On
n'invente pas ce genre d'information. Même en été quand les rédactions
sont à l'affût du mort célèbre, de l'accident spectaculaire ou de
l'évènement qui fera vendre. Cela s'est passé le 27 juillet de cette
année, il y a quelques jours. A Venise, aux environs de onze heures,
heure locale.
Le paquebot Carnival
Sunshine, propriété de la Compagnie Carnival Cruise Lines, qui jauge
plus de 102.000 tonneaux, long de 272 mètres et large de 35 mètres pour
une hauteur de 62 mètres de haut, l'un de ces Maxi Navi qui arrivent et
partent de Venise chaque jour, est passé à une vingtaine de mètres de
la Rive dei Sette Martiri, ce long quai qui part de la piazzetta et
conduit les passants jusqu'à Castello, là où se dresse la Biennale, au
lieu de suivre le milieu du Bassin comme c'est l'usage.
Il s'agirait
d'une erreur de manœuvre. Il y avait foule pour assister à ce qui
aurait pu tourner au cauchemar, et qui ne manquera pas d'en devenir un
un jour si rien n'est fait pour éviter que cela puisse se produire. Un
navire d'un tel tonnage est long et difficile à manœuvrer dans
l'urgence, même sur une eau aussi calme que celle du Bassin de San
Marco. Il est facile d'imaginer ce que signifierait un accident à
l'endroit où le navire a été photographié...
Cette
partie du bassin est fréquentée par de nombreuses embarcations en tout
genre, barques privées, taxis, vaporetti, des avirons et des dériveurs
même parfois. Une collision entre le géant et un de ces bateaux et c'est
le drame assuré. L'adjoint en charge de l'environnement à la
municipalité, Gianfranco Bettin a
très vite réagi en demandant qui a pu autoriser un passage à cet
endroit et pourquoi aucun des membres de l'équipage n'a signalé l'erreur
de ce qui ne peut être considéré comme un salut à la Sérénissime mais
plutôt à une bévue d'une profonde gravité. «la preuve supplémentaire qu'il faut faire appliquer le décret Clini-Passera au plus vite» (cf. Tramezzinimag du 24/07/2013 : ICI)
L'écrivain vénitien bien connu, Roberto Ferrucci a
été témoin de l'incident. Habitué d'un café où il vient souvent lire et
écrire, il a pu filmer la scène et témoigne sur son blog (ICI) : «Ce n'est pas la première fois" dit-il.
"J'étais assis au bar en train de lire comme je fais souvent, et j'ai
vu le navire quitter la voie qu'il suivait en se rapprochant de la rive,
serrant dangereusement un vaporetto contraint de se rapprocher du quai.
C'était impressionnant à voir».
Ce n'est pas le premier incident du genre, tous les vénitiens le savent. L'écrivain ajoute dans son témoignage : «C'est
arrivé il y a une dizaine de jours avec un autre paquebot. A l'évidence
, le commandant a mal pris la manœuvre, en dépit du remorqueur qui le
suivait. Il a vite redressé et tout est rentré dans l'ordre, mais cela
nous a fait une forte impression».
Pour
la Capitainerie du Port, aucun incident n'a été signalé. Deux pilotes
vénitiens étaient à bord et un remorqueur accompagnait le navire. Pas
d'erreur constatée et l'incident du vaporetto qui aurait pu tourner au
drame et coûter la vie à de nombreuses personnes n'est même pas
consigné...
Ainsi,
jusqu'à l'application de ce décret qui interdit la traversée des eaux
de San Marco et de la Giudecca par les grands navires ; le risque demeure
plus que jamais. Faudra-t-il attendre une catastrophe pour que Rome
accepte d'activer les choses et montre son intérêt pour la protection et
la défense de Venise et de sa Lagune ?
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