22 décembre 2010

Billet pour Constance

Un petit air de ressemblance avec son cousin, ton chien Sam, ne trouves-tu pas ? Le même regard gentil, ce petit museau affable plein de bonne volonté et de gentillesse. Bien sur ce n'est pas un chien de race. Ni labrador, ni golden retriever, juste un corniaud, vénitien qui plus est. Son maître lui a demandé de poser sagement et il regarde l'objectif.

A quoi pense-t-il ? A la friandise qui viendra ensuite comme récompense ? Cherche-t-il à comprendre ce que veut cet escogriffe planté devant lui avec sa drôle de petite boîte noire. Une photo ? Mais à quoi cela sert donc une photo ? Il y a peu de chiens à Venise, mais finalement avec toutes les campagnes de stérilisation des chats et la disparition des usages vénitiens, ils seront bien plus nombreux que les chats qu'on rencontre moins désormais. Il y en avait tant et tant sur les campi et dans les rues il y a encore quelques années. A part quelques mamies irréductibles, il n'y avait que les propriétaires de maisons de campagne et les amateurs de chasse pour posséder en ville des chiens à Venise. 
 
Longtemps muselés, ils vont par les rues de la ville, en laisse, polis et très propres. I cani veneziani sont avec les félins devenus rares, les mouettes cabotines et les pigeons toujours trop nombreux, les autres occupants de la cité lagunaire. 
 
Commande de TramezziniMag : Il serait temps de leur rendre hommage à ces petits habitants de la planète Venise. Lors de notre prochain séjour tous ensemble ici, nous devrions nous lancer dans un safari-photo et immortaliser la gent canine de la Sérénissime. Il y a de quoi faire en vérité et tes talents de photographe seront bien utiles !
 
 

3 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

J'en ai quelques spécimens de ces petits habitants à quatre pattes photographiés l'an dernier lors de notre séjour hivernal, je me promettais de les réunir, voilà une raison de m'y mettre...
Bonnes fêtes de fin d'année Lorenzo.
M de Sclos

Cleia a dit…

Bonjour Lorenzo
Marie, sur son site autour de moi et ailleurs, propose des images de nos amis à quatre pattes. Elle a su photographier avec talent et humour la vie quotidienne des chats et des chiens vénitiens.

Les Idées Heureuses a dit…

Voilà qui est fait!
Bonne journée, bien grise dans le sud...