01 octobre 2008

L'art décoratif à Venise

L'art à Venise aujourd'hui est le plus souvent dans l'esprit des gens lié à son passé. Sans parler des trésors que contiennent ses musées, ses palais et ses églises, il y a partout, chez les quelques antiquaires qui restent, dans les galeries ou les boutiques, des objets d'autrefois ou inspirés par le passé, cette période où la Sérénissime rayonnait dans le monde par la magnificence de ses tissus, de ses décors, de sa production typographique manutienne qui fait aujourd'hui les délices des bibliophiles avertis. Mais l'art décoratif, comme la peinture ou la sculpture ne sont pas figés dans l'hier de la cité des doges. Il existe de nombreux artistes qui créent des choses nouvelles, souvent hasardeuses, parfois de très bon niveau. je pense aux tissus de Norelène dont je vous ai déjà parlé, des peintures et des gravures de certains artistes. Il faudrait tout un article pour les mentionner en en dressant la liste. Mais je voudrais insister sur les artisans qui perpétuent ou renouent la tradition décorative de la Sérénissime. J'ai une prédilection pour les tissus, de velours ou de soie, le plus souvent brodés et très colorés qui servaient autrefois à vêtir hommes et femmes et à orner les riches intérieurs. Symboles d'un art de vivre aujourd'hui disparu, ils incarnent un sens du beau, de l'esthétique qui rend vite un intérieur quelconque, chaleureux et vivant. Aux tissus, s'ajoutent les verreries (toujours fabriquées selon les méthodes d'antan mais rarement aussi fines et délicates qu'au XVIIIe siècle) et l'art du stuc et du staff, celui de la dorure, le goût des patines et de la couleur. En ce début d'automne, rien de plus agréable que de se plonger dans les revues de décoration où les velours de Mariano Fortuny, les brocarts et les cristaux de Venise gardent une place prépondérante dans les styles retravaillés par les professionnels. Au delà des modes, l'art décoratif vénitien demeure un symbole de confort et de chaleur. Rien à voir avec le show-room de Philippe Starck à Moscou, comble du mauvais goût et de l'art nouveau riche pour maffieux incultes ! 

Il existe un livre, plus très récent mais réédité en 2005, qui donne une assez bonne idée du goût des vénitiens, écrit par Doretta Davanzo Poli, la grande spécialiste du tissu ancien en Italie, avec de très belles photographies de Mark E. Smith, américain vivant à Venise depuis de nombreuses années : "L'art décoratif à Venise : Luxe et volupté" (Édition Place des Victoires). 

Je citerai aussi l'excellent "Demeures discrètes de Venise" de Elisabeth Vedrenne, avec des photographies de André Martin , (paru chez Albin Michel en 1990). Il y en a d'autres, très agréables à feuilleter mais aussi vraiment remplis d'informations passionnantes pour qui s'intéresse à ces arts mineurs dont je suis personnellement assez féru. Ne forment-ils pas un tout avec les autres arts pour constituer une civilisation, un art de vivre. L'art tout court. Je pense aux excellents ouvrages de Clara Santini : "L'oro di Venezia" (Artioli Editore, 2005), et le très documenté "Le lacche di Venezia" (même éditeur, 2003).

2 commentaires (publiés lors de la parution du billet sur le blog originel) :


anita a dit
...oui Philippe Starck a acheté à prix d'or souvent par snobisme , aime beaucoup sa toute petite maison de Burano ... ceci le "rachète" un peu . A mon avis , étant dans un système , il en profite au maximum ...
Anita
Lorenzo a dit
Il faut signaler le magnifique travail des brodeuses de Rochefort de l'atelier du Bégonia d'or, des mains magiques : Ces fées ont travaillé pendant plusieurs mois sur une broderie au fil d'or en forme de châle en trompe-l’œil de dentelle sur le cuir d'un grand canapé du show-room. Il faut rendre hommage à cet atelier incroyable où travaillent les meilleures brodeuses du monde dans une grande discrétion et un secret bien gardé !

18 septembre 2008

COUPS DE CŒUR N°30

La Sérénissime et la Sublime Porte
Musique baroque de Venise à Istanbul
Ensembles La Turchesta et Cevher i musiki dirigés par Chimène Seymen.
Label Calliope, 2007.

Le 29 mai 1453, en fin d'après-midi, vers la Porte Saint-Romain rebaptisée ensuite Porte du Canon (Topkapi en turc), les troupes du jeune sultan Mehmet III envahissent Constantinople après un long siège de deux mois. C'est un monde qui s'écroule. Sainte-Sophie devient une mosquée, le sultan fait construire le palais de Topkapi sur une colline au dessus du Bosphore. Les meours vont vite changer. C'est l'Orient qui succède à l'Occident. Mais qu'en est-il de la musique ? Ce disque apporte la réponse. On y entend des pièces turques et européennes du XVIIème siècle qui furent jouées dans les salons somptueux du sérail du sultan, au milieu des ors byzantins et des céramiques polychromes ottomanes.
Chimène Seymen, musicologue et soprano, se consacre à l'étude des musiques européennes et ottomanes au XVIIème siècle, à leurs relations et influences réciproques. Ce disque original, qui n'est pas sans rappeler dans son esprit les initiatives de Jean-Christophe Frisch sur la musique dans la Cité interdite, se veut un échantillon des musiques jouées à la Sublime Porte. Celles-ci sont entre autres connues grâce au travail d' Ali Ufkî : Remarquable linguiste, familier de la notation musicale européenne, et doté d'une extraordinaire mémoire musicale, ce joueur de psaltérion, musicien de la chambre, compila un recueil de près d'un millier de pièces instrumentale et vocale. A une époque où la musique ottomane ne se transmettait que par voie orale, son initiative est très précieuse. Dans la version préparatoire de cet ouvrage, aujourd'hui conservée à Paris, se trouvent également des pièces européennes diverses qui soulignent le dialogue musical entre les cultures. Le Sultan et ses odalisques ne furent donc pas insensibles de l'art de Landi ou Barbara Strozzi...
Le programme du disque joue sur cette dualité, et panache allégrement musique ottomane et vénitienne, confiant chaque répertoire à un ensemble différent, intégrant même un santur (sorte de psaltérion) aux pièces vénitiennes, et quelques instruments européens dans les morceaux ottomans. Il doit être noté que la démarche d'interprétation sur instruments authentiques est tout à fait novatrice dans la Turquie actuelle : le groupe Cëvher i musiki est ainsi constitué de professeurs du conservatoire national de musique traditionnelle d'Egée, dont le département de lutherie a spécialement reconstitué les instruments d'époque (sehrud, rebab, santur, tanbur...). Le lien historique entre Constantinople et Venise mérite ce genre d'extension.
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Tomaso Albinoni
12 Sonates à trois pour violon, violoncelle et basse continue, Opus 1
Ensemble Parnassi Musici
Label Cpo Records
Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751), exact contemporain de Antonio Vivaldi, vénitien comme lui, n'est pas l'auteur du faleux adagio mis à toutes les sauces. Il a laissé suffisamment d'oeuvres pour ne pas s'acharner à l'associer à cet opus : des concerti pour hautbois, mais surtout plus de cinquante opéras et des pièces instrumentales. Neuf opus ! Parmi celles-ci se trouvent les douze sonates en trio de l'Opus 1, dédiées en 1704 au Cardinal Ottoboni, pour qui travaillait Corelli. D'un style très corellien, toutes coulées dans le moule de la sonata da chiesa en quatre mouvements. Johann Sebastian Bach utilisa dans plusieurs de ses fugues pour clavier des thèmes tirés de mouvements de ces sonates. Magnifiquement articulées, avec des réalisations souvent imaginatives de la ligne de continuo et des improvisations introductrices ajoutées avec goût. Les instrumentistes de l'ensemble Parnassi Musici ont su parfaitement capter la profonde gravité des mouvements lents, très doux (comme chez Corelli), articuler cette musique qui mérite d'être mieux connue. Le second mouvement de la sixième sonate offre un bon exemple de la qualité de l'interprétation. Les instruments sont tous clairement et parfaitement reproduits, le son est net et brillant, dans une acoustique naturelle qui donne l'impression d'être aux musiciens. Un régal.
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Un si tendre abandon
Jean-Pierre Guyomard
Livres de Poche, 2008
Il est des livres comme des conquêtes amoureuses. Quand on les cherche, rien de bien ne vient mais quand on s'abandonne au hasard des rencontres, c'est là que tout arrive. J'avais acheté pendant les vacances tout un tas de livres en prévision des longues journées de farniente, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, j'étais paré. Parmi ces livres un peu achetés au hasard - un joli titre, une belle couverture, quelques lignes glanées en feuilletant l'ouvrage - ce roman ne semblait pas devoir marquer mes journées. Pourtant quelle surprise. Dans une écriture extraordinairement coulante, limpide mais précise et acérée, l'auteur nous fait vivre une aventure peu ordinaire : un homme arrivé à la cinquantaine, père de Marc et Eric, deux garçons beaux et géniaux, marié avec Marie, la mère de son troisième enfant, une petite Camille pétulante, décide un jour de disparaître. Cet abandon qui n'en est pas un va provoquer un raz de marée dans la famille mais la fratrie qui se resserre autour de Marc, l'aîné des enfants, hypersensible et très affectif, va s'en sortir plutôt bien. Seule Marie gardera plus que du vague à l'âme. L'histoire est racontée à la première personne par les protagonistes "conscients" du drame : Marc, Marie et le père. Les années vont passer ainsi. Jusqu'au coup de théâtre qui n'en est pas vraiment un mais qui surprend au détour d'une page... Mais je ne vous en raconte pas davantage. Eléonore de La Grandière écrivait dans le Nouvel Observateur en 2006 (date de la sortie du roman) : "Ce premier roman est une véritable ode à la tendre enfance. [...] on a envie de faire partie de ce cocon familial, plein d'amour, de mots d'enfants et de simplicité". Rare d'avoir les larmes aux yeux au détour des môts dans un livre aujourd'hui. Une seule réserve pour ma part : mon côté prude et janséniste m'a fait regretter deux scènes un peu trop longues et réalistes, où l'auteur nous détaille - sous la dictée de Marc, puis de Marie - des scènes disons "intimes" et je crois qu'on pouvait se passer de ces détails assez crus... C'est parait-il au goût du jour (et des éditeurs), et puis c'est très bien écrit, alors...

04 septembre 2008

COUPS DE CŒUR N°29

Ardidos Coffee
 
Fondamenta S.Fosca
Cannaregio, 2282 
Tél.: 041 894 61 83 
ouvert tous les jours (parfois fermeture de 16h à 18h).
Rare à Venise, un lieu où on propose de nombreuses variétés de cafés du monde entier à déguster sur place ou à emporter chez soi. Les croissants sont délicieux servis nature mais qui peuvent être accompagnés d'une des nombreuses confitures vendues sur place. Jus de fruits pressés et centrifugés, charcuteries et fromages excellents de très bonne provenance. On y sert aussi des salades garnies originales, des encas à base de poisson ou de viande et même des plats végétariens. Grand choix de vins etd e bières. Bref, vous l'aurez deviné, Tramezzinimag recommande l'Ardidos Coffee. Un nouveau local (en tout cas nouveau pour nous), vraiment unique à Venise. Le cadre est raffiné, sobre et de bon goût avec une décoration élégante où se mêle objets anciens et contemporains. Très cosy. En plus, concept de plus en plus répandu, si quelque chose dans le décor vous plait, il est possible de l'acquérir et de partir avec. Plein d'animations (expositions de peinture, de photographies, conférences, débats, concerts, dégustations de vin) et un petit plus qui m'a beaucoup plu : une table est installée près de l'entrée d'eau et donne sur un charmant canal. Agréable de bouquiner là, en dégustant un café d'Ethiopie ou un mélange amérindien...
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Frulalà
Cannaregio 5620
Campiello Riccardo Selvatico
(entre le pont des Giocattoli et le Campo Santi Apostoli)
Tel.:320 318 00 05
http://www.frulala.com
Le mouvement Venezia Location (deux jeunes restaurateurs et un designer) a ouvert cet autre local dans le cadre de son projet ambitieux de créations à léchelle internationale. L'idée est de rassembler alimentation naturelle d'origine bio au design et à la technique de pointe. Frulala se dit le premier bar à fruit de Venise. Ce qui est faux puisque dans les années 80, sur la Salizzasa san Lio, derrière le campo San Bartolomeo, juste en face de Rati le droguiste-quincailler aujourd'hui disparu, un bar proposait une carte très riche à base de jus de fruits et légumes frais préparés devant le client. Mais ne chipotons pas, Frulalà est le premier de son genre au XXIe siècle (...). Fruits frais pressés, mixés, en salade, en tranche, en cocktail, en compote... Le tout préparé devant vos yeux, servi dans un local au top du design d'aujourd'hui entièrement dédié au bien-être et à la santé. A voir pour dire que Venise ce n'est pas que le carnaval et le Florian. Le dossier de presse invitait le public à venir y découvrir une nouvelle manière de concevoir le spritz et l'après-dîner : "couleurs (naturelles), musique (branchée), fruits frais, accueil zen et bien-être. J'ai aimé ce jeu de mot en anglais : "Frulalà juiced for you" (à la place de "just for you" vous l'aurez compris !). Pour les amateurs de produits bio, de sels minéraux et de bonnes vitamines. Recommandé donc pour l'apéritif version new-age. Un lieu à la mode en tout cas, j'y ai croisé plein de jeunes vénitiens.
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I TESORI DELLA RUSSIA,
Maestri dell'arte Russa 1800 - 1900
Scuola Grande San Giovanni Evangelista
San Polo, 2454
Entrée Libre.
de 10h.30 à 18.00, fermé le lundi
041 718234
www.scuolasangiovanni.it
On inaugurait l'autre jour cette exposition de portée internationale consacrée à la peinture russe du XIXe siècle, présentant un ensemble de toiles appartenant à des collections privées de Moscou et de Saint Petersbourg. Un éventail très large pour découvrir l'évolution de cette peinture qui traversa les guerres de Napoléon à Nicolas II, pour exploser durant la tourmente révolutionnaire puis renaître sous haute surveillance après l'arrivée des bolchéviques. L'avant-garde russe, honnie et pourchassée par Lénine et Staline, est très représentée: Malevich, Tatlin, Christoljubov, Rudakov, Lebedev, Tereshenko et d'autres. A voir.
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Ensemble Currende & Concerto Palatino
dirigé par Erik von Nevel
Musique Vénitienne pour double choeur: Adrian Willaert & Giovanni Gabrielli.
Label Accent, 2008.
Un très beau disque de musique religieuse vénitienne eregistré par cet ensemble rigoureux : deux psaumes de Adrian Willaert et la très ample et profonde musique des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrielli. Un régal que j'ai dégusté cet été sur la plage ou en me promenant dans la campagne normande. Musique certes un peu ampoulée, tout sauf superficielle où souffle pourtant le tempérament vénitien fait d'ampleur et de légèreté.

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Luca Marenzio
Nono Libro de madrigali
Ensemble La Venexiana dirigé par Claudio Cavina
Label Glossa (ref.920906008)
Là on tient un monument comme le label Glossa sait nous en régaler. L'enregistrement date de 1999 mais il a été revu pour ce retirage et ça en vaut la pein. La Venexiana est un ensemble que j'aime beaucoup avec Claudio Cavina (contre-ténor), Rossana Bertini (soprano), Marina De Liso (mezzo-soprano), Sandro Naglia (ténor), Giuseppe Maletto (ténor), Daniele Carnovich (basse), Gabriele Palomba (luth), Franco Pavan (luth), Fabio Bonizzoni (clavecin). Rien à redire, tout est parfait si ce n'est le livret relativement mal imprimé comme souvent chez Glossa qui soigne peu la qualité du papier et de l'impression. Question de prix de revient sûrement.

21 août 2008

Le Foie de veau à la vénitienne d'Emilio Baldi

L'Antico Martini est un restaurant fameux dans le monde entier. J'ai déjà parlé dans ces colonnes d'Emilio Baldi, son directeur. Lorsque je travaillais à la galerie Graziussi, située juste en face, j'ai eu de nombreuses fois le bonheur de m'entretenir avec lui et mes incursions dans les cuisines comme dans celles du bar-restaurant voisin, Al teatro, m'ont appris beaucoup de tours de mains que j'utilise souvent dans mes péripéties culinaires.


Créé en 1820, le restaurant continue d'attirer les amateurs du monde entier et sa réputation est méritée. Les prix sont certes presque trop en accord avec cette réputation, mais il faut y aller au moins une fois lors d'un séjour à Venise. La vedette de la carte en est depuis longtemps le fameux fegato alla veneziana, plat traditionnel devenu avec la maestria du maître des lieux une icône. Comme l'écrit un critique gastronomique américain au sujet de ce plat, "ne confondez pas authentique avec traditionnel". Car il y a mille manières de préparer le foie de veau à la vénitienne. Celle de l'Antico Martini est devenue une référence. C'est en cela qu'elle est authentique en dépit de l'utilisation d'un ingrédient qui n'a rien de vénitien ! Sauf à l'assimiler à l'histoire (récente) de Venise au temps de la Dolce Vita, quand Hemingway prenait ses cuites historiques à coup de double scotch au Harry's Bar... 

C'est un plat que l'on préparait déjà dans l'antiquité. Les romains utilisaient des figues bien sucrées pour adoucir l'âpreté de la viande. Les oignons à Venise ont peu à peu remplacer le fruit. D'autant que la variété traditionnelle qui est utilisée par les ménagères vénitiennes depuis toujours est bien plus sucrée que les variétés d'oignons qu'on trouve couramment sur nos marchés. Mais je tourne autour du pot : quel est donc l'ingrédient mystère que les cuisiniers du signor Baldi utilisent pour la préparation du divin fegato dell'Antico Martini ? Et bien, c'est... du whisky ! Sans trahir les secrets du maître, voici la recette :

Il va vous falloir pour quatre personnes 500 à 600 grammes de foie de veau bien frais, 4 beaux oignons blancs (au moins 500 grammes en tout), de l'huile d'olive, du beurre frais, du sel, du persil, du vinaigre balsamique - du vrai, onctueux et presque noir - et du bon whisky (la plupart des recettes utilisent seulement du vinaigre balsamique ou du vin blanc). En fait c'est tout simple mais demande de bons ustensiles, et un feu de qualité (le gaz étant le meilleur combustible), car tout dépend de la cuisson et de la poêle qui doit être à fond épais.


Détailler les oignons en très fines rondelles (le plus finement possible) et couper le foie en tranches fines dans le sens de la largeur (elles ne doivent pas être trop longues). Faites sauter les oignons dans un mélange d'huile et de beurre à feu doux, en couvrant. Ils doivent prendre cette jolie transparence crémeuse sans brunir. Pour cela dès qu'ils changent de texture, il faut remuer attentivement et en permanence. Sortir ensuite le poêlon du feu et laisser refroidir un peu. Ajouter la viande et remettre à feu moyen. Au bout de deux à trois minutes, remuer de nouveau les oignons et ajouter une bonne rasade de whisky et le vinaigre. Laisser cuire pendant quelques minutes supplémentaires (pas trop sinon la viande durcit et c'est immangeable). Ajouter du sel si besoin et enfin le persil haché menu. Servir aussitôt avec un accompagnement de polenta grillée. La viande est tendre, bien chaude, parfumée, avec une jolie couleur foncée, la sauce onctueuse, crémeuse oscillant entre le pourpre et le marron foncé. Régalez-vous !

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2 commentaires:

VEB a dit…
Bonjour Lorenzo
Cette recette que je fais souvent est mise aujourd'hui à l'honneur sur monblog. Merci d'avoir partagé l'histoire de ce plat. J'aime beaucoup votre blog avec ses articles éclectiques fouillés et qui donnent une autre perspective à Venise. Comme quoi il n'y a pas que les gondoles. Bien cordialement
Lorenzo a dit…
Merci pour la citation. Mais sauf erreur, vous n'indiquez-pas si vos convives ont aimé !