ajouter le sel, le beurre en morceaux, le zeste et le jus d'orange. 
 
Quand la pâte est homogène, ajouter le mélange œufs-sucre. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle pas aux doigts. Si l'appareil est trop friable, ajouter un peu d'eau tiède. Mettre en boule et laisser reposer dans un endroit frais. Étendre la pâte en boudins de l'épaisseur d'un petit doigt. Former des anneaux liés avec un peu d'eau. Les disposer sur une plaque huilée, en prenant soin de laisser un espace entre eux. 
 
Cuire à four chaud (180°) pendant 15 à 20 minutes. Il faut faire attention à les sortir du four quand ils sont encore un peu mous car ils durcissent en refroidissant.

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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Où peut on trouver le disque d'Aurélien Delage?
J'ai cherché sur le Net...en vain...
Merci!

Lorenzo a dit…

sur le site de la librairie Lignerolles à Bordeaux et sur celui de l'éditeur : Les Chants de la Dore

28 juin 2008

Bonnes vacances !

© Annette vorwerk-Dörries - Tous Droits Réservés

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6 commentaires :

anita a dit…

...you too !!!
( avouerai-je que de ne pas vous lire me frustre ??? Venise me manque terriblement , là , en ce moment .... )
anita

IL GATTO DEL RABBINO a dit…

Venise ne me manque plus, désormais.

Florence a dit…

Encore 2 semaines et je suis à la festa del Redentore!!!Je ne sais comment j'ai fait mais je suis toujours passée à côté depuis ma naissance!!
Buonne ferie a tutti.
A presto.

anita a dit…

il gatto del rabbino a donc choisi de ronronner essentiellement à Venise ?
anita

IL GATTO DEL RABBINO a dit…

Il Gatto pense qu'il a besoin de plus d'une semaine à Venise pour mieux ronronner. Miaou !

J@M a dit…

Comme Florence !!
Bonnes vacances à toi aussi Lorenzo...

27 juin 2008

A Venise aussi, voici les soldes


Les affichettes de chez Coin, 
LE grand magasin de Venise, annonçant les soldes d'été.
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3 commentaires (non archivés par Google).

24 juin 2008

La forme d’une ville

Dans son livre consacré à la ville de Nantes, "La forme d’une ville", le grand écrivain que fut Julien Gracq parle de Venise. Ce qu’il en dit mérite une place d’honneur dans les citations de TraMezziniMag, tant la perception que cet écrivain magistral a pu avoir de la Sérénissime est fine et profonde. Comme tout ce sur quoi il se penchait, Julien Gracq nous donne en quelques mots la manière idéale pour connaître et pénétrer une ville. Avec son âme. 
"Qui revoit dans sa mémoire une ville qu’il a visitée, que ce soit en touriste ou en pèlerin d’art, il s’attache d’habitude à quelques repères, aussi nettement distincts de la masse bâtie que le sont pour un marin les amers sur lesquels il se guide en approchant d’un port, et ces repères sont presque tous des monuments. Il est singulier qu’on concentre ainsi – par un mouvement moins naturel qu’il n’y paraît – le caractère et presque l’essence même d’une cité dans quelques constructions, tenues généralement pour emblématiques, sans songer que la ville ainsi représentée par délégation tend à perdre pour nous de sa densité propre, que nous soustrayons de sa présence globale et familière tout le capital de songeries, de sympathie, d’exaltation, qui vient se fixer sur ces seuls points sensibilisés. A la limite, une sensibilisation de ce genre, exacerbée et rendue systématique par la culture de Guide Bleu qui gagne aujourd’hui partout du terrain, finit par rendre une «ville d’art» classée à peu près exsangue pour le visiteur. Le touriste qui s’arrête deux jours à Venise pour «voir la ville» n’a pas le moindre soupçon de la vie populaire peu tapageuse,mais spontanée et charmante, qui s’embusque partout le long des calli, des rii, et des placettes pavées. On en vient à rêver quelquefois, à notre époque où le must architectural, en toute ville qu’il visite, est imposé d’avance au touriste par les média, d’un autre mode d’approche, plus fonctionnel, plus naturel et moins superstitieux, où on ne visiterait les cathédrales que parce qu’on va à la messe, les vieilles demeures que parce qu’on y a des amis, et - puisqu’il est question de Venise - le Pont des Soupirs sinon à titre de locataire des Plombs , tout au moins dans le seul prolongement de la lecture familière et souvent reprise des Mémoires de Casanova." 

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2 commentaires (non archivés par Google).

23 juin 2008

Cupio dissolvi...

Extrait de mon journal. Juin 2001 : 
"[...] Être hors du monde (1) [...] Est ce l'âge qui vient, la lassitude d'une vie ordinaire ? Non pas tant comme l'Apôtre Paul, l'envie de disparaître de cette terre où le chemin même pénible et rocailleux me parait toujours et me paraîtra certainement jusqu'à mon dernier souffle passionnant et joyeux, in spite of. Plutôt le désir profond de vivre autre chose. Pouvoir me consacrer entièrement à l'écriture, à la réflexion. Au silence. Cette envie omniprésente de prendre le temps. Enfin. Ne plus courir, ne plus m'éparpiller. Chercher vainement à satisfaire mille personnes, mettre en branle mille idées pour finalement n'aller jamais jusqu'au bout d'aucune [...] Venise représente depuis toujours pour moi, vous l’aurez compris, cet appel du silence et de la paix. Un temple où mon âme s’épanouit vraiment, ma pensée s’y reconstruit et mon esprit parfait sa connaissance. Car je sais bien aujourd'hui que je ne sais rien. J'ai tellement le désir d'apprendre. En savoir davantage. comprendre ce qui motive l'homme en général et ce qui me fait vibre en particulier. Venise est mon Ithaque, ma Thébaïde. Je ne suis pas l'anachorète qui peuplait mes rêves d'avenir quand j'étais adolescent. J'ai cherché dans les lointaines îles grecques, sur les rives de la mer de Marmara ce que j'ai trouvé soudain un jour en débarquant à Venise. Hélas la vie m'en a éloigné et quand j'y reviens ce n'est jamais qu'en visiteur, avec seulement une partie de moi-même [...] Il faudrait franchir le pas et sinon abandonner tout le reste, savoir tout transporter, tout transposer à Venise : mes biens, mes projets, mes désirs. Et que faire de mes liens humains : mes enfants, mes amis, ma famille ? Ah le poison de Venise dont parlait si bien Barrès... " 
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(1) cupio dissolvi et esse cum Christo (Paul : Philippiens I 21-24 "je désire être hors du monde et être avec le Christ" pour signifier le désir de l’apôtre de mourir."

19 juin 2008

Le concert d'Enrico Gatti : joie, joie, pleurs de joie...

Au risque de paraître trop sensible aux yeux de mes lecteurs en paraphrasant ce cher Blaise Pascal, je voudrais vous parler de la larme (presque) versée hier soir, à la fin du merveilleux concert donné par Enrico Gatti, Guillaume Rebinguet-Sudre et Aurélien Delage. Une larme, une vraie. Pas de tristesse ou de regret. Une larme de joie. "Que du bonheur" comme on dit trivialement. Cela vous fait déjà sourire. Pourtant je ne suis pas accoutumé à des débauches de sentimentalisme à la guimauve. Ce qui a motivé cette larme, je vais vous l'expliquer. 

La journée avait été longue, pénible. Il avait fallu courir pour éditer à temps les programmes, s'occuper des enfants, satisfaire quelques clients impatients, passer à la banque, aller à deux rendez-vous ennuyeux, ranger un peu, se laver, se changer et arriver sans trop avoir l'air défait sur le parvis de l'abbatiale Sainte-Croix. Ce n'était pas la foule des grands jours, mais peu à peu l'église se remplissait. L'abbatiale est une vaste nef en piteux état dont les parois sont couvertes de magnifiques tableaux dont certains datent du XVIe et du XVIIe siècles. Il y règne une atmosphère très forte qui attire le recueillement et la prière. C'est là qu'on peut admirer le magnifique orgue de Dom Bedos avec son somptueux buffet vert et or. 
Le concert s'ouvrait sur une première partie réservée à la musique italienne. Un peu toujours la même chose, avec quelques variantes de génie. Un voyage de Venise à Naples, en passant par Rome. Puis, après l'entracte, place fut faite à la musique française avec Leclair. Aurélien ensuite interpréta des extraits du de Clérambault au grand orgue, puis vint le de J.S. Bach magistralement interprétés par ces trois musiciens. Une foule heureuse, bon enfant, qui acclama le maestro et ses deux acolytes. Puis Enrico Gatti annonça le premier bis. Ce fut le premier mouvement de la première sonate de l'Opera Prima d'Antonio Vivaldi ! Comme sur le disque édité chez Glossa dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes (cliquez sur le lien). Même son, même force, même limpidité. Guillaume Rebinguet était parfaitement à sa place aux côtés de celui qui fut son professeur et Aurélien participait de cette harmonie au continuo. Deuxième bis, le deuxième mouvement de la sonate... J'aurai aimé que la musique ne s'arrête jamais. Et c'est là que toute cette émotion embuât mon regard. Bonheur parfait. Après la rude journée, la récompense d'un grand moment de musique avec l'un des plus grands musiciens baroques d'aujourd'hui...