01 janvier 2010

1er janvier : Venise sous la neige



On avait annoncé l'acqua alta comme cette année. Mais les vents furent bienveillants et c'est la neige qui s'est mise à tomber. De gros flocons pour une soirée féérique. Imaginez Venise sous un ciel noir d'encre et la neige qui tombe sans discontinuer, le feu d'artifice sur le môle, devant la Piazzetta, la foule, frigorifiée mais heureuse, les brindisi sous les arcades avec le Bellini d'hiver (là il y aurait à redire mais bon c'est la fête et le monde est assez dur pour qu'on ne cherche pas à diminuer les tentatives élaborées pour faire oublier peines et tracas au moins une fois dans l'année !)

Un ami vénitien vient de m'envoyer une vidéo amateur qui est déjà sur YouTube : après la fête, un groupe de jeunes vénitiens rentre sur la Terraferma. En attendant leur train, ils jouent avec la neige sur le parvis de la stazione. Ce n'est pas d'une qualité artistique extraordinaire mais c'est un témoignage sur le vif et puis je ne résiste pas à vous faire entendre cet accent vénitien que j'adore, joliment prononcé par une jeune voix assez mélodique. On y retrouve tout l'humour, la faconde et la joie de vivre qui sont les caractéristiques profondes du peuple vénitien depuis toujours, ne trouvez-vous pas ? En dépit du mauvais temps : Bonne année 2010 à tous !


4 commentaires:

Michelaise a dit…
Tous mes vœux les plus amicaux Lorenzo pour cette nouvelle décennie, et sa première année en particulier, vous soit épanouissement et recommencements, et émerveillements. Avec Venise sous la neige, vous commencez bien !!
maite a dit…
ne serait-ce pas l'an dernier ; j'ai vu aujourd'hui sur la rai le nouvel an à Venise et l'acqua alta de cette nuit...a presto !

Lorenzo a dit…
Si, si, effectivement, la neige pour la Saint Sylvestre c'était en 2009. Cette année ce fut les pieds dans l'eau ce qui n'a pas empêché plus de 30.000 personnes d'être présentes sur la piazzetta pour le traditionnel bacio et le feu d'artifice. Il a fallu plus de 100 allers et retours à l'ACTV pour rapatrier tout ce monde (plus de 50% venaient de la terre ferme) après le spectacle vers la gare et la Piazzale Roma !
beatrice De a dit…
C'est vrai que c'est peu commun, Venise sous la neige ! Nous y étions une année, pendant la période de Noël, emmenées, dans un train d'enfers, dans les quartiers pas touristiques, par une amie retournée au pays, habitant à 10 minutes de Udine ,Ce qui est vraiment pas loin de Venise.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...