Riva degli Schiavoni par Konstantin Ivanovich Gorbatov |
Les vœux traditionnellement adressés en début d'année ne sont pas vains quand ils donnent l’occasion de réaffirmer des convictions. Tramezzinimag entre avec 2021, dans sa dix-septième année ; l'âge de l'adolescence raisonnée. La mode des blogs est loin derrière nous, ces temps où plusieurs milliers de personnes, chaque jour, venaient se promener dans nos pages. Les plus fidèles sont toujours là, plus silencieux qu'avant, mais que nous savons jamais lassés par la ligne éditoriale qui fit notre succès et à laquelle nous continuons de croire.
C'est là notre première conviction : exprimer notre reconnaissance envers tous nos lecteurs, mais aussi à tous ceux qui collaborent ou ont collaboré avec nous depuis 2005 contribuant à faire de Tramezzinimag la première revue francophone en ligne consacrée à Venise et aux vénitiens. Une certaine idée de Venise, une manière de la voir et de la comprendre, au-delà des modes et des clichés, rappelant ce qu'elle fut et ce que nous avons été avec elle sans être figés dans la nostalgie ou le regret d'un passé révolu.
Cela nous amène à notre deuxième conviction : Rester fidèles tout en faisant nôtre la nécessité d'évoluer dans la forme, sans trahir, entendre les nouveaux modes de pensée et de raisonnement mais refuser de nous borner à nos idées et nos savoirs ; enrichir nos pages des pensers nouveaux sans nous engouffrer dans aucun phénomène de mode ; résister aux mauvais vents putrides qui s'emparent des réseaux médiatiques et détournent trop souvent la presse du fond et du vrai, pour donner la priorité à l'émotion et au sensationnel. L'indignation systématique et le déboulonnement des statues n'est pas notre credo. Tramezzinimag veut « persévérer dans son être» comme d'autres supports culturels de grande notoriété dont nous réclamons la parenté intellectuelle, nos aînés et parfois nos cadets.
Ainsi, nous continuerons d'œuvrer en faveur d’une information et d'une réflexion au contact avec le réel, libre et volontaire pour exprimer nos opinions et défendre l'art, la littérature à travers la défense et l'illustration de l'esprit de la Sérénissime ! Bonne année 2021à tous quoi qu'il advienne !
Voici comment je les ai rédigés cette année....
RépondreSupprimer"Année 2020
Pour le monde entier tu auras été rude. On ne te quittera pas sans douleur, malgré les concessions exemplaires que nous avons dues mettre en œuvre pour franchir les épreuves.
L’Espérance, toutefois, nous encourage à nous diriger vers 2021 pour retrouver un jour ou l’autre lumière, optimisme et sérénité, libérant nos âmes chagrinées.
Nos actes n’en seront que plus salutaires, nos gestes vers autrui plus sincères, nos émotions plus vibrantes.
Soyons patients, encourageons nos proches par de douces paroles, nos amis seront dans nos pensées, nous garderons confiance en nos énergies
De nouveaux chemins se dévoileront alors, plus généreux.
Je vous souhaite tant et tant de beaux et heureux instants. Sincèrement.
Mina de Sclos"
En espérant que nos rêves de voyage et de liberté se réaniment, petit à petit. Ce long temps de réflexion sera peut-être salutaire....?
Amitié de Sclos
Voilà un très bel état d'esprit dans lequel je me reconnais et auquel je souscris ! A mon tour Mina de vous souhaiter mille et mille bonnes choses. Que 2021 vous apporte du rire, de la joie et plein de bonnes surprises. Merci de votre fidèle amitié depuis, membre des supporteurs de Tramezzinimag depuis tant d'années.
RépondreSupprimerLorenzo