13 août 2009

Soyons précis

Voilà en fait à quoi ressemblent les patrouilleurs envoyés par le ministre de la défense. Photo parue dans le Gazzettino. L'illustration du précédent article montrait en fait un groupe de parachutistes défilant à Venise lors d'une cérémonie militaire. C'est tout ce que j'avais de disponible dans ma photothèque...

Que les lecteurs de Tramezzinimag se rassurent, Venise pas encore en état de siège ! Mais restons vigilants. La démocratie est la plus importante des conquêtes modernes. La condition première pour que fonctionne la démocratie que nos ancêtres ont eu tant de mal à instituer et à sauvegarder. Des millions d'hommes et de femmes sont morts pour la défendre. Nous les européens d'aujourd'hui, soyons solidaires, et ne laissons personne confisquer le plus cher de nos biens communs, même au nom des mille bonnes raisons qui pourraient être un jour invoquées !

10 commentaires:

Anne a dit…

Il est évident que nous sommes tous attachés aux valeurs démocratiques. Il faut aussi penser qu'un militaire est un homme et non un robot maléfique incapable de penser, non?
Anne

autourdupuits a dit…

OUF!!!
Espérons qu'Anne ait la bonne analyse.
Je profite du blog de Lorenzo pour vous indiquer le numéro du National Géographic du mois d'août consacré à Venise mais je crains de ne pas apprendre grand choses aux amoureux de Venise que vous êtes à l'affût de tout ce qui paraît sur la Sérenissime

Lorenzo a dit…

Les militaires obéissent aux ordres et c'est bien. Défendre son pays, intervenir au nom de la solidarité des peuples, aider en cas de catastrophe, protéger femmes et enfants et vieillards en cas de besoin. Oui c'est bien le rôle de l'armée. Aucun de ces motifs ne justifie la présence de l'armée dans nos rues. Si ce n'est ce fameux principe de précaution qui est utilisé de plus en plus comme un prétexte pour sécuriser au maximum nos sociétés et habituer les citoyens à une présence policière jamais très positive à terme. Mais cette opinion n'engage que moi et espérons que pour une fois dans l'histoire de l'Humanité tout cela n'évolue pas de la même manière...

Michelaise a dit…

Bien sûr que les militaires sont indispensables à la paix d'un pays, mais pas très "déco" devant saint marc, surtout mitraillette au point ! comme cela c'est plus soft !!

Bruno a dit…

C'est vrai que ce serait un comble, surtout à Venise.

Anne a dit…

Vous avez tous raison. Maintenant, changeons de point de vue et essayons de nous mettre à la place d'un jeune militaire qui a l'occasion d'aller à Venise. Je suis sûre que c'est une aubaine pour lui et que bien peu lui importe un motif sécuritaire quelconque. Et puis faisons confiance à Venise pour apaiser tous les coeurs ambitieux, batailleurs ou orgueilleux.
Anne

Aldo a dit…

Buongiorno Lorenzo,

J’ai découvert votre blog au hasard de mes flâneries sur la toile. Je n’en ai encore pas fait le tour mais c’est avec délectation que je remonte le temps de vos posts.

Italien d’origine, vivant en Suisse depuis ma naissance, j’ai eu l’occasion (et la chance) depuis ma plus tendre enfance de faire la découverte de Venise. Je passais mes vacances d’été dans le village d’origine de mon père, près de Pordenone, et à chaque fois nous nous y rendions en famille pour notre escapade annuelle. Depuis j’ai eu de nombreuses occasions de découvrir la Serenissima et de bien des manières.

En vous lisant, je ne peux m’empêcher de noter que nous avons un grand nombre de points communs… l’un d’entre eux est celui d’avoir eu la chance de rencontrer et de côtoyer ce grand Monsieur qu’étais Hugo Pratt lors d’une soirée mémorable avec un autre dessinateur vénitien, Leone Frollo.

Les aléas de vie la m’ont un peu éloigné de cette magnifique ville qu’est Venise et c’est avec surprise que je me suis rendu compte que cela fait bien 10 ans que je ne m’y suis plus promené. Vous avez réveillé en moi une envie irrépressible d’y retourner au plus vite, si possible à une période pas trop « chargée » en touristes.

Je tenais à vous remercier pour avoir fait renaître en moi cette passion de la ville des doges qui s’était un peu endormie en moi.

Amitiés
Aldo Zambon

Lorenzo a dit…

Cher Aldo, vous lire m'est une grande joie. Bon prochain retour à Venise et n'oubliez pas de revenir sur Tramezzinimag nous confier vos impressions. Merci pour vos éloges. Tramezzinimag est une affaire de coeur que je partage avec bonheur avec de plus en plus de lecteurs. Si seulement cet amour partagé pouvait être utile à la Serenissima, même par bribe...

douille a dit…

N'est-ce pas le travail de la police???

Un militaire n'est pas fait pour faire régner l'ordre en ville... On ne doit les "sortir" qu'en cas de menace très élevée... De plus par défaut ils n'ont la même formation qu'un policier (formé à ce genre de situation, lui...)

Lorenzo a dit…

D'où la polémique, la municipalité rappelant que devant les vols à la tire et les menues escroqueries qui se développent dans la rue, des carabiniers ou des policiers en civil font bien plus l'affaire. De même pour les commerçants clandestins qui envahissent la ville. Mais le ministre en a décidé autrement. En plus cela a un coût pour la communauté !