31 août 2009

Gondolier hollandais


Après le Hollandais volant, voici Mesdames et Messieurs, le Hollandais gondolier ! Ce n'est pas une boutade. 
 
Un groupe d'amis vénitiens partis à Amsterdam, a croisé sur un canal cette authentique gondole et son (un peu moins authentique) gondolier, sous le ciel de la principauté d'Orange. Le flou de la photographie ajoute au surréalisme de la chose. Souvenez-vous, Louis XIV en son somptueux Versailles fit venir des charpentiers vénitiens pour construire des gondoles au grand dam du Sénat vénitien qui n'osa pourtant pas protester. On en vit ainsi évoluer sur le grand canal de Versailles. Plus récemment, les touristes en visite à New York, pouvaient faire un tour en gondole dans Central Park !

Photographie © Roberta de Rossi.
5 commentaires:
Michelaise a dit…

L'histoire de Louis XIV qui donne, si mes souvenirs sont bons, cette scène absolument stupéfiante du passage des gondoles dans les neiges alpines dans le film de Mouchkine, Molière... j'avoue que c'est la seule scène du film qui me reste en mémoire, mais intacte !

Lorenzo a dit…

Mais totalement inventée sauf erreur. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il existe encore dans le Parc de Versailles un lieu appelé Venise ou la petite Venise, devenu une auberge, qui était l'endroit où furent installés les charpentiers et plus tard les gondoliers "enlevés" à prix d'or par les sbires du roi pour son bon plaisir. Ce qui valut une (mini)crise diplomatique dont on conserve les traces, la Sérénissime acceptant mal qu'on lui subtilise ses artisans. Mais la diplomatie arrondit toujours tout et les gondoles voguèrent sur le grand canal de Versailles. canal que les ingénieurs du roi pensèrent un temps relier à la Seine et ainsi à la mer pour faire du Château de Louis XIV un somptueux port de prestige.

Les Idées Heureuses a dit…

"...L’orgueil de l’équipage de la flottille sont les "gondoliers vénitiens". Ils sont quatre à apparaître en 1674, date à laquelle la Sérénissime république de Venise offre quatre gondoles à Louis XIV, tant son ambassadeur aurait apprécié et vanté auprès du doge la fête donnée en son honneur par le Roi Soleil en 1671. Au départ, les gondoliers vénitiens sont appointés à 1 600 l., plus 4001. de gratification annuelle. En 1681 leurs gages passent à 1 200 l. et leur nombre ne cesse d’augmenter. On en compte jusqu’à treize en 1686, plus deux charpentiers de barques vénitiens, au point que l’on donnera plus tard le nom de Petite Venise aux logements construits pour les équipages de la flottille au bout du grand canal.
Cet équipage de la flottille est un tel sujet d’orgueil pour Louis XIV qu’en 1685-1688, date à laquelle les dépenses de Versailles atteignent leur maximum, le roi décide de l’habiller. Près de 12 600 livres sont nécessaires pour payer aux gondoliers les étoffes, damas de Gênes, taffetas, boutons à queue et galons d’or des habits, brocard cramoisi or et argent des vestes, paires de bas de soie cramoisie d’Angleterre, paires d’escarpins et mules. Sur cette même somme les matelots se voient payer une quantité inouïe de pièces vestimentaires : 70 bonnets, 143 paires de bas écarlates, 200 jarretières de soie cramoisie, "chemises et caleçons que les Filles Bleues de Versailles ont faits pour les matelots du canal", 294 aunes, soit presque 400 mètres, de rubans pour nouer les cheveux, ainsi que 360 chemises, 360 caleçons, 280 cravates de mousseline, 140 paires de souliers et 140 paires d’habits. Ces chiffres sont faramineux car ce que voulait Louis XIV, c’était une véritable armée en uniforme prête à la parade et à la promenade sur l’eau du roi."
extrait "Des eaux de Versailles sous Louis XIV" de Eric SOULLARD (publication de la Sorbonne)

un petit clin d'œil dans les Idées!

Michelaise a dit…

Ouf que de détails savoureux, vous êtes des pros de Venise à Versailles tous les deux !

Katy a dit…

J'aimerais bien savoir où a été prise cette photo, car bien que ne prétendant pas connaître les moindre recoins de la ville, nous, les amoureux d'Amsterdam, pensons qu'il s'agit plutôt d'Utrecht avec ses "quais" profonds caractéristiques.