13 décembre 2019

La Venise mineure par Pasinetti

Venezia minore (la Venise mineure) est le titre d'une documentaire réalisé en 1940 par Francesco Pasinetti, réalisateur vénitien mort prématurément et qui était le frère du romancier Pier Maria Pasinetti. Comme l'écrivain, le cinéaste était un fou de Venise, leur ville, l'endroit où il avait grandi et il a su traduire son amour de la Sérénissime dans les images du film. La vie quotidienne de la ville est simplement filmée, la mise en scène légère et spontanée comme pour éviter les effets qui plombent le plus souvent les documentaires de voyage. On retrouve ainsi une Venise au fil de l'eau, des campi et et des ruelles,la caméra poursuivant son errance tout au long des images dans Cannaregio, Castello et Dorsoduro mais aussi du côté de la Giudecca. Un monde en partie disparu, mais qui survit tout de même dans notre regard et que nous aimons. Bon voyage en images et noir et blanc ! Un régal que TrameZziniMag est heureux de faire connaître à ceux qui ne l'auraient encore jamais vu. Bonne promenade.

3 commentaires:

  1. ... merveilleux ... merveilleuses prises de vue ... un petit chef-d’œuvre ... un grand moment de bonheur pour mon mari et moi qui venons régulièrement à Venise depuis bien longtemps ... qui sommes donc totalement amoureux de cette ville fascinante. Moi qui fais des documentaires, comme j'aimerai aussi bien traduire autant d'émotion ... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Venise où vivaient des Vénitiens authentiques, des gens "du peuple", où il y avait encore des gosses. Je me souviens d'un document que vous aviez diffusé où l'on voyait des enfants plonger allègrement dans les canaux. J'aimerais bien le revoir.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lorenzo pour ce partage ! Superbes images, une merveille ! (qui n'est pas sans évoquer Truffaut et Doisneau je trouve).
    Et oui, un monde qui survit dans notre regard ...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...