L'ami qui venait à Venise pour la première fois, était surpris d'apprendre que la Mostra internazionale d'arte cinematografica di Venezia (festival international d'art cinématographique de Venise) était
plus ancienne que le Festival de Cannes et qu'en dépit de mille
vicissitudes cette manifestation semblait promise à un avenir bien plus
rayonnant que les autres évènements qui la copient. Depuis 1932, les
plus grands films du moment sont présentés chaque année au Palais du Cinéma, au Lido.
Cette année, la Mostra se déroulera du 28 août au 7 septembre 2013. Les
organisateurs viennent de révéler la liste des films en compétition La
liste est longue et les paris vont vite aller bon train sur celui qui
remportera le Lion d'Or parmi les sélectionnés :
Tom At The Farm, de Xavier DolanDeux autres sélections viennent d'être rendues officielles, celles des films Hors-Compétition et celle des Documentaires. Pour les longs-métrages :
Child of God, de James Franco
Philomena, de Stephen Frears
La Jalousie, de Philippe Garrel
The Zero Theorem, de Terry Gilliam
Ana Arabia, d'Amos Gitai
Under The Skin, de Jonathan Glazer
The Police Officer's Wife, de Philip Groning
Kaze Tachinu, de Hayao Miyazaki
The Unknown Known: The Life And Times Of Donald Rumsfeld, d'Errol Morris
Night Moves, de Kelly Reichardt
Sacro Gra, de Gianfranco Rosi
Stray Dogs, de Tsai Ming-liang
Space Pirate Captain Harlock,de Aramaki Shinji..Les Documentaire retenus :
Gravity, d'Alfonso Cuaron
Moebius, de Kim Ki-duk
Locke, de Steven Knight
Unforgiven, de Lee Sang-il
Wolf Creek 2, de Greg Mclean
Home From Home - Chronicle Of A Vision, d'Edgar Reitz
Gondola, de Rudish, Aaron Springer, Clay Morrow
The Canyons, de Paul Schrader
Che Strano Chiamarsi Federico, Scola Racconta Fellini, d'Ettore Scola
Walesa, Man Of Hope, de Andrzej Wajda et Ewa Brodzka
Summer 82, When Zappa Came to Sicily, de Salvo Cuccia
Pine Ridge, de Vanessa Piper
The Armstrong Lie, d'Alex Gibney
Redemption, de Miguel Gomes
Ukraina Is Not A Brothel, de Kitty Green
Con Il Fiato Sospeso, de Costanza Quatriglio
Amazonia, de Thierry Ragobert
La Voce Di Berlinguer, de Mario Sesti et Teho Teardo
'Til Madness, Do Us Apart,de Wang Bing
At Berkeley, de Frederick Wiseman
..Parmi nos favoris à Tramezzinimag, Tom a la Ferme, le film du très talentueux jeune cinéaste québécois, Xavier Dolan, d'après le roman très noir de Michaël-Marc Bouchard. La Jalousie de Philippe Garrel sur un scénario de Marc Chodolenko
sera sûrement excellent lui aussi. C'est malheureusement le seul film
français en compétition. Autre de nos favoris, le dernier Stephen Frears, avec Judi Dench, qui porte un bien joli titre, Philomena.
L'histoire d'une jeune fille naïve tombée enceinte à la sortie de
l'enfance. Enfermée dans un couvent irlandais, elle va mettre au monde
un enfant qui sera adopté par des américains. Elle partira de l'autre
côté de l'océan pour le retrouver. Un grand cru là aussi. Les américains
seront donc là en force, avec George Clooney, décidément un habitué du Lido, pour ce film en 3D, le premier présenté à la Mostra avec Gravity, d'Alfonso Cuaron. Il y aura aussi Under the Skin avec Scarlett Johansson et Night Moves de Jesse Eisenberg, entre autres.
..Où est le temps de la grande kermesse d'Unifrance que dirigeait Daniel Toscan du Plantier. Le ministre de la culture faisait le déplacement en compagnie de Danièle Mitterand,
et on parlait davantage français qu'italien ou anglais dans les
couloirs de l'Excelsior, à l'Hôtel des Bains ou au Casino où se
déroulait les projections. Je me souviens des premières et timides
apparitions du cinéma hollywoodien de loisirs, ce qu'on nomma plus tard
les Blockbusters. Le public poli se raclait la gorge, mais
réservait son enthousiasme pour les films italiens et acclamait le
cinéma français. Contrairement à Cannes, l'argent n'était pas un critère
privilégié à Venise. On était là "pour de l'Art pas pour du lard ni des dollars" comme aurait pu dire Claude Chabrol ou Depardieu