17 janvier 2008

Carnaval revient dans dix jours et rien ou presque sur le net

A une semaine du début des festivités 2008, rien ne semble vraiment prêt pour informer les amateurs de cette liesse obligée qu'est le carnaval. Aucune lisibilité, aucun programme en ligne, rien que des généralités. Jan Van der Borg, professeur d'économie touristique à la Ca'Foscari et l'un des plus éminents spécialistes actuels de l'étude et de la gestion des flux touristiques dans les grandes villes d'art, écrivait ce matin dans le Gazzettino un billet d'humeur qui, au-delà de la rogne, montre d'une manière significative l'échec actuel de toutes les tentatives d'organisation et d'encadrement des grands évènements touristiques.


Il a voulu voir où en était cette fameuse Agenzia degli Eventi (agence des Évènements) qui est depuis peu responsable de l'organisation et de la sponsorisation des évènements touristiques, connue jusqu'à ce jour par l'appellation Casino di Venezia Spa. Organisme mi-privé mi-public qui regroupe entre autres des hommes d'affaires de Las Vegas, de Disneyland... Qu'en est-il des préparatifs ? Cet éminent universitaire s'est donc promené en ligne à la recherche de sites qui pourraient lui donner les informations nécessaires à l'organisation d'un séjour à Venise pendant le carnaval. Seul le site de la Municipalité donne quelques détails et renvoie au site officiel (www.carnevale.venezia.it) qui n'est encore qu'un superbe carton d'invitation animé sans aucun détail précis. Curieusement, sur le site du casino, aucune trace du carnaval ! Comme le souligne Van der Borg, n'avait-on pas insisté lors du lancement de cette fameuse "agence" sur "la priorité donnée à la mise en place d'une totale et complète synergie de communication" (cela figurait dans le somptueux dossier de presse qui nous avait été remis) ? 

Aucune information logistique (et quid de la gestion des flux justement ?), aucun conseil utiles pour ceux qui voudraient découvrir la plus importante manifestation touristique de l'année (quid de la qualité de la visite proposée au touriste ?). Un site officiel qui consiste seulement à présenter un sorte d'affiche publicitaire, carton d'invitation virtuel qui bouge dans tous les sens, où en plus du nom du directeur artistique, on découvre que seuls les habitants de la terraferma pourront dormir tranquilles pendant le temps du carnaval, puisque les manifestations semblent, au vu de ce qui est indiqué sur le site, ne concerner que les seuls quartiers du centre historique...


Il semblerait donc qu'encore une fois, les responsables locaux ont perdu l'occasion de donner une vraie lisibilité à l'évènement et aux règles de comportement de qui vient à Venise. Pour Van der Borg, avoir laissé de côté internet, le média considéré aujourd'hui à juste titre comme le plus puissant vecteur d'information - en général et en particulier pour le secteur touristique - est vraiment impardonnable. Pour notre spécialiste, cela n'est que le symptôme d'un mal bien plus grave : une agence dont le principe paraissait formidable qui s'avère mort-née aussitôt créée... On ne peut qu'espérer la voir ressusciter avec l'arrivée annoncée des intervenants privés. 

1 commentaire:


douille a dit…
Je crois que cette date de carnaval, trop hâtive sur les calendriers, n'arrange personne.