03 septembre 2009

Les vénitiens veulent vivre à Venise !

  C'est drôlement en train de bouger à Venise depuis quelques semaines. En dépit de la morosité savamment entretenue par Berlusconi et ses sbires, les vénitiens s'activent et cherchent tous les moyens possibles pour sauver la ville. Il ne s'agit pas tant d'une hypothétique montée prochaine des eaux, mais bien plus de la chute vertigineuse du nombre d'habitants et de tout ce qui est attaché à cet exode forcé. La difficulté à trouver un logement abordable et décent dans le centre historique, le départ de nombreuses entreprises dont l'objet commercial n'est pas lié au tourisme, la haute spéculation internationale (les russes, les chinois et les fortunes du golfe sont de plus nombreux à s'intéresser au potentiel immobilier de la Sérénissime), tout rend l'avenir assez sombre pour les vénitiens. La population devrait tomber en dessous du seuil des 60.000 habitants dans le centre historique. Du jamais vu. 50.000 habitants perdus en moins d'un siècle, autant que les victimes de la grande peste !

Nécessité faisant loi, les gens réfléchissent, se regroupent et de nombreuses propositions commencent à voir le jour. C'est à l'initiative des 40xVenezia que se prépare l'élaboration d'un vaste programme immobilier à vocation sociale dans le dernier ilôt constructible du centre historique laissé en friche par le départ d'Italgas, à Dorsoduro. Quant au groupe forgé autour de Venessia.com, on milite dans le même sens en préparant une vaste manifestation, "Les Funérailles de Venise". Membre des deux groupes, je ne manquerai pas de vous tenir informé en détail de ces opérations. Hélas, le vénitiens sont divisés. Il y a ceux qui ne possèdent rien et sont obligés de quitter les logements que souvent ils occupaient depuis de nombreuses années avec la libéralisation des loyers et surtout l'abrogation de la loi qui interdisait à un propriétaire de résilier un bail d'habitation pour transformer son bien en mine d'or, c'est à dire l'aménager à destination des touristes ou en faire des B&B plus ou moins clandestins. 
 
Ceux qui possèdent un bien immobilier ont vite compris le parti qu'ils avaient à prendre et nombre d'entre eux a préféré s'exiler sur la Terraferma pour vendre leur maison ou leur appartement. Le prix du mètre carré étant ce qu'il est, on voit beaucoup de vénitiens rouler dans des voitures somptueuses, acheter des bateaux qui ne dépareraient pas sur le port de Saint-Tropez et s'offrir des vacances aux Bermudes ou à Miami. Ceux-là se félicitent de la situation. Ils se sont enrichis sans effort. Les jeunes ménages ne pouvant s'offrir un appartement à plusieurs centaines de milliers d'euros, ni louer des 3 pièces exigus à 1500 euros par mois, émigrent du côté de Mestre, voire plus loin encore. Cela entraîne la fermeture des écoles, la disparition des commerces de proximité, etc, etc... Vous connaissez le mécanisme et Tramezzinimag en a souvent parlé.

Il est encore temps de renverser la vapeur. Il est encore possible, tout en développant les infrastructures destinées à accueillir des touristes de plus en plus nombreux, de maintenir les entreprises installées à Venise, d'en attirer de nouvelles, d'inventer de nouvelles solutions pour circonvenir cet exode massif. Le projet Santa Marta en est un, les initiatives de la municipalité à l'égard des entreprises du tertiaire en sont d'autres. Face à la spéculation sauvage, face à l'insatiable appétit des marchands de bien et des financiers internationaux qui depuis trop longtemps font trope de mal à la planète et à l'humanité, générant guerres et conflits en tout genre, le peuple vénitien commence de se réveiller. Les jeunes surtout sont très remontés et veulent vivre avec leur temps, de la même manière que tous les autres jeunes des centres urbains modernes tout en préservant la richesse d'un patrimoine et d'un cadre de vie unique au monde. Nous devons les soutenir. Venise n'est ni une auberge, ni un zoo, ni un musée.
 

8 commentaires:

bb84 a dit…

je reviens de Venise; je logeais dans Cannareggio, près des Fondamente Nove, et, là comme dans bien d'autres quartiers, j'ai été heureusement surprise du grand nombre d'enfants et de gens " normaux"; en revanche autour de San Marco, les panneaux "commerce à céder"fleurissent, et les commerçants sont de plus en plus...disons exotiques; nous avons dû, poussés par la nécessité et dans l'urgence, entrer dans un bar qui fournissait un accès wi-fi, et pour obtenir la connexion,il a fallu avaler, sous le nom abusif d'ombra, une infâme piquette dont je ne voudrais pas pour faire ma cuisine. La tenancière semblait ne même pas parler Italien!Sinon parfait comme d'habitude, plutôt moins de monde qu'en hiver et au printemps, un hôtel charmant, des repas exquis, et la biennale nous a permis d'entrer dans des lieux habituellement fermés au public.
Malgré son inconfort, je reste une adepte du train de nuit,et de l'arrivée en direct sur le Grand Canal...après, fuir le long du canal de Cannareggio, et on a Venise pour soi seul.

VenetiaMicio a dit…

Absolument d'accord sur la fin de votre message. Comment pouvons-nous soutenir et agir pour aider les Vénitiens. Lorenzo, tenez nous au courant.
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Certains reviennent, j'ai la chance que ce soit mon tour de partir (pour 2 semaines)et pour ma part, je loge dans un petit appartement à San Giacomo dall' Orio, superbe et tranquille quartier campagnard. Oui, bien sûr, vive le train de nuit ! Malgré notre amour pour Venise, nous ne sommes que des touristes, alors oui, que peut-on faire pour aider quand même les "vrais" vénitiens ?
Bien fidèlement.
Gabriella

Lorenzo a dit…

par rapport au train de nuit, je vous invite à formuler votre gout pour ce voyage sur le forum du Routard où j'affronte souvent des voyageurs assez remontés contre Artesia et réfutent l'idée qu'il est bien agréable malgré tout ce train, avec le restaurant et le plaisir d'arriver pour le petit-déjeuner, etc...
Pour ce qui est de notre participation au combat des vénitiens, j'y reviendrai dans un prochain billet.

Michelaise a dit…

Bonne nouvelle en effet, et, comme toute action efficace cela demande la mise en place d'une organisation.
Pour le train de nuit, que oui, il est tellement agréable d'arriver le matin à l'heure de l'éveil de la ville

douille a dit…

Autant je trouve l'initiative des 40X intelligente... autant une fois de plus Venessia reste dans le "pipi-caca"...

Venise86 a dit…

Merci Lorenzo de mobiliser et de nous informer. Que serait Venise sans les vénitiens, on se demande... Partante pour l'action bien sur.
Rappel : pour le train de nuit, et pour l'appart à louer je cherche les infos pour préparer mon voyage de 2010. Jusqu'alors j'ai voyagé en avion, mais plus de low cost, alors je cherche d'autres moyens. Le site du routard ne m'a pas renseignée. Merci à tous

Florence a dit…

Moi aussi je suis partisane du train de nuit. Je le prends demain soir d'ailleurs. Malheureusement il n'est plus comme dans mon enfance. A peine montée on entendait déjà "zozoter" vénitien. Et puis le capuccino à la gare est mon rituel!! avec le croissant à l'abricot. A presto.
Fiorenza

Un chat à sa fenêtre


Photographie © Enzo Pedrocco - 2009.

5 commentaires:

VenetiaMicio a dit…

Micio aime aussi se mettre à sa fenêtre ,repère en hauteur, pour surveiller les environs...mais lui il a son jardin avec toutes ses cachettes. Celui-là, je ne sais pas si il a le droit de se promener dans les calle de Venezia.
Belle photo de Enzo Pedrocco...
Bonne journée Lorenzo

Michelaise a dit…

c'est quand même hallucinant cette histoire !! un simple chat, une demie fenêtre et un vague pan de mur... cela pourrait être n'importe où... et pourtant ON SAIT QUE C'EST VENISE

Lorenzo a dit…

Le vert des volets, le grain du crépi, la lumière et ce regard tranquille des chats de Venise...

VenetiaMicio a dit…

Effectivement c'est tout cela qui fait la différence !!!

Anonyme a dit…

Bienheureux chat !
Gabriella 

 03 septembre, 2009

02 septembre 2009

Qu'est ce les vénitiens mangent pour la fête du Redentore ?


Le fringant (et très doué) jeune journaliste vénitien, Marco Greselin (Venezia on rete) interroge d'authentiques vénitiens sur ce qu'ils vont manger le soir du Redentore, cette fête traditionnelle où se retrouve toute la population sur des barques fleuries pour festoyer toute la nuit et, pour les plus jeunes, se rendre après le feu d'artifice, au Lido assister au lever du soleil. Dialogues en vénitien. Pour le plaisir.

Les personnes interrogées confirment le respect des vénitiens pour la tradition : sarde in saor, pasta fagioli, risi bisi, sarde fritte et les fameux "bigoi" (variété de spaghetti épais) in salsa dont il faudra que je vous communique la recette. "Buona festa" et "buon foghi" !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pu apprécié les "bigoli in salsa" alla Basilica, vendredi dernier (merci Lorenzo pour cette adresse inattendue à san Marco). Quel délice!!!
Votre fidèle discrète lectrice.
M.17

Agnès a dit…

Rien à voir avec le sujet ... mais pour information !
http://www.leblogtvnews.com/article-35560015.html

Les Idées Heureuses a dit…

Quel régal! je râle de ne pouvoir pas tout comprendre, mais ce parler qui "glisse" tout "in dolcezza" c'est succulent.
Merci, cela fait du bien entre deux coups de téléphone et une réunion: et oui, c'est la reprise!!!!

Jean-Claude a dit…

Mon épouse, qui parle le vénitien et qui pourtant n'a pas l'esprit mal tourné, m'a signalé le très particulier plat dont parle le tout dernier vénitien interrogé (1:13 à 1:21). Comme dit son voisin, "Taglia, taglia"...

Anonyme a dit…

apprécier... mille excuses.

autourdupuits a dit…

Hum!!! Sarde in saor

maite a dit…

J'ai fêté sans le savoir la fête du Redentore quinze jours à l'avance en cuisinant des "sarde in saor" que j'ai laissé mariner huit jours : un vrai régal (la recette est sur mon site !)

Venise86 a dit…

Serait ce que tu voudrais me faire venir à Venise même en juillet ?

Venise86 a dit…

Sourire bien sûr !

La Galerie de Tramezzinimag : Le Musée Imaginaire

Lorenzo Veneziano. Le premier des peintres vénitiens dont j'ai appris à aimer l’œuvre. Adolescent, j'avais découvert l'art byzantin lors d'un voyage avec mes parents en Turquie et en Grèce. Tout cet or me perturbait, mais ce qui me fascinait ce sont ces traits précis, ces couleurs chaudes et l'expression très moderne des personnages. 
 
Je retrouvais quelques années plus tard à l'Accademia et au Musée Correr, ce qu'on qualifie d'art vénitien primitif et qui montre le lien puissant qui liait encore au XIVe siècle la République de Venise à Byzance. Ce portrait sévère de Saint Pierre est conservé au musée de l'Accademia. Peint sur un panneau de bois de plus d'un mètre de haut, il date de 1371 et provient d'un tryptique réalisé pour l'Ufficio della Seta au Rialto aujourd'hui éparpillé dans plusieurs musées. La représentation de l'apôtre est pleine de vie. On en oublie les critères obligés de la peinture byzantine, le personnage n'est pas figé dans une pose hiératique. On dirait qu'il va parler. Le bleu de sa tunique est merveilleux et on aimerait pouvoir dérouler le parchemin qu'il tient à la main. On sent dans ce tableau tout ce qu'il y avait en gestation dans l'art vénitien, au moment où le pinceau de Lorenzo Veneziano se posa sur cette planche de bois. 
 
La peinture du Trecento est très émouvante en ce qu'elle exprime une sorte d'attente avant l'éclosion d'autre chose, comme le calme avant la tempête. Tout dans le travail de ces petits maîtres tend à se libérer de l'emprise de la tradition. Mais sans violence, sans agressivité. Cela se fait peu à peu sous l'influence du courant toscan, déjà bien implanté à Padoue et qui annonce l'explosion du Quattrocento. Cette libération viendra aussi de l'audace des grands comme Gentile da Fabriano et Antonio Pisanello, qui vont guider l'école vénitienne jusqu'au style gothique.

5 commentaires:

Gérard a dit…

Ce qui m'a étonné le plus dans la découverte de cette époque , c'est le manque absolu de maladresse dans le portrait , dans sa recherche intense . Pas étonnant donc que des gens comme Vinci , Raphaël , et les Titien , Giorgione , ont embrayé derrière avec cette vista extraordinaire qui va nous amener chez nous , disons , Watteau , Quentin , Boucher , Fragonard , Girodet , Renoir , Dali . Reste à savoir quels liens on peut faire entre ce dernier mystique et les Primitifs .

Lorenzo a dit…

Absolument, les tableaux primitifs ont déjà en eux tout ce qui va faire la peinture jusqu'à nos jours.

La Pépette a dit…

Il y avait peu une expo sur les peintres primitifs italiens à Paris. Plus encore que la beauté des visages, c'est la luminosité et l'intensité des couleurs qui m'ont interpellée. Comme Van Gogh.

Anonyme a dit…

Bonjour, ont a toujours l'idée que, soit les primitifs, soit l'art byzantin, est un art lointain et que seulement ont peut les admirer que dans les vieilles églises ou les musées.
Voici mon travail d'iconographe:
http://icones-fresques.blogspot.com

Anonyme a dit…

Et aux musées des Beaux-Arts de Tours : http://www.tours.fr/culture/musees/bxarts/bxArtsGalerie.php?ideven=12&affichage=solo&Panel=1

Condorcet.

01 septembre 2009

Dolce farniente sur le campo

Un petit campo bien sympathique avec tout ce qu'il faut : une terrasse, un monument à contempler (la belle Santa Maria dei Miracoli), une librairie, un antiquaire et quelques autres boutiques, des arbres, des enfants qui jouent, des chats, de jolies femmes qui passent et à certaines heures, certains jours, pas trop de touristes. La table du milieu m'a souvent vu y poser mon carnet et mes livres le temps de déguster un macchiato ou un spritz, selon l'heure...

8 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Notre endroit préféré! Notre première invitation par le "petit frère"se passait dans un appartement qui donnait sur le côté d'une des façades latérales "du coffre à bijou".
L'église était en restauration en extérieur, elle était toujours fermée, il a fallu user de patience pour voir l'intérieur, l'entrée avec le plafond à caissons, le grand escalier qui mène au chœur,les murs en marbre de cipolin, une impression de protection grâce à un volume qui n'écrase pas...la maison du "peuple".
Marine était toute petite et avait pris une quantité impressionnante d'images pieuses de la Vierge -icône de Zanino di Pietro-croyant qu'elles lui étaient offertes... elle les avait mise dans son petit sac rose et je ne m'étais rendue compte du "larcin "qu'en arrivant à Nice! J'avais chargé mon frérot de les ramener lors de son prochain voyage dans la Cité!
L'a-t-il vraiment fait?

VenetiaMicio a dit…

Petit endroit où nous aimons flâner aussi. L'un reste une heure à la librairie, et fouille dans les piles, pendant que l'autre découvre des merveilles de perles anciennes chez l'antiquaire...Ensuite,nous nous retrouvons aussi pour un macchiato.Peut être avons nous été voisins sans le savoir ? Certains week-ends, il y a brocante et c'est très sympathique.
avez-vous vu ce film "Pain, amour et tulipes" où il y avait une boutique de fleurs (pure fiction) !!!

Lorenzo a dit…

Un bel endroit. Plusieurs autres films ont été tournés sur ce campo. La dernière fois que je m'y suis arrêté, une dame - anglaise je crois - dessinait assise sur les marches où sont les deux personnages,au premier plan. Un essaim d'enfants l'entourait en babillant et elle répondait gentiment aux questions des petits. Puis après avoir passé un moment à la regarder faire naître son dessin (c'était une aquarelle en fait il me semble), ils se sont envolés comme des moineaux en riant et piaillant. Comme une scène de film.

Venise86 a dit…

Je note " à découvrir" sur mon carnet de voyage? Bonne journée

Venise86 a dit…

Encore hésitante dans la reprise en main... mauvaise adresse URL dans le précédent message, excusez moi

maite a dit…

Un de mes coins préférés aussi ; en mai, à la fameuse librairie, j'ai acheté quatre reproductions d"anges musiciens" qui veillent sur mes nuits ; en octobre, une nouvelle location campo widman, à deux pas...

Michelaise a dit…

Un des endroits les plus piacevole de Venezia... et le spritz ne gâche rien !!
Dis-moi Idées Heureuses, elle était trop fière de remplir son sac ta petite Marine !

Venise86 a dit…

Les fous de Venise et les detracteurs de Venise... Je les vois bien dans une joute oratoire grandiose et baroque sur un campo illuminé de lumière !

31 août 2009

Gondolier hollandais


Après le Hollandais volant, voici Mesdames et Messieurs, le Hollandais gondolier ! Ce n'est pas une boutade. 
 
Un groupe d'amis vénitiens partis à Amsterdam, a croisé sur un canal cette authentique gondole et son (un peu moins authentique) gondolier, sous le ciel de la principauté d'Orange. Le flou de la photographie ajoute au surréalisme de la chose. Souvenez-vous, Louis XIV en son somptueux Versailles fit venir des charpentiers vénitiens pour construire des gondoles au grand dam du Sénat vénitien qui n'osa pourtant pas protester. On en vit ainsi évoluer sur le grand canal de Versailles. Plus récemment, les touristes en visite à New York, pouvaient faire un tour en gondole dans Central Park !

Photographie © Roberta de Rossi.
5 commentaires:
Michelaise a dit…

L'histoire de Louis XIV qui donne, si mes souvenirs sont bons, cette scène absolument stupéfiante du passage des gondoles dans les neiges alpines dans le film de Mouchkine, Molière... j'avoue que c'est la seule scène du film qui me reste en mémoire, mais intacte !

Lorenzo a dit…

Mais totalement inventée sauf erreur. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il existe encore dans le Parc de Versailles un lieu appelé Venise ou la petite Venise, devenu une auberge, qui était l'endroit où furent installés les charpentiers et plus tard les gondoliers "enlevés" à prix d'or par les sbires du roi pour son bon plaisir. Ce qui valut une (mini)crise diplomatique dont on conserve les traces, la Sérénissime acceptant mal qu'on lui subtilise ses artisans. Mais la diplomatie arrondit toujours tout et les gondoles voguèrent sur le grand canal de Versailles. canal que les ingénieurs du roi pensèrent un temps relier à la Seine et ainsi à la mer pour faire du Château de Louis XIV un somptueux port de prestige.

Les Idées Heureuses a dit…

"...L’orgueil de l’équipage de la flottille sont les "gondoliers vénitiens". Ils sont quatre à apparaître en 1674, date à laquelle la Sérénissime république de Venise offre quatre gondoles à Louis XIV, tant son ambassadeur aurait apprécié et vanté auprès du doge la fête donnée en son honneur par le Roi Soleil en 1671. Au départ, les gondoliers vénitiens sont appointés à 1 600 l., plus 4001. de gratification annuelle. En 1681 leurs gages passent à 1 200 l. et leur nombre ne cesse d’augmenter. On en compte jusqu’à treize en 1686, plus deux charpentiers de barques vénitiens, au point que l’on donnera plus tard le nom de Petite Venise aux logements construits pour les équipages de la flottille au bout du grand canal.
Cet équipage de la flottille est un tel sujet d’orgueil pour Louis XIV qu’en 1685-1688, date à laquelle les dépenses de Versailles atteignent leur maximum, le roi décide de l’habiller. Près de 12 600 livres sont nécessaires pour payer aux gondoliers les étoffes, damas de Gênes, taffetas, boutons à queue et galons d’or des habits, brocard cramoisi or et argent des vestes, paires de bas de soie cramoisie d’Angleterre, paires d’escarpins et mules. Sur cette même somme les matelots se voient payer une quantité inouïe de pièces vestimentaires : 70 bonnets, 143 paires de bas écarlates, 200 jarretières de soie cramoisie, "chemises et caleçons que les Filles Bleues de Versailles ont faits pour les matelots du canal", 294 aunes, soit presque 400 mètres, de rubans pour nouer les cheveux, ainsi que 360 chemises, 360 caleçons, 280 cravates de mousseline, 140 paires de souliers et 140 paires d’habits. Ces chiffres sont faramineux car ce que voulait Louis XIV, c’était une véritable armée en uniforme prête à la parade et à la promenade sur l’eau du roi."
extrait "Des eaux de Versailles sous Louis XIV" de Eric SOULLARD (publication de la Sorbonne)

un petit clin d'œil dans les Idées!

Michelaise a dit…

Ouf que de détails savoureux, vous êtes des pros de Venise à Versailles tous les deux !

Katy a dit…

J'aimerais bien savoir où a été prise cette photo, car bien que ne prétendant pas connaître les moindre recoins de la ville, nous, les amoureux d'Amsterdam, pensons qu'il s'agit plutôt d'Utrecht avec ses "quais" profonds caractéristiques.