
Il existe un livre, plus très récent mais réédité en 2005, qui donne une assez bonne idée du goût des vénitiens, écrit par Doretta Davanzo Poli, la grande spécialiste du tissu ancien en Italie, avec de très belles photographies de Mark E. Smith, américain vivant à Venise depuis de nombreuses années : "L'art décoratif à Venise : Luxe et volupté" (Édition Place des Victoires).
Je citerai aussi l'excellent "Demeures discrètes de Venise" de Elisabeth Vedrenne, avec des photographies de André Martin , (paru chez Albin Michel en 1990). Il y en a d'autres, très agréables à feuilleter mais aussi vraiment remplis d'informations passionnantes pour qui s'intéresse à ces arts mineurs dont je suis personnellement assez féru. Ne forment-ils pas un tout avec les autres arts pour constituer une civilisation, un art de vivre. L'art tout court. Je pense aux excellents ouvrages de Clara Santini : "L'oro di Venezia" (Artioli Editore, 2005), et le très documenté "Le lacche di Venezia" (même éditeur, 2003).
2 commentaires (publiés lors de la parution du billet sur le blog originel) :
-
...oui Philippe Starck a acheté à prix d'or souvent par snobisme , aime
beaucoup sa toute petite maison de Burano ... ceci le "rachète" un peu .
A mon avis , étant dans un système , il en profite au maximum ...
Anita -
Il faut signaler le magnifique travail des brodeuses de Rochefort de
l'atelier du Bégonia d'or, des mains magiques : Ces fées ont travaillé
pendant plusieurs mois sur une broderie au fil d'or en forme de châle en trompe-l’œil de dentelle sur le cuir d'un grand canapé du show-room.
Il faut rendre hommage à cet atelier incroyable où travaillent les
meilleures brodeuses du monde dans une grande discrétion et un secret
bien gardé !