14 septembre 2009

Connaissez-vous le jardin de la villa Groggia ?

© Claire Normand - MarcoPolo - septembre 2009. 
 
Dans un des coins les plus authentiques de Venise, du côté de Sant'Alvise, se dressent les vestiges de la villa Groggia au milieu d'un jardin romantique à souhait, resté longtemps sauvage et comme à l'abandon, que la municipalité a commencé d'aménager dans les années 80 et qui fut rapidement ouvert au public. Les riverains se le sont vite appropriés et de nombreuses activités s'y sont peu à peu développées. 
 
Plus de vingt après, le jardin a été remarquablement bien aménagé, les ruines du palais Donà qui se dressait là jusqu'en 1823, très bien mises en valeur. On y trouve la piscine très fréquentée par les enfants du quartier, le teatrino, petite salle d'une centaine de places haut lieu de la culture traditionnelle vénitienne (théâtre, danses et musique traditionnelle). Depuis peu c'est un lieu dévolu aussi aux musiques actuelles et ils 'y déroule de nombreux concerts. Encore peu connu des touristes, ce jardin est un havre de paix.

5 commentaires:

VenetiaMicio a dit…

J'ai pourtant flâné souvent entre S'Alvise et Madonna dell'orio, du rio di S'Alvise au rio delle Sensa et ailleurs, mais je n'ai pas vu ce lieu. Il faudra que j'aille faire un tour, la prochaine fois.
Voilà ce que j'aime à Venise, c'est qu'il nous est permis de continuer à découvrir des lieux, elle ne s'offre jamais totalement.
Venise la secrète !

maite a dit…

Je l'ai découvert il y a deux ans, coin très tranquille et méconnu des touristes, fort heureusement pour les Vénitiens ; j'ai déjà mis plusieurs photos de ce joli parc sur mon blog. A presto

Florence a dit…

Quel beau parc et..tranquillo!!!

Anonyme a dit…

Oh, oui, je le connais bien ! Depuis 15 ans, à chacun de mes séjours, je vais rendre une petites visite "aux têtes", et j'au vu le parc se transformer petit à petit. Je suis même allée à la bibliothèque. C'est un lieu sans touristes, calme à souhait, où il fait bon se détendre entre deux visites culturelles.
I l y a encore plein endroits à Venise où on a l'impression d'être hors du temps.
Bon jour, Lorenzo.
Gabriella

Anonyme a dit…

Magique et si romantique. On y trouve très facilement des trèfles à 4 et même 5 feuilles.
M.17