23 août 2009

Sapienza popolare*


Un peu d'humour, même gras. mes lecteurs me pardonneront, mais l'humour vénitien n'est pas toujours relevé. Il faut tout de même en rire, il demeure dans la pure lignée des personnages de Goldoni et de Gozzi ! Voici la traduction (insuffisante) d'un panneau affiché sur la vitrine d'un des nombreux bars de Venise : «Tableau du degré d'alcoolémie à Venise : un spritz : pas de problème ! Deux : fais gaffe ! Trois : t'es bourré !»(en vérité, pour être plus vulgaire, ce serait plutôt quelque chose du genre :"«t'es baisé»).
.
Ecrit en écoutant ce merveilleux aria de Vivaldi, extrait de la Senna Festeggiante, "All' Amene Franche Arene, O Gran Re viene la tua Sposa".
 
* Sagesse populaire

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'écoute Venise, Vivaldi et les sonates op.1/Glossa pour m'endormir... C'est grâce à vous.
Douce nuit Vénitienne.
M.17

maite a dit…

A consommer avec un "spriss" -Pomodoro di amore :Embrocher" sur un pic trois tomates cerise, préparer un caramel. Faire couler sur les tomates du caramel, laisser refroidir et déguster. Pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux entreposer les pics de tomates caramélisées au réfrigérateur jusqu'au moment de consommer, le froid des tomates se mariant mieux avec le croquant du caramel. Buon appetito !