14 août 2009

Le départ d'une très grande dame

«La fantastique Eunice Kennedy Shriver s'en est allée auprès du Seigneur ce matin à 2 heures» comme l'a annoncé le communiqué officiel de la famille Kennedy. La sœur du président J.F.Kennedy est morte le 11 août dernier des suites d'une maladie. Âgée de 88 ans, cette pétulante vieille dame a consacré sa vie aux handicapés. On lui doit la création des Jeux Olympiques Spéciaux, réservés aux handicapés qui réunit aujourd'hui des athlètes de 180 pays et regroupe au sein de son association plus de 3 millions de sportifs handicapés. Très impliquée dans l'action sociale depuis toujours, la soeur du président était unanimement appréciée et aimée. Les hommages du monde entier continuent d'affluer, comme celui du chanteur Bono du groupe U2, de Stevie Wonder, des chefs d'Etat et de gouvernement de toute la planète. Une grande dame vraiment. Je me souviens, enfant, de sa visite en 1968 ou 69 dans le bordelais, pour je ne sais plus quelle occasion, quand son mari Robert Sargent-Shriver était ambassadeur des États-Unis en France. Il y avait avec elle ses enfants, au sourire et à la tenue impeccables, avec qui nous avions joué dans les vignes. L'un d'entre eux avec qui j'avais sympathisé - nous avions le même âge - m'avait fait promettre de venir lui rendre visite à Paris. Nous avons correspondu un temps, mollement. Eunice Shriver m'avait impressionné par son sourire, sa gentillesse et puis c'était la sœur du président Kennedy, le héros de mes 7 ans !
 

3 commentaires:

beatrice De a dit…

Châpeau pour votre commentaire.
Ici, à Lausanne, je connais une dame qui travaille avec des handicapés, même mentaux. C'est la dame que j'admire le plus. Comme elle sait les comprendre, comme elle sait comment les prendre, ne peu pas venir d'une chose apprise, mais tout simplement du coeur.

Béatrice de Lausanne.

Lorenzo a dit…

Merci. La différence dérange et celle des handicapés, moteurs ou physiques, encore davantage. Lorsque des personnalités agissent pour effacer cette différence, autant que faire se peut. C'est ce que j'appelle l'intelligence du coeur. C'est précieux. Et rare.

Pascale Chapus a dit…

cher Lorenzo,

la mémoire est quelque chose qui rend les belles personnes immortelles.
Je voudrais qu'avec vos mots, vous puissiez rendre un hommage très mérité à une figure de Venise pleurée par tous ses amis, et en particulier par des Français qui ont été accueillis avec chaleur et amitié le jour de leur installation dans le Dorsoduro par
BOBO FERRUZZI.
Nous avons une pensée affectueuse pour Hélène

Un merveilleux jardin à Venise

© Photographie Jeff Cotton
Il est un jardin sur la Giudecca qui est tombé, depuis plus de trente ans, dans une décrépitude que certains qualifient de criminelle, mais qui en fait sourire d'autres. Après avoir été pensé, entretenu et gardé comme un joyau précieux, admiré par tout ce que le monde comportait d'artistes, de poètes et de célébrités quand ils passaient par Venise, le Giardino Eden, situé au 137-138 de la Fondamenta della Croce, est devenu une jungle couverte de mauvaises herbes, victoire posthume de l’idéal iconoclaste de son dernier propriétaire, le peintre autrichien Friedensreich Hundertwasser. Ce jardin aujourd’hui clos sur son mystère repose dans l' attente d'une flamboyante résurrection. Il fut considéré comme l'un des plus fameux jardins du monde au XIXe siècle. Laissez-moi vous raconter son histoire.
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© Photographie Jeff Cotton.
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enise en 1884. La cité des doges a sombré depuis une cinquantaine d'année dans une misère incroyable. Les plus anciens de ses habitants se souviennent encore de la prospérité et de l'opulence des dernières années de la République. Les caisses de l’État étaient certes presque vides, mais la société fonctionnait comme elle l'avait toujours fait, pareille au mouvement du balancier d'une horloge. Napoléon avait ensuite surgi, bloquant le mécanisme que les autrichiens s'empressèrent de dérégler définitivement. L'indépendance de l'Italie et le rattachement des anciens territoires de la République à la couronne vidèrent Venise de ses forces vives. Elle n'était plus désormais qu'une petite ville de province dont les façades n'étaient plus entretenues et où les plus modestes de ses habitants ne trouvèrent plus de travail. C'est dans ce contexte un peu morbide, que les riches aristocrates du monde entier, attirés par le charme de la déliquescence, vinrent en masse s'installer sur les bords du Grand Canal. 
 
Parmi eux, un britannique issu d'une vieille famille de parlementaires britanniques, Sir Frederick Eden, (1828-1916), tomba amoureux de la ville. Avec sa femme, Caroline Jekyll, comme lui passionnée par Venise, il acheta en 1884 une ancienne dépendance du couvent des soeurs de Santa Croce. C'était un vaste espace semi-rural, un vestige de potager où poussaient ça et là des rosiers sauvages, des hortensias. Ils entreprirent de le transformer, l'agrandir et le planter. Mais restaurer des bâtiments et aménager un jardin d'agrément sur la lagune n'est pas aussi facile que dans le Kent.
Notre lord excentrique découvrit l'ampleur des défis : les vents (la Bora, le Scirocco, le Garbin, le Levante, et les autres) , les marées, le sol mouvant et instable. Tout le ramenait à l'expérience de la Venise anadyomène quand la cité primitive émergeait à peine de la lagune. Il parvint cependant à faire naître son fabuleux jardin, à force de ténacité et à grand renforts d'espèces sommantes et trébuchantes. L'orto di Santa Croce devint vite le bien-nommé "Giardino Eden", le plus vaste espace vert privé de Venise. Un paradis de jardin à l'anglaise, luxuriant et confortable. Il tira de cette épreuve titanesque un récit horticole très pittoresque et plein de poésie comme les anglo-saxons savent si bien en écrire. Publié à Londres en 1903, «A garden in Venice» eut un grand succès et fut aussitôt traduit dans le monde entier. Sir Eden avait conçu son jardin comme un anglais sait le faire, avec un respect inconditionnel de la nature, mais sans oublier pour autant le côté : « Our individual taste loves vegetation as nature grows it rather than as man clips it ».

Son jardin fascina aussitôt les visiteurs. Toutes les célébrités littéraires de l'époque en ont parlé : Proust, Cocteau, Rilke, Henry James, Aragon. D'Annunzio situe un des épisodes de son célèbre roman Le Feu dans le jardin. Le célèbre Baron Corvo proposa ses services comme gardien du poulailler. Jean Cocteau est à Venise en 1908. A peine âgé de 19 ans, il accompagne sa mère dans un grand tour de l'Italie du nord par un bel automne. Un soir, le 24 septembre exactement, son ami Raymond Laurent se suicide sur les marches de la Salute. Ils venaient à peine de se quitter, après avoir visité le jardin en compagnie d'un jeune américain cause du drame. Le triste épisode lui inspira une poésie, intitulée «Souvenir d'un soir d'automne au jardin Eden». L'allusion à l'évènement figure dans ces quelques vers à la consonance symboliste presque outrée : «jardin exquisément fatal, sépulcre embroussaillé de roses».
 
© Photographie Jeff Cotton
Au printemps 1910, c'est au tour de Rainer Maria Rilke de parler du jardin. Il écrit à Marie von Thurn und Taxis en avril : «Ma première promenade hier me conduisit au Giardino Eden ; il me semblait que nous étions convenus de nous y retrouver. La Princesse Gabrielle se serait réjouie du violet sombre de l'ancolie. Les roses ne sont qu'en devenir. Mais le plus beau, c'était les nombreux papillons qui flamboyaient au-dessus de l'herbe haute, dans le vent , et la jeune feuille de vigne à peine déployée, aperçue contre le ciel». Frederick Eden mourut en 1916, Lady Caroline continua à y vivre jusqu'en 1928. La propriété fut ensuite vendue à Lord James Horlick, le fondateur de la fameuse Horlick’s Malted Milk Company.
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Dans les années folles, la vanité mondaine s'empara de ce jardin qui devint une étape obligée de tout séjour à Venise. Puis il fut acquis par la reine Aspasia de Grèce, qui y vécut jusqu'à sa mort. Elle était l'épouse morganatique d'Alexandre de Grèce, roi des Hellènes, qui l'épousa en 1919 pour mourir l'année suivante d'une septicémie due à la morsure de son singe favori. 
 
Sa fille, la princesse Alexandra en hérita. Devenue reine de Yougoslavie, abandonnée par le roi qui la fit passer pour démente, elle demeura quasiment cloîtrée dans le jardin jusqu'à sa mort en 1974. Elle décrit dans ses mémoires toutes les déprédations subies par le jardin pendant la seconde guerre mondiale. Mais elle s'employa à tout remettre en état, planta de nouveaux arbres. 
 
© Photographie Jeff Cotton
 
C’est alors qu’intervient le vibrionnant peintre et "médecin de l’architecture", Fritz Hundertwasser (de son vrai nom Friedrich Stottwasser). Personnage singulier de l’art, militant écologiste avant l’heure, il l'acquit à la mort de la reine. Il y vécut jusqu'à sa mort en février 2000 et laissa le jardin devenir une ruine romantique. Étrangement, le peintre prétendait toujours ne pas en être propriétaire en dépit des rumeurs qui parlaient d'une transaction de plusieurs centaines de millions. 
 
Installé à Venise en 1968 pour restaurer dans un chantier de la Giudecca un vieux gréement qu’il avait ramené de Sicile et rebaptisé "Regentag", il découvre en 1972 le Giardino Eden et décide d'en être le propriétaire. Là, ce chantre de l’ortie qui disait : «Savez-vous qu’il est facile de vivre sans argent ? il suffit de manger des orties… Les orties poussent partout, elles ne coûtent rien…Mangez les !», laisse la nature reprendre ses droits, s’exposant à la virulence des critiques : «Les gens qui ne comprennent rien colportent que je laisse le jardin à l’abandon» expliqua-t-il, «Pas du tout : je n’aime que les plantes sauvages. Je repique constamment les orties, les ronces. Vois commeces verts sont harmonieux. Et ces fouillis de ramures, on dirait une broderie !».
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Il défend haut et fort sa théorie des jardins :"Il ne faut pas jardiner. Mais laisser faire la nature. Pratiquer la végétation spontanée. Tout laisser pousser sans jamais couper... Il est urgent de dialoguer avec nos jardins, de signer un traité de paix"
 
Depuis sa mort, le jardin demeure fermé et le mystère reste entier. Gruener Janura, la société allemande qui gère les biens de l'artiste a posé sa plaque sur la sonnette du portail d'entrée. En 2003, le magazine Hortus (no 67 - Automne 2003) publia un article de John Hall, qui, ayant pu pénétrer dans le jardin, en décrit l'état lamentable. Peu de traces de la configuration dessinée par Eden sont encore visibles. Le journaliste dépeint des allées négligées aux pavés disjoints, des pergolas écroulées et des statues brisées couchées dans de hautes herbes folles. De quoi alimenter de romantiques rêveries et mille rumeurs. 
 
On prétend aujourd'hui que le jardin a été acquis par deux entreprises, une japonaise et une suisse. Mais après enquête, le jardinier (suisse) qui s'y rend de temps à autre, est toujours employé par les gens de Vienne... Mystère et boule de buis ! Le jardin Eden a été classé monument historique en 1945. Nous sommes nombreux à espérer pouvoir y pénétrer un jour prochain. En attendant, l'arrivée de Google Earth nous permet d'avoir une idée de ce jardin mythique unique à Venise.
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Photographies extraites du livre de Frederick Eden.

13 commentaires:

Michelaise a dit…

L'histoire du jardin est passionnante, et donne envie d'aller le voir lors d'un prochain séjour... quant à l'ortie j'avoue que cela me plait beaucoup, je pratique la même politique avec mon jardin, et ma voisine est furieuse, voire fachée avec moi de ces fantaisies sauvages !
En fait j'u ai des graminées car je il n'y pas d'orties... c'est vrai que ces dernières sont bien commodes pour la soupe !
Michel l'avait bien dit c'est TRES tendance !!

http://lepetitrenaudon.blogspot.com/2009/07/jardin-bio.html

Anonyme a dit…

Tout l'Art réside en un juste milieu : ni trop, ni trop peu. Entre la nature "sauvage" et le "domestiqué", il est possible de tout imaginer.
Peut-on encore pénêtrer dans ce jardin ? Je n'en ai pas trouver l'entrée lors de mes nombreux séjours.
Gabriella

AnnaLivia a dit…

Merci Lorenzo pour ce beau billet! Je suis justement en train de lire le livre de F. Eden. Espérons qu'on jour quelqu'un décidera de faire renaître ce beau jardin.
à+
AnnaLivia

Jeff Cotton a dit…

Si vous désirez lire cet article dans sa version d'origine
http://www.fictionalcities.co.uk/gardenofeden.htm

Habituellement lorsqu'une personne utilise des informations ou des photos glanées sur mon site, elle me demande tout d'abord l'autorisation de le faire ou a l'amabilité d'offrir un lien pour mon site. Malheureusement, dans le cas présent je me vois obligé de le faire moi meme.

Lorenzo a dit…

Dear Jeff Coton,
I apologize if you think that my post is only a translation of your excellent article on the item. If I have to pay tribute to your text, i do it "volontiers".
Mais laissez-moi souligner que la plupart des illustrations sont extraites de l'ouvrage original de Sir Frederick Eden, disponible et utilisable librement sur Google Books d'où je les ai copiées, et que les autres illustrations sont en libre accès, toujours sur Google. 

Elles m'ont d'ailleurs été adressées par une des éminentes spécialistes des jardins vénitiens, qui les utilise depuis longtemps notamment en diaporama pour ses conférences et publications à Venise et ne se permettrait pas de les utiliser sur des outils officiels s'il y avait un problème de copyright. 

Mais puisque vous revendiquez la propriété artistique des clichés présentés et effectivement utilisés dans votre excellent billet, je vous remercie de la précision que vous venez d'apporter aux lecteurs de Tramezzinimag.

Cependant je vous suggère de rectifier la mention "dans sa version d'origine" qui laisse entendre que mon texte ne serait que la traduction du votre, ce que je réfute. 

J'ai effectivement trouvé dans votre texte des précisions qui ne figurent pas toutes dans l'ouvrage de Sir Eden et dont je me suis servi.

Je ne pense pas qu'imposer à mes lecteurs le détail des sources compulsées, lues et utilisées pour compléter et développer mes articles s'impose. 

Je vous remercie toutefois d'avoir pris la peine de mentionner tout cela.

Quant au lien sur votre site, il existe depuis longtemps dans ma liste des sites que je recommande mais il est vrai que cette liste est encore un peu "fouillis". Vous me donnez l'occasion de la repenser.

J'espère que ces précisions vous conviennent, notre commune passion pour Venise ne laissant certainement pas de place à la polémique.

Cordialement et vénitiennement votre.

beatrice De a dit…

Hundertwasser ! je l'ai rencontré à Salzbourg. J'avais eu une correspondance avec lui, lui racontant mes péripéties pour voir ces oeuvres à Vienne. J'étais tombée sur une employée intelligente et motivée à l'office du tourisme. Ne sachant où elle pourrait m'envoyer pour voir ses peintures, elle m'envoya voir la maison, devenue célèbre, encore en construction. J'étais jeune à l'époque, et la vision de cette maison, avec ses colonnes inclinées,les mosaïques contre les murs, les étages à l'aspect tous différents, me laisse encore un souvenir immémoriale.

Après ma lettre, il a demandé à son représentant en Suisse, de m'envoyer quelques livres et même le calendrier, qu'à l'époque je ne pouvais pas m'offrir.
Vous pouvez imaginer ma surprise.
Ce même représentant, m'avertit d'une expo à Salzbourg, où je suis allée. Les maquettes d'autoroutes enterrées m'ont aussi impressionné.

Je lui suggérais de proposer à notre municipalité, des rénovations pour un quartier du centre devenu plus que vétuste. Il me répondit, qu'il étais trop vieux pour convaincre des gens qui n'y comprenais rien *. Il parlait un français parfait, ayant vécu à Paris. Je me rappelle encore le pull qu'il portait, un magnifique Missoni.
Le centre de Lausanne a été rénové, mais je me surprends encore à rêver ce que ce centre aurait eu de couleurs et d'attractions, si Hundertwasser l'avait pris en main.
Béatrice décoratrice à Lausanne.

beatrice De a dit…

Si vous aimez les jardins, à Lausanne en ce moment une manifestation qui pourrait vous intéresser :*LAUSANNE JARDINS* dont vous pourriez suivre le parcourt ( et les commentaires) sur mon blog.

Béatrice de Lausanne.

beatrice De a dit…

Etant enfants, nous avons mangé beaucoup d'orties que ma mère nous envoyait cueillir, mes soeurs et moi. En soupe, c'est délicieux.

Béatrice de Lausanne.

Anonyme a dit…

Excellent billet !
J'aimerais tant y flâner ...
M.17

Gérard a dit…

Les lords excentriques anglais m'ont toujours passionné . Comme leurs roses . Et c'est bien peu dire . Leur vaste culture , très précise , excessivement précise , ciblée au millimètre , leur désinvolture large et faussement négligée , cette façon d'agiter la muleta jamais démentie , et cet art inimitable de confectionner jardins souples et pergolas raides quand leurs fils s'occupent tranquillement de guerres mondiales à tout va . Stupéfaction totale de la part d'un simple lecteur ! Et une légère pointe d'admiration quand même . Un petit rosier " New Dawn " fera très bien l'affaire de ce désuet souvenir .

Lorenzo a dit…

Ah les roses anciennes,délicates et parfumées... Je vous recommande le blog de Béatrice de Lausanne, à propos de jardins. Et vrai, les orties en soupe c'est délicieux. Avec de l'ail et des croutons.

J F F GrandsLieux a dit…

Félicitations pour cet article vraiment intéressant et parfaitement rédigé.
Tout y est : les personnages, la nature, l'histoire, et bien entendu la Ville !
Cet espace paradisiaque aurait-il existé si le parlementaire avait porté un autre nom ? Vous avez su résister à la tentation du jeu de mot.
Bonne soirée !

Jean Pierre Ryf a dit…

J'ai laissé un message ailleurs mais je le redis ici. Il y a eu dans une Galerie de la Giudecca une exposition de photos magnifiques de Venise vue d'avion. Un livre:"Venise vue d'en haut" a été publié et sur l'une des photos on voit trés bien le jardin d'Eden.
Voici un lien vers la Galerie qui a édité ce livre de photos:
http://www.giudecca795.com/ita/