21 novembre 2006

21 novembre : Fête de la Madone de la Salute

C’est aujourd’hui la fête de la Salute. Sûrement la manifestation vénitienne la moins touristique et la plus authentique qui se célèbre encore ici.
.
Plus de 400 ans après, elle suscite toujours un réel sentiment religieux mais aussi une volonté d’appartenance chez les vénitiens de tout âge et de tout milieu. Une vraie fête populaire très suivie. Cette festivité, comme celle du Redentore, commémore la terrible épidémie de peste qui pendant entre 1630 et 1631 décima une grande partie de la population, laissant la République anéantie.
.
Vous vous souvenez sans doute que le Doge implorant l'intercession de la Vierge afin d'arrêter l'épidémie, fit le vœu de construire une basilique à sa gloire . C'est ainsi que fut construite la magnifique basilique de la Salute. Et c'est suite à ce vœu qu’aujourd’hui encore, la population de Venise défilera tout au long de la journée, comme elle le fait depuis cinq siècles.
.
Les pèlerins se rendront à la basilique, à la suite du Patriarche de Venise, le Cardinal Angelo Scola et du sindaco Massimo Cacciari, avec l’ensemble des corps constitués, les représentants du corps diplomatique, les commandants des armées, en passant par le pont flottant dressé sur des barges et qui traverse le grand canal. Ils vont tous rendre hommage à la Madone et allumer un cierge pour qu’elle protège leur santé et celle des leurs. Partout sur le chemin, des marchands de bougies se mêlent aux vendeurs de bonbons, de beignets et de marrons grillés. Pour la joie des enfants qui apprécient particulièrement la fête de la Salute.
.
Cette animation très particulière vaut la peine d'être vue. Les familles sont là du plus vieux au plus jeune, des groupes d'écoliers avec leurs maîtresses, les cierges à la main, des adolescents passent dans leurs vêtements branchés. Quelques étrangers ébahis se retrouvent au milieu de religieuses. Les gondoliers y vont aussi. Tous avec leurs cierges. Venise toute entière passera aujourd'hui par la Salute... 






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...