11 mars 2020

Le Coronavirus : L'incroyable initiative de la marque Dan John en Italie


Peu à peu, la réflexion se répand dans les esprits, l'idée que rien ne saurait être comme avant avec cette épidémie surgie sans qu'on s'y attende et qui bouleverse déjà le quotidien de millions de personnes rien qu'en Italie. Selon la sensibilité de chacun, l'analyse est différente bien sûr mais dans l'ensemble, semble voir le jour une prise de conscience inattendue sur les erreurs, les abus et les suites à donner à cette incroyable situation, inédite ou trop longtemps absente de nos vies et donc oubliée par tous. Ce virus qui bouscule et bouleverse l'organisation des États, le quotidien des populations et change, bien malgré nous, le regard que nous portons sur nos vies, notre quotidien, nos relations aux autres, nos priorités. Les bourses s'effondrent, des modes de fonctionnement devenus courants et obligés sont remis en question, les comportements sociaux sont redéfinis. Les mesures prises par les gouvernements semblent, comme en Italie, totalement exagérées, les interdits nouveaux exorbitants et tout semble céder devant ce nouvelles règles et obligations. Pourtant, la pandémie est là, l'OMS ne devrait pas tarder à l'annoncer et il est peut-être plus prudent, au moins pour quelques temps, de rester chez soi, surtout pour les personnes à risque...

© Catherine Hédouin - 11/03/2020
En Italie, le label de prêt-à-porter Dan John qui gère 80 magasins à travers la péninsule et se positionne depuis quelques années en concurrent de Zara, la marque espagnole, vient d'informer ses clients que l'ensemble de ses magasins demeurerait fermé jusqu'à la levée des mesures de confinement. Des adeptes du mouvement favorisé par les autorités sur les réseaux sociaux, Io Resto a Casa...

Pour rappel à ceux qui pourraient ne pas être au courant - si, si, cela est possible -  des mesures très strictes ont été prises par le gouvernement qui isolent l'Italie du reste du monde pour motif que le COVID-19 en a fait le second pays le plus touché par l'épidémie après la Chine et qu'une étude internationale a montré qu'il était à la traîne des démocraties occidentales pour ses capacités à prévenir, surmonter et résoudre des problématiques graves de santé publique (voir notre billet du 27/02/2020).
Panneau apposé sur la vitrine du magasin Dan John de San Lucà, à Venise. © Catherine Hédouin, 11/03/2020.
Tramezzinimag livre à ses lecteurs le message publié ce matin en italien et en anglais, sans autre commentaire que les lignes ci-dessus. Non pas pour hurler avec les loups et clamer que l'heure est grave. Non pas pour tourner en dérision ce qui semble pour une majorité de vénitiens une grande mascarade, modèle jamais égalé depuis la seconde guerre mondiale de l'exagération et de l'incapacité de ses élites politiques, mais pour informer de ce qui se passe au-delà des Alpes. Pour que chacun se fasse son opinion sur cette démarche en particulier, sur la situation en général. En voici la traduction en français :
Chers membres de la famille Dan John,
Ces dernières semaines, nous vivons une période très particulière et difficile. Nous avons rapidement et radicalement changé nos habitudes et notre façon de nous rapporter au travail et à la société.
En ce moment, nous devons nous engager conjointement à suivre, bien qu'avec des difficultés, les indications fournies par le gouvernement et les organismes de santé afin de répartir à plein rythme le plus rapidement possible.
Ce message est pour nous l'occasion de vous montrer notre proximité en cette période d'incertitudes, parce qu'ensemble, et seulement ensemble, nous y arriverons !
Nous avons beaucoup réfléchi à quelle contribution nous pouvions apporter à la société et comment faire au mieux notre part.
C'est pourquoi nous avons décidé de fermer tous les magasins Dan John en Italie jusqu'à la cessation de l'urgence, car nous ne vendons pas de biens de première nécessité, afin de garantir à nos clients et à notre personnel de préserver leur santé en ce moment.
Nous ouvrirons dès que possible et plus fort qu'avant, la nôtre est une famille forte et indivisible !
En outre, nous avons décidé d'offrir à tous nos clients l'expédition et le rendu gratuit pour toutes les commandes en ligne en Italie.
Notre site sera toujours mis à jour et continuera son activité en envoyant les articles Dan John à la maison, en suivant les règles d'hygiène les plus strictes.
Parce que de cette façon aussi, nous voulons être proche de vous.
Merci à tous,
Dan John

Communiqué original adressé par mail © Dan John - mars 2020
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...