05 septembre 2012

Aux maxi navi, moi je préfère les mininavi


Aller en sandolo ou en pupparin et ramer à la vénitienne est un moyen plus habituel pour se promener sur la lagune. Il y a les canots à moteur et autres hors-bords furibonds ou nonchalants, selon que l'on veuille impressionner sa passagère ou qu'on aille à la pêche. La plupart des gens empruntent les vaporetti, motoscafi et les motonave pour voyager entre les îles autour de Venise. La voile est moins habituelle. Bien que très pratiquée dans les clubs nautiques de la Sérénissime. 

Ces plaisanciers sont bien heureux, ils filent vent debout vers le milieu de la lagune, longeant l'île de San Michele. Un rythme nonchalant au gré de la houle. Comme un optimist, la petite embarcation a fière allure. Mini nave vaut bien mieux que maxi monstre ! Bon weekend à tous, particulièrement à ceux qui, comme nous, auront la chance d'aller sur l'eau sous un soleil bienveillant. Si le temps reste aussi clément qu'aujourd'hui ! 

Et à tous ceux qui sont à Venise ce dimanche, je recommande de participer sur l'eau ou depuis les Fondamente, sur les Zattere, à la Giudecca ou à San Giorgio et sur la piazzetta, à la grande manifestation des vénitiens contre les paquebots monstres qui envahissent les eaux de la lagune au risque de provoquer une catastrophe. 
 
             Olia i Clod

Petit jardin à Venise

On dit souvent que Venise est une ville très minérale où les espaces verts sont peu nombreux. Quelques jardins publics,  d'autres privés le plus souvent cachés aux regards des passants, des arbres sur les campi et des pots de fleurs sur le rebord des fenêtres. Depuis quelques années, les vénitiens ont pris l'habitude d'orner les entrées de maison de plantes. Il suffit de quelques pots de géranium, d'un arbuste ou deux, pour rendre un cortile accueillant et transformer une simple cour en jardin comme celle-ci.