Une première : le Vatican a son pavillon à
la Biennale de Venise depuis le début du mois. Le Saint-Siège a commandé des œuvres
sur le thème de la tension entre création et chaos, en trois volets.
La
partie «Création» a été confiée à un groupe d’artistes italiens, le
studio Azzurro de Milan, qui présente une installation multimédia
plaçant le visiteur au centre d’un "mouvement physico- sensoriel et mental". La «Dé-Création» (allusion au Déluge, à Caïn et Abel) est illustrée
par des photos géantes du Tchèque Josef Koudelka : des chars russes à
Prague en 1968. Enfin la «Re-Création» récupération pour «"donner le sens d’un nouveau départ vers un monde guidé par Dieu». Coût de l’opération : au moins 750.000 euros apportés par des
sponsors, comme le groupe énergétique ENI et la banque Intesa SanPaolo.
Tout cela pour remédier à «un divorce qui s’est consommé, mais qui n’a jamais été total et absolu» entre l’art et la foi, dixit le Vatican.
Car
le dialogue entre l'art contemporain et l’Église romaine a été
longtemps interrompu. Méprise ? Blocage dogmatique ? Besoin
d'émancipation des artistes par rapport à la morale chrétienne ? Un peu
de tout ça certainement. Mais voilà qu'à l'occasion de cette 55e
biennale, le dialogue reprend et pas sur un mode mineur. Création,
dé-création et re-création... Voilà une thématique qui peut se décliner
sur plusieurs modes. Spirituellement et artistiquement. Dialogue
difficile qui se réamorce peu à peu donc, mais qui n'a jamais été
vraiment interrompu, tant la création artistique ne peut s'envisager
sans une part de spirituel. Le message de l'artiste, même lorsqu'il se
fait sombre et pessimiste, reste une démarche intellectuelle d'où le
sacré n'est jamais vraiment exclus. Il y au Vatican des amateurs
d'art et des théologiens qui n'ont jamais cessé de suivre la création
contemporaine et ses chapelles.
Le cardinal Gianfranco Ravasi en
présentant la démarche du Saint-Siège et le choix des artistes invités,
rappelait la collection d'art contemporain voulue officiellement par Paul VI et qui compte des œuvres de très grande qualité produites par des artistes de haut vol. Comme l'a précisé le cardinal :
«Il s'agit de restaurer le dialogue interrompu entre l'Art et la Foi... Inciter au dialogue dans un contexte plus ample et diversifié que celui dans lequel l'art sacré évoluait jusqu'alors.»
De fait, en installant ses cimaises pour
la première fois, parmi les pavillons de cette grande kermesse de l'art
où le public a été confronté à maintes reprises à des œuvres
délibérément blasphématoires, le Vatican a choisi de
s'inscrire dans une démarche dynamique, souvent décriée par les plus
orthodoxes défenseurs du Dogme catholique. Pas d'ornements d'église ni
d'art sacré donc, mais de la matière à réflexion proposée par les artistes sélectionnés, le Studio Azzurro,
Josef Koudelka et Lawrence Carrell, lié au mouvement Arte Povera. Tous trois artistes laïcs,
sélectionnés à l'intérieur d'un groupe restreint de plasticiens de
renommée internationale” par une très sérieuse commission scientifique
sous la direction du directeur des Musées du vatican, Antonio Paolucci. Parmi les membres de cette haute autorité, il faut citer Micol Forti, directrice de la Section Contemporaine des Musées du Vatican, Sandro Barbagallo, Francesco Buranelli
et Pasquale Iacobone.
Le
cahier des charges auquel les artistes avaient à répondre se résumait à
une interprétation libre et personnelle des onze premiers chapitres de
la Genèse s'articulant en trois idées. C'est ainsi qu'est née la Création du Studio Azzurro, installation intitulée «In Principio e poi» (En Principe, et puis),
la De-création, qui s'expriment à travers 18 photographies géantes de Koudelka, et la Nuova Umanità, ou Re-création matérialisée par Lawrence Carroll
dans des objets et matériaux de récupération à qui l'artiste a redonné
une nouvelle vie. Avec ces travaux, la salle d'armes de l'Arsenal qui
accueille le pavillon de l’État pontifical, présente aussi un triptyque
du romain Tano Festa, disparu en 1988, et qu'il destinait à la Chapelle Sixtine. propriété du collectionneur Ovidio Jacorossi qui en a fait don aux Musées du Vatican.
.
.La foi (ou l'absence de foi) des artistes n'a pas été prise en considération dans le choix de la commission pontificale. «Nous
voulons amorcer un authentique dialogue entre la composante religieuse
et l'art contemporain qui possède une nouvelle grammaire expressive.
C'est pour cela, que nous attachons beaucoup d'importance à cette
expérience, en espérant qu'elle s'avère particulièrement significative
en ce qu'elle s'inscrit dans la grande tradition de l'art et de la foi,
avançant ensemble sur le chemin de la culture.»"
..Le catalogue de l'exposition est édité par FMR Art’è.
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