C’est  aujourd’hui la fête de la Salute. Sûrement la manifestation vénitienne  la moins touristique et la plus authentique qui se célèbre encore ici. 
.
Plus  de 400 ans après, elle suscite toujours un réel sentiment religieux  mais aussi une volonté d’appartenance chez les vénitiens de tout âge et  de tout milieu. Une vraie fête populaire très suivie. Cette festivité, comme celle du Redentore,  commémore la terrible épidémie de peste qui pendant entre 1630 et 1631  décima une grande partie de la population, laissant la République  anéantie. 
.

Vous  vous souvenez sans doute que le Doge implorant l'intercession de la  Vierge afin d'arrêter l'épidémie, fit le vœu de construire une  basilique à sa gloire . C'est ainsi que fut construite la magnifique  basilique de la Salute. Et c'est suite à ce vœu qu’aujourd’hui encore,  la population de Venise défilera tout au long de la journée, comme elle  le fait depuis cinq siècles. 
.
Les pèlerins se rendront à la basilique, à la suite du Patriarche de Venise, le Cardinal Angelo Scola et du sindaco Massimo Cacciari, avec  l’ensemble des corps constitués, les représentants du corps  diplomatique, les commandants des armées, en passant par le pont  flottant dressé sur des barges et qui traverse le grand canal. Ils vont  tous rendre hommage à la Madone et allumer un cierge pour qu’elle  protège leur santé et celle des leurs. Partout sur le chemin, des  marchands de bougies se mêlent aux vendeurs de bonbons, de beignets et  de marrons grillés. Pour la joie des enfants qui apprécient  particulièrement la fête de la Salute. 
.
Cette  animation très particulière vaut la peine d'être vue. Les familles sont  là du plus vieux au plus jeune, des groupes d'écoliers avec leurs  maîtresses, les cierges à la main, des adolescents passent dans leurs  vêtements branchés. Quelques étrangers ébahis se retrouvent au milieu de  religieuses. Les gondoliers y vont aussi. Tous avec leurs cierges.  Venise toute entière passera aujourd'hui par la Salute...
 
 

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires :