Alors avec toutes ces ratiocinations, les vénitiens crient leur ras-le-bol. Ils veulent vivre, travailler et mourir au pays. Cela ne vous rappelle rien ? Moi oui, les paysans des montagnes que chantait Jean Ferrat et que le progrès, la croissance, et tutti quanti forçaient à partir peu à peu pour renforcer les rangs des déclassés, des exploités dans les barres de H.L.M. des grandes cités, purs produits de notre époque moderne. Mais je m'égare. Il s'agit de Venise et des vénitiens, pas de Roubaix-Tourcoing. Mais le résultat est le même.
2 commentaires:
-
Bravo et merci Lorenzo pour cette très bonne synthèse des problèmes actuels de Venise !
Quant au Comte Volpi, qui a initié le Port de Marghera, il n'est pas à l'origine de la partie chimique, qui est venue bien plus tard. Il souhaitait prioritairement développer l'économie locale dans un axe "transports modernisés".
Enfin, peut être un espoir pour la pollution, même si c'est aussi un drame pour d'autres, le pôle chimique de Marghera est aujourd'hui en faillite et sa reconversion est à l'ordre du jour. L'ensemble de la zone chimique, après dépollution du sol, devrait être transformé en un pôle technologique type "cité numérique". Il ne manque plus que les "sous" des autorités nationales. -
Plus généralement , il est devenu désuet et malvenu de s'accrocher dur comme fer à la vie des cités antiques .
Et pourquoi donc ?
Très simple .
Le tourbillon de folie de l'économie libérale à outrance , des fonds de pension et des finances à vocation planétaire , de la pensée multilatérale et paradoxalement à consistance unique ou monoforme , du déni de démocratie que des gourous et des imposteurs incroyables veulent à tout prix nous imposer , bref cette force de destruction hyper concentrée , maléfique , se justifie de tout et menace l'Histoire et la Culture , les bouscule toutes deux et ceci sans vergogne .
Des soudards .
Et nous , misérables , un genou déjà à terre !
Ah , la beauté des forts !
On ne l'sait pas tout à fait encore , bien que nous en ayons quelques aperçus particulièrement effrayants .
Faudrait y voir !
Quand même ,
A deux fois !
Jean François Kahn disait que la vraie révolution à venir sera faite par ceux qui mettront l'Homme et ses environnements au centre de tout .
Un nouvel Humanisme .
Renaissant .
Et à définir .
Une recherche .
Ou ,
Un vide espérant à combler .
Ou quelque chose comme ça .
J'y crois .
Toute folie humaine appelle inévitablement l'espérance de son contraire .
C'est justement la parade à l'attaque de ceux qui veulent nous détruire sans cesse .
Ils sont hélas partout !
Et c'est pour ça que tous les humanistes , finalement , s'attachent tant à la préservation de l'antique cité , ce vieux refuge .
Ce sont des anachroniques un peu dépassés , mais hyper modernes .
Des fous , des libertaires , des romantiques , des poètes ou des rêveurs , bref des solitaires : ils sont l'essentiel de ce que l'on appellera un jour de manière simple , l'Homme .
Puisqu'ils y vont , chacun à leur façon , tous tendus vers ce qu'ils attendent secrètement .
Une étrange attirance .
Le vide que cette société à but seulement et désespérément argentifère crée n'a , par nature , aucun avenir .
Ce vide absurde génère sa propre déchéance : la savent-ils , cette sécheresse ?
Certainement pas !
Et pourtant demain n'est rien d'autre qu'une sphère immense remplie du non moins gigantesque hier , et ces monstres " aujourd'hui libéraux " qui veulent éradiquer tout ça n'y pourront rien !
Puisque c'est déjà écrit sur des pans même assez plissés de notre vieille voûte antique !
On s'accroche .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires :