25 avril 2021

25 avril : Bonne Fête, Venise !


Vous les savez bien, vous les fidèles lecteurs de Tramezzinimag, et vous les amoureux de venise, c'est aujourd'hui la Saint Marc, date particulière pour la Sérénissime et ses habitants. Jusqu'à la chute de la République, le 25 avril donnait lieu à de grandes et belles réjouissances. Nous en avons souvent parlé dans ces pages depuis 2005. C'est aussi une journée dédiée aux vénitiennes, nos mères tout d'abord, les épouses, les fiancées et toutes celles qui sont aimées. L'usage est d'offrir une rose rouge. Liée à une légende bien connue dont on ne sait si elle est née d'une situation véritable ou bien n'est que pure invention. 

Le dimanche du Bocolo
L'idée en tout cas est belle. Voir les garçons juste adolescents, leurs grands frères fiancés, comme leurs pères et grands-pères tenir une rose à la main destinée à dire à l'élue de leur coeur ou simplement leur mère ou grand-mère. Il existait, bien avant les roses hybrides, les polyanthas, des roses précoces spécifiques à la lagune (celle de la légende devait être une rosa alba, voire la rosa gallica dite des apothicaires, qu'on connait depuis le haut moyen-âge) Blanches à l'origine puis qui prirent des couleurs en même temps que leur nombre de pétales augmentait), elles formaient un buisson auprès duquel on étendit l'amoureux de la fille du doge Partecipazio qui plein de bravoure était parti lutter contre les arabes avec Charlemagne. Les roses tristement colorées par le sang de Tancrède - les premières roses rouges et le début du symbole pour cette reine des fleurs - couvertes du sang du héros furent remises à Maria Partecipazio. Peut-être les compagnons de Roland avaient-ils porté le rosier encore dans la motte de terre où coula le sang du jeune héros. Maria fut retrouvée morte de chagrin le lendemain, la rose sanglante encore sur son coeur... Ne souriez pas, l'image est belle et le symbole très fort. Du genre de sentiments dont notre pauvre humanité déboussolée a bien besoin derrière les masques covidiens.

Page de garde de l'édition originale de F.Eden parue en 1903

Les roses et Venise, c'est depuis une belle histoire... d'amour. Frederic Eden, dans son merveilleux récit «Un Jardin à Venise» où il raconte la naissance du fabuleux jardin qu'il fit naître à la Giudecca en 1884, parle joliment de cette fleur parfumée et colorée qui enchante beaucoup de jardins sur la lagune.

« [....] Durant les quinze premiers jours de mai le grand spectacle des roses se met en place. Nous en comptons un grand nombre de variétés, mais nous aimons surtout celles qui nous aiment. Il nous plaît tout particulièrement de regrouper en un seul massif toutes sortes de variétés parmi celles qui fleurissent le plus librement, tâchant de choisir un emplacement qui convienne à chacune. [...] Ici toutes les roses, sans doute comme partout, se portent mieux en pleine lumière, bien que certaines ne puissent supporter le soleil vénitien. Au fond, elles ne désirent qu'une chose : le grand air ; même s'il faut les protéger du vent. L'autre attrait de Venise tient à la couleur des roses qui, mal définie en Angleterre, est des plus pures sous cette latitude...»

Deux autres jardins, moins secrets et donc plus accessibles possèdaient ou possèdent encore de superbes roseraies.Tous deux à la Palanca, non loin de la charmante église Sant'Eufemia. Celui de la signora Ottilia dans lacalle dell'Accademia dei Nobili qui se visitait plusieurs fois par an et celui de la veuve du compositeur Luigi Nono. Nous y reviendrons.

© Catherine Hédouin, Venise 25/04/2021

Mais cette fête de San Marco, avec la tradition du Bocolo, est aussi la Fête de la Libération dans toute l'Italie. Ce jour-là dont on ne se souvient que de la liesse générale, de la joie qui explosa et vit jaillir de milliers de fenêtres le drapeau américain à côté des couleurs italiennes encore frappées du blason des Savoie, fut un jour terible où les derniers rangs fascistes vendirent chère leur peau. Comme à Paris, des tireurs isolés terrorisèrent la population, les résistants fouillèrent des maisons à la recherche des vaincus, quelques demeures suspectées d'avoir cachées des allemands ou des fascistes furent saccagées et pillées... Le voile de l'oubli est tombé sur ces tristes exactions hélas trop souvent pratiquées. Venise qui accueillit triomphalement Hitler venu y rencontrer le Duce, peut-être parce que l'Anschlüss était perçu comme une lointaine revanche de l'occupation autrichienne a énormément souffert des derniers mois de guerre. Les juifs vénitiens payèrent un lourd tribut. Les «pietre d'inciampo» (Stolpersteine) qu'on voit devant de nombreux immeubles du centro storico le rappellent.

Un jour de joie et de mémoire
Il y avait foule dans la basilique pour assister à la grande messe pontificale en l'honneur de saint Marc. Moment traditionnel s'il en est où il semble aux vénitiens que les cloches sonnent encore plus fort et encore plus clairement qu'à l'accoutumée. Sous le maître-autel, la dépouille qui y est honorée depuis des siècles ne révèlera jamais s'il s'agit bien des restes de l'Evangéliste ou bien de l'emperuer alexandre. Chi lo sa ? Plus jeune, cette idée m'effleurait souvent quand nous assistions aux offices dans l'ancienne chapelle des doges... Avouez que ce serait un joli clin d'oeil mêlant dans notre mémoire collective l'histoire somptueuse de l'humanité du temps des Dieux antiques etla non moins somptueuse épopée du Christianisme. Mais les esprits d'aujourd'hui ne sont pas vraiment à la tolérance ni à l 'humour et mes propos ne sont politiquement correct et pas du tout woke...

© Catherine Hédouin, Venise 25/04/2021

En guise de cadeau, cette très belle photo prise par Steven Varni un gars de Brooklyn émigré à Venise avec femme (Jen) et enfant(Sandro, alors âgé de 3 ans !), depuis onze ans maintenant et qui anime VeneziaBlog, sympathique jeune cousin de Tramezzinimag dont je vous recommande la lecture comme l'on fait avant moi, la BBC, ELLE Belgique, Die Zeit ou The Smithonian Magazine. Et qui peut encore prétendre que les blogs c'est fini ?

© veneziablog.blogspot.com / Steven Varni aka Sign. Nonloso - 25/04/2021

Buona Festa a tutti !