Au Moyen Âge, les ruelles de San Polo abritent le quartier rouge de Venise. Rolandina vend des œufs le jour et ses charmes la nuit. Mais un jour, un client porte plainte : Rolandina l’aurait forcé à pratiquer la sodomie, un acte puni de mort à l’époque. Une enquête commence et on découvre que la prostituée est en réalité hermaphrodite. Un petit documentaire de derrière les fagots (des Seigneurs de la Nuit) produit par la chaîne Arte que Tramezzinimag avait signalé lors de sa diffusion, il y a un an.
Sujet délicat qui semble intéresser bien des lecteurs (et lectrices), la faiblesse de la nature humaine et les besoins compulsifs de la plupart des mâles de tous les temps en sont certainement à l'origine. Le plus vieux métier du monde a suscité un grand nombre d'ouvrages, des études les plus sérieuses aux romans les plus légers, thèses et articles ne manquent pas sur les courtisanes, les gitons, michetons et souteneurs en tous genres et de tous âges. Arte a demandé à l'écrivain frioulan, Marco Salvador de raconter l'histoire de cette jeune personne (28 ans selon les registres de baptême) vêtue en femme était-elle un travesti ? La vérité est plus originale, puisqu'il va s'avérer que la jeune prostituée est à la fois femme et homme. Non pas de goût et de mœurs mais physiologiquement. La nature l'a faite hermaphrodite... Aujourd'hui, pour être dans la phraséologie bien pensante, on parle de personne transgenre.
Nous sommes en plein moyen-âge, en 1353 exactement, à la fin du règne du doge Andrea Dandolo, nommé très jeune (il avait à peine trente sept ans), c'était le quatrième membre de l'illustre famille à porter le corno dogal. Un homme sage et cultivé, un conte di virtu (*). L'affaire dont il question ici se déroule dans une Venise qui se remet à peine de la terrible Peste noire après avoir perdu les deux tiers de sa population selon certaines chroniques. Survenue après un terrible tremblement de terre, l'imagination populaire vit dans ces catastrophes une punition de Dieu. La dégradation des mœurs l'avait mis en colère.
C'est dans ce contexte particulier que l'infortunée Rolandina se fit condamner. marco Salavdor le raconte dans son livre, Processo a Rolandina, paru en 2017, disponible pour les lecteurs italianisants dans toutes les bonnes librairies en ligne et pas encore traduit en français.
Nous sommes en plein moyen-âge, en 1353 exactement, à la fin du règne du doge Andrea Dandolo, nommé très jeune (il avait à peine trente sept ans), c'était le quatrième membre de l'illustre famille à porter le corno dogal. Un homme sage et cultivé, un conte di virtu (*). L'affaire dont il question ici se déroule dans une Venise qui se remet à peine de la terrible Peste noire après avoir perdu les deux tiers de sa population selon certaines chroniques. Survenue après un terrible tremblement de terre, l'imagination populaire vit dans ces catastrophes une punition de Dieu. La dégradation des mœurs l'avait mis en colère.
C'est dans ce contexte particulier que l'infortunée Rolandina se fit condamner. marco Salavdor le raconte dans son livre, Processo a Rolandina, paru en 2017, disponible pour les lecteurs italianisants dans toutes les bonnes librairies en ligne et pas encore traduit en français.
Plus scientifique, il existe un autre ouvrage, paru en 1985, écrit par Guido Ruggiero, The Boundaries of Eros: Sex Crime and Sexuality in Renaissance Venice (Studies in the History of Sexuality), qui n'a été traduit ni en italien ni en français à ce jour. Il contient tous les détails de cette horrible affaire, du procès retentissant et détaille toute l'histoire qui fait froid dans le dos.
Le documentaire est disponible sur le site d'Arte jusqu'au 27 mars seulement. Comme toujours dans notre société de lucre ou rien de doit être gratuit, il sera ensuite retiré et impossible à télécharger sauf à en acheter le droit. Cela me fait enrager, tant la culture, comme l'éducation, les soins, les transports devraient être gratuits. Nos impôts sont sensés servir à cela... Mais Ces colonnes ne sont pas un lieu pour polémiquer... Et puis peut-être qu'à la suite d'autres, Arte va exceptionnellement prolonger le délai ou sacrifier le sacro-saint Profit à la solidarité dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 !
Le documentaire est bien documenté malheureusement certaines approximations voire même des erreurs historiques auraient pu être évitées. Si la prostitution était effectivement tolérée à san Polo, le carampane ne devinrent le lieu autorise qu'à partir de 1412, sous le règne de Michele Steno et le ponte delle tette ne reçut cette appellation que bien plus tard, quand le Sénat en eut assez des plaintes à la fois des dames de petite vertu et de leurs clients devant le nombre de prostitués mâles travestis et réduire l'homosexualité. Tout le monde connait l'anecdote, les prostituées avaient pris l'habitude de se montrer seins nus à leurs fenêtres et aux alentours du pont qui fut ainsi nommé à cause de toutes ces poitrines qu'on pouvait voir aux heures autorisées dans son environnement immédiat. Très jeune, l'histoire me faisait rougir. aujourd'hui elle m'amuse, surtout à la pensée que beaucoup de ces pauvres femmes avaient un âge canonique et que le spectacle devait rarement être alléchant !
Tramezzinimag reviendra prochainement sur cette affaire et sur les mœurs à Venise du temps de la République. A suivre donc, Chers Lecteurs, et prenez soin de vous !
Le documentaire est disponible sur le site d'Arte jusqu'au 27 mars seulement. Comme toujours dans notre société de lucre ou rien de doit être gratuit, il sera ensuite retiré et impossible à télécharger sauf à en acheter le droit. Cela me fait enrager, tant la culture, comme l'éducation, les soins, les transports devraient être gratuits. Nos impôts sont sensés servir à cela... Mais Ces colonnes ne sont pas un lieu pour polémiquer... Et puis peut-être qu'à la suite d'autres, Arte va exceptionnellement prolonger le délai ou sacrifier le sacro-saint Profit à la solidarité dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 !
Le documentaire est bien documenté malheureusement certaines approximations voire même des erreurs historiques auraient pu être évitées. Si la prostitution était effectivement tolérée à san Polo, le carampane ne devinrent le lieu autorise qu'à partir de 1412, sous le règne de Michele Steno et le ponte delle tette ne reçut cette appellation que bien plus tard, quand le Sénat en eut assez des plaintes à la fois des dames de petite vertu et de leurs clients devant le nombre de prostitués mâles travestis et réduire l'homosexualité. Tout le monde connait l'anecdote, les prostituées avaient pris l'habitude de se montrer seins nus à leurs fenêtres et aux alentours du pont qui fut ainsi nommé à cause de toutes ces poitrines qu'on pouvait voir aux heures autorisées dans son environnement immédiat. Très jeune, l'histoire me faisait rougir. aujourd'hui elle m'amuse, surtout à la pensée que beaucoup de ces pauvres femmes avaient un âge canonique et que le spectacle devait rarement être alléchant !
Tramezzinimag reviendra prochainement sur cette affaire et sur les mœurs à Venise du temps de la République. A suivre donc, Chers Lecteurs, et prenez soin de vous !