 A  une semaine du début des festivités 2008, rien ne semble vraiment prêt  pour informer les amateurs de cette liesse obligée qu'est le carnaval.  Aucune lisibilité, aucun programme en ligne, rien que des généralités. Jan Van der Borg,  professeur d'économie touristique à la Ca'Foscari et l'un des plus  éminents spécialistes actuels de l'étude et de la gestion des flux  touristiques dans les grandes villes d'art, écrivait ce matin dans le  Gazzettino un billet d'humeur qui, au-delà de la rogne, montre d'une  manière significative l'échec actuel de toutes les tentatives  d'organisation et d'encadrement des grands évènements touristiques.
A  une semaine du début des festivités 2008, rien ne semble vraiment prêt  pour informer les amateurs de cette liesse obligée qu'est le carnaval.  Aucune lisibilité, aucun programme en ligne, rien que des généralités. Jan Van der Borg,  professeur d'économie touristique à la Ca'Foscari et l'un des plus  éminents spécialistes actuels de l'étude et de la gestion des flux  touristiques dans les grandes villes d'art, écrivait ce matin dans le  Gazzettino un billet d'humeur qui, au-delà de la rogne, montre d'une  manière significative l'échec actuel de toutes les tentatives  d'organisation et d'encadrement des grands évènements touristiques.
Il a voulu voir où en était cette fameuse Agenzia degli Eventi (agence des Évènements)  qui est depuis peu responsable de l'organisation et de la  sponsorisation des évènements touristiques, connue jusqu'à ce jour par  l'appellation Casino di Venezia Spa.  Organisme mi-privé mi-public qui regroupe entre autres des hommes  d'affaires de Las Vegas, de Disneyland... Qu'en est-il des préparatifs ?  Cet éminent universitaire s'est donc promené en ligne à la recherche de  sites qui pourraient lui donner les informations nécessaires à  l'organisation d'un séjour à Venise pendant le carnaval. Seul le site de  la Municipalité donne quelques détails et renvoie au site officiel (www.carnevale.venezia.it)  qui n'est encore qu'un superbe carton d'invitation animé sans aucun  détail précis. Curieusement, sur le site du casino, aucune trace du  carnaval ! Comme le souligne Van der Borg, n'avait-on pas insisté lors  du lancement de cette fameuse "agence" sur "la priorité donnée à la mise en place d'une totale et complète synergie de communication"  (cela figurait dans le somptueux dossier de presse qui nous avait été  remis) ? 
Aucune information logistique (et quid de la gestion des flux justement ?), aucun conseil utiles pour ceux qui voudraient découvrir la plus importante manifestation touristique de l'année (quid de la qualité de la visite proposée au touriste ?). Un site officiel qui consiste seulement à présenter un sorte d'affiche publicitaire, carton d'invitation virtuel qui bouge dans tous les sens, où en plus du nom du directeur artistique, on découvre que seuls les habitants de la terraferma pourront dormir tranquilles pendant le temps du carnaval, puisque les manifestations semblent, au vu de ce qui est indiqué sur le site, ne concerner que les seuls quartiers du centre historique...
Aucune information logistique (et quid de la gestion des flux justement ?), aucun conseil utiles pour ceux qui voudraient découvrir la plus importante manifestation touristique de l'année (quid de la qualité de la visite proposée au touriste ?). Un site officiel qui consiste seulement à présenter un sorte d'affiche publicitaire, carton d'invitation virtuel qui bouge dans tous les sens, où en plus du nom du directeur artistique, on découvre que seuls les habitants de la terraferma pourront dormir tranquilles pendant le temps du carnaval, puisque les manifestations semblent, au vu de ce qui est indiqué sur le site, ne concerner que les seuls quartiers du centre historique...
Il  semblerait donc qu'encore une fois, les responsables locaux ont perdu  l'occasion de donner une vraie lisibilité à l'évènement et aux règles de  comportement de qui vient à Venise. Pour Van der Borg, avoir laissé de  côté internet, le média considéré aujourd'hui à juste titre comme le  plus puissant vecteur d'information - en général et en particulier pour  le secteur touristique - est vraiment impardonnable. Pour notre  spécialiste, cela n'est que le symptôme d'un mal bien plus grave : une  agence dont le principe paraissait formidable qui s'avère mort-née  aussitôt créée... On ne peut qu'espérer la voir ressusciter avec  l'arrivée annoncée des intervenants privés. 
1 commentaire:
- Je crois que cette date de carnaval, trop hâtive sur les calendriers, n'arrange personne.
