12 novembre 2019

Catastrophique acqua alta à Venise. Du jamais vu depuis 1966 !



Difficile de retenir son émotion devant les images qui nous sont parvenues de Venise aujourd'hui. Du jamais vu depuis 1966, le niveau de l'eau dépasse les 170 cm. Il y avait 187 cm lors de la tristement fameuse acqua grande de 1966 qui avait failli ruiner Venise. 

Pas d'école demain sur la lagune, plus de transports en commun et déjà de nombreux dégâts. la basilique San Marco submergée avec des dommages importants dans la crypte. Il est encore trop tôt pour savoir. Contrairement à une explosion ou à un tremblement de terre, les dégâts ne sont pas visible de suite avec l'acqua alta. l'eau va se retirer dès que le vent se calmera et que la marée descendra. Mais le sel lui restera. En séchant il fera éclater marbre et briques des soubassements de la basilique et les dommages peuvent être irrémédiables me disait un prêtre qui était il y a quelques heures en compagnie de Pier Paolo Campostrini, le procurateur de la basilique Une ville paralysée et des services de secours qui ne savent plus où donner de la tête. Mais comme toujours, la solidarité est active. Chacun a chaussé bottes et cuissardes pour aider ses voisins, protéger du mieux possible le rez-de-chaussée des immeubles et pomper l'eau qui se répand partout.

Toutes les personnes que nous avons eu au téléphone, choquées, en colère, tristes aussi, disaient la même chose : un spectacle épouvantable, les sirènes, un bruit inhabituel et cette masse d'eau qui se répand partout à toute vitesse, emportant tout sur son passage. De fortes bourrasques de vent qui poussent la marée vers la ville et empêchent l'eau de refluer, des coefficients élevés et l'acqua alta devient incontrôlable. Un homme est mort électrocuté dans sa maison à Pellestrina, les images sont atroces, l'émotion est grande.

Le maire Luigi Brugnaro est resté sur place toute la soirée, se rendant lui-même sur la piazza pour constater les dégâts. La voix cassée par l'émotion, il parle d'un désastre et de sa crainte des suites de cette forte marée. 
 ....


Et il se trouve des touristes pour se faire photographier comme au spectacle. C'est justement ce qu'un vénitien trempé, agacé et très triste lança à un couple d'américains rigolards "Ce n'est pas un spectacle, espèce d'idiots, mais une catastrophe !" vient de me raconter une amie qui était témoin de la scène. "Questi stronzi non capiscono niente !" ("Ces connards ne comprennent rien !") (sic) a-t-elle ajouté hors d'elle... La Commune demande que l'inondation soit classée en catastrophe naturelle. "Nous sommes en train d'affronter une marée plus qu'exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l'urgence", a tweeté le maire de Venise, "Demain, nous demanderons l'état de catastrophe naturelle parce que les coûts (des dégâts) seront probablement importants et nous nous attendons toujours à ce que le niveau de l'eau remonte", a-t-il ajouté.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...