06 décembre 2009

La Dolce Fiamma par Philippe Jaroussky

Philippe Jaroussky vient d'enregistrer des très beaux airs écrits pour les castrats. Parmi son répertoire, il y a chez EMI records, un très beau coffret consacré aux opéras oubliés de Jean Chrétien Bach, le Bach de Londres.Un régal. Cette vidéo promotionnelle nous permet d'entendre un aria magnifiquement interprété par le jeune haut-de-contre. 
 
 Ce disque, couronné d'un Choc de Classica, a reçu aussi  un Diamant d'Opéra Magazine et d'un Diapason d'or, est un vrai bonheur, tout est paerfait : "la technique à toute épreuve de Philippe Jaroussky, la délicatesse qu'il apporte aux ornements, son intonation expressive mais sans excès donnent à cette musique une élégance hors pair, faite de subtilité et de délicatesse." pouvait-on lire en novembre dernier sur l'excellentissime blog Jefopera. Qu'ajouter à cela sinon que j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à écouter cet extrait et vous conseiller de courir chez votre disquaire préféré !
 
 

10 commentaires:

Thierry a dit…
maite a dit…

Pour les plus fauchés...(dont je fais partie), on peut écouter ce disque sur "deezer".
Merci pour tous vos billets toujours agréables à lire, bon dimanche

Les Idées Heureuses a dit…

Il est vrai que le dernier fils de Bach est à redécouvrir. Pour la petite histoire, Mozart tout jeune enfant, lors de "sa tournée " en Europe fut présenté à Londres à Jean Chrétien compositeur dans le nouveau style "galant".
Une anecdote illustre leur rencontre:
"Johann Christian Bach, professeur de la Reine, a pris le petit Mozart sur ses genoux et a joué quelques mesures puis l'enfant a continué et c'est ainsi que à tour de rôle, ils ont exécuté une sonate entière avec une précision merveilleuse."
Le jeune Mozart emportera dans ses bagages trois sonates pour clavecin de Johann Christian , qu'il transcrira en petit concerto pour clavecin adjoignant simplement deux parties de violon et une partie de basse.
Un travail d'un jeune compositeur en devenir sur de magnifiques pièces fort peu jouées.

 
Anne a dit…

La beauté de cette voix donne des frissons! Merci, Lorenzo, pour cette vidéo. La référence est notée pour mon disquaire.
Merci aussi à Martine pour cette anecdote charmante.
Bon dimanche à tous les deux.
Anne

J F F GrandsLieux a dit…

Merci Maïté,
Vous êtes la preuve qu'on peut être fauché et détenir des infos en or !
Merci aussi à Lorenzo pour cette perle...
Bonne Journée

J F F GrandsLieux a dit…

J'ajoute que cette vidéo est une superbe façon de découvrir une grande ville comme Londres sous un aspect inattendu... et enchanteur. La rencontre d'une capitale, de l'histoire, de l'art, de l'écriture et de la musique...
La gestuelle dans l'interprétation tient du ballet aussi.
Zut ! j'aurais aimé être le premier à la montrer dans GrandsLieux!

VenetiaMicio a dit…

Quelle voix magnifique, merci Lorenzo pour la vidéo.
J'espère que votre dimanche a été excellent.
Merci à Martine, pour son petit texte complémentaire à votre billet de ce jour.
Danielle

Enitram a dit…

Superbe ce coffret ! Et depuis que j'ai vu et entendu cette voix sublime qu'est celle de Philippe Jarousky, j'en suis encore plus éblouie chaque fois. Meraviglioso !
Cette plage musicale accompagnerait bien la photo de mon dernier billet !!!!!!!

Marie G a dit…

Eh bien moi, au risque de vous décevoir tous, je trouve que Jaroussky chante très bien, mais c'est un peu trop ampoulé, efféminé... Il ne faut pas oublier Alfred Deller et James Bowman, surtout Bowman qui pour moi est le plus merveilleux haut-de-contre. tellement de classe... Dans le Salve Regina de Vivaldi...

Gérard a dit…

Quelle musique extraordinaire que celle-là . Qui sort , ici , d'un coup , du rideau de nos ténèbres d'Européen enfoui . Notre mémoire artistique s'en trouve emplie . Bel extrait . Quel talent ! Au disquaire , donc !