10 octobre 2006

Venise en Noir & Blanc



Le noir et blanc sied bien à Venise. Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas le côté sombre et romantique de la Cité des Doges, inventé au XIXe par des artistes sulfureux (ou tuberculeux) qui a mes préférences. Le noir et blanc avec toutes ses nuances sait rendre la lumière des chaudes journées d'été, les reflets que l'eau des canaux fait éclater tout au long du jour, l'atmosphère paisible d'un campo oublié au crépuscule. En voici quelques exemples glanés au fil de mes visites sur la toile, dans mes albums ou dans des livres. Bonne promenade.
.







posted by lorenzo at 21:09

Le Palais des Doges devient pour un jour la résidence Hermès

450 invités venant du monde entier dont 50 journalistes triés sur le volet et une soixantaine de membres de la famille de Thierry Hermès, le fondateur de la célèbre maison française sont attendus au Palais des Doges pour présenter lundi prochain, dans une gigantesque, fête le résultat de la restauration de la copie du quadrige en bronze de la Basilique Saint Marc. Le 16 octobre correspond la date choisie pour l’inauguration des nouveaux locaux Hermès de Venise (près de 200 mètres sur deux étages) à l’emplacement de la bagagerie Vogini. Le dîner sera exclusivement vénitien et lors du spectacle qui aura lieu sur la piazza, on pourra voir des chevaux. Une première à Venise depuis la chute de la République.
.
Décidément le quotidien de Venise est très contrasté. Aux masses de touristes désargentés qui déambulent de lieu en lieu et pique niquent sur le piédestal des monuments on oppose de plus en plus des rendez-vous hyper-fashion ou le people (on parlait avant de la jet-set society) évolue dans des manifestations débordant de luxe. Ce n’est pas de mondanité dont il s’agit la plupart du temps mais d’opérations marketing pour happy few. C’est Las Vegas bien plus que Buckingham Palace ! Après tout, si cela rapporte à Venise assez de subsides pour améliorer le quotidien des autochtones. Je ne puis cependant m'empêcher de penser à ces vieilles courtisanes fanées qui s'acoquinent avec le premier vilain venu du moment qu'il apporte de l'or en quantité... 
posted by lorenzo at 07:19