15 avril 2008

COUPS DE CŒUR n°23

VIVALDI
Sonate a tre "La Follia" & Sonate a due violiniEnsemble 415, Chiara Bianchini, Véronique Méjean, Käthi Göhl et Jesper Christensen.
Harmonia Mundi, 2007.
Un très bel enregistrement de sept des 27 sonates en trio publiées en 1705, par l'éditeur vénitien Giuseppe Sala, dans un recueil intitulé "Suonate da Camera a Tre, due Violini, e Violone o Cembalo". Ce recueil comporte les plus anciennes des sonates de Vivaldi que l'on connaisse à ce jour. Elles pouvaient être exécutées aussi bien avec deux violons et violoncelle qu'avec deux violons et clavecin. C'est ce que l'ensemble 415 nous donne à entendre dans un superbe disque de la très belle collection Harmonia Mundi Gold. Un régal.
....
BALTASAR GRACIAN
Le criticon
Ed. Le Seuil, 2008
Ce roman allégorique écrit par l'un des plus célèbres philosophes espagnols de l'époque baroque, jésuite érudit ami des rois et des princes, fut publié et traduit à Venise où il eut un énorme succès. Livre favori de Schopenhauer, il inspira Voltaire, Nietsche, Jankelevitch et Lacan. Il apporte au lecteur bien plus que le plaisir de lire. C'est aussi une montagne de connaissances et de réflexion où l'auteur met en exergue les nécessités de l'apparence et de la forme sur l'essence. Tout un programme. Et tout à fait d'actualité. Critilo, un homme du monde, fait naufrage sur le rivage de l'île de Sainte-Hélène, où il rencontre Andrenio, l'homme de la Nature, qui a grandi complètement à l'écart de la civilisation. Ils commencent ensemble le long voyage vers l'île de Immortalité, parcourant la longue route semée d'embûches de la vie. Dans la première partie "Du printemps de l'enfance à l'été de la jeunesse", ils rejoignent la cour du roi où ils souffrent de toutes sortes de déceptions ; dans la deuxième partie "Judicieuse et civile philosophie dans l'automne de l'âge viril", ils traversent l'Aragon, où ils rendent visite à un ami, voyagent en France, que l'auteur appelle "le désert d'Hypocrinde", "uniquement peuplé d'hypocrites et de cancres, et terminent leur voyage par la visite d'une maison de fous. Dans la troisième partie "Dans l'hiver de la vieillesse", ils vont à Rome et y découvrent une académie où se trouvent les hommes les plus ingénieux, puis finissent par rejoindre l'île de l'Immortalité. Venise n'est pas oubliée, "cette cité amphibie qui n'est ni sur terre ni sur l'onde mais toujours ambiguë sur deux versants" (p.201).
...
NORELENE
Dorsoduro 727
(Calle della Chiesa, San Vio)
041 5237605
Nora, la fille de Bobbo Ferruzzi, et Hélène sa femme, créent depuis les années 80 de magnifiques tissus de velours et de soie réalisés à la main, peints et estompés à la manière des créations de Mariano Fortuny. De leur talent naissent de magnifiques vêtements, des châles, des sacs et des tas d'objets tous plus beaux et chatoyants les uns que les autres. Ce n'est pas donné mais c'est magnifique et bien plus "fashion" en fait que les motifs classiques de chez Fortuny. Moi qui ai travaillé avec Bobo Ferruzzi, j'ai vu combien le peintre avait su les inspirer avec son sens des formes et des couleurs. Allez jeter un coup d’œil c'est magnifique.
..
RISTORANTE LATTERIA DA ZORZI 
San Marco 4359, Venezia, 30124
Tel : 041 520 88 16
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de ce restaurant installé dans une ancienne crémerie que je fréquentais beaucoup dans ma jeunesse. j'y suis retourné l'autre jour et j'ai bien aimé. L'ambiance et ce qu'il y avait dans mon assiette. On est accueilli sur deux niveaux (ce qui est relativement rare à Venise) : en bas le bar, où on vous servira de délicieux chocolats à la crème battue dont c'est la spécialité mais aussi du thé pas trop mauvais (cela aussi c'est rare à Venise), avec de vraiment bonnes pâtisseries. Ce fut très longtemps un restaurant exclusivement végétarien. Aujourd'hui, vous pourrez aussi vous régaler de spécialités de poissons comme il se doit à Venise mais dont la préparation légère et innovante est vraiment plaisante. Da Zorzi est situé calle dei Fuseri, tout près du campo San Luca, à deux pas de San Marco. Le prix est raisonnable, l'ambiance agréable.

______

1 commentaire:

Anonyme a dit…
en effet le Vivaldi (Sonate a tre "La Follia" & Sonate a due violini)est magnifique. On peut le télécharger via iTunes aussi (ce que je fis)! Un bonjour de Bruxelles! 
Marie G
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...