23 janvier 2008

La mort d'Heath Ledger


J'avais dit mon sentiment sur le film que tourna le jeune acteur australien et dont le tournage dura cinq mois à Venise il y a trois ans. Cette vision amusante et légère de Casanova regorgeait de trouvailles mais aussi de tellement d'erreurs et d'invraisemblances comme trop souvent et je déteste cela.
Cependant, le personnage principal était magistralement interprété par ce beau jeune homme de 25 ans que le médiocre "Secret de Brockeback mountain" a rendu célèbre et qui vient de perdre la vie mardi. Ledger semblait promis à une brillante carrière. Parler des "people" n'est ni mon habitude ni mon goût, mais j'avais trouvé le jeu de ce Casanova en devenir très vrai et si le film n'était pas un chef-d’œuvre, il mettait joliment Venise en scène. 

On dit qu'il avait adoré tourner dans la la cité des doges et que tout le monde l'avait pprécié ici. Il n'aimait pas les contraintes de la célébrité et détestait être mis en avant. Après les prises de vue, il se régalait de ses promenades dans les ruelles éloignées ou personne ne faisait attention à lui et où il n'était pas suivi par une meute de fans et de journalistes. Lasse Hallstroem, qui l'avait dirigé dans "Casanova", l'a confirmé :
"Les cinq mois fantastiques de tournage à Venise furent une expérience inoubliable. Travailler avec lui était un régal, il était très intelligent, très réfléchi... Il était aussi très mûr pour un garçon de son âge..."
Le monde est ainsi aujourd'hui et beaucoup ne s'y sentent plus à leur place. Je viens de retrouver dans mes archives cette photo qui définit bien le personnage. C'était à la Mostra, lorsque Heath Ledger reçut la coupe Volpi, sous le regard surpris mais amusé du Lion de San Marco.

3 commentaires:


anita a dit…
....les plus sensibles des artistes ( c'est presque un pléonasme ) s'y sentent souvent mal à l'aise ... leur monde est si différent de l'autre , devoir y être confronté leur est souvent fatal . anita
Gérard a dit…
Le monde des médias , du cinéma en général , ne parlons pas de celui de la politique et des affaires , n'est qu'un monde de terreur . Un monde de manipulation . Et de manipulations . Où les agissants sont souvent les mêmes victimes expiatoires de leur propre spectacle . Et pour en avoir fréquenté quelques uns , finalement de pauvres humanoïdes . Hier soir , regardant et écoutant attentivement celle qui fut et qui demeure il faut bien le dire la très belle Jeanne Moreau , je me suis posé la question : " Comment a-t-elle fait pour tenir dans ce milieu ? Et comment son âme n'a pu être trop brisée par ce double jeu , souvent très petit et très infâme ? " Cette Femme-Verseau est une source . J'y bois . Dormeur du Val , il sait que rien ne vaut l'éclat renaissant de la pourpre énergétique qui luit au revers des coquelicots . Quand il relève son regard de l'onde qui coule , vers la mer des blés nourriciers . Simples , mais incandescents . Lumière !
anita a dit…
Oui oui Jeanne moreau !!! et aussi Danielle Darrieux ( presque )fraîche comme une rose .... Quel bonheur ! anita