 Il
 y avait dans notre grande maison mille trésors qui ont nourri chacun à 
leur manière mon imagination d'enfant, souvenirs d'un passé flamboyant 
qui paraissait à l'enfant solitaire que j'étais bien plus merveilleux 
que l'époque moderne dans laquelle il allait me falloir vivre.
Il
 y avait dans notre grande maison mille trésors qui ont nourri chacun à 
leur manière mon imagination d'enfant, souvenirs d'un passé flamboyant 
qui paraissait à l'enfant solitaire que j'étais bien plus merveilleux 
que l'époque moderne dans laquelle il allait me falloir vivre. Les 
nombreuses salles de la vieille demeure avaient toutes leur secret. il y
 avait le grand salon avec le piano de Wagner,
 la rotonde avec le placard secret qui me faisait un peu peur, recoin 
camouflé derrière les boiseries qui avait dû abriter un escalier vers 
les communs. La bibliothèque, elle aussi en rotonde avait un vieux 
coffre-fort caché par plusieurs rangées de faux livres, en fait les dos 
des cent dix volumes de l"Histoire Universelle parue au milieu du XVIIIe
 dont on n'avait conservé que les cartes qui me servirent quand je 
jouais aux pirates ou à la conquête des Indes... Un couloir plein de 
placards datant d'avant la révolution contenait mille paperasses. 
Ailleurs, c'était une armoire creusée dans un mur qu'on découvrit en refaisant les plâtres et qui contenait jouets et livres d'enfants, rangés là après la mort de leur jeune propriétaire... Une chambre me parlait de l'infortunée reine Marie-Antoinette parce qu'on y conservait dans une vitrine une panière de vannerie qui aurait été utilisée par les infortunées princesses dans leur prison du temple et un bonnet de dentelle et de linon entouré d'un ruban de velours noir qui avait appartenu à la reine et qu'elle portait après la mort du roi... De vieux soldats de plomb et des boîtes de jeux anglais, allemands ou italiens, un gramophone avec ses aiguilles comme neuves et de vieux disques 78 tours dont le premier enregistrement de Yehudi Menuhin enfant avec sa dédicace maladroite au crayon blanc sur l'étiquette circulaire imprimée en lettres dorées...
Ailleurs, c'était une armoire creusée dans un mur qu'on découvrit en refaisant les plâtres et qui contenait jouets et livres d'enfants, rangés là après la mort de leur jeune propriétaire... Une chambre me parlait de l'infortunée reine Marie-Antoinette parce qu'on y conservait dans une vitrine une panière de vannerie qui aurait été utilisée par les infortunées princesses dans leur prison du temple et un bonnet de dentelle et de linon entouré d'un ruban de velours noir qui avait appartenu à la reine et qu'elle portait après la mort du roi... De vieux soldats de plomb et des boîtes de jeux anglais, allemands ou italiens, un gramophone avec ses aiguilles comme neuves et de vieux disques 78 tours dont le premier enregistrement de Yehudi Menuhin enfant avec sa dédicace maladroite au crayon blanc sur l'étiquette circulaire imprimée en lettres dorées...
Tellement de livres aussi, des dizaines d'albums de photos et de cartes postales, de scrapbooks
 et d'herbiers, dont celui rempli par une de mes aïeules qui contenait 
des plantes séchées prélevées dans des tas de lieux historiques dans les
 années 1830, au pied de tombes de personnages célèbres, mais aussi dans
 les jardins de Trianon, de Compiègne, de Vienne ou de Fröhsdorf. Une 
des chambres du second était décorée de dessins anciens. L'un d'entre 
eux montrait une salle du palais Loredan qu'habitait alors Don Carlos, neveu du Comte de Chambord, notre dernier roi de jure,
 qui déjà me faisait rêver de la ville que je ne connaissais pas 
encore... 
Même la vieille cuisine avec son énorme fourneau de tôle 
peinte en noir et ses cuivres rutilants, le monte-charge dans lequel je 
me cachais enfant, espérant qu'un domestique me hisse jusqu'à l'office 
du premier étage par inadvertance ; la fleurerie, petite pièce 
construite au-dessus de l'office, où on dressait les bouquets destinés à
 orner les pièces de la maison. De là, recoin secret et tranquille, on pouvait observer la grande salle-à-manger voisine par un œil 
pratiqué dans les boiseries d'acajou. De là la grande tapisserie des 
Flandres qui ornait un mur semblait s'animer. Je m'imaginais dans les buissons, me cachant des loups qui faisaient fuir un chasseur que protégeaient ses chiens, avec au loin
 le château qu'on apercevait abritait mille trésors somptueux et une 
belle princesse attendait que je vienne la délivrer... Cette grande et 
belle verdure à l'odeur de poussière fut décrochée pour être vendue à la
 mort de mon père, laissant sur la paroi un grand rectangle noir que 
j'imaginais aussitôt être un écran de cinéma ou une ardoise géante pour une école
 de géants.. 
 La
 lingerie avec sa grande panière d'osier que je possède encore où la 
lisseuse déposait le linge à repasser... Tour à tour traîneau, tombeau 
égyptien, sous-marin insubmersible, elle me terrorisa le jour où un 
cousin plus âgé m'expliqua qu'elle avait servi pour transporter les 
malheureux guillotinés qu'on y déposait, la tête fraîchement tranchée 
enter les jambes avant de les jeter dans une fosse commune qu'on 
recouvrait de chaux vive. J'y ai cru longtemps et quand ils voulaient m'y faire rentrer, je décampais en hurlant...
La
 lingerie avec sa grande panière d'osier que je possède encore où la 
lisseuse déposait le linge à repasser... Tour à tour traîneau, tombeau 
égyptien, sous-marin insubmersible, elle me terrorisa le jour où un 
cousin plus âgé m'expliqua qu'elle avait servi pour transporter les 
malheureux guillotinés qu'on y déposait, la tête fraîchement tranchée 
enter les jambes avant de les jeter dans une fosse commune qu'on 
recouvrait de chaux vive. J'y ai cru longtemps et quand ils voulaient m'y faire rentrer, je décampais en hurlant...  Dans une autre pièce, appelée le studio,
 sûrement parce que du temps de mon arrière-grand-mère on y lisait et on y 
dessinait, un vieil écritoire trônait sur une table. Il était garni de 
stylos et de crayons. il y en avait un en laque bleue dont le capuchon 
servait aussi de flacon de sel ou de parfum. Le bouchon était en bronze 
doré. un autre en métal argenté orné de feuillages gravés avait un 
mécanisme ingénieux que j'aimais activer. il s'agissait en fait d'un 
porte-mine anglais. Un bouton permettait de faire glisser la mine à 
volonté et une gomme se cachait sous le capuchon, mais celui que je 
préférais trônait dans un bel écrin en écaille dont le couvercle était 
en verre. Aveclui dans la boîte, un coupe-papier en ivoire dont le 
manche était orné de roses très finement sculptées. Ce crayon en or me 
fascinait car on  disait qu'il avait appartenu à Lord Byron. 
La légende qui entourait ce crayon était pour moi un grand objet de fascination. Lié, comme beaucoup d'objets de la maison jamais déménagée, au passé de notre famille mais aussi à l'histoire, la grande comme la petite, celui-là chantait une musique un peu différente. Je ne peux m'empêcher de penser aujourd’hui que toutes ces choses inanimées, placées là par ceux qui vécurent avant moi, m'ont fait ce que je suis bien plus que les choses apprises pendant mes années d'étude ou pendant mes voyages. Ils étaient l'âme de la vieille maison que j'ai tant aimé mais aussi des témoins discrets d'un passé dont je suis rempli et qui m'a façonné.
L'histoire du crayon remonte aux années 1820. Lord Byron a quitté Venise depuis quelques mois. il s'est installé près de Livourne, à Montenero, Via dei Terrazzini (aujourd'hui
 Via Lord Byron), à la Villa Dupouy. Un de nos aïeux avait un comptoir à
 Livourne. Il était en affaire avec le poète et portait des lettres de 
Venise pour lui. Les deux hommes se voyaient souvent, se connaissant 
depuis l'époque où l'anglais séjournait chez le marquis de Brême à Turin, ou à Milan, je n'ai jamais bien su. Stendhal, quelque
 part raconte les soirées à l'opéra dans la loge du marquis où tous les 
jeunes gens de la société locale venaient  pour rencontrer le poète 
anglais. 
 Le négociant avait avec lui un neveu qui rêvait d'aventures. Théodore
 était le fils de son frère qui vivait alors à Florence. Sa mère était 
la cadette d'une famille vénéto-livournaise. Comme cela se pratiquait 
couramment à cette époque, les jeunes garçons appelés à reprendre les 
activités familiales, étaient envoyés comme simple garçon de bureau dans
 les comptoirs de parents ou d'associés pour se former au négoce. Le 
jeune Théodore Canot ne voulait 
pas être négociant, pas plus que banquier ou avocat comme le devenaient 
tous les hommes de la famille. Lui voulait naviguer, explorer des mondes
 inconnus. Il sera servi puisqu'il devint un aventurier célèbre, surtout grâce 
au récit de ses aventures qu'on commente encore de nos jours. Il est 
plus connu sous le surnom de « Capitaine Poudre-à-canon » dont les 
mémoires se lisent comme un roman d'aventures sauf que tout est 
véridique dans ses années de pérégrinations en tant que négrier. Mais pour le moment, le
 jeune Théodore n'a pas encore seize ans et il n'est encore qu'un jeune 
apprenti dans le bureau des entrepôts de son oncle...
Le négociant avait avec lui un neveu qui rêvait d'aventures. Théodore
 était le fils de son frère qui vivait alors à Florence. Sa mère était 
la cadette d'une famille vénéto-livournaise. Comme cela se pratiquait 
couramment à cette époque, les jeunes garçons appelés à reprendre les 
activités familiales, étaient envoyés comme simple garçon de bureau dans
 les comptoirs de parents ou d'associés pour se former au négoce. Le 
jeune Théodore Canot ne voulait 
pas être négociant, pas plus que banquier ou avocat comme le devenaient 
tous les hommes de la famille. Lui voulait naviguer, explorer des mondes
 inconnus. Il sera servi puisqu'il devint un aventurier célèbre, surtout grâce 
au récit de ses aventures qu'on commente encore de nos jours. Il est 
plus connu sous le surnom de « Capitaine Poudre-à-canon » dont les 
mémoires se lisent comme un roman d'aventures sauf que tout est 
véridique dans ses années de pérégrinations en tant que négrier. Mais pour le moment, le
 jeune Théodore n'a pas encore seize ans et il n'est encore qu'un jeune 
apprenti dans le bureau des entrepôts de son oncle...à suivre...
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