20 janvier 2009

Au marché le matin

© Carlo Lazzarini - Tous droits réservés.

Quel plus grand plaisir que de se rendre au Rialto le matin assez tôt pour y faire ses emplettes ? L'hiver, les légumes et les fruits semblent sortir d'un tableau tant la fraîcheur extérieure intensifie leurs couleurs et leur aspect. On bavarde, on prend des avis, des conseils, une recette. Les marchands sont gentils, ils plaisantent. Souvent ils ajoutent un légume ou des fruits en cadeau dans le panier. 
 
Comment espérer retrouver ces sensations de toujours quand on fait ses courses dans un de ces hypermarchés sans âme où tout semble frelaté, calibré ? Il est temps de commencer à réagir. Pour que des marchés comme celui du Rialto, de la Giudecca ou de la Strada Nova continuent d'exister. N'allons plus dans les supermarchés, refusons l'univers du caddie et des caisses automatiques. 
 
C'est avec notre portefeuille et aussi avec notre coeur que nous ferons la vraie révolution. Celle qui préservera l'âme des cités, l'humanité, le sens des autres, la proximité, la solidarité. Chassons ces tueurs de poésie, ces apôtres du tout-profit, de la croissance, ces adeptes sectaires de l'efficace, du pratique, du rationnel, du formaté. Ces faiseurs d'esclaves et de petits soldats qui voudraient nous imposer un monde qui n'est pas le nôtre...

5 commentaires:

lena sous le figuier a dit…

Je pratique ainsi, mais l'intendance est un quasi sacerdoce; entre le marché, les petits commerces et internet, il ne faut pas compter son temps...
Bon week end Lorenzo

Lorenzo a dit…

bon week end à vous

F.PELATAN a dit…

Ok tout à fait! mais à condition que les vendeurs, et surtout revendeurs, de la Giudecca, de la Strada Nova jouent le jeu.....combien de producteurs locaux ?

Comme dans d'autres marchés ailleurs....!

Bon courage...

Lorenzo a dit…

Plus de 80% des produits frais livrés au marché du Rialto, à la Giudecca, à Murano ou sur les étals des marchands de la Strada Nova, proviennent des îles voisines et de la terre ferme à moins de 100 kilomètres de Venise.Bien que la production diminue, les agriculteurs vieillissants et peu d'enthousiasme pour reprendre, il existe une relève et nombreux sont encore les vénitiens de la lagune qui produisent, ainsi que les couvents de Venise et alentour.

chantereve a dit…

Tout à fait d'accord pour faire les emplètes de la journée sur ces marchés odorants et conviviaux! J'adore acheter et partir à l'aventure avec ma récolte dans le dos, m'arreter, fatiguée et manger un morceau de parmegiano une tomate une pomme ou une poire dans un square ou sur un banc et boire un peu d'eau...passer dans un petit café et me réconforter avec un délicieux "espresso".