03 décembre 2010

Les métiers traditionnels vénitiens, autour de la gondole (1)

Gondole avec son felze sur le Bassin de San Marco. Photographie de Paolo Salviati (circa 1890) Collection particulière
 
Depuis dix ans, une association fait un travail remarquable de préservation des traditions vénitiennes, mais s'avère aussi au fil des années un véritable laboratoire d'idées tant en matière de conservation d'un patrimoine historique unique au monde qu'en matière d 'innovations techniques.

Dans un monde où tout bouge très vite, où les modes se font et se défont en l'espace que quelques clics sur internet, El Felze fondée par Saverio Pastor, Giuliana Longo et Emilio Ballarin, défend un artisanat de qualité, mais bien plus encore une philosophie de la vie où le beau et l'authentique ont la part belle. L'Associazione dei mestieri che contribuiscono alla costruzione della gondola organise ainsi régulièrement des conférences et des séminaires de haut niveau, présente des expositions didactiques autour de tous les métiers qui participent à la naissance, à l'entretien et à l'utilisation des gondoles. Tramezzinimag a décidé de vous présenter ces métiers, dont la plupart tendent à disparaître. On en garde cependant la trace dans la toponymie vénitienne, puisque souvent des rues, des ponts ou des cortile rappellent l'existence de ces artisans autrefois très nombreux. Avec El Felze, Tramezzinimag divulguera à ses lecteurs les adresses des quelques artisans qui perpétuent ces traditions.

I Squerarioli
Ce sont les charpentiers spécialisés dans la construction des embarcations en bois et donc des gondoles. En vénitien, squero désigne le chantier naval où se fabriquent les petits bateaux. Ceux qui connaissent Venise connaissent bien le Squero di San Trovaso, à Dorsoduro, à deux pas des Zattere. Du côté de San Giovanni e Paolo en existe un autre, moins photographié parce que moins pittoresque, le Squero dei Mendicanti (ou Squero Canaletto) remis en fonction il y a quelques années par un américain devenu authentique vénitien. mais il y en a d'autres, comme le Squero dei Muti, non loin du campo dei Mori, à Cannaregio, celui de Roberto de Rossi au sud de la Giudecca. Quelques chantiers navals perpétuent aussi ce savoir-faire. Le squero est l'authentique chantier de construction de gondoles. Autrefois, avant le développement de l'Arsenal, chantier d'État, de nombreux squeri fabriquaient tous les types d'embarcation nécessaires à la navigation sur les eaux de la Lagune, mais aussi sur les fleuves voisins. Les premiers squerarioli étaient des charpentiers venant des montagnes voisines, souvent de Cadore et de Val Zoldana. Ils arrivaient jusqu'à Venise avec les trains de bois qu'ils acheminaient depuis les forêts de leur pays et ils mettaient vite leur savoir-faire au service de la construction navale. 
 
Aujourd'hui, les derniers qui subsistent et peuvent ainsi prétendre à l'appellation originelle, ne construisent plus que des gondoles, barque symbole de la Cité des Doges. Dans le squero va naître la gondole dans sa structure, avec sa forme asymétrique? c'est là qu'elle sera montée, son fond calfaté. Le forgeron y posera les structures métalliques de la proue, de la poupe, puis c'est là encore que le peintre et le vernisseur interviendront. Curiosité : dans certains squeri, on utilise encore le le pede venexian unité de mesure de l'ancienne République qui vaut un peu plus de 1,4 mètre et se divise divisé en onces faisant douze lignes chacune, semblable à la mesure utilisée avant l'invention du système métrique. les charpentiers qui l'utilisent expliquent qu'il est parfaitement adapté aux dimensions originales de la gondole.
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Chantiers encore en activité et membres de l'association Il Felze :
Squero Roberto Tramontin, Dorsoduro 1542.
Squero Daniele Bonaldo, Dorsoduro 1545.
Squero Roberto Dei Rossi, Giudecca 866a.
Squero San Trovaso, de Lorenzo Della Toffola, Dorsoduro 1097.
Squero Canaletto, de Tom Price, Cannaregio 6301
Cantiere nautico Crea, de Gianfranco Vianello, Giudecca 212.
Cantiere nautico Bote, Giudecca 2211d.

8 commentaires:

Danielle a dit…

Connaissez-vous les livres(3e éditions mars 2010) sur les métiers de Venise de Antonio Manno :I Mestieri di Venezia 2 volumes. Editions Biblos. Pas vraiment génial mais qui ont le mérite d'exister...

Bonne journée.

Gérard a dit…

En voilà une chose qu'elle est belle ! Une vraie noblesse du travail . Charpentier de marine . Pierre le Grand , force de la nature , colosse aux pieds sans argile , tira de ses souvenirs maritimes des Danois la force de construire la Russie . Lui manqua le temps de l'embellir . J'suis sûr qu'il y songea , nostalgique , à l'Amirauté , dans sa cabane . Autre grande noblesse des mains , le plâtre et les stucs . En voilà une autre merveille . Le gâchage , le dosage sélect , la prise , le modelage , le lissage , le séchage , les mains sensuelles à l'extrême , les très grands décorateurs , le chignon des miss et la chevelure fine au bout . J'adooooooooooore ! Et ne m'en lasse jamais . Venise en splendeur ! Sa très grande valeur . Que dis-je , mon vrai bonheur . For old happy few , only ! What else ? Offffffffeeeeee , un pt'tit café dans ma cabane d'arpette .

Anne a dit…

Votre reportage est très intéressant. J'attends avec impatience les autres articles.
Anne

Anonyme a dit…

Unfortunately Squero Canaletto is no longer operating, since Thom Price and his beautiful work left Venice a few years ago.

Lorenzo a dit…

But the squero seems to be opened and boats still being built there. Who owns it now ?

Lorenzo a dit…

Danielle, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, je trouve "I mestieri di Venezia" très documenté et Manno, qui est membre de l'Ateneo Veneto, a eu si je me souviens bien le Prix Gambrinus pour cet ouvrage. Connaissez-vous son "Tesori di Venezia". C'est toujours du domaine de l'inventaire savant qu'on vulgarise, mais c'est une somme de documentation aussi. Mais vous avez raison de toute manière, cela a le mérite d'exister. Bonne fin de weekend à vous.

Danielle a dit…

Non Lorenzo je ne connais pas ce titre, je vais me le procurer, merci...

Pour revenir sur le livre des métiers, je ne le trouve pas assez fouillé, il y aurait beaucoup plus de chose à dire sur chaque métier... Mais peut-être le coût éditorial y est il pour quelque chose je ne sais pas.

Merci Lorenzo à presto.

Anonyme a dit…

Lorenzo, I think you refer to the Circolo Nautico Generali, which is right next to former Squero Canaletto. The latter was bought by a company to temporarily store materials for the hospital and as far as I know is not being used as a boatyard anymore.

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