15 août 2009

Il pranzo di Ferragosto

« Le Repas du 5 août », le merveilleux film du romain Gianni Di Gregorio, ovationné à la dernière Mostra est d'actualité pour souhaiter aux lecteurs de Tramezzinimag un agréable 15 août en famille. 
 
En Italie, c'est la période hallucinante où toutes les villes se vident, les magasins ont tous baissé leur rideau et cette journée du 15 août est l'occasion d'une réunion de famille le plus souvent un repas pantagruélique préparé longtemps à l'avance. C'est d'ailleurs l'un des arguments du film (un célibataire un peu dans la dèche, vivant avec sa mère est obligé d'accepter la présence le jour de Ferragosto d'une puis deux, trois, quatre vieilles dames indignes avec qui il va passer finalement un merveilleux 15 août pourtant mal commencé...). 
 
Le réalisateur a filmé Rome comme on l'aime, les grandes avenues vides de toute circulation, la lumière très vive et le soleil éclatant dans un ciel sans aucun nuage. A Venise, les vénitiens sont pour la plupart à la campagne ou au bord de la mer. La ville, bien sur ne parait pas vide avec l'affluence des touristes (surtout italiens) qui augmente toujours lors de ce fameux weekend, mais l'atmosphère y est totalement différente des autres moments de l'année.

7 commentaires:

autourdupuits a dit…

J'avais beaucoup aimé ce film que j'étais allé voir dès sa sortie sur les écrans ,à Paris il est encore projeté dans 1 ou 2 cinémas d'art et essai

Lorenzo a dit…

un bijou n'est-ce pas ? plein d'humour et de sensibilité. Rien d'outré ni de méchant. Un vrai bon film italien !

autourdupuits a dit…

Oui tout à fait et je pense qu'en septembre j'irai le voir de nouveau

Enitram a dit…

Je ne l'ai pas encore vu mais je le note!

Anonyme a dit…

Un bijou vous dis-je !
C'était hier soir, Campo San Polo, un vrai moment de bonheur.
M.17

Michelaise a dit…

Avais aimé de film discret et émouvant

http://lepetitrenaudon.blogspot.com/2009/03/arroser-les-cailloux.html

douille a dit…

J'en ai entendu beaucoup de bien et j'attends sa sortie en DVD...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :