Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre 4, 2005

Aqua alta record à Venise : 1,32 mètre !

Un triste record samedi à Venise avec une montée des eaux de 132 cm du jamais vu depuis longtemps surtout à Murano qui pendant plusieurs heures a été envahie par des eaux boueuses et pestilentielles dues aux remontées d'égout certainement liées aux travaux de curetage des canaux actuellement en cours. Des milliers de touristes surpris par les eaux, les pontons de vaporetto accessible en montant, toute la vie commerciale de la cité paralysée sous un ciel très menaçant et par un vent soufflant avec force.

Bilan : une polémique entre le président de la Région, le Signor Basan, de la Liga Veneta et le maire-philosophe de Venise, Massimo Cacciari dont les journaux se sont fait écho, le premier mettant en cause l'inanité présumée des élus municipaux quant aux solutions prônées pour sauver Venise de cette menace permanente et la campagne pour l'abandon du projet pharaonique "Mose" dont on est presque sur aujourd'hui qu'il ne permettra pas de préserver Venise des …

Farniente d'inverno...

Les fins de semaine sont désormais plus tranquilles. la rentrée des classes est loin, chacun a pris son rythme et la maisonnée s'enfonce doucement dans l'hiver, les choses vont plus lentement et tout au long de la semaine, il flotte dans l'air des envies de feu de cheminée et de longs moments de farniente dans un bon fauteuil, des scones et une tasse de thé fumant à portée, un bon livre, de la musique et les amis de toujours avec qui le temps passe tranquillement. Un art de vivre heureusement transmis de génération en génération... Ce temps de l'Avent est traditionnellement réservé chez nous aux préparatifs de la grande fête qui fait briller les yeux des enfants et ravive en moi de douces réminiscences. Temps pour le bien manger. Je passe donc mes heures de loisirs, la porte du cabinet refermée derrière moi, à cuisiner. Voici deux recettes qui conviennent à nos soirées de décembre. Simples et conviviales, elles nous aident à attendre les délices de Noël.…